Mon compte
    Nos enfants nous accuseront
    note moyenne
    3,4
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

    94 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    12 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    9 critiques
    0
    12 critiques
    belo28
    belo28

    Suivre son activité 49 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un documentaire vraiment moyen surtout à cause de sa longueur qui le fait tourner en rond très vite!
    Johan D.
    Johan D.

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 144 critiques

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2010
    Ce documentaire anxiogène surfe sur un sujet à la mode sans parvenir à convaincre efficacement. On peut comprendre la position du réalisateur, devenu fervent militant pro-bio à la suite d’un cancer du colon, mais ce qui est déjà plus dommage, c’est qu’à trop vouloir jouer sur la peur, Jaud en oublie d’avancer de solides arguments scientifiques qui pourraient renseigner les plus sceptiques. Flou, sans véritable réponse (et d’ailleurs sans véritable question puisqu’il est difficile d’être « contre » le bio), le film ne répond pas aux attentes.
    Vareche
    Vareche

    Suivre son activité 30 abonnés Lire ses 188 critiques

    0,5
    Publiée le 1 février 2009
    un film aussi opportuniste et putassier s'est vu couvrir d'honneur par les pseudos ecolos d'un certain parti pseudo vert. Au vu de la cata mercantile que revend ce film raté et inintéressant, on peut dire que le divorce entre la forme et le propos viennent de se rejoindre comme l'iceberg rejoint la proue du bateau. Le film sombre noyé par l'intentionalité catastrophiste de son propos. Ce déluge de portes ouvertes et de tout le monde sait mais personne ne parle est d'un premier degrés larmoyant et m'as tu vu, comme si l'urgence décelé avec la subtilité du dernier des justiciers, autorisait ce degrés de conformisme chuintant. Le film avance masqué et sans courage, reprenant le travail opiniâtre de ceuxqui ont révèlés, avec grand talent les rouages atenants à la pensée technique, ce film arriviste vient alimenter en pensée effrayée et scolaire les amap diverses et variés qui ont essaimés le territoire. Ors les amap comme toutes coopératives auront à souffrir d'un public qui ne pense qu'à sa santé et à celle de ses enfants. C le même apétit égocentrique qui gouverne la sociétè libérale et ceux qui s'en protège. Voilà un des films les plus opportunistes de ces dix dernières années. Honteux
    matt240490
    matt240490

    Suivre son activité 51 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 1 juin 2014
    Nos enfants nous accuseront est un documentaire porté sur l'alimentation bio et militant contre l'industrie des pesticides, conservateurs et autres colorants alimentaires. Il se base sur une commune française (Barjac) qui a créée le buzz en proposant des menus essentiellement bio dans ses cantines scolaires. Bien qu'il s'agisse d'un documentaire subjectif, ce qui peut lui faire défaut, il témoigne d'une belle initiative appelant au changement. En surplus, sont proposées entre autre quelques images du sommet mondial sur l'environnement et d'autres tirées d'expériences personnelles des habitants (agriculteurs cancéreux, clivages entre terre traitée et non traitée, ...). Le film demande du recul et de la réflexion.
    archas
    archas

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 27 critiques

    3,5
    Publiée le 20 avril 2013
    Un film, avec plein de bons sens. Et qui m'a fait passer au bio définitivement !
    defleppard
    defleppard

    Suivre son activité 144 abonnés Lire ses 2 critiques

    1,0
    Publiée le 28 novembre 2009
    Méritait une projection directement sur Arté sans passer par la case cinéma .
    jdclve
    jdclve

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 184 critiques

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2010
    Très bien documenté et construit autour de l'histoire attachante d'un village, le film permet de s'interroger sur ce qu'on mange. Il n'insiste peut-être pas assez sur le monde dans lequel on vit.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3 234 abonnés Lire ses 6 critiques

