Mon compte
    Nos enfants nous accuseront
    note moyenne
    3,4
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

    94 critiques spectateurs

    5
    51 critiques
    4
    12 critiques
    3
    5 critiques
    2
    5 critiques
    1
    9 critiques
    0
    12 critiques
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 372 abonnés Lire ses 11 critiques

    1,5
    Publiée le 29 mars 2021
    Il y a un film intéressant à faire sur ce sujet peut-être même un grand film mais ce n'est pas celui-ci. Il jette des faits et des hypothèses aléatoires comme des confettis mais il ne parvient pas à les relier entre eux et aucun d'entre eux ne tient la route. Mangeons-nous tous trop d'aliments transformés bien sûr. Les enfants en particulier mangent-ils aujourd'hui beaucoup trop d'aliments à la valeur nutritionnelle douteuse bien sûr. Y a-t-il eu une augmentation de l'incidence de diverses maladies en particulier du cancer au cours des dernières décennies bien sûr. La campagne française est-elle belle sans aucun doute. Ce documentaire apporte-t-il la moindre preuve qu'ils sont liés non et même pas un peu. Nous n'apprenons rien de la vie familiale des enfants en particulier les avantages de leur déjeuner biologique ont-ils été annulés par ce qu'ils ont mangé à la maison. Lors de la petite enquête menée vers la fin de l'année couverte il est clair que seule une petite minorité des enfants ont des repas biologiques à la maison. Cela dit à l'exception d'un garçon à l'air grincheux les enfants adoptent tous leurs nouveaux repas bio à l'école avec un enthousiasme débordant en particulier une petite fille qui apparaît à plusieurs reprises comme le porte-drapeau du projet. Mais je me suis demandé de qui elle était l'enfant. Tout cela est très louable il n'étaye pas réellement l'affirmation selon laquelle les produits utilisés dans l'agriculture non biologique et en particulier ceux qui sont montrés dans le film provoquent irréfutablement des cancers et sa pertinence est donc quelque peu discutable...
    matt240490
    matt240490

    Suivre son activité 51 abonnés Lire sa critique

    3,0
    Publiée le 1 juin 2014
    Nos enfants nous accuseront est un documentaire porté sur l'alimentation bio et militant contre l'industrie des pesticides, conservateurs et autres colorants alimentaires. Il se base sur une commune française (Barjac) qui a créée le buzz en proposant des menus essentiellement bio dans ses cantines scolaires. Bien qu'il s'agisse d'un documentaire subjectif, ce qui peut lui faire défaut, il témoigne d'une belle initiative appelant au changement. En surplus, sont proposées entre autre quelques images du sommet mondial sur l'environnement et d'autres tirées d'expériences personnelles des habitants (agriculteurs cancéreux, clivages entre terre traitée et non traitée, ...). Le film demande du recul et de la réflexion.
    Petit Damien
    Petit Damien

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 4 critiques

    1,5
    Publiée le 3 février 2013
    Quand 'plus belle la vie' rencontre 'le jour du seigneur'. Un film construit autour de témoignages et de partis pris plutôt que de preuves scientifiques.
    elisa2102
    elisa2102

    Suivre son activité 111 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 17 juin 2011
    Un film qui nous dégoute de ce qu'il y a dans nos assiettes chaque jour et qui doit être vu.. Certes le bio c'est cher, mais si davantage de monde s'y mettait, le prix baisserait ! Mangez moins de viande, achetez bio de temps en temps, ou au moins pour l'essentiel, fruits et legumes. Avançons tous ensemble.. Pour nous, nos familles, et l'environnement !
    archas
    archas

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 27 critiques

    3,5
    Publiée le 20 avril 2013
    Un film, avec plein de bons sens. Et qui m'a fait passer au bio définitivement !
    KIVINETO
    KIVINETO

