RoboCop
Note moyenne
2,8
8850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 003 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
242 critiques
3
353 critiques
2
217 critiques
1
98 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marvellous
Marvellous

122 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 septembre 2014
Je connaissais déjà RoboCop depuis un bout de temps mais je n'avais pas eu l'occasion d'en voir un. L'occasion s'est donc présenté cette année 2014 lorsque RoboCop 2014 sortit dans nos salles. Eh bien je dois dire que je suis un peu déçu. Les bandes annonces étaient quelques peu mensongères en montrant spoiler: que des passages où le futur était montré
mais finalement ce n'est ni un thriller ni un policier-fiction. C'est plus une sorte d'aventure action où on peut tout deviner à l'avance. Certes, il reste quand même très bien et je ne regrette pas du tout d'être allé le voir mais il manque quelque chose dans son adaptation... Son design est très beau et l'acteur l'incarnant (j'ai encore oublié son nom !) joue très bien et nous fait ressentir ses émotions. Tous les acteurs, à vrai dire, jouent correctement mais le plus qu'il y a dans certains films comme pour "Expendables" par exemple, c'est les acteurs connus. Or dans ce film je ne connaissais vraiment personne à part Samuel L. Jackson. Le côté trop américain du film m'a aussi très déplu... spoiler: Lorsque Samuel L. Jackson s'adresse au public dans son journal télévisé il parle d'une Amérique qui domine le monde, d'une Amérique parfaite où la population est en sécurité. Ne peuvent-t-ils pas faire un film sans cette notion d'Amérique Mondiale pour une fois ?
Hélas, c'est un genre d'"Independence Day" qui a dû mal à se matérialiser dans l'année 2014. Après je dois l'admettre qu'il y a de très bonnes séquences du film vraiment impressionnantes où on en redemande sachant que les scènes d'actions futuristes sont le point fort de RoboCop. Finalement, on passe quand même un bon moment mais ce n'est pas un film que je pourrais regarder trois fois de suite !
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 septembre 2014
Je suis de la génération du premier Robocop. Ce fut un de mes premiers films (violent) au cinéma. Ce remake est réussie même si l'histoire est un peu différente mais les technologies nouvelles donnent une nouvelle dimension à l'histoire. J'ai bien aimé.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 septembre 2014
Inévitablement, Robocop allait souffrir de la comparaison avec le Robocop de Verhoeven sorti en 1987. Même s'il n'atteint pas la médiocrité des autres remakes ou des suites des films de Paulo (Starship Troopers 2 et 3, Total Recall Mémoires programmées), Robocop version 2014 réussit à faire tout moins bien que l'original. Explications. Moi, le premier Robocop m'avait limite traumatisé par sa violence. Bon, j'avais eu le tort de le voir pour la première fois très jeune, je devais avoir sept ou huit ans, mais même. Là, il n'y a aucune violence. Pas une seule trace de sang. Pourtant, le précédent film du réalisateur José Padilha, Troupes d'élite, était plutôt salé en la matière. Ensuite, Robocop. Peter Weller avait très bien su s'approprier le personnage en multipliant notamment les heures de mime pour apprendre à se déplacer. Et puis qu'est ce que c'est que ce costume tout noir ? L'armure de Robocop, à la base, est bleue que je sache. Pas noire. Je continue. Le méchant. Là où Clarence Boddicker, à travers le charisme de Kurtwood Smith, impressionnait par son sadisme, ce "Vallon" est plutôt insignifiant et spoiler: se fait buter à une demi-heure de la fin lors de la seule scène d'action potable du film.
. Enfin, la musique. La fameuse musique guerrière de Basil Poledouris est utilisée en ouverture du film en clin d’œil. Mais sinon, c'est tout. Si on fait le compte, oui, je suis peut-être sévère car il y a quand même un discours politique intéressant et un Murphy toujours émouvant lors des scènes avec sa femme et son fils. Mais le premier Robocop est pour moi tellement parfait qu'il en fait ressortir tous les défauts de celui-ci. En tout état de cause, il n'y aurait jamais dû y avoir de remake selon moi. J'ai lu que le réalisateur avait connu énormément de problèmes sur le tournage et qu'il l'avait qualifié de pire moment de sa vie. Donc, en plus de ça, on se retrouve avec un film qui ne reflète pas totalement la vision de son auteur. Il restera toujours supérieur à Robocop 3 mais je le situe en dessous du 1 évidemment, et même du 2.
Marceau G.
Marceau G.

