Nos enfants nous accuseront
    3,4
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

Publiée le 30 décembre 2008
    Documentaire remarquablement bien construit : tous les aspects du problème sont montrés en toute sincérité (témoignages de scientifiques, d'agriculteurs, de parents, d'enfants, d'élus, de Français, d'étrangers ...). Le temps qui passe est montré par la grossesse d'une jeune maman. Quel dommage que ce film ait été si peu diffusé ! Et quel dommage que sa diffusion soit déjà terminée ! Il faut absolument qu'il repasse en salles et/ou qu'il sorte en DVD, je connais beaucoup de gens qui l'adoreront.
    Publiée le 30 décembre 2008
    bouleversant, émouvant, enrichissant!!!!!
    que dire de ce film quand on déplore depuis tant d'années le manque de saveur à ce que nous mangeons?? je me rappelle du bon goût des pêches et des abricots!!! et je n'ai que 48 ans......
    je comprends mieux en entendant dans le film les agriculteurs conventionnels dire qu'ils ne mangeraient pas ce qu'ils vendent!!!! AVEC CELA IL A TOUT DIT !!!!!!!
    on ne peut que conseiller ce film afin que chacun prenne sa vie en main, c'est vrai que c'est plus confortable de vivre en s'imaginant être dans un monde meilleur!!!! MAIS MAINTENANT MA LIBERTE EST QUE JE PEUX CHANGER MES HABITUDES ET BOYCOTTER L'ALIMENTATION QUI NOUS EMPOISONNE!!! il faut comprendre que nous sommes les CONSOMMATEURS, sans nous ils ne vendront plus, ils ne sont plus rien, mais il faut commencer vite!!!! à ceux qui n 'ont pas vu le film pour comprendre allez le voir, vite!!!!!!
    nath7
    nath7

Publiée le 28 décembre 2008
    Je n'ai pas eu l'impression d'apprendre grand chose en allant voir ce docu, sinon la sensation qu'on m'avait dit : "mange bio et tu seras en bonne santé" ! Bon, c'est sûrement, en partie, vrai.
    Les cancers liés à l'environnement existent : ce n'est plus à prouver..Les pesticides, produits de traitement et colorants en première ligne ont forcémment une incidence sur notre santé.
    Maintenant, comme il a été dit dans le film,les 1ères causes de cancer restent liées à l'hygiène de vie ( tabac, alcool). Les causes de cancers liés aux prédispositions génétiques existent aussi.
    Pas de mention faite au stess permanent que nous subissons tous,qui déséquilbre nos défenses immunitaires et font le lit de nombreux cancers.
    Un film partisan, donc, auquel j'adhère pour le message : pesticides et traitements sont dangereux.
    Mais, n'imaginons pas qu'en mangeant bio, nous serons à l'abri de tous les cancers.
    Puis, certains aspects du docu m'ont agacée : les plans récurrents sur ces jeunes mangeant bio à la cantine n'apportent rien.
    Le débat entre agriculteurs bio et agriculteurs intensifs a tout juste été ébauché...Or, c'est cela qui est interessant et qui nous permettrait de mieux comprendre. A approfondir par d'autres lectures...
    Publiée le 22 décembre 2008
    Il est clair qu'artistiquement nous n'avons pas à faire à un chef d'œuvre. Le côté propagandiste/pédagogique (selon votre point de vue) est franchement trop appuyé pour en faire un film référence dans le domaine. Là n'était peux être pas le but recherché par les auteurs.
    De toutes façons la réalisation beaucoup trop typée institutionnelle montre tout de suite que le film n'a pas d'ambition démesuré du point de vue cinématographique.
    Il faut, je pense, aller chercher un peux plus loin dans la réflexion pour voir ce que peux faire ressortir l'analyse de ce film. Il suffit de voir, écouter, et essayer de comprendre certaines critiques virulentes, négatives et auto-protectionniste que
    les détracteurs du film essayent de faire passer pour finir de se convaincre qu'il y a quelques choses de pas très net.
    Personnellement je n'ai jamais d'avis définitif sur quoi que ce soit, mais force est de constater que les défenseurs de l'agriculture conventionnelle/intensive/raisonnée/chimique ont de plus en plus de mal à être crédibles.
    Dire qu'il y a encore peu de temps, certains disaient que l'on pouvait boire du Roundup sans risque pour sa santé...
    Publiée le 21 décembre 2008
    Uu flim avec un énorme partie pris. Tout critique le monde agricole et l'industrie phytosanitaire comme si l'ensemble de ces deux mondes étaient des inconscients, et que les firmes chimiques maitrisaient le France.
    La réalité est tout autre. Allez dans les campagnes... Je suis fier de mon métier d'agriculteur. N'oublions notre devise. Nous n'heritons pas la terre de nos parents, mais l'empruntons à nos enfants.
    Publiée le 20 décembre 2008
    film docu décevant ! si on est sensible à ces questions on apprend peu ! et si on peu sensible ce film ne risque pas de convaincre ! un manque cruel de propositions de solutions, le réalisateur a voulu se faire plaisir mais ne propose rien ! ce qui est possible dans une ptite commune ne solutionne pas les problèmes de façon générale et quand l on rencontre le réalisateur lors d'une projection il semble ne pas s être informé des contraintes et limites possibles ! c est donc un docu pas très utile et pas très bien fait alors si ces questions vous touchent n attendez pas trop du film
    Publiée le 20 décembre 2008
    Un film qui n'est peut-être pas parfait mais qui a le grand mérite d'exister..ENFIN! Qu'il soit le plus largement diffusé et les choses commenceront peut-être à évoluer.....
    C'est sûr que le caractère anxiogène de ce qui est dénoncé pousse la majorité d'entre nous à faire l'autruche. Mais d'expérience, un bon nombre d'entre nous sait également qu'avec le "tout chimique" on ne peut pas faire l'autruche bien longtemps.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Un film qui fait réfléchir sur la dérive de nos rapports à la nourriture. L'élément le plus révélateur du film est le rythme calme et sensé du village de Barjac où les gens ont le temps de penser à ce qu'ils font et sont naturels. Ce qui n'est pas la tendance imprimée en ce moment sur les habitudes de vie.
    En plus de montrer les méfaits de l'abus des pesticides sur notre santé, le film montre un réel problème de perte d'identité et de savoir faire des agriculteurs complètement bernés par les sociétés vendeuses de chimie de synthèse, illustré par les discussions entre agriculteurs Bio et Conventionnels.
    De plus le film nous montre les ravages de l'agriculture pratiquée en France sur la terre en elle même qui est stérilisée par tous ces lessivages.
    Un film qui fait prendre conscience qu'il ne faut pas faire n'importe quoi au nom du sacro-saint rendement.
    Publiée le 14 décembre 2008
    au secours c'est nul quelque imformation intéréssantes mais des scenes sans aucuns interet comme on voit une femme qui en train d'accoucher!!!

