Morse
    Votre avis sur Morse ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 10 novembre 2012
    Tomas Alfredson aime bien les atmosphères aussi chaleureuses qu'un coup de cric dans le crane, comme il le prouvera à nouveau dans un registre différent avec l'excellent "La Taupe", et son pays d'origine donne le cadre idéal pour cela : décor hivernal, nocturne la moitié de l'année, bien morbide dans lequel les effets gores s'intègrent parfaitement. Dommage que le monsieur fait s'enliser son film dans des longueurs et de nombreuses scènes inutiles, à l'exemple de celle avec les chats qui en plus mal réalisée croulant sous le dégueulis numérique. Mais là où "Morse" est parfaitement réussi c'est dans la présentation des deux personnages principaux, superbement incarnés par des comédiens enfants talentueux, et de leurs relations ce qui fait qu'on finit par se laisser prendre par l'histoire et qu'on s'attache inévitablement à eux. Dans ce domaine la scène de la piscine, qui est magistrale, parvient à être horrible sur la forme mais très belle et touchante sur le fond. Un film d'horreur doublé d'une drôle histoire d'amour Made In Sweden à ne surtout pas négliger.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 22 mai 2012
    Les quelques projections d'hémoglobine et autres faux suspenses ne parviennent pas à accélérer la pesante monotonie de l'atmosphère générale, qui ne grandit pas mais rend encore plus ennuyeux les traits de l'intrigue. Le constat est amer : on s'ennuie fermement tout au long du film, qui consiste grosso modo en une histoire d'amitié entre un jeune vampire et un tout aussi jeune cas social, sur fond de neige tombante pendant les longues soirées de l'hiver nordique. Quelques minutes suffiraient à la résumer dans des détails dont on ne comprend guère l'intérêt. Manque d'inspiration, ou désir de sobriété? Peu importe, le résultat final est une grande impression de vide. Ne vous sentez pas forcé.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 22 octobre 2013
    Morse : Un film qui dérange et envoute, grâce à son ambiance froide et pesante qui vous glace le sang. Une ambiance assez malsaine, qui est accentué par des silences lourds et frissonnants ; il y a très peu de musiques. Le film a un rythme assez lent, mais pour autant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ; car j’étais envouté par cette ambiance. Ensuite, le scénario est très bizarre au départ, et très malsain encore une fois ; car l’idée du film est assez originale, mais inquiétante. Le film parle d’une relation entre un garçon de 12 ans et une vampire du même âge ; mais cette relation est très mature, très pesante pour le spectateur ; et c’est assez incroyable quand même, comment le spectateur s’attache à ces personnages. Malgré cette ambiance et cette relation, il y a de l’amour et de la complicité ; c’est assez fort et donc, on a le droit à une histoire « d’amour » et d’amitié au delà des frontières. C’est pour cela que ce film révolutionne le genre, ou nous montre que ce genre là peut encore nous offrir des merveilles comme ce film. Vient ajouter à tous cela une violence macabre, la vampire faut bien qu’elle se nourrisse ; cela ajoute aussi au suspense du film, car la relation est assez dangereuse, et c’est qu’elle va être tenté de le saigner cette ami. Donc voila, l’histoire est vraiment intéressante et admirablement bien mise en scène ; par une réalisation très soigné, assez simple, et qui fait un peu « film indépendant », mais c’est ça la force du film. Et puis pour finir, les acteurs sont d’une justesse et d’une prestance remarquable ; en particulier l’acteur qui joue le garçon, et la vampire. Enfin un film de vampire qui fait pas dans le nunuche, enfin un vrai film de vampire maitrisé ; car il fait le pont entre des thèmes forts, dans une ambiance réaliste pour le spectateur.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 1 décembre 2014
    Mouais. Un semblant de poésie gonflant énormément la note d'un film au scénario basique et sans grand intérêt. Au final on est ni dans l'horreur, ni dans le drame, ni dans le poétique, ni dans rien du tout hormis l'ennui.
