Un Heureux Événement
Note moyenne
3,5
3905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

533 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
171 critiques
3
176 critiques
2
76 critiques
1
26 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 août 2022
Une belle fable du Baby Blues et de sa réalité ! On est pris d'affection pour Barbara, bien interprété par Louise Bourgouin et la caméra nous plonge dans son quotidien de jeune mère et de sa difficulté ! C'est important et c'est bien amené !
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 mars 2018
Il est étrange qu’Un heureux événement soit réalisé par un homme (même s’il est une adaptation d’un roman écrit par une femme et que le scénario soit cosigné par une autre femme). En effet, ce film raconte la découverte de la maternité d’un point de vue essentiellement féminin. On aurait pu penser, surtout en voyant Josiane Balasko jouer la grand-mère, que le film serait traité sur le ton de la comédie, un peu comme Joséphine s’arrondit de Marilou Berry, la fille de… Josiane Balasko (où elle apparaît dans le même rôle). Cette impression reste au début du film qui raconte la rencontre du couple et la gestation (contenant des passages assez drôles) mais disparaît avec la découverte de la vie avec un bébé et la disparition progressive de l’amour entre les parents. Le film devient finalement une comédie dramatique très réaliste : on se dit que le roman d’Éliette Abécassis doit être très autobiographique mais qu’en même temps son histoire est extrêmement banale. Un heureux événement peut donc être vu comme une sorte de dictionnaire sur les bouleversements qu’entraîne l’arrivée d’un bébé mais hélas ne va pas beaucoup plus loin. Un heureux événement est donc un film regardable mais dont l’aspect de déjà-vu enlève toute envie de multiples visions.
Cinephilegirl
Cinephilegirl

136 abonnés 495 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2011
Je ne m'attendais pas à aimer, au final j'ai adoré! Rémi Bezançon nous livre un nouveau film d'une justesse implacable, servi par des comédiens en osmose totale avec leur rôle (mention spéciale à Louise Bourgoin, qui m'a réellement bluffée).
Le récit nous fait basculer du rire (la rencontre entre Barbara et Nicolas, certaines répliques de Josiane Balasko et de la soeur de Barbara, j'en passe et des meilleures) aux larmes (l'accouchement, et notamment les pleurs de Nicolas) comme cela avait été le cas pour le précédent effort du réalisateur, l'excellent "Premier Jour du reste de ta vie".
Même si je ne suis pas enceinte, je me suis beaucoup retrouvée dans le personnage de Barbara.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 janvier 2012
La grossesse bouleverse une histoire d'amour, un couple, des individus. Sans déconner ? Le film prétend parler vrai sur un sujet soi-disant peu abordé en dehors de la lorgnette sentimentale. Pourquoi pas. Sauf que l'histoire est enrobée d'une irritante naïveté doublée d'une imagerie de films sentimentaux justement (la photo ouatée, les jolis sentiments du début...). Alors oui, le film bascule dans la comédie dramatique dans sa dernière partie. Mais il se contente d'enfoncer des portes ouvertes. Quand à Louise Bourgoin, elle n'est pas crédible; Pio Marmaï a le rôle le plus caricatural, et le reste du casting sent bon les clichés.
Nico2
Nico2

98 abonnés 939 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 janvier 2012
Barbara et Nicolas s'aiment. Ils font un enfant. Mais ont-ils vraiment pensé à tous les bouleversements que cela implique ? Après le magnifique Le Premier jour du reste de ta vie, on attendait avec une grande impatience le prochain film de Rémi Bezançon. S'il n'est pas aussi réussi que le précédent, Un Heureux événement sait se faire agréable surtout pour son couple de comédiens très convaincants. Après le couple et la famille, Bezançon s'intéresse à la maternité avec les bouleversements qu'elle provoque auxquels certains parents ne sont pas forcément préparés. Dire que le film brise un tabou est une imbécilité, cela fait un moment que l'on sait que certaines femmes vivent mal leur grossesse et leur maternité, mais il a le mérite d'éviter la caricature. Après, il y a quelques défauts : quelques scènes de sexe assez inutiles, des invraisemblances de scénario. Ce n'est pas le film de l'année et Bezançon ne réitère pas le coup de génie du Premier Jour... mais le film est correctement fait et se laisse regarder.
nikolazh
nikolazh

75 abonnés 1 060 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 octobre 2011
Comme beaucoup de films, l'histoire commence efficacement, rythmée, drôle, originale, pour finir par tomber dans une certaine facilité, paresseusement. Alors oui le rythme représente aussi la situation dans laquelle se retrouve ce couple dont la femme n'arrive pas a gérer son stress post natal, mais on finit par s'ennuyer devant tant de bavardages. Si le scénario s’essouffle, les acteurs, eux, sont débordant d’énergie et constituent le point fort du film.
Viintage_dreams T.
Viintage_dreams T.