Attention pour toutes les personnes qui s'attendait a voir du michael moore ils seront trés décu. Bref un film a déconseiler
    Publiée le 11 décembre 2008
    Ce film est un petite exception...
    - même si on pense être au courant, on en apprend beaucoup. Sur un sujet fondamental le message est on ne peut plus fort.
    - bien que réalisé pour la télé, les qualités cinématographiques sont indéniables.
    Donc un film aussi bien pour les parents/citoyens responsables que pour les cinéphiles exigeants. C'est rare.
    Publiée le 9 décembre 2008
    Un film démonstration mettant en valeur le courage politique et le sens des responsabilités. A méditer pour le futur...
    Publiée le 8 décembre 2008
    Et pourquoi il ne passe dans presque aucune salle?? Les lobbyes agro-alimentaires auraient-ils autant de poids pour empêcher sa diffusion??
    Publiée le 6 décembre 2008
    Admirable ! Un film qui peut avoir de l'influence sur mon comportement à venir c'est rare non ???
    A voir et à diffuser : que les politiques et les paysans se saisissent du sujet et agissent !!!
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 3 décembre 2008
    L'intention avait beau être louable, il n'en demeure pas moins que ce documentaire donneur de leçons, parait ultra démagogique et manipulateur.Je serais curieux d'observer le mode de vie de ce cher monsieur (jaud), et pourrais probablement constater , qu'il ne respecte pas le moins du monde la "leçon de vie" exprimée dans ce documentaire, à savoir, ce qu'il faudrait faire pour" le bien de nos enfants"...C'est à peu près la règle avec ce genre de personnage : fait ce que je te dis , ne fais pas ce que je fais .Désolé, je ne parviens pas à croire à sa sincérité , probablement échaudé par les divers bobards de ces ignobles bandits que l'on appelle politique et autres pseudos défenseurs de la nature quel qu'il soit, ( journaliste, politique star du show bizz) dont ils se servent ouvertement pour satisfaire leurs avidités ( image de marque , reconnaissance personnelle ,argent).
    Publiée le 2 décembre 2008
    Presque un film d'auteur pour dénoncer l'un des plus grands scandales de notre époque, la chimie dans nos assiettes, dans nos reins, notre sang, celui des agriculteurs et surtout celui de nos enfants. Un film qui parle au milieu du silence politique complice et de l'arrogance des PDG de Monsanto, Bayer et autres Dupont de Nemours. Un plaidoyer pour l'agriculture bio, qui peut nourrir la planète contrairement à ce que prétendent les lobbies pétrochimiques. A voir et faire voir.