    Publiée le 1 novembre 2015
    On peut souligner le jeu des acteurs puisque le film repose en grande partie sur la performance de deux très jeunes interprètes inconnus du public jusqu'en 2008. Les deux acteurs complète le jeu de l'autre, les personnages sont vraiment bien ficelés. Le maquillage chez la jeune femme est certe léger mais il est très bien fait est représentent bien son aspect vampirique D'après des informations de tournage le casting avait durer près d'un an, le réalisateur cherchait vraiment les perles rares ainsi il a trouvé L.Leandersson, la brune aux yeux noirs, ce qui n'est pas très commun et sur un blondinet innocent du nom de Hedebrant pour le jeune homme. De plus ces deux petits acteurs forment un merveilleux duo, ils s'ont unique. Après je ne vais pas mentir, j'ai eut peur qu'Oskar soit un mauvais acteur lorsque j'ai regardé ce film en deux mille treize mais après avoir regardé le film en entier, j'ai tout simplement été agréablement surpris par son jeu d'acteur. Beaucoup d'éléments nous permettent d'identifier ce film au fantastique grâce notamment à présence de multiples scène d'angoisses, angoisse qui montera chez le spectateurs, puisque dans les films d'épouvante en règle générale le spectateur s'identifie d'avantage aux victimes qu'aux ''coupables''. Le fantastique est aussi présent grâce a la présence du surnaturel, car le vampirisme n'est qu'autre que du surnaturel, c'est un élément qui revient de plus en plus dans les films fantastiques ou même séries surtout depuis quelques années, j’appelle ça la renaissance des vampires (Renaissance des morts vivants). Eli est un personnage purement fantastique car elle a une apparence humaine, elle vit sur la Terre mais elle a besoin de sang pour vivre, ce qui lui fait être horrible, elle doit tuer des personnes afin de survivre, les morts sont vraiment bien tournées puisque le réalisateur arrive à nous faire comprendre, quelle n'a pas un fond mauvais, elle est juste obligée de faire ça si elle veut rester en vie. Son estomac qui fait un bruit bestial tout comme son intestin et son réel envie de sang la déshumanise une fois de plus. Comme je le dirai plus bas le réalisateur arrive a jouer avec ce personnage puisqu'au premiers abord on dirait quelle est une vampire, ce détail nous sera révélé tout d'abord indirectement et enfin directement lorsqu'Oskar sera toute la vérité. Donc beaucoup d'élément du fantastique sont présent et rendent encore plus beau ce film étonnant. Morse est un film qui traite du vampirisme, thème que je d'habitude je n'aime pas du tout, mais là honnêtement j'ai était très surpris on est bien loin de ''Twilight'', ''Dracula'' ou encore ''Le Cabinet du docteur Caligari''. ''La nuit des morts vivants'' Malgré que bon nombre de film avec des vampires sont considérés comme des chef d'oeuvre, je ne supporte absolument pas ce genre or que la avec Morse j'ai tout aimé, pour parler de façon familière je me suis pris une claque. Ce qui est pas mal dans ce film c'est que la vraie nature d'Eli n'est pas tout de suite révélée, le réalisateur à décidée de semer plein de petits indices qui nous amène a penser qu'il s'agit d'une vampire, la scène la plus impressionnante sans doutes et celle ou l'adolescente éternelle tue un homme a forte corpulence dans le noir, c'est alors que le spectateur se pose beaucoup de question sur elle. A la fin du film on se rend de réel force de la jeune femme car quand Oskar est en train de soigner elle arrive a la sauver et si on regarde bien la piscine ont peut un bras flotté en plein milieu ce qui ne serait pas possible, à moins d'avoir une force incroyable. L'histoire d'amitié ou d'amour on ne sait pas trop prend une assez petite place ce qui est vraiment positif. Enfin on assiste a une scène dramatique et horrible, lorsqu'Eli décide de mordre son père et de le tuer et vraiment émouvante on a vraiment l''impression quelle fait ça pour survivre et non par plaisir. Ce qui est encore plus montré quand son père tue des innocents afin d'apporter le sang à sa fille qui en a besoin. La bestialité est une chose qui revient très souvent dans ce film car le père d'Eli qui tue des personnes le fait en les égorgeant, on peut aussi dire que tout les camarades d'Oskar le compare a un cochon mais ce n'est pas tout au long du film nous verrons de nombreux chats, d'ailleurs je pense que les chats ajoutent un peu de peur chez le spectateur, malgré que d'apparence l'animal est très gentil. Après Eli fait des grognement d'animaux ce qui peut nous faire croire quelle en aie une elle même. Elle partirai sans doute à la chasse, afin de se nourrir, d'ailleurs sa manière de dévorer est clairement animale, mais ce qui la différencie des animaux c'est que l'on sait implicitement quelle n'aime pas tuer. Pour résumé j'ai adoré ce film, il est très émouvant, les sentiments ne surpasse pas l’épouvante et vise vers ça. Si vous me demandez si je recommanderai ce film, je vous répondrai positivement et dirai même qu'il s'agit d'un excellent film qui est sans doutes unique malgré le remake américain qu'il y a eu. D'ailleurs ce remake ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Après nous sommes également touché par le fait qu'Oskar soit seul isolé... Le film présente un bel aspect qui est celui de l'amour effectivement nous voyons l'évolution de sentiments entre Eli et Oskar, malheureusement à cause de l'appartenance d'Eli au vampirisme cette histoire d'amour est très compliqué mais elle n'est pas réalisable. Enfin ce qui m'a le plus plu c'est le mélange entre le genre dramatique, horrifique et sentimentaliste. Et en faisant plusieurs recherches j'ai vu qu'il y avait une petite histoire écrite avec une trentaine de pages, je compte essayer de me le procurer afin de connaître cette ''fin''.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Un excellent film qui reprend très bien le thème du vampire. Bon scénario réhaussé par quelques trouvailles. Le jeu des deux enfants est impeccable. Une découvert intéressante.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 23 janvier 2014
