Nos enfants nous accuseront
    3,4
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

Publiée le 28 novembre 2008
    La critique a failli me dissuader d'aller voir ce film. Et ça aurait été dommage. Je n'ai finalement aucun regret. C'est un très bon film. Les propos sont clairs, fondés et argumentés. Ils sont notamment étayés par des scientifiques lors d'une conférence de l'UNESCO.
    J'ai également apprécié d'avoir le point de vue des différentes personnes concernées: agriculteurs, élus, consommateurs, enseignants, cuisiniers.
    Et bravo au maire de Barjac pour son travail salutaire! Dommage de ne pas avoir le même dans ma ville!
    Publiée le 11 novembre 2008
    Si vous allez voir ce film, vous ne l'oublierez pas. Les images sont belles, le pays attachant, mais c'est le sujet du film, les gens et les enfants qui l'animent qui vous frapperont.
    Trop de sensiblerie, pas assez d'analyse ? Faites vous une opinion en allant le voir. VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS.
    Et je suis bien certain que si vous êtes parent, vous ferez beaucoup plus attention à certaines choses...
    Laurence75
    Laurence75

Publiée le 7 novembre 2008
    Je regrette le peu de salles qui diffusent ce film.
    Malgré les critiques négatives que j'ai pu lire ici ou là, ce film a le mérite d'exister et d'expliquer clairement les dangers de l'agriculture intensive. Il donne même un espoir : les citoyens peuvent agir et le font. Et si on s'y mettait tous à faire la nique à l'industrie alimentaire !!!!!
    Publiée le 24 novembre 2008
    Quel dommage que ce film soit si peut diffuser ! Un énorme travail de recherche a été fait, et le constat est édifant. Il vient appuyer tous les colloques du moment qui essayent de nous mettre en alerte sur les méfaits des produits chimique à outrance. Certes le rythme est un peu lent (mais on a perdu l'habitude de prendre son temps), mais quel choc de voir cette campagne laminée, et ces enfants de la campagne qui ne connaissent plus les légumes ! un bon éléctrochoc qui fait un constat simple : augmentation des cancers chez les enfants, baisse de la fécondité, maladies des agriculteurs... Notre nourriture devient folle. Et il est temps, autant que possible de modifier notre rapport à la consommation.
    A voir et faire savoir d'urgence.
    En espérant que cela passe un jour à la tv à 20h30 (on peut rever...)
    lmarisa
    lmarisa

Publiée le 11 novembre 2008
    Je ne comprends pas les critiques presse parfois. Dire que j'ai failli ne pas aller voir ce film à cause d'elles. Ce film alerte d'une réalité dont je n'avais pas réellement pris conscience en fait. Les témoignages, parfois poignants, d'agriculteurs et de particuliers, et les interventions de scientifiques m'ont ouvert les yeux. Mais je n'ai pas trouvé ce film alarmiste car il nous montre qu'on peut changer les choses avec cette initiative rassurante et pleine d'espoir proposée par le village de Barjac. En tout cas j'en suis sortie motivée à m'informer et à changer mes habitudes alimentaires, moi qui n'étais pas trop bio.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Peu importent ce titre maladroit ou un certain manque de finesse dans le traitement du sujet: ce film existe, et non, il n'est pas pessimiste. Il est un formidable cri d'espoir et un hymne à la vie. Ce n'est pas un film de propagande pour tel ou tel lobby, quelle idiotie de lire que son sujet représente un "créneau porteur". Ce "petit "film certainement porté à bout de bras par ses auteurs dit de grandes choses, et n'a rien d'autre à vendre que la sauvegarde de nos vies.
    Publiée le 11 février 2009
    Documentaire très intéressant et très bien fait!
    A nous après de faire ou continuer nos efforts...pour changer nos TRES mauvaises habitudes et offrir un monde meilleur pour demain.
    Publiée le 17 novembre 2008
    La salle était comble... mais c'était une salle de 31 places !
    J'ai trouvé ce documentaire très intéressant, avec de superbes images et l'ambiance typiquement gardoise...
    Ce documentaire donne peu de chiffres, ne prétend pas tout connaître, mais livre des témoignages émouvants.
    Même si l'école présentée est atypique, on sort de la salle en méditant sur ses habitudes alimentaires...
    Film à aller voir rapidement, pendant qu'il est encore en salle...
    Publiée le 13 février 2009
    Lorsque je suis allé voir ce film je m'attendai a un film qui montrerais un reel débat or la parole est donné seulement au pro bio ( Personnellement Je mange bio et je suis végétalien) Le film semble oubié que si nous utilisions toute les terres arables pour l'agriculture bio (ce qui tient de l'utopie) nous ne permettrions pas a la terre de ce reposer et de ce renouvellé ce qui a long terme serai catastrophique . De plus les moments censé provoquer le declic chez le spectateur ne sont pas assez poussé montrer un elevaga industrielle voila qui ferai le declic . En outre les passages avec les enfants sont inutile . Bref sans interet sauf pour les enfants peut être
    Publiée le 8 mars 2009
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre cinématographique, mais il n'en a pas la prétention. C'est un film destiné à sensibiliser les adultes que nous sommes au devoir que nous avons en tant que parents. Le devoir d'arrêter de polluer , de gaspiller l'eau et surtout le devoir de donner à nos enfants une nourriture acceptable. Celui de laisser derrière nous une terre plus propre.

