Morse
    Votre avis sur Morse ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 12 février 2024
    La classe et la finesse scandinave à l'état pur, il n'y a pas d'autres mots. Je l'avais vu à sa sortie et j'avais déjà pris une claque mais là je peux dire que le film n'a pas prit une ride. Plus de quinze ans après, j'ai l'impression qu'il était en salle hier tellement c'est réussi. L'histoire est à la fois originale et touchante, les personnages sont supers, les acteurs tout autant, l'ambiance est simple et hyper efficace, les effets visuels avant-gardistes, la photographie au top et ... la scène finale est tellement incroyable. Franchement, on est loin des mégas productions américaines qui brassent des millions et des millions et pour autant, c'est une œuvre d'art dont tout le monde devrait prendre exemple. C'est ce genre long-métrage qui vous donne des frissons et qui vous rappelle que le cinéma est vraiment à part (avec la musique bien sur). En plus, je pense qu'un public jeune peut également le regarder même si certains passages sont crus mais "Morse" est vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas. Foncez si ce n'est pas déjà fait ! 16/20.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 octobre 2023
    Les films d'horreurs sont fait pour nous faire peur, mais peuvent aussi nous émouvoir ! Je ne m attendais à un film comme celui là ! D'ailleurs c est plus ou moins un film d'horreur mais c'est pas le genre principal du film : on retrouve un mélange de pleins de genres. Le film est principalement dramatique.

L'histoire semble simple mais elle est intrigante, intéressante, émouvante et flippante. L atmosphère du film est très particulière : La peur est ressentie mais d'une manière opposé (le mal est bien et le bien est mal). Un équilibre est respecté !

Quand à la réalisation c est très réussi ! Un cas rare, un film d'horreur est filmé d'une manière "film d auteur". Le film est donc lent mais a un rythme fluide ; l'intrigue avance à merveille. Certaines scènes et certains plans sont magnifiques visuellement malgré le côté "sombre" du film.

La performance des acteurs sont exceptionnelles. Les deux enfants, qui jouent les deux personnages principales, sont rentrés dans leurs rôles à merveilles. On s attache aux personnages au fur et à mesure du film

Un autre point à souligner : la musique ! Elle est magnifique ! Rien à dire c est beau ! Pour un film comme celui là, sa dépasse mes espérances !

Bref c est un coup de coeur absolu pour ce film, non pas américain, pas anglais etc mais suédois !

Chef D'oeuvre !
    NilsHalloween
    NilsHalloween

Publiée le 8 juillet 2023
    Ma maman m'a parlé du film Morse, et un soir je me le suis visionné. J'avoue avoir bien aimé ce film, le décor montre l'aspect lugubre de ce long-métrage, les acteurs jouent assez bien, et l'ambiance est très macabre. Ce qui rend encore plus sinistre le film, c'est que cela se passe en hiver, et l'hiver n'est pas une saison joyeuse au cinéma. Je trouve que le réalisateur a bien travaillé son film, ainsi que les décors. Par contre, je trouve que il y a beaucoup de scènes glauques, notamment deux que j'ai pas trop aimé, et beaucoup de scènes tristes. C'est dommage, pourquoi gâcher avec tout ça ?
    Enfin bref, cela reste un bon long-métrage, et impressionant que les acteurs soient des enfants, c'est pas simple de jouer si bien quand on est enfant. En tout cas, si vous voulez voir ce film, vous allez bien aimer.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 13 décembre 2022
    Oskar est un enfant marginal et martyrisé par ses camarades de classes. Il va rencontrer Eli, une adolescente mystérieuse avec laquelle il va se lier d’amitié.

Le film revisite un des genres les plus populaire du cinéma d’horreur : le film de vampire (ce n’est pas un spoil, car très vite amené dans le récit). Mais il le ramène à hauteur d’enfant lui donnant une toute autre dimension et surtout une sensibilité inouïe.
    Le film est aux antipodes de ce à quoi nous habitue le cinéma fantastique. Clairement, si vous vous attendez à un BLADE ou un TWILIGHT, ou même à un film d’horreur, passez votre chemin, vous allez détester. La mise en scène est ici lente, froide et anti-spectaculaire. Les rares scènes violentes sont brutes, sans artifice et filmées avec un certain détachement.