424 abonnés 365 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2014
"RoboCop" 2.0 ! C'est sur José Padilha que tombe la lourde tâche de réaliser le remake de "RoboCop", le film culte de Paul Verhoeven... Alors, objectif réussi ? Je dirai oui pour ma part, même si le charme du film de Verhoeven n'est plus présent... Néanmoins, les scénaristes ont su garder les thèmes principaux (la favorisation du privé par rapport au public, la surexploitation des machines qui engendre le chômage...) et beaucoup de scènes sont similaires entre les deux films. Mais ils ont aussi su ajouter des éléments - souvent critiques - comme le problème (réel) des Drones, ou encore la corruption policière... Et qui-plus-est, ils ont réussis à creuser un peu plus certains aspects de l'histoire, tel la douleur de la famille de Murphy, à peine effleurée dans le film originel... Côté visuel, c'est forcément plus crédible ici, surtout pour l'aspect futuriste, mais cela enlève un certain charme que possédait justement le film de Verhoeven. Comme RoboCop, le personnage en lui-même, pour qui la situation est plutôt imprécise (entre robot contrôlé à 100 % par les scientifiques, et cyborg qui a une conscience, mais... plus de corps !). Côté casting, c'est Joel Kinnaman qui interprète le célèbre robot-flic, assisté par Gary Oldman, Michael Keaton, Abbie Cornish (qui incarne la femme de RoboCop) et Samuel L. Jackson qui livre un sacré numéro en jouant le rôle du journaliste Pat Novak, inconditionnel partisan de l'utilisation des machines dans notre quotidien. Il en vient même à péter un câble à la fin du film ! On peut dire (à juste titre) que ce film à quelque chose de trop conventionnel, mais il a au moins l'avantage de livrer un message...
Tiger V.
Tiger V.

114 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2014
N'ayant pas vu la saga Robocop de Paul Verhoeven, ce film est un simple divertissement. L'histoire n'a aucunes originalités et pas de surprises. L'acteur principal reste à désirer, par contre Gary Oldman et Mickael Keaton forment un bon paire d'acteurs. Le début est un peu chiant à supporter mais on se laisse suivre le film sans difficultés. Des scènes d'actions pas trop mal dans l'ensemble mais pas très spectaculaires. De bons effets visuels à régaler surtout pendant les scènes de fusillades. Un très joli design du robot. Des décors et des costumes normaux. Un simple film d'action à regarder pour passer un petit moment de tranquillité.
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2014
Tourner un remake du classique de Verhoeven était une idée suicidaire, si bien que le film était attendu à couteaux tirés par les amateurs de SF. Pourtant, le résultat n'est pas la catastrophe crainte, surtout quand on le compare à l'affreux remake de "Total Recall". Ce "RoboCop" version 2014 souffre clairement de la comparaison avec son prédécesseur, dont il ne reprend pas le ton jouissif, politiquement incorrect, et bourrin. Le film est aseptisé, et ses scènes d'actions sont correctes mais froides. Il manque également un antagoniste digne de ce nom. Cependant, le film tacle tout de même le système politico-médiatique (médias orientés, compagnies à la démarche purement dictée par le marketing, etc.), et pointe du doigt la robotisation de la société, que ce soit via les particuliers et leurs technologies numériques, ou les drones utilisés par l'armée. On regrette néanmoins que le scénario n'aille pas plus loin dans cette voie. Côté acteurs, Joel Kinnaman est convaincant dans le rôle principal, mais c'est surtout les seconds rôles solides (Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson) que l'on retiendra. Ainsi, "RoboCop" est divertissant, mais nous donne surtout envie de revoir l'original.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 septembre 2014
//mediocrecop//José Padilha nous offre un film humble et divertissant, alors qu'il se battait contre vents et marée face à un studio borné à vouloir faire de Robocop ce qu'il n'est pas. Heureusement qu'il était là d'ailleurs, sinon on aurait eu droit à un très mauvais film. Il avait d'excellentes idées qui n'ont pas pu être exploitées comme elles auraient dû l'être. Le film est donc assez banal mais c'est rattrapé par la mise en scène presque géniale que le réalisateur a pu mettre en oeuvre. Le film préfère parler du fait d'être humain malgré la condition de symbiote mi-humain mi-robot de son héros, plutôt que de miser sur la paranoïa de la sécurité ou sur l'extrême-violence comme le tout premier Robocop. Un choix judicieux qui permet de nous présenter une version inédite de l'oeuvre. Le message reste trop convenu et le film assez formaté, malheureusement. De plus, la composition musicale est horrible, générique au possible. Les scènes d'actions sont lisibles et plaisantes ce qui peut compenser le rythme plutôt mal géré au milieu du film, notamment à cause de ces trop nombreuses scènes avec le bouffon extrémiste sécuritaire joué par Samuel L. Jackson. Le potentiel était là mais à cause d'un studio ne laissant que très peu de liberté à l'auteur, voilà où on en arrive... ça se laisse regarder, il y avait de bonnes idées mais ça s'oublie vite.
Cédric L
Cédric L

