Morse
    Votre avis sur Morse ?

Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 11 avril 2013
    Un film qui sort du lot, où le plus important est mis en avant, le scénario ! On passe un bon moment sans être harcelé par les effets spéciaux.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 avril 2021
    Oskar est un jeune collégien mal dans sa peau. Il habite seul avec sa mère divorcée dans un petit appartement d'une cité HLM. Il est la tête de Turc de ses camarades. S'installe dans l'appartement voisin du sien une jeune fille, Eli, au comportement mystérieux qu'accompagne un homme d'âge mur qu'elle présente comme son père.

"Morse" est un film suédois entouré d'une réputation élogieuse que j'avais raté à sa sortie début 2009 en France. Il est l’œuvre de Tomas Alfredson, un réalisateur qui, trois ans plus tard, signait "La Taupe", adaptation universellement saluée du best-seller de John Le Carré.

"Morse" est un film de vampires, un genre que le succès de "Buffy" puis de "Twilight" semble avoir définitivement catalogué. C'est précisément à "Twilight" et au conformisme trop sucré de ses cinq opus sortis à la même époque que Morse était opposé pour en souligner les qualités. "Morse" réussissait à merveille, disait-on, à retranscrire le malaise adolescent, ce moment où on s'interroge sur son identité, sur son corps, sur ses relatons aux autres, sur les premiers émois de sa sexualité....

C'est peut-être le cas. "Morse" a en effet ces qualités que je ne lui dénierai pas. Mais son sujet désormais très convenu, son traitement ouaté ne m'ont pas touché. La faute à la caméra de Tomas Alfredson trop scandinave pour moi ? ou la faute à un genre dont décidément je ne vois pas l'intérêt ?
    Publiée le 26 octobre 2019
    Sur fond de paysage de glace, il n'y a pas goût, le sens de l’intrigue semble irréel, une histoire glauque vampirique sur la nature démoniaque humaine pour la compréhension finale.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 février 2021
    version originale très âgé du remake "lasse moi entrer". les acteurs sont LOIN très loin d'être a la hauteur face au remake avec la célèbre Chloë Grace Moretz et la qualité d'image est affreuse. pour le coup le remake a fait LARGEMENT MIEUX que l'original au point de remplacer entièrement le titre pour oublier la cette version original affreuse.
    Publiée le 10 janvier 2010
    J'ai A D O R E !!!!!! Une merveille, un peu plus gore que Twilight, on est vraiment dans une ambiance sombre qui donne beaucoup de charme, on s'ennuie pas il y'as toujours une chose qui se passe, les deux jeunes acteurs son magnifique, quel talent, un exelent film à voir tout de suite, rien à voir avec TWILIGHT... un film qui mérite d'être plus connus ...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 juin 2009
    Le plaisir pris devant «Lat den rätte komma in» (Suède, 2008) de Tomas Alfredson tient de la faculté du cinéaste à concilier intimité des émotions et respect des codes du genre. En règle général, le cinéma de genre s’exerce à explorer les manières de raconter un certain type d’histoire selon des codes donnés. A l’inverse, un cinéma aux ambitions plus intimistes prône l’économie du style afin de dynamiser l’expression des sentiments. La rencontre de ces deux sortes de cinéma peut dans le même temps produire le médiocre «Martyrs» ou fournir une œuvre plus construite, moins bordée d’hystérie. Car l’hystérie, cette réaction compulsive face à l’incapacité de gérer une action, est la première des erreurs produites lorsque deux éléments distincts sont mis en présence l’un de l’autre. La délicatesse d’Alfredson est de ne pas céder à l’effusion des effrois sans pour autant dénigrer l’imagerie de l’horreur. Certaines des séquences renvoient aux plus terribles des films américains (on peut aisément penser à «The Exorcist» de Friedkin). D’autres évoquent en revanche les plus sensibles des mélodrames sur l’enfance, du côté de Truffaut ou de Pialat. En réussissant à concilier les deux sans qu’aucun ne ressortent ridiculisés par l’autre, Alfredson entre directement dans la course aux cinémas nouveaux, qui synthétisent des styles de cinéma a priori opposés. Dans les sillons d’un Tarantino, où l’action côtoie le verbiage, Alfredson mêle horreur et sentiment. L’alchimie n’est pas nouvelle, on avait déjà pu le voir depuis au moins le «Nosferatu» de Murnau. Le plus réjouissant reste que tout le monde qu’il filme a des airs de maison de poupée. La neige ressemble furieusement aux cotons qui se posent sur les maquettes pour mimer l’enneigement. Tout tient dans un équilibre fébrile avant que n’explose la résolution finale qui, dans l’agencement narratif de la scène, sollicite la haine du spectateur et la jouissance de cette rage. Un beau château balayé d’un coup brutal.
    Publiée le 18 novembre 2015
    Film est assez moyen, il y a de bonnes choses comme spoiler: le meurtre final dans la piscine
    mais hormis ça on a vraiment du mal à accrocher. Déjà, ne vous fiez pas à la catégorie "Epouvante-Horreur" c'est un leurre ! Le film plat, long, voir ennuyeux à mourir. A éviter si vous chercher de la frayeur.
    Grosse déception.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 7 février 2009
    Quel déception......
    Ce film se veux melancolique ,fragile et original pourtant il ne l est pas .....Morse séduit souvent plus par ses intentions que par ce qu'il y a sur l'écran, restant parfois en surface de la relation entre les deux enfants (tout le non-dit, un peu laissé en plan, autour de la mutilation sexuelle du vampire), et manquant de souffle, comme en permanence sous respiration artificielle. Ce sont les relations humaines qui priment dans son récit avec une fausse sensibilité qui ne donne aucune émotions ; La photographie n est pas si belle ,les cadrages completement babales et ordinaire et une fin completement absurde qui ne revolutionne aucunement le scenario completemnt anodin.UNE ETOILE pour les jeux des acteur extraordinaire.
    Publiée le 13 février 2009
    Moi qui m'attendais à un film interessant et sortant de l'ordinaire, j'ai été vraiment très , mais alors très déçu.Personellement, je ne comprends pas l'enthousiasme général vis à vis de ce film.
    Ok, c'est suédois,ok, l'atmosphere est particuliere....mais qu'est ce que c'est chiant et ininterssant.L'histoire aurait été presque plus supportable si il n'y avait pas eu cette pseudo histoire de vampirisme(qui n'effraie ni n'emeut pour un sou).
    Le calvaire que vit le jeune heros de la part des camarades de classe et sa lente rebellion sont autrement plus captivants que sa relation avec son etrange voisine(qui s'breuve de sang).
    Ca sent le film d'auteur a mille kilometres a la ronde,alors film d'auteur ,je veux bien,mais a condition de ne pas m'endormir devant tant de platitude et de manque d'originalité.
    Oser remettre un grand prix a gerardmer pour ce truc minable, ca laisse songeur.On imagine que le niveau general du crû 2009 doit etre bien bas.
    Si vous etes insomniaque et que vous voulez laisser tomber vos anxiolitiques, je vous conseille de vous mettre devant morse et le marchand de sable viendra vite vous chercher.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 20 mars 2010
    Le film a une certaine qualité, mais je n'ai pas su l'apprécier, je n'ai pas pris de plaisir à le regarder. C'est immoral, très violent, les attitudes des enfants sont très peu réalistes, et la fin elle-même très peu crédible. Normal, car "Morse" est un film fantastique, dira-t-on. Or, je ne suis pas d'accord, alors que la carte du réalisme est poussée à fond, il n'en ressort que de la prétention. Mais la prestation des acteurs sauve un peu ce concentré d'hémoglobine malsain, et la reconstitution de la banlieue de Stockholm est touchante.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 30 juillet 2010
    Un film sur une relation de gamin de 12 ans, Oscar victime de sa classe (pas très novateur) et Eli la vampire. Le genre horreur fantastique c’est décidément pas pour moi. Une ambiance glaçante et quelques bonnes scènes originales sauvent un peu ce film qui m’a ennuyé.
    Publiée le 30 novembre 2017
    Un petit chef d'oeuvre dans sa catégorie . Déconseiller aux moins de 12 ans me parais normal aux vu des scènes présentes mais magnifique film fantastique et très bons acteurs.

