Morse
    Votre avis sur Morse ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 7 janvier 2011
    Aussi fascinant qu'énigmatique, aussi macabre que poétique, "Morse" révolutionne totalement le film de vampires. Les soupes pour adolescentes pré-pubertes que l'on a l'habitude de nous servir à cette table ne pourraient tenir le jeu de la comparaison avec cet étrange objet très stylisé, mis en scène avec une bluffante virtuosité par un cinéaste suédois qu'il va falloir surveiller de près à l'avenir. En dépit de quelques imperfections, notamment un rythme qui traîne parfois trop en longueur, voici une œuvre élégante, originale, qui frôle le coup de maître.
    Ma critique complète sur ce film, ainsi que sur beaucoup d'autres, avec photos et anecdotes de tournage, disponible sur mon blog : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Merci !
    Publiée le 22 août 2014
    Superbe ambiance, poétique, décalée, dérangeante, élégante, attachante. Une sorte de conte pour enfant macabre interprété avec une simplicité fascinante. J'ai passé un très bon moment !
    Publiée le 16 mai 2013
    Un générique d'ouverture sans bruit aucun, puis le noir laisse doucement place à une nuit enneigée, aussi silencieuse qu'hypnotique. "Morse" démarre fort, on le sent, et pourtant il n'a pas émis le moindre son. Le reste du film sera du même tonneau, avec en plus de ça la découverte d'un conte magnifique porté par deux jeunes acteurs éblouissants de par leur talent. Kare Hedebrant et Lina Leandersson, même pas encore 15 ans, sont d'une justesse ahurissante, qui force le respect compte tenu de la noirceur et de la dureté des thèmes abordés dans le film. "Morse" n'est pas seulement une sombre romance, il mélange habillement les genres pour finalement éviter de s'inscrire dans l'un deux en particulier.

Le résultat n'en est que plus captivant. Ainsi, vous n'y verrez pas de scènes d'horreur pures ou d'amourettes mielleuses (malgré quelques codes bien classiques mais ô combien sympathiques), mais le portrait finement exécuté de deux âmes-sœurs qui ont besoin l'une de l'autre pour des raisons plus complexes qu'on ne veuille bien le laisser paraitre. Je m'abstiendrai de vous dévoiler (et gâcher) l'intrigue, mais le film est si riche de sens que chacun peut l'interpréter de diverses façons, avec comme je l'ai dit plus haut, des thèmes "sous-jacents" qui comme leur nom l'indique n'apparaissent pas forcément à l'esprit du spectateur lors du premier visionnage. Sur ce point, le roman à l'origine du film est beaucoup plus explicite d'ailleurs.

L'histoire a donc une réelle complexité, une consistance en béton armé, servie par une mise en scène sobre mais envoutante grâce à une gestion parfaite du son et une composition minutieuse du décor et de ses occupants dans chaque plan, à tel point qu'on entre en plein rêve et qu'on meure d'envie de rejoindre l'action qui se déroule devant nous. Le rythme est assez particulier, ce qui j'imagine restreint pas mal son accès au grand public (en plus de la noirceur du récit). Une certaine lenteur s'empare de l'action, même si l'on savoure nombre d'envolées fulgurantes dans l'évolution du film. Mais l'ambiance a un tel impact sur les tripes que si l'on prend la peine de s'y immerger, "Morse" apparait à nos yeux comme un bien trop court voyage onirique bercé d'hémoglobine et de sentiments intenses réellement palpables, au delà de la froideur d'un Vampire. Oubliez cette merde de "Twilight" (que j'ai honte d'évoquer dans cette critique), et prenez la peine d'assister à une véritable histoire d'amour de démons aux longues canines, si ce n'est pas encore fait (je vous vends du rêve là).
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 7 septembre 2010
    Déçu. C'est plat et il ne se passe presque jamais rien. Ok le décor change, les acteurs ne sont pas mauvais et le mystère est très bien entretenu au point où on arrive à regarder ce film jusqu'à la fin malgré qu'il ne se passe rien. Mais sinon déçu
    Thomas Aunay
    Thomas Aunay

Publiée le 22 décembre 2012
    Morse est tout simplement un des meilleurs films de ces 10 dernières années et je le considère également comme un des meilleurs films fantastiques jamais tournés. Le traitement réaliste et l'atmosphère qui se dégage de ce film font sa singularité, et les deux jeunes acteurs sont tout simplement incroyables. On est touché par ce jeune garçon solitaire, Oskar, maltraité par ses camarades à l'école, et par la relation qui s'installe entre lui et cette mystérieuse jeune fille... Le traitement de l'image est magnifique, et chaque plan a un sens, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les films. La froideur Nordique et cette petite ville Suédoise conviennent parfaitement à ce film, que l'on peut qualifier de film d'horreur, mais qui ne s'arrête pas à ce genre. Car en plus de l'aspect horrifique et gore à certains moments, ce film est aussi une oeuvre magnifique sur la différence et le rejet de l'autre.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Film de vampire où il ne se passe pas grand chose en fait. Il y a de bonnes idées pourtant, comme l'univers où il se déroule, mais tout y est si lent! Les gens sont lents, le petit garçon est lent, le vampire est lent, la mère est lente...Même le gamin qui terrorise le blondinet est lent. Assez surpris du hype qu'il génère! 2.5/5 pour ma part
    Publiée le 28 novembre 2016
    Un coup de coeur, une histoire d’amour entre enfants mais avec un sujet particulier. C’est original, bien filmé, parfaitement joué et le résultat est proche de la perfection, émouvant, dérangeant et touchant, un régal, 9/10.

Plus d'infos sur mon blog
    Adrien C
    Adrien C

Publiée le 27 février 2015
    Poétique. Voila le mot par lequel je voulais commencer ma critique. En effet je m'amuse des divers commentaires des gens qui se revendiquent cinéphiles et sont pourtant restés imperméable à ce petit bijou qu'est Morse. Cette critique aura donc comme unique intérêt de repousser les individus qui ont atterris ici par erreur et qui ne pourraient donc qu'être décus par rapport à leurs attentes. En effet si la note actuelle de morse s'élève encore à 4.1 c'est parce que son public est assez ciblé Si lorsque vous entendez "Vampire" vous pensez romantisme nianian pour adolescente (il n'y a pas de honte à ca hein!) restez en à Twillight, si vous voulez de la violence parce qu'un vampire ça bastonne il y a Underworld (que pour le coup je n'ai jamais réussi à tenir sans m'endormir) et Blade qui admettons le fait quand même beaucoup sourire! En bref si vous avez n'importe quelle attente envers ce film, oubliez! Ce film ne correspond à aucune attente, il révolutionne le genre et de manière relativement spectaculaire! Morse se regarde, le cerveau complètement vide, on attend pas d'action on regarde, on se laisse envahir par la poésie autant transmise par les deux jeunes acteurs exceptionnels que par l'environnement ou la neige est de rigueur et la nuit quasi omniprésente. Une belle découverte pour ma part!
    Marc L
    Marc L

Publiée le 30 juin 2014
    4/5 de la part de la presse et du public ?! Sa faisait longtemps que j'étais pas autant été fait arnaqué par l'avis du public... réalisation ennuyeuse et sans intérêt. La mise en scène est profondément lente et passive, et le scénario est nul. A évité ABSOLUMENT !!!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 9 juin 2013
    Un film qui revisite le mythe du vampire, à la sauce scandinave. Malheureusement, il en ressort une réalisation ennuyeuse et sans intérêt. La mise en scène est profondément lente et passive, et le scénario est pauvre et improbable. Un film étrange, trop étrange !
    Publiée le 8 décembre 2014
    Comment ne pas se laisser emporter par ce conte fantastique entre deux jeunes préados ? Bien mieux que toutes les niaiseries américaines, ce film nous apporte de l'authenticité, de la justesse et de l'intensité. Morse nous donne même envie de lire le livre d'où est tiré l'histoire. Indispensable dans une filmographie.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 27 décembre 2013
    Un film ambitieux qui tour à tour m'a imprégné de son atmosphère bizarroïde : dans cette ville froide où il neige à foison, et où des événements étranges, très étranges et dérangeants se succèdent. L'histoire d'une enfance peu banale d'un garçon pas comme les autres qui va connaître une amitié hors-norme s’effaçant devant les différences, devant l'appréhension d'une différence trop grande pour être comprise du commun des mortels. Jamais dans un film on aura vu une telle amitié et surtout l'univers du vampire sous cette œil-là : sans ornement, mais avec beaucoup de sensibilité, et ni de folklore, ni de fantastique, ni d'effets spéciaux (hormis les morsures sanglantes, il faut bien), le tournage s'est déroulé en ville dans une Suède enneigée, et le vampire se présente non pas sous l’apparence d'un homme séduisante, ni même d'une femme séduisante, mais bien d'un enfant... Et quelles interprétations des deux jeunes acteurs ! Pour moi la révélation du film c'est eux.
    Publiée le 3 décembre 2011
    Génial ce film scandinave. Tout est bon à croquer dans ce film, du début à la fin. Et quelle ambiance !
    Parkko
    Parkko

Publiée le 29 septembre 2012
    Morse prend le parti pris de s'intéresser à la thématique du vampire dans un univers cinématographique déjà très embouteillé par le genre. On s'en doute rapidement, ce qui intéresse Tomas Alfredson n'est pas de proposer quelque chose de déjà vu mais d'essayer une nouvelle approche du thème du vampire.
    Il respecte de façon assez intéressante les codes associés au genre. On retrouve ainsi une histoire de "vrais" vampire, et non pas une histoire de vampire remasterisée pour grand public.
    Ca, c'est ce qui est intéressant. Ce qui l'est moins, c'est que là où tout le monde s'exclame au génie, moi j'y vois un film qui mine de rien n'a pas grand chose à proposer de neuf sur un thème dont les limites semblent se dessiner de plus en plus à mon avis - du moins tant qu'une nouvelle approche réelle ne sera pas proposée.
    Tomas Alfredson a beau y faire, son scénario manque cruellement d'enjeu et surtout il ne surprend jamais. On y voit un récit attendu et assez pauvre. Très vite, cela tourne court et on comprend bien que le film avance au ralentit vers un mur de plus en plus évident. Les comédiens ne sont même pas spécialement convaincants. Il en ressort un film décevant et qui n'apporte pas grand chose à la thématique du vampire. Défi raté.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 30 octobre 2010
    Morse est un étonnante rencontre, une histoire d’amour entre deux jeunes adolescents de 12 ans, entre un garçon fragile et une fille particulièrement intrigante. Tous deux ont un point commun, ils sont solitaires !
    A la différence de Twilight : Fascination (2009), ici, il s’agit d’un film à petit budget qui pourrait s’apparenter à un film d’auteur. L’absence de SFX (ou presque) et le rythme du film en étonneront plus d’un. Loin des standards Hollywoodiens, Tomas Alfredson parvient a recréer une ambiance glauque et oppressante, mystérieuse et malsaine.
    Seul bémol toute fois, la lenteur du récit, mais face aux deux jeunes acteurs, on en oubli rapidement ce léger défaut pour ne se concentrer que sur eux, touchants et brillants face caméra !
    Signalons aussi que si les Américains ont refusé d’acheter les droits d’exploitations en salles, c’est pour mieux vendre leur produit, à savoir, un remake intitulé : Let the Right One In et prévu pour 2010 !