RoboCop
Note moyenne
2,8
8850 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 003 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
242 critiques
3
353 critiques
2
217 critiques
1
98 critiques
0
54 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2014
Un très bon film ! Le scénario est intelligent pour un petit blockbuster, les acteurs jouent très bien, nottament Joel Kinnaman auquel le rôle de RoboCop lui va comme un gant et l'armure noire est magnifique. Des scènes touchantes spoiler: comme quand Alex découvre qu'il l'ont mis dans une machine, ou quand il parle à sa femme en web cam et quand il parle avec son fils
et des scènes spectaculaires spoiler: la scène d'entrainement et le combat contre les ED-209
. Un très bon film trop sous estimé a mon gout.
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 301 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juillet 2014
Un peu surpris par certaines critiques car ce film dont je n'attendais, il est vrai pas grand chose, s'est révélé plutôt une bonne surprise. Il est vrai que la crédibilité de l'intrigue en générale et de beaucoup de scènes seront une joie pour l'Odieux mais c'est un divertissement sympa qui à le mérite de tenter de fouiller la psychologie de son personnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
J'avais entendu beaucoup de choses négatives sur ce RoboCop.. Mais moi il m'a plu, le cote émotion est beaucoup exploité, je m'attendais plutôt a un film bourré d'action mais au final, j'ai été agréablement surpris. N'ayant pas vu la trilogie des RoboCop, je pense que je vais aller la voir de ce pas !
mag4
mag4

7 abonnés 315 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 juillet 2014
Quelle déception! Personnages et histoires caricaturaux : très inférieur à l'original.
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2014
José Padilha, réalisateur brésilien, l’homme derrière Tropa de Elite, entre par la grande porte sur sol hollywoodien pour réaliser le remake du classique de 1988, s’il en est, de Paul Verhoeven, à savoir le flic de fer blanc, Robocop. Cinéaste brésilien donc, pour le remake du film d’un néerlandais, avec des acteurs américains, britanniques et bien entendu, pour l’un d’entre eux, suédois. Peu importe la dimension internationale de l’œuvre, en générale, ici le couperet tombe. Si José Padilha est aux commandes, pour la forme, le film est principalement l’œuvre du studio, de Columbia Pictures, soit Sony Entertainment. Les conflits ayant justement opposés le studio et l’équipe artistique, le réalisateur en tête, sont dès lors affichés. Voilà un film popcorn tous publics, descendant illégitime d’un semi-classique de la SF d’anticipation. Décidément, l’association des œuvres de Paul Verhoeven et du concept remake est vouée à l’échec, référence faite à l’imbuvable nouveau Total Recall de l’incapable Len Wiseman.

Si, fondamentalement, Robocop version 2014 n’est pas catastrophique, en raison principalement de son casting secondaire, il n’en reste pas moins très décevant. Alors que Verhoeven livrait en 88 un film épuré, dénué de sentimentalisme et surtout, d’une rare violence, l’exercice de la firme Sony s’attache d’avantage la psychologie. Chez le cinéaste néerlandais, le flic d’acier était un cadavre dans une machine, un projet sans attache, un guerrier. Chez Sony, Alex Murphy est un papa, un mari et un policier moral. Difficile donc d’apprécier un Robocop en armure, sensiblement plus proche de celle de Batman que de l’originale, dans le séjour de la maison familiale en train de parler hockey sur glace avec son rejeton et lécher le museau de madame. Incohérant en rapport à l’œuvre jalon, le film de José Padilha, qui doit s’en mordre un peu les doigts, est le modèle niais de l’œuvre de Verhoeven. Que cela soit dit.

Sur ce fait, difficile d’apprécier la mutation du flic en machine, alors que le scénario s’efforce d’écraser toute mauvaise pensée, la morale nihiliste du film de Verhoeven. Qui plus est, Joel Kinnamen, que l’on avait apprécié en suède dans la peau d’un truand chez Daniel Espinosa, est tout simplement mauvais. L’acteur n’est qu’un personnage prétexte, l’archétype de bon flic bon père, du type réglo malmené, très malmené. Heureusement, fort heureusement même, le film ne sombre pas dans la totale banqueroute en raison de la présence de quelques seconds couteaux très habiles. Je pense là principalement à Gary Oldman, toujours impeccable, quelque soit sa tâche. Deux autres vieux roublards viennent mettre un peu d’ambiance, Michael Keaton en anti Bruce Wayne, la métaphore est amusante, et Samuel L. Jackson en commentateur de Show TV complètement névrosé. Si les interprétations de chacun sont inégales, ces quelques seconds rôles viennent au moins éviter le faillite.