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 25 critiques

    3,5
    Publiée le 19 janvier 2011
    A voir bien sûr pour mieux comprendre notre société, mettre le bouton sur "pause" et réfléchir à la vie qui nous mène et à celle que l'on voudrait mener.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 décembre 2010
    Voilà un documentaire digne de la gravité de la situation. Évidemment, le ton est à la propagande pour le bio, mais à force d'arguments, on ne se sent jamais montré du doigts comme des crétins américanisés pour qui tout est perdu. Il illustre parfaitement comment chacun à son niveau, consommateur, producteur et politique on peut lutter rapidement et efficacement contre ces cancers, ces pollutions, l'extinction d'espèces déjà oubliées... Ce n'est pas un documentaire démagogique, c'est une prise de conscience appuyée par des images sublimes et soutenu par une musique à en faire culpabiliser plus d'un! Il y a problème, il y a des solutions, il faut faire vite, n'en déplaise aux lobbies.
    belo28
    belo28

    Suivre son activité 49 abonnés Lire sa critique

    2,0
    Publiée le 11 novembre 2010
    Un documentaire vraiment moyen surtout à cause de sa longueur qui le fait tourner en rond très vite!
    annemasoeuranne
    annemasoeuranne

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 87 critiques

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2010
    un ton alarmiste qui fait peur mais bon documentaire. A voir !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 22 juillet 2010
    Ce n'est pas un documentaire sensationnel. Il est parfois long et ne s'appuie pas sur beaucoup des faits scientifiques.
    Je suis d'accord avec certaines critiques sur ce point là.
    Mais cela permet de refléchir sur le fond.
    Par exemple, qu'il est peut-être nécessaire de revenir aux fondamentaux. Revenir à une agriculture plus en harmonie avec la nature plutôt que vouloir créer de la consomation et d'aridifier les sols ce qui par voie de conséquence développe les maladies des végétaux et qui pousse à l'utilisation des pesticides & co, ce qui donne comme résultat que les fameux fruits et légumes que l'on nous rabachent qu'il est bon de manger sont surement la cause de l'augmentation des cancers ces dernières décennies...
    Johan D.
    Johan D.

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 144 critiques

    0,5
    Publiée le 2 juillet 2010
    Ce documentaire anxiogène surfe sur un sujet à la mode sans parvenir à convaincre efficacement. On peut comprendre la position du réalisateur, devenu fervent militant pro-bio à la suite d’un cancer du colon, mais ce qui est déjà plus dommage, c’est qu’à trop vouloir jouer sur la peur, Jaud en oublie d’avancer de solides arguments scientifiques qui pourraient renseigner les plus sceptiques. Flou, sans véritable réponse (et d’ailleurs sans véritable question puisqu’il est difficile d’être « contre » le bio), le film ne répond pas aux attentes.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 16 février 2010
    très décevant...Ce n'est pas vraiment un documentaire car il n'y a aucun réel argument scientifique, c'est plus un reportage sociologique. Le pour et le contre ne sont pas pesés, les auteurs partent uniquement avec des aprioris. je ne comprends vraiment pas le pseudo-buz autour de ce "documentaire". si vous voulez quelque chose de solide regardez "le monde selon monsanto"!
    jdclve
    jdclve

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 184 critiques

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2010
    Très bien documenté et construit autour de l'histoire attachante d'un village, le film permet de s'interroger sur ce qu'on mange. Il n'insiste peut-être pas assez sur le monde dans lequel on vit.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 décembre 2009
    Je ne suis pas étonné que les critiques presse soient mauvaises. ça me rassure au contraire, vu leur habitude à ovationner des gros docu commerciaux à la Yan Arthus et autres et à rechercher du sensationnel dans du réél.

    Ce docu est absolument instructif et vraiment à ne pas rater. Il n y a pas de voix off prétentieuse qui commente, juste des gens qui parlent, on suit la vie de cette ville et son évolution vers le bio, le débat que celà a sucité, les hésitations.

    Le réalisateur ne fait pas parler de lui, il se contente de faire son travail et nous fait découvrir cette exéprience bio à l'échelle d'un village, la cantine etc ... la prise de conscience.

    Croyez moi je suis très loin d'être écologique, la plupart du temps je trouve certaines choses exagérés ... mais sur l'aspect sanitaire, avec la quantité énorme d'usage de pesticide dans l'agriculture, je n'ai pas de doute que celà à des conséquences plus ou moins importantes sur notre génération. Et en celà ce docu nous l'explique très bien, d'une manière très simple et pas du tout racoleuse.
    Julien C
    Julien C

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 15 critiques

    4,0
    Publiée le 4 décembre 2009
    Documentaire d'initiatives écologique et de retour d'expériences intéressant
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top