Mon compte
    Scream et... Elle a fait d'autres films, Neve Campbell ?
    16 janv. 2022 à 18:00
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Depuis 1996, elle incarne une Sidney Prescott aux prises avec le terrible Ghostface. Mais à part la saga "Scream", dans quels films et séries Neve Campbell s'est-elle illustrée ? Focus sur cinq rôles marquants loin de Woodsboro.

    Paramount Pictures

    Aux yeux du grand public, Neve Campbell, c'est évidemment Sidney Prescott, celle qui, depuis près d'un quart de siècle, affronte le terrible Ghostface dans les films Scream. Alors qu'un nouvel opus de la saga horrifique vient de débarquer dans les salles obscures, on vous démontre ci-dessous que l'actrice, ce n'est pas QUE Scream. Au menu : un film fantastique culte, un rôle très sexy, une apparition dans deux saisons de House of Cards ou encore une prestation aux côtés de Dwayne Johnson !

    LA VIE À CINQ (1994 - 2000)

    FOX

    En 1994, à peine âgée de 20 ans, Neve Campbell se révèle avec la série La Vie à cinq. Le show de la chaîne FOX, dont la jeune femme tient l'affiche durant l'intégralité des six saisons, raconte l'histoire de Charlie Salinger. Ce dernier, à la mort de ses parents dans un accident de voiture, se retrouve à devoir s'occuper de ses quatre frères et soeurs.

    La Vie à cinq
    La Vie à cinq
    Sortie : 19 septembre 1994 | 42 min
    Série : La Vie à cinq
    Avec Scott Wolf, Matthew Fox, Neve Campbell, Lacey Chabert, Paula Devicq
    Spectateurs
    1,9

    Mais la vie de cinq jeunes sans adulte pour les aider n'est pas facile, et ils se rendent vite compte qu'ils doivent s'entraider et rester unis pour s'en sortir. Neve Campbell, dans le rôle de Julia Salinger, donne notamment la réplique à Matthew Fox, qui rencontrera un énorme succès quelques années plus tard avec Lost. Notons que La Vie à cinq a remporté en 1996 le Golden Globe de la Meilleure série dramatique.

    DANGEREUSE ALLIANCE (1996)

    Columbia Pictures Television

    En 1996, peu avant d'être choisie pour tenir le rôle principal de Scream, la jeune Neve Campbell connaît un joli succès avec le film fantastique Dangereuse Alliance. Elle y incarne Bonnie, une étudiante qui, éprise d'ésotérisme, pratique la magie en compagnie de deux camarades. Qualifiées par les autres étudiants de folles ou de sorcières, elles sont bientôt rejointes par une quatrième fille, Sarah, dotée de dons exceptionnels. 

    Dangereuse Alliance
    Dangereuse Alliance
    Sortie : 24 juillet 1996 | 1h 40min
    De Andrew Fleming
    Avec Fairuza Balk, Robin Tunney, Rachel True, Assumpta Serna, Neve Campbell
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Le quatuor va former un cercle capable d'invoquer les plus puissants esprits et de transformer leurs rêves en réalités. Jusqu'au jour où des rivalités apparaissent dans le petit groupe. Auréolé d'un joli statut de film culte, Dangereuse Alliance, dont les trois autres comédiennes ont connu des carrières bien différentes, a fait l'objet d'un remake fin 2020.

    Dangereuse Alliance Bande-annonce VO

    SEXCRIMES (1998)

    Mandalay Pictures

    En 1998, avec deux films de la saga Scream au compteur, Neve Campbell décide de casser son image de jeune femme lisse et sage. Dans le sulfureux thriller Sexcrimes, la jeune Canadienne se glisse dans la peau de Susan Toller, une alcoolique rebelle.