    Un film séduisant sur les vampires.Avec beaucoup plus de subtilité qu'on se l'imagine.Ce petit bijou du fantastique nous provient de Suède.Une provenance judicieuse.Le cadre enneigé et verglacé de cette banlieue de Stockholm correspond parfaitement à l'univers recherché.Tomas Alfredsson nous sert le thème du suceur de sang avec beaucoup de nuances.Si l'on retrouve les traits communs du mythe(immortalité,peur du soleil ou invitation à entrer chez quelqu'un),c'est pour mieux souligner la solitude et l'aliénation de ces êtres finalement bien humains.Le vampire est ici une pré-adolescente de 12 ans,vivant mal sa condition,tuant à repoussoir,tiraillée entre son coeur et ses nécessités.Elle trouve en Oskar,blondinet introverti du même âge,un compagnon aussi délaissé qu'elle.Inévitablement,un amour naît.Impossible sur la durée,mais de la puissance d'un typhon sur le coup.Dès lors,il n'est plus question d'espèces mais de réunion.Superbement amené.Les longs plans un peu lymphatiques et l'économie de gestes toute suédoise ne donnent que plus de force à "Morse".Divine surprise.Abolition des frontières entre les genres ciné.Hymne à l'acceptation de tous et à l'amour naissant.Marquant.
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 11 novembre 2015
    Un film absolument magnifique pour les sentiments qu'il dégage. Le mélange douceur / brutalité fonctionne à merveille. La dureté de certaines scènes montrent la suprématie du cinéma Européen par rapport à celui d'Hollywood ou tout n'est que retenu. Dernièrement j'avais vu l'excellent "Chimère", film Suisse sur le même thème, dont le finale est juste grandiose (à vous de le découvrir). J'ai adoré le fait que la totalité des caractéristiques des vampires soient présentes, filmé dans des situations pour la plupart inédites, ce qui apporte de la fraicheur. Une belle histoire d'amour, émouvant, l'actrice est jolie comme tout et joue comme une grande, une future grande actrice... le gamin aussi, et les autres absolument un sans faute (en particulier le groupe de copains, la nana de l'un d'eux, la mère du gamin etc).

SPOILER NE PAS LIRE LA SUITE :

spoiler: A la fin, on se dit, mais quelle belle histoire d'amour... mais au final, non. C'est plus une histoire de survie. Avez-vous compris l'histoire ? En fait, elle dit au gamin qu'elle a 12 ans depuis très longtemps... Donc, le premier homme que l'on voit, on croit que c'est son père, il s'occupe d'elle, lui cherche du sang... Ce n'est pas son père, c'était son amoureux !!! Comme le gamin à la fin, qui part avec elle, communique en morse dans la boite etc. Il n'est la que pour une chose : sa survie. Elle l'aime, y a quelque chose, mais elle ne pense avant tout qu'a sa survie. On le voit clairement lorsqu'elle va voir le vieux à l'hosto... elle a compris que c'était finis, un dernier croc et au revoir. Donc en fait, c'est pas vraiment une belle histoire d'amour, mais juste une histoire de survie : on a donc un autre regarde sur la nana au finale ^^
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2022
    Nonobstant une certaine lenteur qui peut éventuellement agacer, (mais à laquelle on s'adapte facilement) c'est vraiment très bon. spoiler: Un jeune garçon victime d'harcèlement scolaire se lie d'amitié avec un fillette nouvelle venue dans le quartier qui se révélera être une vampirette assoiffée de sang
    . Un tel scénario aurait pu donner n'importe quoi, mais il se dégage de ce film une poésie touchante et troublante. Le mythe du vampire est entièrement revisité malgré le fait qu'il conserve certains de ses codes. Les deux jeunes acteurs nous font une prestation extraordinaire et on ne s'ennuie pas une seconde. Peu d'effets gore mais quelques scènes choc comme celle de spoiler: l'attaque des chats ou ce final fabuleux à la piscine
    . J'ai adoré et je le reverrai.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 23 novembre 2012
    Une claque ! Un véritable travail d'orfèvre, une mise en scène soignée, un score envoutant, un casting en or pour un bijou ultime, venu du froid ! Stylisé et moderne, il est à ranger aux côtés des plus grands films de vampire, et surtout très loin de Twilight...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 août 2009
    Très beau film, à la fois beau, simple, pour une fois que le sujet est traité avec originalité en jouant avec les clichés habituels du genre, sans jamais tomber dedans, le film n'es peut-être pas parfait mais l'on passe un très bon moment avec ces deux jeunes et toute cette violence qu'elle soit montrée ou non. Le film est poétique et n'est pas qu'un simple film d'horreur pour ado, il va haut-delà de tout ça.