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 août 2014
Remake pas au niveau, l'histoire est bâclée et on s'ennuie ferme, je préfère largement l'original certe plein de défaut, mais reflet d'une époque et bien plus puissant que ce robocop délavé et terne. A éviter...
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2014
Je trouve que "RoboCop" est un film réussi. J'ai su à quoi m'attendre avant même de le commencer, et j'avais raison. C'est du vu et revu, mais lorsque c'est bien fait, ça fonctionne toujours. Resultat, j'ai étais entrainé du début à la fin dans ce film armé d'un bon acteur principal et de bons effets spéciaux. 14/20
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 août 2014
Tentée par l'envie de voir comment un Robocop avec les effets spéciaux actuels pouvait "prendre vie", je suis globalement déçue du résultat.
Le scénario, plein de bonnes intentions ( dénoncer l'emprise américaine dans la monde et qui n'hésite pas à tester les "machines" que la population ne veut pas sur son sol, faire réfléchir sur l'éthique de robotiser un être humain...), n'est pourtant pas à la hauteur ( manque de profondeur, idées abordées et non reprises au fil du scénario).

Des méchants qu'on a du mal à cerner, ils créent robocop, le teste et veulent le détruire, bof quoi... ( Même si c'est évidemment un moyen de dénoncer la soif de profits de l'OCP qui y trouve un moyen de faire rejeter une loi anti robot qui irait à l'encontre des "affaires"), le mercenaire qui en veut au "fer blanc" comme il dit, peu convaincant aussi, il bosse pour une société qui met sur pied des robots, à quoi s'attendait-il ?

Inclure la femme et le fils de Murphy dans l'histoire est une bonne idée, ça "humanise" d'autant plus le nouvel agent Murphy. Mais, comment gérer ça ? Car en fait il leur faudra une solide protection policière à vie... Ben oui, facile de les kidnapper ou les menacer pour faire plier son mari/robot ? On dirait que le scénariste estime qu'un "héro" doit être connu du grand public, sauf que les héros conservent largement leur vraie identité secrète, pour ce type de raison entre autre...

Je trouvais le clin d'oeil sympa de faire intervenir cet acteur comme animateur TV, mais il frise le ridicule risible, aucune subtilité...

Le doc, inventeur de génie, est assez convaincant, à la fois humaniste et à la fois tellement passionné par son travail qu'il accepte beaucoup de choses par rapport à Robocop.

Et enfin Robocop : beurk le noir ! Assez impressionnant la vision tête, poumons et main... Mais le scénario ne va pas assez loin là non plus et abandonne des idées semées quelques minutes avant ( exemple: le fait que le casque lui impose un côté "robot" sans qu'il s'en rende compte... Il n'en est plus question ensuite...) et assez peu réaliste ( bon ça, vous me direz il y a peu de films de SF qui soient "réalistes" à 100 %) comme par exemple le fait qu'il "retrouve" de la dopamine alors qu'il en avait été "vidé"...
Par contre j'ai appréciée que son côté humain arrive à combattre la directive de ne pas arrêter ou tirer sur des "codes rouges"...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 août 2014
Déçu par ce remake j'ai trouvé ce film long et ennuyeux Joel Kinnaman et mauvais comparé à Peter Weller la seule chose d'appréciable dans ce film son ces effets spéciaux. Ce remake n'aurait jamais dû voir le jour ou au pire être vendu directement en DVD.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 août 2014
Je me suis lancé ce film avec un petit à priori, après avoir vu des critiques très négatives et en pensant assister à un énième blockbuster de héro/super-héro comme Hollywood nous en sert dorénavant des paquets chaque année, n'hésitant pas à reprendre d'anciens films pour en refaire un à la sauce des années 2010 et plus.
Mais non, ce film est bon avec une portée politique et philosophique, certes simple et un peu trop voyant, mais elle a le mérite d'être là. Ce n'est pas un Avengers (bof), un Xmen ou un Spiderman (bien que j'adore ces dernieres franchises) . On retrouve dans ce film une réflexion sur la conscience humaine, l' âme et l'éthique de la médecine et de la robotique dans les prochaines années.
Voilà pour le gros point fort de ce film.
Les points qui fâchent selon moi sont la réalisation et le montage. Des séquences et scènes pas toujours maîtrisées et une réalisation qui reste très impersonnelle et qui ressemble à tout ce qu'on voit dans les films de super héros de nos jours (et pas les meilleurs).
Cependant j'ai passé un agréable moment devant ce film et je ne regrette pas de l'avoir vu. 3.5/5
_domimi_
_domimi_

11 abonnés 386 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2014
Compliquer de prétendre à quoi que ce soit quand on choisit, pour incarner un héros charismatique, un acteur qui en manque notoirement (de charisme).
chatiment
chatiment

23 abonnés 410 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2014
bof, très juste niveau scénario, un peu trop mou, et les acteurs sont loin de faire une performance
Ko_chang
Ko_chang

8 abonnés 311 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2014
Très bon film d'anticipation, l'histoire tient debout et les effets spéciaux sont à couper le souffle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse