Je n'ai pas été aussi ébloui que les autres. Le côté scandinave se resent à chaque minute, une sorte d'autre monde lancinant et mystérieux enveloppe le film. La mise en scène ajoute un peu de poésie. Le problème réside dans un scénario convenu qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 1000 fois dans divers genre cinématographique ; un garçon solitaire et timide tête de turc à l'école rencontre son premier amour qui n'est pas celle qu'on croit, grâce à elle il va prendre de l'assurance (un peu). Il ya des meurtres mais on ne voit jamais la police (bizarre non ?!). Le point fort réside essentiellement dans la relation entre les deux enfants de 12 ans et une réalisation entre réalisme et poésie.
Je peux comprendre que Morse soit apprécié cependant une moyenne générale aussi élevée pour un tel film à de quoi surprendre. Morse est tel que je craignais c'est-à-dire plus proche du film social que du film fantastique là ou je m'attendais à un film de vampire original inquiétant sombre et mystérieux je retiens surtout un film social (pas du tout mon genre préféré soit dit en passant) qui passé le premier quart-d'heure s'enfonce dans l'ennui et la torpeur avec un ton trop monotone. Le final à la piscine aurait pu faire sensation mais il manque singulièrement de force.
Tout d'abord, si vous voulez voir un film d'horreur angoissant ou avec de l'action et du sang, passez votre chemin car Morse n'est pas un film d'horreur selon moi. Un film d'horreur essaie de faire peur or le réalisateur de Morse film les scène de violence avec détachement et esthétisme mais pas avec suspens. Maintenant que c'est dit, on peux passer au chose sérieuses. Commençons par les bons points. Ce film possède une mise en scène à couper le souffle, quasiment chaque plan à un sens et est tellement agréable à regarder. Rien que pour ça, il mérite de la reconnaissance. Le jeu des acteurs principaux est excellent et le jeux des enfants et en particulier Eli est très intrigant et mystérieux. Le film choisit de s'axer sur la relation entre Eli et Oscar. Et il le fait tellement bien ! Cette amour pur qui grandit au fur et à mesure du film est si bien transcrit à l'écran. Et le réalisateur y apporte tant de profondeur avec cette question d'Eli : M'aimerais-tu si je n'était pas une fille ? Certains diront qu'elle lui dit qu'elle n'est pas humaine mais selon moi, Eli est androgyne (comme nous le montre le plan très court de la cicatrice qui remplace sont vagin) et elle veut savoir si Oscar et près à l'aimer en sachant que le sexe sera absent de leur relation. L'ambiance unique des films suedois et norvegien représente à merveilles la solitude des deux protagonistes et la chaleur que leur amour apporte dans ce monde froid. Le film explore la question de la violence en la montrant très peu à l'écran. En effet, Oscar imagine des meurtres au fond de sa court et à ce stade, la violence est intérieur et est dissimulée. Eli, qui est violente par besoin, permet à Oscar d'extérioriser sa violence, ce qui lui permet de prendre le dessus sur ses tortionnaires. Toutefois, le realisateur nous montre , avec la scène de la piscine, que la violence, si elle apaise quelques fois, possède des conséquences. Enfin le reproche avancé par toute les critiques négatives : Les longueurs. Pour beaucoup de gens, ce film est chiant. Plusieurs raisons à celà : - Si on pense voir un film de vampires classique avec beaucoup d'action, le rythme lent de ce film surprend et donc déçoit certaines personnes. - Le film dure deux heure et prend son temps pour faire avancer son histoire. - Les premières scènes du film sont très courtes et deviennent de plus en plus longue au fur et à mesure que le film avance ce qui donne l'impression d'un ralentissement (personnellement, j'adore quand les scènes s'éternisent sans raison). Je ne me suis pas du tout ennuyer car le film dispose tout de même de plusieurs explosion de violence qui choque d'autant plus qu'elle surgissent rapidement dans un film lent (ce qui n'est pas un défaut, au contraire). De plus, j'ai tendance à m'ennuyer quand les scènes d'actions envahissent un film, car elles donnent l'impression d'être là uniquement pour faire de l'action et perdent de leur sens. Bref ce film est un chef d’œuvre qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. A ceux qui lui mettent une note très basse, ce n'est pas parce que vous vous êtes ennuyer devant un film qu'il est mauvais car un film n'as pas forcement pour but de divertir.
Présenté comme un film fantastique, "Morse" est avant tout une histoire au rythme lent entre deux enfants qui présentent chacun une singularité. Le film est riche en émotions, et la naïveté des protagonistes, très bien rendue, donne une certaine originalité à l'oeuvre. Cependant, l'intrigue manque de ressorts, et ni les soucis d'Oscar à l'école, ni ceux de son amie ne parviennent totalement à captiver.
Atmosphère lugubre et très calme. Ce qui m'a intéressé était de voir quelles étaient les spécificités de ces vampires-là. Ils nous sont de plus en plus familiers !
version originale très âgé du remake "lasse moi entrer". les acteurs sont LOIN très loin d'être a la hauteur face au remake avec la célèbre Chloë Grace Moretz et la qualité d'image est affreuse. pour le coup le remake a fait LARGEMENT MIEUX que l'original au point de remplacer entièrement le titre pour oublier la cette version original affreuse.
Moi qui pensais voir un bon film vu le nombre d'étoiles... Mais quel ennui !!! Je ne vous comprends pas chers critiqueurs allocinéens! Franchement y'a craquage! C'est tellement mou, tellement lent, en clair on se fait chier!!!! Ok ça change des films de vampire habituels, ok les images sont belles, ok c'est travaillé de manière réaliste, mais où est le suspense? Ou est l'action?? Ou est l'émotion??? Je n'ai pas du tout été touchée par ces deux gamins.. La seule chose qui m'a fait plaisir ce sont les moments gores qui ont bien été réalisés, mais franchement c'est tout.
Un film qui aurait très bien pu faire l'objet d'un court métrage ou le début d'un long métrage, la lenteur persistante et le scénario pour ma part inconsistant de ce film ne m'a pas convaincu et ce malgré une très belle musique.