Morse
    4714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morse ?

Publiée le 4 juillet 2010
    Attention petite perle du cinéma Suèdois (ok j'y connais rien pas même un Bergman c'est dire...) ce film de Thomas Alfredson est vraiment trop beau, c'est poètique tout en étant vraiment sanglant (c'est un drôle de mélange mais ça marche du tonnerre!). Franchement un grand bravo à la réalisation, moi qui adore les Vampires, les nuits glacées enneigées, j'ai été servi. Rajoutez deux enfants qui jouent vachement bien et une petite musique apaisante et comme Alfredson vous révolutionnez le genre!
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 18 mai 2011
    THE film de vampires. L'anti-twilight ( avec ses ados puritains et son absence de sang). L'atmosphère neigeuse colle à merveille à l'histoire de ce jeune ado et de cette petite créature de la nuit qui vont se protéger mutuellement face à un monde hostile où ils n'ont pas leur place. Vu la qualité du film, c'était inutile d'en faire un remake- même si Chloe Moretz est excellente dans "laisse-moi entrer", la version américaine.
    Krokodebil
    Krokodebil

Publiée le 27 avril 2009
    Morse, j'ai vu ce film lors de sa dernière séance de diffusion, après avoir raté deux séances au cours du mois passé. Et j'ai bien fait de tout mettre en oeuvre pour le voir, parce que j'avais besoin d'un film pareil. Dans une succession épurée et sublime de plans fixes et de lents travellings au milieu d'un sous-bois enneigé ou au détour d'un couloir, la film distille une poésie mélancolique et glaciale, l'amour naissant de deux enfants différents . Oskar est violenté, et tourmenté par un environnement un peu instable, des parents séparés, et un père sympa mais qui a sûrement une tendance pour la boisson. Les acteurs sont formidables, il y a des scènes d'une violence crue mais maîtrisée et nécessaire au film. La musique est sublime également, et parfois, un peu de burlesque perle dans ce poème en image ... Un chef d'oeuvre bouleversant et magnifique qui fera date.
    Publiée le 8 février 2009
    Beaucoup de superlatifs pour ce film de la part d'une presse quasi-unanime et de spectateurs tout aussi convaincus. Pour ma part, je n'aurai pas grand chose à dire de très enthousiaste. A part le casting de OSKAR, rien ne m'a touché dans ce film lent, qui multiplie les plans qui se veulent beaux mais qui ne le sont pas forcément. La photographie n'est pas soignée quoiqu'en dise les critiques...en tout cas elle ne me touche pas. Quant à l'histoire, même si la modernité du conte plaide en la faveur du réalisateur, les liens qui unissent les deux enfants manquent de consistance...tout serait-il trop froid pour nous émouvoir un seul instant ? Si Eli n'a pas froid les pieds dans la neige...j'aurai aimé sentir un brin de chaleur dans son coeur pour être ému.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Bonjour a tous, si il vous vient a l'esprit de regarder ce film grand mal vous prend.

Primé par la presse française et ayant eu un certain nombre de nominations et de prix, vous vous dites que ce film est de qualité et que l'on peut se fier au professionnel de la cinématographie mais au contraire ce film vous prouve tous le contraire. Mon avis peut vous paraître très subjectif puisque mon expérience est très restreinte avec mes 15 ans. Mais venons en au fait, le film au delà de l'ennuie qu'on remarqué certaines critiques, même si je pense que ce n'est pas réellement un argument construit, n'a ni queue ni tête. La construction du film et le scénario sont complètement aberrant. Je me demande réellement ce que le réalisateur, Thomas Alfredson, avait et a dans la tête pour réalisé un film où la plupart des séquences n'ont pas de cohérence, il place par exemple l'image du sexe du vampire alors que cela ne fait en aucun cas avancer le film. On en revient a se demander si ce n'est pas un pervers. Le genre fantastique qu'a voulu mettre en scène Mr Alfredson, n'a aucun besoin d'être utilisé pour montrer l'exclusion sociale de ces enfants, le vampire ne fait pas avancer l'histoire et je suppose que c'est pour toucher un publique plus large ou plus jeune que le réalisateur a fait ce choix mais ça ne convient pas du tout à mon sens. De plus l'aspect gore du film est complètement inutile, je ne dévoilerai pas la séquence de la piscine pour les personnes qui veulent le voir mais c'est parfaitement abject et sans aucun intérêt. On comprend ce que le réalisateur veut montrer mais on ne comprend pas pourquoi veut-il le montrer comme cela.
    Pour finir, la morale est caché dans le film et c'est là que l'on voit le travail du scénario même si à premiere vue quand on sort de la séance on trouve ce film et sa fin sans aucun respect de l'âme humaine qui est trituré et qui est façonné par des expériences abominables.

Je pourrais m'attarder pendant des heures encore sur ce film et parler des personnages. Mais je pense que ma critique certes petite peut vous permettre de vous faire une petite idée du film. Le point positif que l'on peut retirer est le jeu des acteurs qui est très bons.