    2,5
    Publiée le 12 novembre 2008
    Première réalisation pour le cinéma de la part de Jean-Paul Jaud, plus habitué à réaliser des directs de matchs de foot pour Canal +, avec Nos enfants nous accuseront, il dresse un bilan alarmiste sur le monde de demain, du à une agriculture destructrice à coups de produits chimiques (causant par conséquent différents cancers, malformations et troubles chez la population et surtout les enfants).
    Un brûlot mais aussi un gros coup de pub pour le bio puisque ici il est aussi question de l’agriculture biologique, ses bienfaits et tout ce qui l’entoure. Ainsi le cinéaste par à la rencontre de divers protagoniste et pose sa caméra dans une municipalité du Gard où le maire a décidé d’introduire (ou plutôt d’imposer le bio) à la cantine des enfants et des personnes âgées du village.
    Ce qu’il faut savoir, c’est que 30% des espèces vivantes ont disparus de la surface de la Terre en 100 ans, qu’il y a 76 000 tonnes de pesticides déversés chaque année sur notre pays, plusieurs cours d’eau sont pollués à l’extrême et que les nappes phréatiques le sont aussi à 90% !
    Un documentaire édifiant qui certes, ne nous apprend rien de nouveau mais choque par la dureté des propos et de certaines images. Flippant et révoltant, que nous reste t-il à faire ? Envisager le bio comme une nouvelle alternative ? Sans nul doute !
    elisa2102
    elisa2102

    Suivre son activité 111 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Un film qui nous dégoute de ce qu'il y a dans nos assiettes chaque jour et qui doit être vu.. Certes le bio c'est cher, mais si davantage de monde s'y mettait, le prix baisserait ! Mangez moins de viande, achetez bio de temps en temps, ou au moins pour l'essentiel, fruits et legumes. Avançons tous ensemble.. Pour nous, nos familles, et l'environnement !
    Cinephille
    Cinephille

    Suivre son activité 89 abonnés Lire ses 569 critiques

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2008
    Je serais curieuse de savoir pourquoi la critique ignore à ce point ce film. Après avoir encensé le film d'Al Gore elle méprise un film qui n'en est pas si éloigné, pourquoi ? par peur des questions qu'il renvoie à ces plumitifs cinéma sur leur mode de vie ou parce que des lobbys sont passés par là ?
    Le coeur du film c'est la petite ville de Barjac dont le maire a choisi de nourrir ses jeunes et ses vieux administrés avec de la bonne bouffe bio élaborée par ses cuisiniers plutôt qu'avec des sacs de surgelés. Le film nous montre sur plusieurs saisons l'évolution de la population -y compris celle des agriculteurs- vis à vis du bio. S'entremêlent des témoignages de personnes frappées par la maladie ou des symptomes inquiétants ainsi que des extraits d'un séminaire à l'Unesco sur les causes alimentaires et environnementales du cancer. Le résultat est agréable à regarder, la phoot est belle, il n'y a pas d'ennui ni de frénésie, la limite du pathos n'est jamais franchie et on ne tombe jamais dans le "c'était mieux avant" mais au contraire dans le "comment faire pour que ce soit mieux demain".
    Eddy P
    Eddy P

    Suivre son activité 112 abonnés Lire ses 218 critiques

    5,0
    Publiée le 11 novembre 2008
    A voir absolument. Documentaire choc qui met visiblement le gouvernement mal à l'aise. La distribution restreinte dans les salles est une honte.
    cinéfyl
    cinéfyl