C’est une histoire sombre, mais il y a une grande sobriété qui amène une poésie et une tendresse infinie au récit. Le genre ici, n’est finalement qu’un prétexte pour aborder des thèmes beaucoup plus profonds, comme la solitude, le regard des autres, le harcèlement, mais c’est surtout une sublime histoire d’amour. Et si le récit est aussi puissant, c’est clairement grâce à l’alchimie naturelle qui se dégage de ses deux gamins qui apprennent à se découvrir.

Un film d’une grande originalité, à la fois poétique et terrifiant, malaisant et bouleversant…

Estonius
    Estonius

Publiée le 1 novembre 2022
    Nonobstant une certaine lenteur qui peut éventuellement agacer, (mais à laquelle on s'adapte facilement) c'est vraiment très bon. spoiler: Un jeune garçon victime d'harcèlement scolaire se lie d'amitié avec un fillette nouvelle venue dans le quartier qui se révélera être une vampirette assoiffée de sang
    . Un tel scénario aurait pu donner n'importe quoi, mais il se dégage de ce film une poésie touchante et troublante. Le mythe du vampire est entièrement revisité malgré le fait qu'il conserve certains de ses codes. Les deux jeunes acteurs nous font une prestation extraordinaire et on ne s'ennuie pas une seconde. Peu d'effets gore mais quelques scènes choc comme celle de spoiler: l'attaque des chats ou ce final fabuleux à la piscine
    . J'ai adoré et je le reverrai.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 avril 2022
    Mélangeant horreur, fantastique et romance, Morse est un très joli film traitant des vampires sous un angle original. L'histoire nous fait vivre la rencontre entre un jeune garçon victime d'harcèlement scolaire et une jeune fille étant sa voisine et qui se révèle être un vampire. Ce scénario atypique nous plonge pendant près de deux heures au cœur d'un conte onirique à l'ambiance étrange laissant planer le danger. Le rythme lent se trouve en adéquation avec l'environnement figé par la neige dans lequel évolue des personnages attachants, interprétés par deux jeunes acteurs talentueux. En effet Kare Hedebrant et Lina Leandersson livrent deux prestations mémorables. Leur relation est d'une belle justesse, emprunte de naïveté à travers des échanges entre innocence et violence. Cette romance juvénile donne lieu à des passages très forts que ce soit dans les moments tendres mais également quand le sang se fait sentir. Les autres comédiens qui les entourent campent eux aussi de bons rôles mais les deux têtes d'affiches prennent toute la place. Si cette relation est aussi belle c'est en grande partie grâce à la réalisation de Tomas Alfredson qui prend son temps à travers des plans fixes soignés et épurés. Cette mise en scène travaillée nous gratifie de quelques plans inoubliables. D'autant plus que ces images sont parfaitement accompagnées par une petite b.o. à la fois douce, délicate et mystérieuse, renforçant cette atmosphère singulière. Reste une jolie fin venant mettre un terme à ce récit marquant, faisant de Morse un long-métrage sublime à découvrir absolument méritant d'avantage de reconnaissances.
    Romain Mothay
    Romain Mothay

Publiée le 23 novembre 2021
    Film tout bonnement catastrophique du début à la fin, long sans queue ni tête.
    N’a pas du tout sa place dans la catégorie horreur ou épouvante.
    Je déconseille fortement.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 9 octobre 2021
    Je suis très surpris par Morse, un véritable OVNI cinématographique. Un film qui mélange l'horreur, le drame et la fantaisie d'une magnifique manière. Le parallèle entre la monstruosité d'Eli et celle des enfants qui harcèlent Oskar est assez terrifiant, tant il vient nous questionner : a-t-on vraiment besoin d'avoir des vampires dans notre monde pour qu'il y ait des monstres ? Le mystère qui entoure le personnage d'Eli nous suffit à être tenu en haleine durant 2h, et la froideur des décors et la violence des images confirment le sentiment d'être face à un film jamais vu. Cependant, cette froideur se retrouve également dans les personnages, pour lesquels on a jamais vraiment d'empathie et c'est peut-être le seul défaut que je trouve au film. La VF n'est pas à tomber par terre également mais malheureusement, il n'y a pas d'autres langues disponibles sur Prime Vidéo. Bref, je reste quand même super heureux d'avoir découvert un film aussi inhabituel et surprenant que Morse, je ne peux que vous le conseiller !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 avril 2021
    Oskar est un jeune collégien mal dans sa peau. Il habite seul avec sa mère divorcée dans un petit appartement d'une cité HLM. Il est la tête de Turc de ses camarades. S'installe dans l'appartement voisin du sien une jeune fille, Eli, au comportement mystérieux qu'accompagne un homme d'âge mur qu'elle présente comme son père.