Bref je ne recommande pas ce film même si je vous conseil de le voir pour vous faire votre propre opinion.
    vittoriodesica
    vittoriodesica

Publiée le 14 février 2009
    Cela fait un bout de temps que je m'intéresse au film de (nouveau) genre mais là, Tomas Alfredson dépasse de loin mes attentes en exigences de cinématographie, de direction artistique, ... et d'émotion. Foncez voir MORSE.
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 2 mai 2014
    Film de vampires original et attendrissant. La quasi-totalité du film se passe la nuit, avec la neige blanche en fond lumineux. Une première touche d'humour est posée, dès le début pour montrer un vampire maladroit. Et puis la complicité entre deux enfants marginaux et différents qui se développe doucement. La tension ne faiblit jamais. Un véritable choc.
    Publiée le 28 juin 2010
    Un film de vampire ça ? Ah bon, il a été tournée en 78 tours ? C'est lent vilain et même pas peur comme disent les enfants. Ce n'est pas un film d'horreur mais un fim d'oteur ! Beurk vilain tout plein, que ces cinéastes restent dans leurs pays et sortent leurs films en court métrage. Il faut vraiment se méfier des prix dans les festivals, c'est pas toujours bon.
    Publiée le 15 janvier 2012
    Superbe film, tourné de manière prodigieuse...on a l'impression de visualiser un rêve en regardant ce long metrage...le petit Oscar et la "petite fille" sont touchants de simplicité et de grâce...les images s'enchaînent de manière fluide, doucement, rien que pour satisfaire davantage nos yeux, le réalisateur sait rendre poétique la moindre scène et magnifie la nature.

L'histoire est émouvante, on y voit entre autres le gentil garçon harcelé par ses camarades bien méchants, une symbolique appropriée de l'adulte envers ses congénères mais de manière enfantine, ainsi que la tendre relation qui se noue entre deux êtres si différents mais au fond pleins d'amour, une forme d'amour si belle...attention le dénouement final vaut le détour et laisse sans voix!!!j'ai adoré, ça peut choquer...
    Publiée le 9 juin 2014
    Bonne surprise. On sort du registre des films de vampires standard. L’ambiance glaciale nordique omniprésente fait ressortir la détresse des deux enfants isolés. L’amour impossible entre les deux ados est équivoque. Le fait d’utiliser un enfant comme vampire est astucieux puisque l’on joue sur l'innocence avant de révéler le vrai coté animal. Ici être vampire apparait comme un choix, celui de fuir la misère et violence sociale, devenir l’agresseur plutôt que la victime le tout mis en évidence par l’opposition entre les deux enfants et majoré d’une belle photographie .Malheureusement certaines séquences inutiles viennent parasiter l’atmosphère ainsi que quelques incohérences. Morse est donc troublant et attrayant.
    Publiée le 13 octobre 2014
    parfois, y'a des films moyens auquel je ne comprend pas la superbe note. C'est le cas de Morse, film d'horreur suédois en 2008. Primo pour un film d'horreur il ne contient pas beaucoup de scènes d'horreur. Deuxio, le film contient des longueurs. Mais sinon, le film parle de bonnes idées, comme spoiler: la main qui tombe dans l'eau à la fin du film
    Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 26 juillet 2018
    Encore une histoire de vampires me direz-vous? Et bien non pas du tout, on est loin des standards hollywoodiens à grand coup d'effets spéciaux en veux-tu en voilà jusqu'à l'écœurement pour rassasier le spectateur de sa soif de sang.
    Morse, plus qu'un film d'épouvante, est une œuvre empreinte d'une douce et cruelle paradoxale mélancolie qui vous transportera au tréfonds de l'âme humaine dans le destin croisé de deux adolescents dont la place n'est pas ou plus dans ce Stockholm déshumanisé, baignant dans une atmosphère désespérante sans limite. Ici, le monstre n'est pas celui que l'on peut croire mais plutôt cette ville morte et sa population désabusée qui n'offrent plus une once d'espoir.
    La rédemption, l'Amour avec un grand A, se vit dans la relation de ces deux êtres qui n'ont d'autres choix que de se soutenir mutuellement pour survivre au fardeau que la vie leur a imposé.
    Ce long-métrage est d'une pudeur infinie qui malgré quelques scènes difficiles ne pourra vous laisser insensible.
    Publiée le 7 juillet 2011
    Un film angoissant?!!!ahahahahaa!Une attente de 2h a se demander ou est l'intrigue,quelle serra la surprise final? Pourquoi? Comment? tant de question qui reste sans reponse. Un film qui rame a tous les niveaux.Encore beaucoup de gens se ferrons avoir,tout comme moi,en lisant les eloges que se film recoit sur allociné.Le festival fantasticart de gerardmer n'est decidément pas une reference.
    Publiée le 24 juin 2011
    Superbe film, un film d'horreur qui se détache de bien tant d'autres, on a le droit à une histoire d'amour entre un vampire et un petit garçon, les deux communiquant en morse à travers leurs murs d'appartement, ce film m'a vraiment plu !
    Publiée le 7 novembre 2010
    Un trés bon film qui sera faire oublier quelques passages longs