Déçu par ce film qui a 4 étoiles. C'est lent, beaucoup trop lent. Certes c'est différent des autres films de vampires. Mais qu'est ce qu'on s'ennuie. ça ne vaut pas la moyenne.
Le filon vampire est décidemment inépuisable. Ici, deux idées permettent de donner une nouvelle dimension au genre : le transposer en Suède et prendre des enfants comme protagonistes. Entre une vampire coupée du monde et un garçon introverti, parfois même autiste et mis à l'écart de ses camarades, le mutisme joue ici sa plus belle carte : atmosphère à couper au couteau sur fond de pays enneigé, une mise en scène qui refuse le spectaculaire (scène de la piscine, celle sous le pont) pour mieux laisser l'imaginaire du spectateur opérer... Une vrai pépite du genre, une vrai claque, l'anti-Twilight comme on pourrait dire mais au-délà de ça la découverte d'un vrai cinéaste.
Un film de vampire qui sort des sentiers battus. Les acteurs sont prodigieux, la mise en scène magnifique et la photographie superbe. Ajoutez à cela un très bon scénario et une musique envoûtante et vous obtenez un chef-d'oeuvre. A déconseiller aux fans de Twilight...
J'ai trouvé ce film magnifique mais je n'ai pas vraiment compris la fin avec la scène de la piscine et aussi celui du train. Que fait Oskar dans un train en compagnie d'Eli ? La fin est étrange.
En pleine année vampirique (Thirst, Twilight...) Thomas Alfredson décide de sortir Morse tiré du best-seller suédois de l'auteur John Ajvide Lindqvist. Petite précision le titre original est 'Låt den rätte komma in' que l'on pourrait traduire en français comme 'Laisse entrer la bonne personne' (autrement plus parlant que Morse à mon goût).
L'histoire est centré sur l'histoire d'amour naissante entre deux enfants, tout deux solitaires pour des raisons différentes. Chacun apportera à l'autre une certaine forme d'aide, Oskar aidera Eli à se sentir un peu plus normale tandis qu'Eli apprendra Oskar à se défendre et ne plus se laisser marcher sur les pieds. Leur amour est pur et inconditionnel ainsi Oskar ne posera presque aucune question à Eli.
Il est rare de voir au cinéma une relation subtile entre deux personnages de cette âge-là et la question de la sexualité précoce est doucement suggéré, un sujet presque tabou tant il peut paraître malsain, néanmoins qu'y a t-il de plus pur que l'innocence et l'amour d'un enfant ? Probablement pas grand chose.
Les décors enneigés s'accorde parfaitement avec le ton du film. Mais ici le froid que l'on ressent devant le film n'est non pas le froid de la neige mais bel et bien le froid que procure la solitude, l'isolement et la souffrance morale. Choses auxquels sont confrontés les deux protagonistes.
Thomas Alfredson opte ici pour une réalisation assez lente ce qui a pour but d'intensifier cet atmosphère sombre, glauque et intrigante. C'est aussi une manière de rendre son film le plus épuré possible afin de se rapprocher de cette notion de pureté si importante dans Morse. La violence est néanmoins présente mais ne dérange pas, de nouveau grâce à la réalisation plus discrète qui décide de ne pas montré trop de plans gore afin de toujours rester dans cette même optique générale.
Morse est au final un film fort, dur et subtil. Un film qui passe à coté de tout stéréotypes pour nous offrir une oeuvre unique et troublante.
L'interprétation des 2 enfants reste le principal attrait de cette histoire d'amour vampirique qui malgré quelques scènes sanguinolentes (dont la dernière a la piscine pas indispensable) demeure plus axé sur l'étrange relation qui unit Oskar a Eli et la psychologie des personnages que sur une démonstration visuelle vraiment horrifique.Le contexte Nordique avec sa neige ,son froid glacial et ses silences pesants participe grandement a instaurer cette ambiance si particulière qui donne a cette oeuvre tout son cachet.Alors oui bien sur certains diront que c'est lent voir extrêmement lent et c'est vrai que le rythme n'est pas folichon mais c'est aussi ca qui le démarque d'un banal film de vampires ,ici c'est poétique ,onirique ...et lent mais l'application des 2 jeunes comediens compense cela.
Un véritable chef d'œuvre ! Si la bande annonce m'a fait froid dans le dos et m'a presque dissuadé de regarder ce film qui me semblait un peu barré, he suis bien content d'avoir changé d'avis! L'histoire est sublime et les acteurs sont magnifiques.
Un chef d'oeuvre, certes le film n'est pas très sanglant et pas hyper violent mais je dois reconnaître que ce film est magnifiquement joué. Il réussit à mettre le spectateur assez mal à l'aise grâce à sa bande son. C'est très bien réalisé et surtout très bien joué. Ce film met énormément en avant la psychologie des personnages. Le film nous ramène dans les bons films de vampire(film opposé à twilight donc). A voir absolument
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 octobre 2010
Après le passage à l'ècran de "Millenium", voici que nous vient du froid une autre adaptation local d'un best seller de la littèrature suèdoise! Et comme la sèrie policière à succès, le film "Morse" prèserve sa singularitè en conservant pour son histoire de vampire un contexte rèaliste! "Morse" combine de manière particulièrement ètonnante une histoire d'amour très singulière et très romantique, et la description classique d'un cas de vampirisme! Mais ici les èmois d'adolescents ont peu de chose en commun avec ceux de Bela et Edward dans "Twilight". Dans ce film, en effet, rien de l'horreur des actions du vampire ne sera èpargnè au jeune garçon du film! Servi par une mise en scène sobre et èlègante, "Morse est un film ètonnant, par moment, mais souvent èmouvant! Dommage que le film soit souvent lent et glaçant car la scène du carnage dans la piscine est d'une sombre beautè qui mèrite à elle seule toutes les èloges...
Le cinéma suédois n’est pas celui qui s’exporte le plus chez nous. Morse nous montre qu’il s’agit d’une erreur. En effet, ce film n’est rien d’autre que l’original de Laisse moi entrer : il s’agit de la rencontre d’une fille et d’un garçon âgés de 12 ans. Mais la jeune fille est très différente… Je ne vous en dis pas plus. Le scénario est en tout cas à la hauteur, la réalisation est vraiment de bonne facture même si on peut regretter que le rythme du film soit par moment si lent. Par contre, la fin est vraiment très réussie et nous laisse sur une bonne note. A noter également la très grosse prestation d’acteur des deux enfants !
Un très beau film avec une très bon ambiance qui nous ferait presque oublier a un film d'horreur et ca c'est tres agréable. Les personnages sont attachant surtout pour le garçon et la vampire. de plus l'actrice principal devrait je pense aller loin dans ce métier car son jeu d'actrice etait fabuleux .