    Sex Crimes
    Sex Crimes
    Sortie : 24 juin 1998 | 1h 50min
    De John McNaughton
    Avec Kevin Bacon, Matt Dillon, Neve Campbell, Denise Richards, Theresa Russell
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Sexcrimes raconte l'histoire de Sam Lombardo (Matt Dillon), enseignant sportif sur le campus de la petite communauté de Blue Bay, en Floride. Les étudiantes ne sont pas insensibles à son charme. Un jour, Kelly (Denise Richards), l'une d'entre elles, l'accuse de l'avoir violée. Le film marquera les esprits par une scène de triolisme entre Neve Campbell, Denise Richards et Matt Dillon.

    COMPANY (2003)

    Metropolitan FilmExport

    Star mondiale grâce à la saga Scream, dont elle a alors tenu la vedette de trois volets, Neve Campbell a l'occasion en 2003 de donner naissance à un projet très personnel. Cette année-là, la Canadienne tient la vedette du long métrage Company, réalisé par Robert Altman, qui la voit réaliser son rêve d'enfant : incarner une danseuse.

    Company
    Company
    Sortie : 11 février 2004 | 1h 50min
    De Robert Altman
    Avec Neve Campbell, Malcolm McDowell, James Franco, Alfred Molina, Annamaria Bucsi
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,5

    Neve Campbell est en effet une danseuse accomplie depuis l'âge de six ans, ancienne élève de la National School of Ballet du Canada, et elle rêvait depuis longtemps de faire un film autour d'un corps de ballet, désireuse de montrer tout ce qui, de la souffrance à l'état de grâce, fait la vie d'un danseur. Pour son rôle, elle a passé presque deux ans à s'entraîner afin d'acquérir la technique nécessaire aux danses qu'elle interprète dans le film.

    Company, sur lequel Neve Campbell officie également en tant que scénariste et productrice, plonge le spectateur quelques semaines avant la première du ballet Blue Snake. Chacun des membres se prépare et se donne intensément, sous la direction du flamboyant Mr A. (Malcolm McDowell). Parmi eux, la jeune Ry (Campbell) doit saisir sa chance, mais ses déboires sentimentaux la perturbent.

    SKYSCRAPER (2018)

    Universal Pictures International France

    Changement total de registre en 2018 pour Neve Campbell, qui s'illustre dans le blockbuster Skyscraper. Dans ce film catastrophe, l'actrice incarne Sarah Sawyer, la femme de Will Sawyer, incarné par Dwayne Johnson, ancien chef du commando de libération des otages du FBI et vétéran de l'armée américaine, désormais responsable de la sécurité des gratte-ciels.

    Skyscraper
    Skyscraper
    Sortie : 11 juillet 2018 | 1h 43min
    De Rawson Marshall Thurber
    Avec Dwayne Johnson, Neve Campbell, Chin Han, Roland Møller, Noah Taylor
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,8
    louer ou acheter

    Alors qu'il est affecté à Hong Kong, Will est accusé d'avoir déclenché un incendie dans la tour la plus haute et réputée la plus sûre du monde… Considéré comme fugitif, il doit retrouver les criminels, prouver son innocence et surtout sauver sa femme et ses deux enfants prisonniers du bâtiment en flammes...

    HOUSE OF CARDS (2016 - 2017)

    David Giesbrecht / Netflix

    Après des apparitions dans deux épisodes de Grey's Anatomy (où elle joue l'une des soeurs de Derek Shepherd) et un détour par le premier épisode de la dernière saison de Mad Men, Neve Campbell s'installe à la Maison-Blanche.

    House of Cards
    House of Cards
    Sortie : 1 février 2013 | 52 min
    Série : House of Cards
    Avec Robin Wright, Robin Wright, Michael Kelly, Diane Lane, Michael Kelly
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Netflix

    L'actrice canadienne s'illustre en effet dans la série House of Cards, avec un rôle régulier dans les saisons 4 et 5. Son rôle : celui de LeAnn Harvey, directrice de campagne des Underwood, joués par Kevin Spacey et Robin Wright.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top