Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman. Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
" Scream 4 " quatrième et dernier volet de la quadrilogie " Scream " .
10 ans après les meurtres sanglants de Woodsboro , Sidney Prescott ( Neve Campbell ) revient dans sa petite ville pour faire la promotion de son livre . Mais très vite les meurtres sauvages reprennent et un nouveau tueur terrorise la ville. Ses meurtres on ils un rapport avec le retour de Sidney et l'anniversaire des 10 ans du massacre de woodsboro ? Et qui se cache ...
Lire plus
MaCultureGeek
1 005 abonnés
1 224 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 janvier 2014
Ces dernières années, des franchises horrifiques principalement des années 80 ont perdu de leur saveur, si je puis dire, dans des remakes/reboot qui ont fait d'eux des versions plus modernes mais qui ont totalement dénaturalisé le "mythe". Vendredi 13 et Freddy ont perdu de leur superbe. On pouvait s'attendre au même traitement pour Ghostface, qui semble spécialement bien vieillir. On retrouve ici les survivants des films précédents et ...
Lire plus
Chatterer
75 abonnés
356 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 13 avril 2011
On reprend les mêmes et on recommence...Sauf que cette fois, les règles ont changées.A l'heure où les remakes sont au goût du jour.Un cinglé décide de refaire "Stab" en plus gore, en plus trash...Sidney va une fois encore bien morfler!La scène d'ouverture est juste super et annonce bien la couleur...15 ans après, ça fait toujours le même effet! Perso, j'ai pris un P*** de plaisir!
Chuck Carrey
271 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 9 juin 2014
Dix ans après après avoir bouclé sa trilogie, Wes Craven reprend sa saga horrifique pour en réaliser un quatrième opus, avec toujours pour maîtres mots : la mise en abîme. Les films « Scream » sont reconnus pour leur mise en abîme du cinéma et plus particulièrement du cinéma d'horreur. Encore une fois, les fans de ce genre de films seront ravis d'entendre cités d'autres œuvres comme « Vendredi 13 » ou « La colline a des ...
Lire plus
1996 - 2011 : c'est exactement 15 ans après la sortie américaine de Scream, que l'épisode 4 revient semer la terreur.
Suspense pour tout le monde!
Lors d'une session de lecture de scénario qui a eu lieu le 25 juin 2010, on demanda aux acteurs de s'arrêter à la page 75 pour éviter que ceux-ci ne connaissent le dénouement du film. Une précaution finalement inutile puisque cette fin n'ayant pas été jugée satisfaisante par Wes Craven, Kevin Williamson dut retravailler sur le scénario jusqu'au début du tournage.
Quand la fin est un mystère... pour le scénariste lui-même
La fin de Scream 4 a été écrite après que le tournage du film eut commencé, ce qui n'était pas sans inquiéter Wes Craven.
Premier Scream que je vois, ce 4ème volet est exactement ce que j'attendais vu les extraits grapillés de ci, de là. Je ne suis pas fan des coups de couteaux gratuits et l'humour est très basique.Ça m'a surtout agacé !2,5/5
AbsoluteRH
Revu aujourd'hui, ça reste le plus flaibard de la saga pour moi. Le côté actuel/meta est totalement inexploité (ça fait mumuse avec des caméras pour le côté nouvelle génération, wow! Mais qui des réseaux sociaux?) et de grosses incohérences (rien que le meurtre dans la chambre est impossible SPOILER à moins d'être 3). Et sidney/ghostface commence à lasser, il serait temps de passer la main, quitte à brouiller les pistes sur les survivants à venir, tant tout fait réchauffé (ce film tient plus d'un reboot paresseux à force de clins d'oeil). Ça reste une bonne suite, mais la plus mauvaise des 4, et m'a même fait préférer le 3, pourtant pas terrible. 2/5
Davy H
Très sympa, surtout pour une suite.Un peu moins subtil dans l'humour (Bruce Willis m'a sorti du film c'est dommage).J'adore cette saga donc le 5 fait plaisir, avec forcément des réserves, ce n'est plus Wes Craven, après ça empêche pas que ça peut être pas trop mal, mais surtout le scénario. Autant le 4 j'ai trouvé l'idée ingénieuse, mais je vois pas ce qu'ils peuvent raconter.
Eric W
Et voilà quadrilogie (re) terminée et comme dans mon souvenir c'est le moins bon des 4 , d'ailleurs ils se suivent dans l'ordre .Fairele 3 et le 4 n'était pas forcément utile mais pour rester dans la lignée des films d'horreur dont cette saga aiment parler il faut presque obligatoirement en faire plus comme les Freddy , Halloween etc... bien pour cela que le 5ème arrivera bientôt . Dommage que la flamme s'essouffle petit à petit , chose un peu étrange quand on sait que c'est le même réalisateur et que par 3 fois c'est le même scénariste ( Kevin W n'ayant pas écrit l'histoire du 3 ) . Ils ont l'expérience pour éviter les erreurs mais les mises en scène sont moins bien travaillées surtout dans le 4 , les méchants moins crédibles ( 3 et 4 surtout ) quoi qu'ici la cousine on peut admettre mais alors faut jouer mieux car Emma Roberts est nulle dans ce film ! L'humour qui était justement très bien distillé dans les 2 premiers films est devenu plus présent et lourd par la suite . Bien que ce ne sont pas des films trashs il y a quand même un ton sérieux , bcp de sang , des tripes ( image qui reste choquante pour certains ) mais un mauvais humour comme le j'e***rde Bruce Willis décrédibilise l'ambiance .Ca reste quand même une saga culte dont son 1er opus est et restera dans les mémoires de bcp de spectateurs et je me la referai encore dans 10 ans , pour le 4ème 2,5/5.
JandB
Vraiment bon, un dernier épisode très agréable avec un côté « Méta » toujours intéressant et des meurtres plus violent. 4/5Mon ordre des Scream : - Scream 1 : 5/5- Scream 4 : 4/5- Scream 3 : 3/5- Scream 2 : 2,5/5
Amaury G.
Le moins bon des 4 pour ma part, la magie a disparu, le trio original est totalement inhibé, ils ne font rien du début à la fin, le coté méta est trop forcé (comme s'il voulait compenser leur manque d'idée). Une suite inutile qui n'apporte rien à la trilogie originale, malgré tout ça reste un slasher correct sans plus.
Naewin
Exactement du même avis. Les 4 films se suffisent amplement, un 5ème serait de trop... surtout sans Wes Craven derrière le projet. Après, je ne demande qu'à être surpris mais quand je vois la qualité de la série qui est tout juste passable, je ne suis pas non plus vraiment emballé par cette idée.
Artscène7
Le premier est indubitablement une tuerie qui a révolutionné le genre ! D'ailleurs il parle d'un 5 actuellement et je suis pas certain que ça soit une super idée...Après je suis pas fermé à cette opportunité mais va falloir vraiment qu'ils se triturent les méninges car la saga ciné est un vrai régal indémodable pour moi ! Comme pour beaucoup par ailleurs. Et une tache serait vraiment méga dommage !Et sans Wes et son scénariste attitré j'ai tout de même je ne le cache pas très peur du résultat !
Naewin
Pour moi, c'est le meilleur après le premier !Scream 1 : 5/5Scream 2 : 4/5Scream 3 : 3,5/5Scream 4 : 4,5/5
Naewin
Le meilleur après le premier !
John_do
Allez, petit classement perso :Le 1 : 4,5/5 : excellent, je comprends que le parti pris divise (mélanger horreur et dérision, avec une bonne dose de méta, mais sans que cela soit un film comique pour autant), mais pour moi ça a vraiment fonctionné : le scénario est malin comme il faut, les personnages sont attachants, bref que du bon.Le 2 : 4/5 : une très bonne suite, dans la lignée du premier opus.Le 3 : 4/5 : Excellent aussi, j'ai trouvé que c'était une très bonne idée de sortir l'équipe de Woodsboro, et le concept de meurtres réels sur le tournage d'un film fictif, bien que pas forcément original, est ici très bien exploité (ex : la scène de poursuite dans les décors du premier film, la course poursuite finale dans la maison du producteur).Le 4 : 3/5 : ça reste savoureux, mais pour la première fois, j'ai trouvé que les passages méta faisaient forcé, d'autant plus que ça se faisait parfois au détriment de la cohérence de l'intrigue (Le passage de la mort des flics, par exemple, ou plus largement le fait que la majorité des personnages prennent au sérieux le principe de de comparer la situation réelle à une situation de film d'horreur, avec référence méta sur les remake et les franchises à la clé. Au début, ça passe, mais au bout de la quatrième victime, c'est beaucoup moins crédible... . Dans les opus précédents, les seuls à le faire étaient ceux présentés comme un peu allumés de base, comme Randy, et c'est pour ça que ça fonctionnait...)... Autre souci, le fait que ça manquait un peu d'audace on a une demi-douzaine de personnages-chair à canon qui se font zigouiller sans autre forme de procès, et au final, les trois seuls personnes récurrents de la franchise survivent, alors qu'elles auraient du crever au moins trois ou quatre fois chacun dans le film . Mais ça reste toute de même efficace, avec de bonnes scènes de suspenses, et des retournements de situations bien amenés, et une réal qui fait bien le job.
Benjamin F.
Je l'avais trouvé pas trop mal lors de sa sortie au ciné mais pour l'avoir revu cette semaine, je trouve qu'il a déjà pris un énorme coup de vieux. J'avais apprécié, à l'époque, que le film conserve son ADN et ses leitmotiv, tout en jouant avec les codes de la nouvelle génération et qu'il fasse également preuve un peu d'auto-dérision. Globalement, la mise en scène et l'ambiance sont meilleures que pour les 2 et 3 mais le scénario n'arrive toujours pas à la cheville du 1er. Aujourd'hui, je trouve l'ensemble plutôt indigeste et la question Quel est ton film d'horreur préféré? est devenu un symbole assez ringard.
Jordan T
tout à fait
PowerKing - Les Chroniques du
Je crois aussi. un petit scream 5?
Arnaud C
Wes craven va avoir du mal à se recycler ..... Il est mort
Oeil_De_Nuit
Pas mal, il rehausse le niveau après un 3ème épisode décevant. Toujours plus meta, quel kiff, mais dommage pour la fin un peu en demi teinte.
st?phane g.
ils se sont séparés en 2010 et divorcés en 2012, ils toujours très amis et on une société de prod commune coquetteet une fille Coco Riley...
Cin?-o-Max
épisode 4 du Recap' Scream http://cineomax.over-blog.c...
S G.
Le 1er est bien le 2eme est pourie le 3eme non parlon pas est le 4ieme est pourie