    Suivre son activité 26 abonnés Lire sa critique

    3,5
    Publiée le 21 décembre 2016
    Documentaire très instructif qui donne matière a remettre en question sur notre mode d'alimentation actuel et les graves répercutions que celui ci pourrait avoir sur notre santé et celle des générations futures.Assenant beaucoup de chiffres et autres interventions scientifiques ,le début du doc ne séduit pas immédiatement mais petit a petit ,a la manière d'une pièce de théâtre ,s'installe une galerie de personnages que l'on prend plaisir a suivre.Autour d'un maire omniprésent ,évolue des parents d'élèves concernés ,une instit et des cuisiniers motivés ,des agriculteurs bio et conventionnels ... bref chacun participe a sa façon a dynamiser le rythme général d'une œuvre nécessaire et courageuse.Accompagné d'une superbe bande-son signé Yared ainsi que des magnifiques paysages du Gard ,Jaud construit son film en alternant assez habilement moments drôles (merci les enfants) et instants dramatiques forts (notamment le témoignage poignant de cette mère a propos du cancer de sa fille).
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 341 abonnés Lire ses 10 critiques

    1,5
    Publiée le 29 mars 2021
    Il y a un film intéressant à faire sur ce sujet peut-être même un grand film mais ce n'est pas celui-ci. Il jette des faits et des hypothèses aléatoires comme des confettis mais il ne parvient pas à les relier entre eux et aucun d'entre eux ne tient la route. Mangeons-nous tous trop d'aliments transformés bien sûr. Les enfants en particulier mangent-ils aujourd'hui beaucoup trop d'aliments à la valeur nutritionnelle douteuse bien sûr. Y a-t-il eu une augmentation de l'incidence de diverses maladies en particulier du cancer au cours des dernières décennies bien sûr. La campagne française est-elle belle sans aucun doute. Ce documentaire apporte-t-il la moindre preuve qu'ils sont liés non et même pas un peu. Nous n'apprenons rien de la vie familiale des enfants en particulier les avantages de leur déjeuner biologique ont-ils été annulés par ce qu'ils ont mangé à la maison. Lors de la petite enquête menée vers la fin de l'année couverte il est clair que seule une petite minorité des enfants ont des repas biologiques à la maison. Cela dit à l'exception d'un garçon à l'air grincheux les enfants adoptent tous leurs nouveaux repas bio à l'école avec un enthousiasme débordant en particulier une petite fille qui apparaît à plusieurs reprises comme le porte-drapeau du projet. Mais je me suis demandé de qui elle était l'enfant. Tout cela est très louable il n'étaye pas réellement l'affirmation selon laquelle les produits utilisés dans l'agriculture non biologique et en particulier ceux qui sont montrés dans le film provoquent irréfutablement des cancers et sa pertinence est donc quelque peu discutable...
    Paulo W
    Paulo W

    Suivre son activité 37 abonnés Lire ses 275 critiques

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2009
    Je donne 4 étoiles à ce film, parce que, même si tout n'est pas parfait, il a l'imense mérite d'exister, et de nos informer.
    C'est un film qu'il faut voir, qu'il faut montrer, dont il faut parler car il met tout à fait en lumiere, la lachetée, l'hypocrisie du systeme et surtout, et la je parle crument, comment on nous prend pour des cons !!

    Ce film aura une seconde vie, dans les ecoles, les collèges, si toute fois, il n'est pas saboté (comme c'est deja malheureusement je crois) et surtout si on en parle autour de nous...

    Ce film dérange car il m'est en péril certaines institutions en place...
    jerry974
    jerry974

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 449 critiques

    4,0
    Publiée le 12 juin 2012
    J'ai vu ce film dans une petite salle municipale du Gard, et son thème est d'autant plus d'actualité qu'il se déroule à quelque kilomètres de là.
    Assez anxiogène, le spectacle est pourtant un manisfeste plutôt convaincant sur les intérêts (économique, sanitaire, médical) de la mise en place d'une alimentation bio dans une petite cantine. Le débat qui a suivi avec un agriculteur de la région converti au bio, et une membre du conseil municipal à fini par me convaincre de la necessaité de passer à cette alimentation plus saine. (voir article http://brignon.24hactus.com/archive/2009/04/18/un-film-pour-reveiller-les-consciences.html#comments). La démonstration est efficace, et son sénario bien ficelé, même si l'on peut reprocher quelques répétitions de plans inutiles.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top