Nos enfants nous accuseront
    3,4
    294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos enfants nous accuseront ?

Publiée le 2 décembre 2008
    Presque un film d'auteur pour dénoncer l'un des plus grands scandales de notre époque, la chimie dans nos assiettes, dans nos reins, notre sang, celui des agriculteurs et surtout celui de nos enfants. Un film qui parle au milieu du silence politique complice et de l'arrogance des PDG de Monsanto, Bayer et autres Dupont de Nemours. Un plaidoyer pour l'agriculture bio, qui peut nourrir la planète contrairement à ce que prétendent les lobbies pétrochimiques. A voir et faire voir.
    antonyvr
    antonyvr

Publiée le 30 décembre 2008
    Documentaire remarquablement bien construit : tous les aspects du problème sont montrés en toute sincérité (témoignages de scientifiques, d'agriculteurs, de parents, d'enfants, d'élus, de Français, d'étrangers ...). Le temps qui passe est montré par la grossesse d'une jeune maman. Quel dommage que ce film ait été si peu diffusé ! Et quel dommage que sa diffusion soit déjà terminée ! Il faut absolument qu'il repasse en salles et/ou qu'il sorte en DVD, je connais beaucoup de gens qui l'adoreront.
    Publiée le 5 novembre 2008
    Un film qui aborde de façon optimiste l'un des plus gros problèmes à résoudre au cours de ce siècle. Comment bien vivre pauvre ou riche dans un environnement préservé. Loin de ce film la crise financière... Ici, le sujet est grave, sérieux, inquiétant mais finement traité.
    A voir absolument, mais âmes sensibles s'abstenir ! Tout ce que vous verrez dans ce film n'est ni une fiction, ni une page d'histoire... C'est la vérité, rien que la vérité !
    Publiée le 20 novembre 2008
    Une fable des temps moderne, réalité, lobying ou pas , on en ressort avec un vision perturbée sur notre passé et pire sur notre avenir et ce que nous laissons. A voir.
    Publiée le 9 novembre 2008
    Un beau film documentaire poignant de part ses réalités et ses inquiétudes, pas pleurnichard, pas catastrophique non plus, plein d'espoir pour qui se donne la peine d'ouvrir les yeux, qui raconte une partie de vie de gens comme nous, dans un village de France d'aujourd'hui (d'où l'intérêt !).
    Un film à voir absolument, qui laisse des traces, qui fait réfléchir parce que nos enfants sont les premiers concernés.
    Publiée le 30 décembre 2008
    bouleversant, émouvant, enrichissant!!!!!
    que dire de ce film quand on déplore depuis tant d'années le manque de saveur à ce que nous mangeons?? je me rappelle du bon goût des pêches et des abricots!!! et je n'ai que 48 ans......
    je comprends mieux en entendant dans le film les agriculteurs conventionnels dire qu'ils ne mangeraient pas ce qu'ils vendent!!!! AVEC CELA IL A TOUT DIT !!!!!!!
    on ne peut que conseiller ce film afin que chacun prenne sa vie en main, c'est vrai que c'est plus confortable de vivre en s'imaginant être dans un monde meilleur!!!! MAIS MAINTENANT MA LIBERTE EST QUE JE PEUX CHANGER MES HABITUDES ET BOYCOTTER L'ALIMENTATION QUI NOUS EMPOISONNE!!! il faut comprendre que nous sommes les CONSOMMATEURS, sans nous ils ne vendront plus, ils ne sont plus rien, mais il faut commencer vite!!!! à ceux qui n 'ont pas vu le film pour comprendre allez le voir, vite!!!!!!
    Publiée le 19 février 2009
    Un documentaire très médiocre. Une enquête n'allant que dans un sens, pleine de sentimentalisme. L'essentiel de l'argumentaire consistant à montrer des enfants pour attendrir le spectateur et dénoncer le lobby des industries chimiques. Aucun chiffre donné n'est pertinent, un simple exemple: l'augmentation du nombre de cancer. Il est certainement vrai que le nombre de cancers détectés a augmenté au cours des 20 dernières années mais il faudrait comparer cela à l'évolution démographique (vieillissement de la population, évolution des naissances, de l'immigration...) ainsi qu'aux avancées en terme de détection précoce de telles maladies. Des pourcentages "de pollution" sont donnés, qu'est-ce que cela signifie? Par ailleurs, la parole n'est jamais donnée aux représentants industriels ainsi qu'aux experts cancérologues.
    Publiée le 8 novembre 2008
    Ce film devrait passer dans toutes les salles et toutes les écoles. Il ne peut qu'éveiller l'espoir puiqu'il donne envie d'agir et de vehiculer le message auprès de nos proches, de ceux qui véhiculent l'information et de ceux qui nous gouvernent. Bravo !
    Publiée le 6 novembre 2008
    ce film est à voir absolument il montre les dangers des pesticides avec force et nous montre également qu'il n'est pas trop tard pour changer les choses n'écoutez pas les critiques dénonçant le côté autoflagellation alarmiste. Même si on en sort pas indemne le film est plein d'espoir
    michel594
    michel594

Publiée le 11 novembre 2008
    c'est un très beau film qui associe: beauté des images (les Cévennes sont un magnifique lieu) ,l'engagement de scientifiques pour la défense de la vie, la possibilité de vivre autrement, la vie qui passe... et qui aborde des sujets trop rarement abordés que sont la pollution par les pesticides et des substances chimiques et les risques encourus pour notre santé . Quelques scènes de ce superbe film sont particulièrement émouvantes pour le medecin que je suis.Ce film nous montre la fragilité de la vie et sa nécessaire défense. Il faut voir ce film , il faut en parler autour de vous.
    Publiée le 21 décembre 2008
    Uu flim avec un énorme partie pris. Tout critique le monde agricole et l'industrie phytosanitaire comme si l'ensemble de ces deux mondes étaient des inconscients, et que les firmes chimiques maitrisaient le France.
    La réalité est tout autre. Allez dans les campagnes... Je suis fier de mon métier d'agriculteur. N'oublions notre devise. Nous n'heritons pas la terre de nos parents, mais l'empruntons à nos enfants.
    Publiée le 6 novembre 2008
    Si l'objectif du film était de passer un message militant et de sensibiliser (voire faire culpabiliser) les gens, ça marche à merveille. On en ressort déterminé pour le bio, on en ressort avec l'impression qu'en effet notre santé est en danger.
    Si par contre on s'attendait à avoir de l'information sur l'agriculture intensive, sa politique, ses conséquences, le film est très frustrant. Aucune approche sur les conséquences environnementales des pesticides. Aucune analyse de l'actualité politique nationale ou même locale en dehors du petit village.
    Bref, un petit film militant joli, un brin trop voyeuriste (des scènes de mamans qui pleurent sur leurs enfants malades), un brin trop gnangnan façon peace and love. Mais joli, ça se regarde bien, c'est frais. Pour conclure : allez le voir si vous voulez être convaincu de manger bio, mais vous n'apprendrez pas grand chose. Dommage ! peut-être que le film a manqué de moyens et d'un regard un peu moins "militant" et un peu plus "documentariste".
    hypothetique
    hypothetique

Publiée le 18 novembre 2008
    Bonjour,
    Evidemment un film pas à l'affiche dans le département d'Eure et Loir où je réside !
    Il faut dire que ce département est la POUBELLE de la chimie française avec des tonnes d'engrais et de pesticides déversés chaque année. Ici les empoisonneurs (au demeurant violents et intolérants) sévissent et bien entendu sont certainement intervenus au travers de leur mafia syndicale pour en empêcher la diffusion. Cela ne nous empêchera pas de les traduire en justice pour empoisonnement de la population car c'est bien de cela dont il s'agit.
    Un excellent film à ne pas rater pour se souvenir un jour que l'on nous avait prévenus ! Je comprends que cela dérange la bien pensance de ce pays, vous avez dit démocratie ?
    Publiée le 18 février 2009
    130.000 ! C’est le nombre d’entrées enregistrées à ce jour. Pour le film « Nos enfants nous accuseront »qui s'avère être un réel succès. Preuve que les questions d'environnement intéressent de plus en plus les français. Plus de 2 millions d'internautes ont visionné la bande annonce du film (www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com).

Fort de ce succès, le film sera encore en salle jusqu'en juin 2009 et sera distribué en Belgique, Suisse, (au) Luxembourg, au Canada, en Espagne, en Roumanie et au Japon où le film a été sélectionné au festival du film français à Tokyo. Il pourra également être vu à la télévision en Israël et en Pologne. « Nos Enfants Nous Accuseront » a fait aussi partie de la sélection du festival de Berlin

Le film a retenu le soutien du Ministre de l'Ecologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Jean-Louis Borloo ainsi que celui de Nicolas Hulot qui ambitionne de faire une projection du film au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

En partenariat avec Jean-Paul Jaud, réalisateur, et l'association J'Eco, le WWF France a aussi lancé la première campagne d'envergure nationale de promotion des produits issus de l'agriculture biologique en milieu scolaire. L'édition 2009 portera sur les écoles primaires et 2010 se concentrera sur l'alimentation dans les collèges et lycées. C'est ainsi que le 18 juin prochain, parents d'élèves et élèves écriront à leur mairie ou s'y rendront en délégation afin de demander solennellement que le bio rentre dans les cantines scolaires.

Le film sortira probablement en DVD à la rentrée prochaine puis diffusé sur Canal +.

Fort du succès de ce film, Jean-Paul Jaud ne souhaite pas s'arrêter là et prépare dès à présent une suite avec un démarrage prévu en juin 2009 et une sortie au plus tôt fin 2010.

Merci à tous les internautes, associations environnementales. Vous avez fait comme le dit Pierre Rabhi votre part. Merci à tous. Que le meilleur vous accompagne.
    Publiée le 11 novembre 2008
    Ce film est un film d'un genre nouveau. Il fait la démonstration, par des experts indicutables, des dangers de notre agriculture intensive pour la santé et l'environnement. En même temps il adresse au spectateur un très fort message d'optimisme en montrant comment une commune au moyens limités a pu mettre en place une cantine bio, avec le soutien des parents du village, relançant du même coup la production bio de la région. Ce film est exemplaire en ceci qu'il montre sans détour les ravages d'un système prédateur et qu'il donne aussi au spectateur les solutions pour s'en sortir. Il est aussi lumineux de la beauté des paysages et de la claivoyance des intervenants. A voir absolument même si quelques critiques 'intellos parisiens' ont cru branché de le descendre au motif qu'il ne correspond pas aux canons esthétique du jour. Au delà de ces effets de mode le film pose une question fondamentale : "Quelle agriculture voulons nous pour nos enfants ?" C'est tout le mérite de ce film que d'amener le spectateur à se poser aussi cette question. Bravo !