55 abonnés 451 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 avril 2020
Je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de choses à dire sur ce film magnifique. J'ai eu de pures moments de fou rires et de larmes. Je ne sais pas si le titre du film décrit bien la situation, c'est tellement difficile de passer par là. On se met facilement à la place des personnages principaux qui d'ailleurs jouent sublimement bien. Pio Marmaï est super sexy et j'ai adoré la sage femme Pirmine Richard avec son accent antillais. Je me note à moi même de regarder ce film plus tard avec la personne avec laquelle je souhaiterais partager ma vie car c'est un film très réalise sur la construction d'une famille. Ce film est époustouflant, plein d'émotions.
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 février 2021
Un film magnifique pour moi et aussi très touchant pas que pas l arrive d un enfant mais aussi les leçons renvoyées un superbe moment de passé
-Vinz-
-Vinz-

44 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 novembre 2011
Remi Bezançon est passé plus à côté de ce film, il y a beaucoup moins d'originalité et d'énergie dans la mise en scène qu'à son habitude. Bien écrit, ca se laisse tout de même suivre : on entre facilement dans l'intimité de ce couple en partageant leur difficulté. Un heureux événement est surement réaliste mais pessimiste...
thiboy
thiboy

35 abonnés 514 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 3 février 2012
On attendait Bezançon avec impatience, adaptation du roman de Abecassis, le film se voudrait être un peu à la fois tous ces types : décomplexé de la lourdeur, militant, sulfureux… sauf que le film n’est hélas aucun de tout cela, en effet on assiste plus à un film avec une immaturité de son écriture, impudeur malheureuse de son actrice. Pourtant le réalisateur était bien parti, lui qui avait les faveurs du public, sorte aussi de port-étendard d’un nouveau genre de comédie populaire, sauf qu’ici il passe complètement à côté du sujet, en accentuant une certaine accumulation de clichés et assez poncifs en tous genre, bref il n’arrange pas son désastre et propose même une adaptation désastreuse en adoucissant le trait mais atténuant la noirceur de l’œuvre. Même si on pourra reconnaitre un quelconque intérêt dans la première partie du film, le reste est cependant plus que mauvais, n’apportant même pas quelque chose d’intéressant du côté du cinéma. De ce film on ne retiendra que la scène assez ludique du cauchemar ainsi que celle de l’accouchement qui reste le moment fort du film, malheureusement ces deux scènes sont au final assez court pour proposer un film de qualité, tout le reste est assez mou, à notre grand regret vu la construction intéressante qui s’ouvrait pourtant à nous sur une relation amoureuse ou encore une séparation. Le film est une antithèse parfaite de le premier jour du reste de ta vie, dont le personnage de Jacques Gamblin qui disait qu’avoir des enfants était une chose merveilleuse. On regrette que le réalisateur ne soit pas réussi à proposer une vision du monde qui lui colle plus à la peau, le principe étant de montrer un regroupement des thématiques récurrentes d’un auteur, si un réalisateur tombe dans ce système c’est qu’il commence à radoter donc il n’a plus rien de neuf à raconter et on retrouve les même thématique. C’est un peu le cas ici, on n’est pas focalisé sur la progéniture mais sur le personnage de Barbara, le film raconte le cheminement psychologique d’une femme qui voit sa vie changée par l’arrivée du bébé. Bezançon apporte cela en esquivant le plus possible des lourdeurs de ce type d’histoire, il aborde cela sous un angle léger, drôle ainsi le film se rapproche de temps en temps des film feel-good movies façon américaine qui arrive à toucher des choses sérieuses sans pour autant tomber forcément dans les lourdeurs et qui au-delà des nombreux messages à faire passer propose avant tout une histoire à raconter, chose que le réalisateur n’a malheureusement pas réussi à faire ici alors qu’il avait très bien réussi dans Le premier jour du reste de ta vie, film qui nous avait ému grâce à la connivence qu’il existait entre ses personnages, complicité qu’on ne retrouve pas dans son nouveau film. Une partie des spectateurs admettront que l’actrice Louise Bourgoin est saisissante dans ce rôle assez difficile à faire, qui reconnaitront le propose un rôle bien au-dessus de ces précédents films, elle propose une femme avec des émotions dont bon nombres des femmes se reconnaitront, pour l’entourer, on retrouve le bon Pio Marmaï qui a un rôle quasi-similaire à celui de Vincent Elbaz et une Josiane Balasko. Bref le réalisateur a su s’entourer d’un casting en or pour donner vie à des personnages vivants. On attend donc le prochain film de Bezançon au tournant, en espérant qu’il trouvera de nouveau la petite flamme qu’il avait eu avec Le premier jour du reste de ta vie, on a ici qu’un petit échantillon, il propose un film à la fois effrayant mais aussi émouvant (c’est une de ses forces) comme le montre si bien la scène de la rencontre. Ainsi le film est l’accumulation de nombreuses scènes intéressantes dont on aurait aimé avoir une histoire qui tienne véritablement la route entre ces scènes, dommage, ce sera pour une autre fois.
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 janvier 2012
Le réalisateur de "Le premier jour du reste de ta vie" ne nous fait pas retrouver la saveur de ce film, la mise en scène rythmée et orchestrée, mais il demeure que "Un heureux événement" est un film réussi et très bien réalisé. C'est très touchant, et certains moments sont bouleversants. Ce qui m'a littéralement bluffé est le jeu des deux acteurs principaux. Louis Bourgoin est incroyable de fraicheur, de naturel, et ses joies et états d'âme sont palpables: elle fait corps avec le spectateur. Un très, très bon jeu d'une vraie actrice, une performance inoubliable et rare. Pio Marmai est lui aussi extraordinaire, cet homme est indéniablement un très grand acteur. Ces comédiens portent un film simple avec un naturel parfait.
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2013
Je n'ai pas lu le livre de Eliette Abécassis mais j'ai beaucoup aimé ce film très réaliste sur ce qu'est la maternité pour beaucoup plus de femmes qu'on l'imagine.
Louise Bourgoin est remarquable dans son interprétation, Pio Marmai est toujours aussi agréable à regarder... et j'ai eu un immense plaisir à revoir une actrice que j'adore ; Firmine Richard.
Kévin L.
Kévin L.