    Joe D.
    Joe D.

Publiée le 5 octobre 2014
    Morse, (ou le titre exact en suédois "laisse moi entrer"), film que je ne connaissais absolument pas, et conseillé par une passionnée de cinéma. Mais quelle joie d'avoir découvert ce petit chef d'oeuvre suédois. C'est un film magistralement poétique, sur des teintes de relations ambigües entre une fillette vampire, et un jeune enfant en mal d'être, car harcelé en permanence par d'autres petits crétins (oui, les enfants sont cruels entre eux), qui semble t il un peu perturbé, et qui ne désire que se venger de ses bourreaux. La réalisation et l'esthétisme du film est soigné. Nous constatons un pays nordique plein de neiges (climat austère et froid) en opposition avec le sang des victimes qui donneraient presque de la chaleur, et de l'intensité pour briser les codes d'une ville figée. Le fait que le rythme qui en découle prend bien son temps pour nous poser dans l'atmosphère oppressante, mais en même temps séductrice de cette complicité qui va se tisser entre Oskar et Elly, nous transcende vers une mélancolie exemplaire et d'une atmosphère sombre, fantastique, poétique et intrigante, au travers de cette histoire d'amitié amour ambigüe. Nous ne sommes pas du tout dans le film de vampires horreurs classiques, ou miéleux à la Twilight, Non, ici c'est plutôt un drame que l'on retrouve, loin des codes classiques du film d'horreur vampirique. spoiler: Oskar, dont l'interprétation de Kare Hedebrant est parfaite, et juste en tout point; victime de brimades et de harcèlement par les autres enfant de 12 ans de son école, s'intéresse énormément à tout ce qui tourne autour du meurtre, car sa soif de vengeance l'aveugle. A contrario, Elly vampire de 12 ans, elle est répugné de devoir tué pour survivre, mais n'a pas le choix. Ces 2 oppositions singulières traduites chacune l'atypisme, la mise à l'écart, va leur permettre de se compléter l'un l'autre
    . Tomas Alfredson pousse même la réflexion plus loin, car la marginalité d'Oskar et d'Elly est une démonstration forte de l'enfance en quête d'identité, connaissant parfaitement sa différence vis à vis des autres (surtout Elly qui l'apprendra à Oska) à l'opposition des adultes qui eux semblent résignés, perdus, et ne sachant plus quelle place trouver dans ce monde. Un conte macabre, poignant et touchant pour adultes renforcé par une BO très sentimentale, et puissante. Un vrai régal
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 octobre 2014
    "Morse" ou "Let the right one in" est un film superbe esthétiquement. Les deux jeunes acteurs épatent par leur savoir-faire, la direction est impeccable. Et quelle mise en scène! Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Beaucoup de non-dits, une poignée de hors-champs magnifiques, un suspens glaçant, une histoire d'amour et de morts royale! La lenteur du film est balayée par cette histoire d'amour hors du temps. J'aimerai bien avoir une suite!
    Ce film m'a retourné et m'a poussé à acheter le livre et sa courte suite: "let the old dreams die". L'histoire du petit couple m'a enivré à un point que je n'aurai jamais soupçonné. Je n'ai pas envie de voir le remake américain qui a copier/coller ce film, ça ne m'intéresse pas...
    Car CE bijou est devenu simplement et très facilement mon film préféré par dessus tous. C'est parce qu'il touche par sa pureté, sa douceur, son réalisme, sa passion, son amour, sa virtuosité scénique... Ce film est un chef-d’œuvre venu des neiges éternelles, venu d'un autre monde. C'est éblouissant! A noter que les musiques sont justes parfaites! Et la lumière, merci monsieur le chef opérateur d'Interstellar, que de talents devant et derrière la caméra... Ce film est une pépite absolue.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 26 décembre 2014
    Une amitié (ou amourette) hors du commun ! "Morse" redore le blason du concept ; depuis quelques temps on avait droit à beaucoup d'angles similaires et inintéressants sur le sujet. Et franchement, entre nous, c’est quand même moins niais que "Twilight" (ce n'était pas difficile en même temps) ; comme quoi on peut faire de bonnes choses avec un délire vampirique (tout comme l'original "Only lovers left alive").
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 mars 2018
    Un conte fantastique venu tout droit de l'hiver suédois, à la fois macabre et touchant. Bon j'ai vu les pires effets spéciaux de ma vie avec la scène des chats, mais ce n'est pas sur ça qu'on va juger ce genre de films !