Même pas spectaculaire, quoique, les effets visuels sont relativement timides. Si la réalisation du brésilien est habile, le film manque cruellement d’identité, à l’exception de quelques jolies inspirations. Coté narration, si l’on déplore l’aspect psychologique complètement niais, la problématique industrielle de l’équipement par les machines des villes américaines est relativement bien exploitée. Certes, tout est naïf, tout est simple, trop simple, mais le concept est là, c’est finalement ce qui importe. Le film est donc certes un échec mais il ne peut au moins pas se targuer d’être le pire remake entrevu ces dernières années. Quelques joyeux drilles, incompétents, dont Len Wiseman, ont faits bien pire. 06/20
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2014
Dans le genre superhéros, adaptation cinématographique, je dois reconnaitre que celui-ci n'est pas si mal. J'ai préféré la première partie au reste du film qui se focalise sur la transition entre l'homme et le robot. Le réalisateur, José Padilha, n'accorde pas trop de place à la vie privée, on comprendra sentimentale, ou du moins juste ce qu'il faut pour ne pas tomber dans le sentimentalisme bon marché, ce que je regrette trop souvent dans les superproductions américaines! Ceci étant dit, si l'objectif était de faire revivre ce robot aux couleurs du jour et de nous divertir : mission accomplie!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 juillet 2014
Très bon remake, moi qui ait connu les précédent. Je me retrouve agréablement surpris.
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2014
RoboCop est un bon film de science fiction. Des scènes d'actions fulgurantes et des effets spéciaux pas mal. Un bon casting, une très bonne mise en scène. Un remix, des anciens RoboCop, pas mal, manque un peu de rythme. Mais on ne s'en lasse pas. 117 minutes de grand divertissement, de grand spectacle. 3,5/5
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 juillet 2014
L'angle d'attaque de ce remake est intéressant, en phase avec les préoccupations contemporaines des USA. La réalisation est trop classique.
the_fan_of_inception
the_fan_of_inception

29 abonnés 582 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 juillet 2014
Il y a des films comme ça qui reflètent le symbole d'une époque. Ce Robocop 2014, loin d'être un chef d'oeuvre (plutôt un navet) témoigne de la situation catastrophique d'un Hollywood peu à peu engloutit par le monde des séries télévisées qui regorge de perles appréciés de tous (Breaking Bad, The Wire, Game of Thrones). C'est désormais le petit écran qui inspire le grand et non l'inverse : à Hollywood, faute d'idées, 90% des producteurs opportunistes ne prennent plus de risques et préfèrent se reposer sur des sagas, produit ultra-lucratif. Que ce soit une suite, un reboot, un prequel etc. tout est bon pour user pour un produit jusqu'à l'os, histoire de rentabiliser un maximum, quitte à dérégler la substantifique moelle du produit d'origine. Ainsi, le Robocop d'origine (aussi mauvais que sa copie), sorti en 1987, témoignait d'une époque où un blockbuster ultra-violent et aux propos limite facho pouvaient cartonner au box office. Aujourd'hui, il faut se baser sur du politiquement correct, enlever toute forme de subversion pour plaire à intelligentsia. Ce nouveau Robocop, pourtant regorgeant de quelques idées intéressantes (actualisation du contexte géopolitique, relation humain-machine travaillée) se voit sacrifier sur l'autel d'une mise en scène catastrophique, d'un jeu d'acteurs poussiéreux et de scènes d'action dénué de toute violence et d'intérêt pour le spectateur. Cette année 2014 commence donc sous de mauvaises hospices cinématographiques...
g0urAngA
g0urAngA

107 abonnés 1 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2014
RoboCop 2014 tente de se démarquer de son modèle de 1987 avec quelques bonnes idées (un discours anti militaire américain, dans l'Amérique d'Obama), portées par une bonne réalisation. Cependant, le scénario tombe souvent dans la facilité et le classicisme, et on se retrouve avec un résultat peu original, bien qu'efficace.