"Morse" est un film suédois entouré d'une réputation élogieuse que j'avais raté à sa sortie début 2009 en France. Il est l’œuvre de Tomas Alfredson, un réalisateur qui, trois ans plus tard, signait "La Taupe", adaptation universellement saluée du best-seller de John Le Carré.

"Morse" est un film de vampires, un genre que le succès de "Buffy" puis de "Twilight" semble avoir définitivement catalogué. C'est précisément à "Twilight" et au conformisme trop sucré de ses cinq opus sortis à la même époque que Morse était opposé pour en souligner les qualités. "Morse" réussissait à merveille, disait-on, à retranscrire le malaise adolescent, ce moment où on s'interroge sur son identité, sur son corps, sur ses relatons aux autres, sur les premiers émois de sa sexualité....

C'est peut-être le cas. "Morse" a en effet ces qualités que je ne lui dénierai pas. Mais son sujet désormais très convenu, son traitement ouaté ne m'ont pas touché. La faute à la caméra de Tomas Alfredson trop scandinave pour moi ? ou la faute à un genre dont décidément je ne vois pas l'intérêt ?
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 février 2021
    version originale très âgé du remake "lasse moi entrer". les acteurs sont LOIN très loin d'être a la hauteur face au remake avec la célèbre Chloë Grace Moretz et la qualité d'image est affreuse. pour le coup le remake a fait LARGEMENT MIEUX que l'original au point de remplacer entièrement le titre pour oublier la cette version original affreuse.

