Derniers Avis : Les derniers jours du monde - Page 21
Les derniers jours du monde
Note moyenne
2,3
1265 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
322 critiques spectateurs
5
41 critiques
4
46 critiques
3
21 critiques
2
46 critiques
1
73 critiques
0
95 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 août 2009
Quelle arnaque ! heureusement que j'ai un pass, ce film est très mauvais, prétentieux et ennuyeux. Ca se veut drôle et émouvant, c'est juste grotesque, on ne croit à rien et les acteurs sont tous à poils, soit en train de faire l'amour soit morts. je ne comprends pas les critiques, toujours déconnectées du public et du plaisir du spectateur.
Comment faire un film apocalyptique sans Hollywood? Nous avons enfin une réponse. Les frères Larrieu signe un film d'auteur, intimiste, et résolument catastrophique (on a droit à une épidémie, tremblement de terre, explosion atomique, terrorisme...). Biarritz, Toulouse et Paris vivent des heures de trouble et de panique pendant que nous suivons la remise en question et l'histoire d'amour d'un homme, l'intime dans le chaos. Si le film tient ses promesses, on peut simplement regretter le trop plein de « mise a nu » injustifiée. Catherine Frot et Karine Viard peuplent ces derniers jours comme aucune actrice hollywoodienne n'a pu le faire dans ces fins du monde à la gloire de l'Amérique.
Quelle dommage, encore une rencontre raté entre le ciné français et le le film du genre "anticipation". Le sujet réel du film est plutôt l'obsession sexuelle qu'exerce une femme sur un homme. Voila un sujet classique du cinéma français, mais pourquoi mettre en fond de l'histoire un scénario de guerre nucléaire. Je trouve que de mélanger les genre peut apporter a un scénario, mais là le film part en conjecture plutôt bizarre. Je vais pas raconté l'histoire mais je trouve que l'un des sujets perturbe l'autre. C'est dommage de perdre un bon scénario de film de fin de monde.
Si vous aimez les film d'amour français allez y, sinon passé votre chemin.
Trés bon film ! Trés bonne surprise que ce film français en pleine canicule ! Mêler film intimiste et apocalypse, sensualité, virus, erotisme, bombes, amour, abandon... Des cadres et decors superbes ( Pays basque français et Espagnol ), des comédiens qu'on aime retrouver et une histoire tissée entre Flash-back et No Futur : J'ai adoré ! La rentrée ciné est bien amorçée !!
Plusieurs remarques s'imposent...D'abord avant de lire mon avis il faut savoir que j'avais aiméVoyage dans les Pyrénées ; j'avais mis 4 étoiles....Les frères Larrieu savent filmer et en cela j'apprécie leur travail....Maintenant je ne sais pas s'ils savent ce qu'est un spectateur.Ils filment et se font plaisir mais pour le spectateur c'est un peu sauve qui peut....La chanson magnifique de léo Ferré qu'ils ont brillamment incluse dit : ton style c'est ton cul, ton style c'est ton coeur; C'est une peu l'histoire de ce film et ne cherchez pas dans le scénario hautement fantaisiste un quelconque réconfort....Le titre du film est un prétexte maladroit à une mise en scène balbutiante...Mon titre serait plutot : fanfaronnades basques; si vous l'entendez ainsi vous serez beaucoup moins déçus par le propos du film... A noter quelque confusions dans le scénario quand, pour sacrarliser la fin du monde, le metteur en scène nous place au coeur de Pampelune dans l'ambiance festive des corridas...Drôle de chaos, d'hésitations entre la fête et le néant...Beaucoup de décalages aussi dans les aventures amoureuses de Matthieu Amalric qui sont en fait la fibre même du film....En résumé si vous êtes peu regardant sur certaines incohérences de situations et parfois de dialogues, ce film reste un tourbillon de beauté, parfois de fantasmes teinté également d'érotisme...Il s'agit d'échapper à la réalité et ça les frères Larrieu savent le faire....A vous de voir.
les frères Larrieu traite ici, adaptation de roman, de la fin du monde, film basé dans le sud ouest de la france et en espagne. Déja cette vue apocalyptique de biarritz ou de pamplume ... le fil conducteur du film est un personnage complètement dévasté par une histoire d'amour qui le ravage. Puis autour de lui gravitent toute une série de personnage, femme, enfant, ami, maitresse, .... Mathieu Amalric est parfait, entourée de sergi lopez, catherine frot egale a elle meme, trop d'ailleurs..., Karin viard ... un film percutant, immoral, romantique, dramatique, etonnant .. a voir !!