Et il remplit parfaitement son rôle, avec un pur accent de vérité. On n'est pas dans le cinéma américain qui joue sur la corde sensible avec facilité. On est dans le vrai. Avec des vrais agriculteurs, sympathiques d'ailleurs, dont l'un déclare qu'il ne mangerait jamais ce qu'il fabriquait pour la consommation humaine, avant de se reconvertir au bio.

Les chiffres parlent d'eux mêmes. Les arguments sont validés par des vrais professionnels scientifiques estampillés. On voit évoluer les enfants et c'est un plaisir de voir la fraîcheur de ce qu'ils ont dans l'assiette, de voir ces bouts de choux heureux et en bonne santé, qui rayonnent parce que leur vie est parfaitement saine. Et quel environnement; On a qu'une envie, c'est de faire sa valise et d'aller respirer l'air de là-bas.... Barjac, le gard.... Un petit air de déjà vu avec "le bonheur est dans le pré" qui lui se situait dans le Gers, vous vous souvenez?

Allez-y, vous ne le regretterez pas. Je suis stupéfaite des critiques de la presse. Heureusement, le public, lui ne se trompe pas. Combien de films sont portés aux nues, qui ne laissent aucune empreinte. Celui là vous marquera en douceur.....vous donnera envie de changer certaines mauvaises habitudes. Et en prime, vous en sortirez avec le sourire ingénu de l'émerveillement....
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un beau documentaire qui fait réagir.
    C'est vraiment dommage qu'il ne sorte que dans aussi peu de salles =S
    Publiée le 19 février 2009
    Film trés intéressant sur un sujet trop peu traité. Une alternance entre avis des spécialistes et moments de vie d'un village qui se met au bio par l'intermédiaire du restaurant bio allége agrablement l'aspect quelque peu anxiogéne du sujet. Un fim qui m'a donné envie d'agir pour mes enfants petits enfants et de manger encore plus bio c'est à dire en harmonie avec la terre.
    Publiée le 29 janvier 2009
    Ce film fait réfléchir, mais pas paniquer. Nous avons une mission urgente auprès de nos enfants : leur apprendre à manger avec plaisir de bonnes choses, préparées et choisies avec soin.
    Adieu les pesticides, peu importe le profit, mais l'essentiel est la santé et de rester en bonne santé !
    Un de nos amis est décédé d'un cancer, il avait 11 ans ... Pollution, mal bouffe, dans les hôpitaux pour enfants, il y en a de plus en plus...
    BRAVO et MERCI pour ce film militant !
    Publiée le 30 décembre 2008
    Documentaire remarquablement bien construit : tous les aspects du problème sont montrés en toute sincérité (témoignages de scientifiques, d'agriculteurs, de parents, d'enfants, d'élus, de Français, d'étrangers ...). Le temps qui passe est montré par la grossesse d'une jeune maman. Quel dommage que ce film ait été si peu diffusé ! Et quel dommage que sa diffusion soit déjà terminée ! Il faut absolument qu'il repasse en salles et/ou qu'il sorte en DVD, je connais beaucoup de gens qui l'adoreront.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un film qui aborde de façon optimiste l'un des plus gros problèmes à résoudre au cours de ce siècle. Comment bien vivre pauvre ou riche dans un environnement préservé. Loin de ce film la crise financière... Ici, le sujet est grave, sérieux, inquiétant mais finement traité.
    A voir absolument, mais âmes sensibles s'abstenir ! Tout ce que vous verrez dans ce film n'est ni une fiction, ni une page d'histoire... C'est la vérité, rien que la vérité !