Publiée le 13 mai 2020
    J'adore les films d'horreur, mais ce que je déteste cependant, ce sont les films qui sont au mieux des drames médiocres ou fantastiques et qui se présentent comme des histoires d'horreur. Morse ne peut être considéré comme un film d'horreur comparez a d'autres. Le mieux que ce film puisse donner sont quelques scènes horribles conçues pour titiller les attentes des téléspectateurs. L'intrigue est incroyablement prétentieuse, prévisible, ennuyeuse, il ne se passe rien, il n'y a rien de terrifiant et le suspense fait également défaut. De plus toute histoire qui utilise le thème des vampires n'est que fantaisie et ces histoires sont généralement simples ou simplement banales. Seulement lorsque le thème des vampires est satirisé, par exemple dans Abraham Lincoln : Chasseur de Vampires, les téléspectateurs peuvent en avoir pour leur argent et quelques rires. Généralement, le rythme de Morse est lent au point d'être soporifique. Et la scène finale entre la victime et les intimidateurs est incroyablement bizarre et les conséquences, qui ne concernent que la victime (désormais triomphante) sont vraiment ridicules. Dans l'ensemble, je peux comprendre comment ce film diverti les jeunes cinéphiles en particulier les adolescents et les jeunes adultes. Il satisfait le fantasme de se venger des ennemis. Malheureusement, il préconise explicitement la violence inhumaine comme solution viable aux problèmes personnels. Il déforme le concept du véritable amour entre les humains et pire que tout, le film suggère explicitement que les préadolescents ont rarement, voire jamais besoin de conseils d'adultes. Donc ce n'est certainement pas un film d'horreur, c'est juste une horreur de film...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 mars 2020
    Ce film, réalisé par Tomas Alfredson et sorti en 2008, n'est franchement pas mal du tout ! C'est ici l'histoire d'une petite fille bien étrange qui se lie d'amitié avec son nouveau voisin. Bon évidemment, annoncé que ça, ça n'a rien d'extraordinaire mais il faut savoir que le film n'est pas un drame social habituel mais revisite en même temps le mythe du vampire. Le film est tiré du roman "Laisse-moi entrer" de John Ajvide Lindqvist mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas comparer les deux œuvres sur le plan de la fidélité. Enfin bon toujours est-il que j'avais un peu peur avant de me lancer dans ce genre de film qui mélange le film d'auteur et le film de genre. J'avais pourtant beaucoup aimé "Grave" par exemple mais je ne sais pas, celui-ci ne me disais trop rien. Et pourtant, sans en être extraordinaire, comme de nombreuses critiques le laisse penser (après, tout est une question de goût bien-sûr, je ne remet pas en question ces critiques), ce film fut une assez bonne surprise. Le cinéma de genre, et notamment d'horreur, ayant de plus en plus une volonté de se diriger vers quelque chose de plus auteuriste, je trouve ce film très intéressant dans ce domaine car nous retrouvons vraiment les deux pans de ces deux aspects pourtant opposés du cinéma. Bon, il faut dire aussi que le mythe du vampire est assez facile à adapter dans ce domaine là puisqu'il est vraiment présent partout, que ce soit dans une culture dite populaire ou considérée comme plus légitime. Les films, et séries d'ailleurs, sur les vampires étant légion au cinéma, il fallait donc que ce film sorte du lot en proposant quelque chose d'intéressant et d'inédit. Et sans tomber dans l'eau de rose et le niais à la "Twilight", le film sait très bien faire ce mélange entre horreur et romance. Ainsi, nous avons des scènes un peu gores, le ton est d'ailleurs directement donné dès le début du film, nous sommes bel et bien dans un film d'horreur, mais ensuite le genre s'affine avec des personnages correspondant plus au drame social et qui sont par ailleurs attachants. Cependant, il faut vraiment adhérer à l'histoire car le film adopte un rythme plutôt lent. La mise en scène correspond d'ailleurs à ce rythme et elle nous donne de très beaux plans. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Kåre Hedebrant et Lina Leandersson qui jouent très bien et dont l'alchimie fonctionne bien. "Morse" est donc un film qui nous plonge dans ambiance particulière mais qui reste néanmoins intéressant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 février 2020
    Morse est un bon film.
    Je l'ai vu après Let Me In, son remake américain et rétrospectivement, je réalise à quel point le remake (certes, pas mauvais du tout) a énormément repris l'original.
    Très loin des films de vampires jouant sur la romance pré-pubère ou à l'inverse sur de l'horreur à 100%, ce film-ci tendrait plus sur du drame. Il y décrit l'amitié entre un enfant esseulé et malmené à l'école et une fille subissant la condition de vampire (et dans la nécessité de tuer pour se nourrir).
    L'histoire est extrêmement crédible (une fois évidemment que l'on fait abstraction de l'existence des vampires). La relation entre les deux protagonistes est très attachante et les difficultés du jeune garçon (que ce soit à l'école où il est brutalisé ou à la maison où il est complètement livré à lui-même) sont malheureusement le pain quotidien de certains enfants. La présence d'hémoglobine n'est pas forcée mais rend la crudité de certaines scènes assez frappante. Le climat glacial dans lequel se déroule l'intrigue rajoute à l'horreur du film.
    Les deux jeunes acteurs (Lina Leandersson et Kare Hedebrant) jouent très convenablement.
    Dans le registre du fantastique / horreur, ce film se situe à part.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Sur fond de paysage de glace, il n'y a pas goût, le sens de l’intrigue semble irréel, une histoire glauque vampirique sur la nature démoniaque humaine pour la compréhension finale.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 14 août 2019
    Quand un gamin martyr rencontre une vampirette.

C'est très lent, ce n'est pas enfantin non plus. L'approche est intéressante mais l'ensemble à du mal à décoller. Je me suis assez ennuyé

En gros bien qu'il y a des idées, un rythme lent qui rend le tout ennuyeux.