Publiée le 13 mai 2020
    J'adore les films d'horreur, mais ce que je déteste cependant, ce sont les films qui sont au mieux des drames médiocres ou fantastiques et qui se présentent comme des histoires d'horreur. Morse ne peut être considéré comme un film d'horreur comparez a d'autres. Le mieux que ce film puisse donner sont quelques scènes horribles conçues pour titiller les attentes des téléspectateurs. L'intrigue est incroyablement prétentieuse, prévisible, ennuyeuse, il ne se passe rien, il n'y a rien de terrifiant et le suspense fait également défaut. De plus toute histoire qui utilise le thème des vampires n'est que fantaisie et ces histoires sont généralement simples ou simplement banales. Seulement lorsque le thème des vampires est satirisé, par exemple dans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, les téléspectateurs peuvent en avoir pour leur argent et quelques rires. Généralement, le rythme de Morse est lent au point d'être soporifique. Et la scène finale entre la victime et les intimidateurs est incroyablement bizarre et les conséquences, qui ne concernent que la victime (désormais triomphante) sont vraiment ridicules. Dans l'ensemble, je peux comprendre comment ce film diverti les jeunes cinéphiles en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Il satisfait le fantasme de se venger des ennemis. Malheureusement, il préconise explicitement la violence inhumaine comme solution viable aux problèmes personnels. Il déforme le concept du véritable amour entre les humains et pire que tout, le film suggère explicitement que les préadolescents ont rarement, voire jamais besoin de conseils d'adultes. Donc ce n'est certainement pas un film d'horreur, c'est juste une horreur de film...
    Publiée le 1 septembre 2015
    Morse est le film le plus ennuyant que j'ai vu jusqu'ici. Le début du film commence doucement , l'ambiance est maussade mais bon on se dit que le rythme va finir par s'accélérer un peu...et bah non. les deux acteurs qui jouent le rôle d'oscar et d'Elie sont d'un ennui quasi mortel. Leur jeu d'acteur est vraiment NUL surtout pour l'acteur qui joue oscar. les dialogues sont quasi inexistants et quand il y en a, ils sont basiques et extrêmement ennuyeux. On s'attend, enfin on espère, on prie même, pour avoir un petit coup de théâtre vers la fin du film. et bah non, le film finit comme il a commencé...c'est-à-dire dans un ennui incroyable. spoiler: Les deux gamins partent en train, pour aller on ne sait où
    . Les autres personnages du film ne sont pas exploités, limite ils ne servent à rien. spoiler: Le moment le plus nul de ce film est quand le petit oscar frappe un de ces camarade avec un bâton
    ... les acteurs jouent tellement MAL. en bref c'est le film le plus ennuyant de l'année.
    Black Hole
    Black Hole

Publiée le 22 juillet 2018
    Une très agréable surprise dans un domaine loin d'être évident. L'ambiance sombre des pays nordiques accompagne idéalement cette oeuvre, où la violence est utilisée avec parcimonie mais d'une efficacité redoutable ! La relation entre les personnages principaux est également prenante et on ne peut que saluer le talent des jeunes acteurs.