"Scream 4" est le retour d'une saga plutôt intéressante, qui aura connu des hauts et des bas. Si j'aime bien le premier volet, les suites ne m'auront pas énormément enchanté. Et je dois dire que ce retour, après 10 ans sans volets, tombe assez vite à plat. Finalement, on se retrouve plus ou moins avec le même problème que le troisième épisode. Quand on est dans une saga aussi méta que celle-ci, on essaye de jouer avec des concepts scénaristiques bien spécifiques. Sauf qu'après avoir déjà fait 3 films sur cela, on arrive forcément à un tout qui a de moins en moins de choses à proposer au bout de quelques films. Il ne semble plus rien avoir à raconter ici, ce qui était déjà le cas dans le troisième volet, mais cela se ressent encore beaucoup au sein de ce projet. Principalement, car on essaye de traiter du cas des "remakes", sans vraiment l'assumer jusqu'au bout, en restant sur une histoire dans la droite lignée et dans la continuité du précédent. L'idée du renouveau était cool sur le principe, mais si le scénario ne va pas chercher du nouveau, on se dit donc que le concept n'est qu'un prétexte pour redémarrer l'histoire. Pourtant, sur le papier, l'idée d'avoir laissé 10 ans entre ses deux films aurait pu aider. Le genre a beaucoup évolué entre-temps et j'avais donc hâte de voir comment ils allaient pouvoir analyser ce domaine actuellement. Malheureusement, le tout est traité d'une façon tellement basique que cela en devient vite lassant. Déjà, car on se retrouve un peu avec le même style. Je l'ai déjà dit pour l'histoire, mais c'est de même pour le déroulé de la narration ou l'esthétique visuelle, on est donc loin du "remake". Le seul changement va venir du fait que l'on va parler de l'impact des réseaux sociaux ou du torture porn, un genre clairement devenu très populaire entre-temps. Cependant, je ne comprends pas l'intérêt de cette thématique. Que l'on soit clair, la saga n'a jamais parlé d'autre chose que des films dits "slasheurs", alors pourquoi s'intéresser à d'autres genres ? On nous parle de la saga "Saw" dans le film par exemple, mais quel est le rapport entre "Hallowen" et "Saw"? Hormis le côté gore, je ne vois pas vraiment. C'est donc bien une preuve que les scénaristes n'avaient plus rien à raconter, alors ils ont été chercher des concepts qui n'avaient rien à avoir pour faire vivre le tout, plutôt que de simplement arrêter les dégâts avec le 3. Et ensuite, même en matière d'histoires, ce quatrième opus reste toujours aussi peu intéressant que le précédent, les personnages étant toujours sans développement depuis le deuxième film. Ils ont tous terminé leur arc narratif, leur histoire est close, il faudrait commencer à s'en rendre compte ! En bref, si c'est certes plutôt intéressant de retrouver ce beau monde, et qu'il faut admettre que le film avait de bonnes idées, l'exécution me laisse vraiment perplexe. Cela plaira peut-être aux vrais fans de la saga, mais ce n'est clairement pas mon cas. J'ai donc été déçu, une nouvelle fois. Pour conclure, pas ma tasse de thé.