Un film original et intéressant. Ne vius attendez pas à frissoner facon film catastrophe américan de grande ampleur, ici les moyens sont limités on est plus proche de la psychologie des personnages. Le film jouant probablement sur la parabole du cataclysme et de la rencontre amoureuse. Quelques pisqtes sont à explorer...Néanmoins jia été gêné par Catherine Frot, je l'adore mais là elle joue encore dans le même registre et ca me saoule, et la fille androgyne ne ma pas convaincu non plus.
"Les Derniers jours du monde" a le mérite de sortir de l'ordinaire des films français, le caractère dramatique de l'histoire et l'humour sont bien bien mis en scène. Néanmoins on peut reprocher l'absence d'explication des événements même si c'est l'intention des réalisateurs et des personnages principaux qui se limitent un peu trop à leur hédonisme.
encore une purge française qui comme par hazard est bien noté parce que encore une histoire de relation cul ou ont se balade a poil tout du long houaaa quel originalité,quant je vois ça, ont est mal plaçé pour critiqué les film américain,heureusement qu'il y a eu pour le cinéma.
Un film déroutant qui peu choquer mais qui ne laisse pas indiférent avec des acteurs parfaits.Mais pourquoi ces scenes de sex inutiles.Un film qui represente la fin du monde sans effet speciaux.
La première partie du film est sublime. Passée la première heure, les relations entre les personnages patinent et cela devient un peu long : le film dure 2h10, sur le coup je me suis ennuyé et suis sorti de la salle déçu que le film ne tienne pas ses promesses sur la longueur.
Et puis voila, nous sommes 2 jours après la projection, et ce film ne me quitte pas. J'ai l'impression que le personnage d'Amalric est devenu proche, son histoire, tout comme celle de la fin de l'humanité à cause d'un virus qui fait échos à notre actuelle grippe A, sont entrées en moi. J'avais eu la même sensation avec le dernier Chabrol (avec Depardieu) : déçu par la projection mais sublimé par le souvenir.
La mise en cadre est sublime, avec des plans tels des tableaux vivants, le jeu des acteurs parfaits (même si Catherine Frot nous fait son numéro habituel toujours plaisant mais sans invention cette fois). Des scènes sont d'une pureté, d'une légèreté, absolument rare. Et les insertions en voix-off m'ont fait penser à ce que j'aime chez truffaut.
J'ai lu ici ou la que certains se réjouissaient de voir un film français de "science fiction", pour faire échos à un récent film avec Will Smith sur la fin du monde : ne nous méprenons pas, ce joli film n'est pas sur la fin du monde mais sur les effets de la fin du monde sur l'humanité.
Traiter la fin du monde est un sujet vaste, très vaste. Le genre a tendance à être traité d'un point de vue large, à plus petite échelle, centré sur une population plutôt que sur une personne (ou dans les cas d'independance day & compagnie, il y a toujours un retour à la foule).
Justement, suivre la fin du "monde", à l'échelle individuelle, est d'autant plus intéressant qu'on reste dans l'ignorance sur bien des points, comme le sont les personnages ; on vit ce chaos, sans aucune narration omnisciente. Là est l'astuce.
Aussi, le traitement du comportement des personnages face à la fatalité d'une mort imminente, ou "Que seraient nos vies sans la barrière moralisatrice" ? pousse à la réflexion. Que nous reste-t-il quand le monde dans lequel on a grandit s'effondre, quand plus rien n'a de conséquence ?
C'est aux frontières de la mort que les natures se révèlent, "Les derniers jours" du monde suis cette apocalypse, croisant parfois de petits bouts d'histoires que vivent d'autres personnages (le groupe d'homme partant à vélo dans la montagne, chercher du secours).
Une fresque grandiose, bien que souffrant d'un budget relativement faible.
Déception à la vision de ce film dont j'attendais beaucoup. Les frères Larrieu nous ont habitué à un cinéma libre et joyeux dont la plus belle réussite est "Peindre ou faire l'amour" (superbe titre au passage). Là, aucun des éléments qui font la qualité des oeuvres des deux frères ne sont présents. Longueurs, absence d'émotion (à une ou deux scènes près), pas de mise en perspective... Vivement le prochain.
Très beau film qui reflète ce que nous sommes entrain de vivre chaque jour : il suffit de regarder les informations (pandémie, pollution, guerre). Je conseille à tous d'aller et même de courir voir ce très beau film.