Ce Robocop est donc un honnête blockbuster, mais moins sombre et plus sérieux que son prédécesseur, vous êtes prévenus ...
Javi Fu
Javi Fu

20 abonnés 106 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juillet 2014
Et un nouveau remake ! Yihhaaa !
RoboCop, ce film aurait pas du s'appeler comme sa.. RoboMan ou ActionCop... je sais pas, mais pas RoboCop.
D'une, parce qu'il est pire que l'original évidemment, et pas pareil que le premier.
Et de deux parce que ce film est pas mauvais ! Il est bien, c'est un bon film d'action d'été, avec un bon rythme, des bonne scènes d'action, une mise en scène intéressante etc. Mais, si il est si critiquer c'est surtout parce qu'il s'appel RoboCop est on l'exige 3 fois mieux et c'est vrai, ce film est un divertissement, mais qu'on oublie vite, et un RoboCop, on doit pas l'oublier après un mois...
Bref, sinon le film est pas mauvais, une bonne mise en scène, les acteurs sont bon (mise a part Samuel L Jackson que je le trouve lourd et inutile).
Mais le gros défaut du film pour moi (à par sont titre), c'est les moment sentimental, les scènes d’émotion, et le dosage dans ces scènes.
Par exemple, quant Alex Murphy va voir sont fils pour la première fois après sa transformation en RoboCop, la rencontre est émouvante et après une minute on commence à être émue par le moment et attiré par cette scène... et la d'un coup sa coupe et on passe direct à l'action... J'aurait bien voulut que sa dure plus, et comme sa à chaque fois qu'il un petite pause d'action et d'un moment familiale.
Ainsi que pas mal de petits détail qui font mal à l’œil ou à l'oreille.
Mais en gros le film est un bon divertissement... mais il mérite pas porter le nom de RoboCop sur l'affiche.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juillet 2014
La sévérité de certains critiques vis-àvis de cette nouvelle adaption du flic robot est totalement injuste et exagérée. Le but d’un remake est d’apporter à une œuvre de départ, une quantité importante d’éléments nouveaux, originaux, et si possibles, de qualité. Trois choses d’autant plus difficiles à réaliser que le film de Verhoven était extrèmement bien réussi. Pourtant José Padilha remporte haut la main ces trois défis. En plus des modifications complexes et intéressantes que le cinéaste Brésilien apporte au scénario, il ajoute une subtilité à plusieurs personnages qui étaient traités de manière un peu simpliste par le cinéaste Hollandais. Les rôles du savant génial, du PDG peu scupuleux, et du chef de la Police compréhensif, sont bien plus fouillés, et donnent lieu à des rebondissements palpitants. Le suspense est ainsi fort adroitement maintenu. Il n’était pourtant pas gagné d’avance, puisqu’on était censé déjà connaître les tenants et les aboutissants principaux de l’histoire. Et pourtant, on est plusieurs fois surpris, et jamais on ne s’ennuie. Quand à Murphy, il est en proie à des dilemmes encore plus cornéliens que dans la version précédente. Ses préocupations s’en trouvent d’autant plus grandes qu’une plus grande latitude semble lui être technologiquement laissée pour mener propre enquête. L’interprétation des acteurs, notamment de Gary Oldman, et surtout, de Joel Kinnaman, le roboccop nouveau, est tout de même un cran plus fine que celles proposées dans la première production. On se demande à quel degré d’excellence on aurait abouti si toutes les requêtes de José Padilha avaient été acceptées par la production.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 juillet 2014
Une première heure de film excellente, qui se perd vite dans une succession de scènes d'action relevant plus du jeu vidéo que d'autre chose... Sans oublier la fin incompréhensible qui annihile toutes les tentatives de satire politique.
C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 18 juillet 2014
Un film de bonne facture porté par d'excellent effets spéciaux par contre on regrettera le manque d'humour et de scènes gores de l'original qui faisait de celui ci un classique...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse