Autobiographie d'une princesse
    2,9
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Autobiographie d'une princesse ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 12 avril 2022
    Film référence de courte durée ( 60 mns) de la période indienne de James Ivory, le réalisateur américain décline une fois encore, ses thèmes de prédilection : nostalgie du temps passé, la fin de civilisation, la confrontation entre les cultures, la possibilité d'intégration à une culture qui n'est pas la nôtre.

A y regarder de plus près, les centres d'intérêts thématiques de Ivory, sont presque un demi siècle après la réalisation de ce film, plus que jamais d'actualité.

Le scénario est mince, mais son développement à l'écran est riche et surtout très émouvant. Un anglais, ( james Mason) qui fut secrétaire d'un maharajah lorsque l'Inde était au XXeme siècle, une colonie de l'empire Britannique est invité à Londres pour commémorer son anniversaire.

Il est reçu simplement par la princesse fille du dignitaire indien qui vit depuis presque toujours en Angleterre. La projection d'un film d'archives donne l'occasion aux deux protagonistes d'évoque le souvenir du
    disparu.

Ivory avec le talent immense qu'on lui connait réussit au cours ce huis clos à deux personnages à nous transporter vers un monde disparu, finalement depuis peu. Sans rupture de rythme, c'est un film remarquable.

Ivory est un réalisateur de très grand talent qui donnera ses meilleurs films au cours de la décennie suivante de celle de ce film (1975), celle des années 80.

Le film est aujourd'hui difficile à voir en salles, tout comme d'ailleurs sa filmographie, un peu oubliée malheureusement.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 16 juillet 2011
    Un film de James Ivory, une petite rareté que l'on trouve dans les bonus de DVD, qui ne fait que confirmer sa grande fascination sur l'Inde. Bon c'est une sorte de huis-clos avec deux personnages dans un appartement londonien qui exposent des points de vue opposés entrecoupés d'image d'archives de ce fameux pays (dont des images de sacrifices qui donnent envie de conserver définitivement son régime végétarien ou de le devenir!!!). Bon, il y a un petit intérêt à travers la présence du grand James Mason mais on ne peut pas dire que l'on soit spécialement passionné même si l'Inde constitue habituellement un sujet très intéressant pour soi.