17 abonnés 316 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2012
Là ou le réalisateur a réussi c'est dans le récit de son film, d'abord humoristique puis grave mais toujours agréable, il aborde a peu près tout les sujets d'un couple avant/pendant/et après avoir eu un enfant! Louise Bourgoin est extraordinairement talentueuse. Là où le réalisateur echout cependant c'est dans l'envi qu'il souhaitait donner d'avoir un enfant... en effet le film est pessimiste et vire au cauchemars mais a le merite de parler de cet évènement sans tabous et de manière complètement décomplexé.
Caine78

7 756 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mars 2012
Inférieur à l'excellent « Premier jour du reste de ta vie » du même réalisateur, « Un heureux événement » est à la fois raté et réussi. Raté parce qu'il est beaucoup moins touchant, tendre, poétique et drôle que les deux premiers films de Rémi Bezançon, et beaucoup plus ampoulé au niveau de la construction. L'ennui vient même à guetter parfois, et on se dit alors que le sympathique Rémi est passé à côté. Mais également réussi pour plusieurs raisons. Au-delà des deux beaux rôles confiés à Louise Bourgoin et Pio Marmaï, tous deux convaincants, et d'une scène de séduction jubilatoire en introduction, on apprécie le ton loin de toute mièvrerie, pour ne pas dire assez désenchanté à plusieurs reprises. On s'étonne d'ailleurs du chemin vers lequel le film se dirige durant la dernière demie-heure, très loin de ce que l'on pouvait imaginer et surtout à mille lieues des clichés habituels. Cette relation de couple très représentatif de notre temps sonne du coup très juste, si bien que l'on oublie plus facilement les défauts et les longueurs rencontrés à quelques reprises. Une oeuvre mineure dans la carrière de son auteur, mais plutôt au-dessus de la moyenne annuelle.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 mai 2014
Sympathique comédie, "Un Heureux Événement" traite cependant de la grossesse, de l'accouchement et de la maternité/paternité de manière caricaturale. Les clichés se succèdent mais ne nous empêche pas de passer un agréable moment (merci à la fraicheur des acteurs !!) même si l'aspect humoristique ne fonctionne pas toujours. C'est touchant, gentillet mais pas transcendant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse