Nos enfants nous accuseront
    3,4
    296 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

Publiée le 11 novembre 2008
    Très bon film-documentaire ! On ne s'ennuie pas du tout, les sources sont variées, il y a des touches d'humour, de tendresse, il n'y a pas d'impression de maquillage. On sent ressortir le vrai. Et ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu les spectateurs applaudir à la fin d'un film. Attention néanmoins aux effets secondaires : on peut ressentir une envie irrépressible d'acheter bio en sortant de la salle...
    Publiée le 11 novembre 2008
    Si vous allez voir ce film, vous ne l'oublierez pas. Les images sont belles, le pays attachant, mais c'est le sujet du film, les gens et les enfants qui l'animent qui vous frapperont.
    Trop de sensiblerie, pas assez d'analyse ? Faites vous une opinion en allant le voir. VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS.
    Et je suis bien certain que si vous êtes parent, vous ferez beaucoup plus attention à certaines choses...
    Publiée le 11 novembre 2008
    Ce film est un film d'un genre nouveau. Il fait la démonstration, par des experts indicutables, des dangers de notre agriculture intensive pour la santé et l'environnement. En même temps il adresse au spectateur un très fort message d'optimisme en montrant comment une commune au moyens limités a pu mettre en place une cantine bio, avec le soutien des parents du village, relançant du même coup la production bio de la région. Ce film est exemplaire en ceci qu'il montre sans détour les ravages d'un système prédateur et qu'il donne aussi au spectateur les solutions pour s'en sortir. Il est aussi lumineux de la beauté des paysages et de la claivoyance des intervenants. A voir absolument même si quelques critiques 'intellos parisiens' ont cru branché de le descendre au motif qu'il ne correspond pas aux canons esthétique du jour. Au delà de ces effets de mode le film pose une question fondamentale : "Quelle agriculture voulons nous pour nos enfants ?" C'est tout le mérite de ce film que d'amener le spectateur à se poser aussi cette question. Bravo !
    michel594
    michel594

Publiée le 11 novembre 2008
    c'est un très beau film qui associe: beauté des images (les Cévennes sont un magnifique lieu) ,l'engagement de scientifiques pour la défense de la vie, la possibilité de vivre autrement, la vie qui passe... et qui aborde des sujets trop rarement abordés que sont la pollution par les pesticides et des substances chimiques et les risques encourus pour notre santé . Quelques scènes de ce superbe film sont particulièrement émouvantes pour le medecin que je suis.Ce film nous montre la fragilité de la vie et sa nécessaire défense. Il faut voir ce film , il faut en parler autour de vous.
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 11 novembre 2008
    A voir absolument. Documentaire choc qui met visiblement le gouvernement mal à l'aise. La distribution restreinte dans les salles est une honte.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un beau film documentaire poignant de part ses réalités et ses inquiétudes, pas pleurnichard, pas catastrophique non plus, plein d'espoir pour qui se donne la peine d'ouvrir les yeux, qui raconte une partie de vie de gens comme nous, dans un village de France d'aujourd'hui (d'où l'intérêt !).
    Un film à voir absolument, qui laisse des traces, qui fait réfléchir parce que nos enfants sont les premiers concernés.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Peu importent ce titre maladroit ou un certain manque de finesse dans le traitement du sujet: ce film existe, et non, il n'est pas pessimiste. Il est un formidable cri d'espoir et un hymne à la vie. Ce n'est pas un film de propagande pour tel ou tel lobby, quelle idiotie de lire que son sujet représente un "créneau porteur". Ce "petit "film certainement porté à bout de bras par ses auteurs dit de grandes choses, et n'a rien d'autre à vendre que la sauvegarde de nos vies.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un film à voir absolument.
    C'est possible de nourrir toute la planète en bio et ça ne coûte pas plus cher !
    Allez le voir, vous comprendrez... ;-)

Ca m'a donné envie de prendre des vacances à Barjac, quel beau pays... et de manger bio le plus possible...
    Publiée le 8 novembre 2008
    Ce film devrait passer dans toutes les salles et toutes les écoles. Il ne peut qu'éveiller l'espoir puiqu'il donne envie d'agir et de vehiculer le message auprès de nos proches, de ceux qui véhiculent l'information et de ceux qui nous gouvernent. Bravo !
    Publiée le 8 novembre 2008
    Un beau documentaire qui fait réagir.
    C'est vraiment dommage qu'il ne sorte que dans aussi peu de salles =S
    LARTCHEVEQUE
    LARTCHEVEQUE

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 8 novembre 2008
    C'est une ode à la vie avec la rage d'un homme qui a failli la perdre ! Adieu la vie, adieu les enfants, adieu la beauté, adieu les plaisirs ? adieu l'avenir. Seule une guerre préventive sans complaisance, énergique gardera intacte les générations futures. Emparez vous de l'arme somptueuse que JAUD et ces barjacois vous tendent et faites votre devoir ( en conscience).
    Laurence75
    Laurence75

Publiée le 7 novembre 2008
    Je regrette le peu de salles qui diffusent ce film.
    Malgré les critiques négatives que j'ai pu lire ici ou là, ce film a le mérite d'exister et d'expliquer clairement les dangers de l'agriculture intensive. Il donne même un espoir : les citoyens peuvent agir et le font. Et si on s'y mettait tous à faire la nique à l'industrie alimentaire !!!!!
    Publiée le 7 novembre 2008
    C'est un très bon film et non "documentaire" comme l'écrive les critiques. (car un documentaire fait en générale 26,52 ou 90 minutes.) Ici c'est 1h47 qui permet à chacun d'entre nous d'eveiller notre conscience sur la question entre notre mode de consomation et notre mode de production agricole. C'est un film qui parle de chose essentiels et qui les expriment de manière clair. L'érosion des sols, l'érosion génétique, et la composition alarmante des produits alimentaire industriel. Un film à voir avec ces enfants, et ce n'est pas du tout une publicité pour le bio. Contrairement au documentaire, ce film fait le lien entre une expérience possible, et une problématique très complexe. Le film propose des chemins de possible, ce qui est très motivant. Ce n'est en aucun cas une levée de bouclier contre les agriculteurs... Au contraire, il propose une manière de réconcilier agriculteur, consommateur et politique.
    L'exemple proposé ici à Barjac est exemplaire, tout les élus même des grandes agglomérations devraient s'en inspirer.. A voir pour tous en famille....
    Publiée le 6 novembre 2008
    Si l'objectif du film était de passer un message militant et de sensibiliser (voire faire culpabiliser) les gens, ça marche à merveille. On en ressort déterminé pour le bio, on en ressort avec l'impression qu'en effet notre santé est en danger.
    Si par contre on s'attendait à avoir de l'information sur l'agriculture intensive, sa politique, ses conséquences, le film est très frustrant. Aucune approche sur les conséquences environnementales des pesticides. Aucune analyse de l'actualité politique nationale ou même locale en dehors du petit village.
    Bref, un petit film militant joli, un brin trop voyeuriste (des scènes de mamans qui pleurent sur leurs enfants malades), un brin trop gnangnan façon peace and love. Mais joli, ça se regarde bien, c'est frais. Pour conclure : allez le voir si vous voulez être convaincu de manger bio, mais vous n'apprendrez pas grand chose. Dommage ! peut-être que le film a manqué de moyens et d'un regard un peu moins "militant" et un peu plus "documentariste".
    Publiée le 10 décembre 2008
    Exellent film très instructif qui ose brisé le tabou sur les problèmes de santé dû aux pesticides !

A voir absolument, car c'est pas à la télé qu'ils en parleront aussi franchement.