Et voilà, s'il vous fallait une preuve, la voilà, oui, on peut faire durer un film 2h00 avec un scénario qui tient sur un post it !
Oui, car si le casting est plutôt cool, l'excellent Joel Kinnaman tout droit sorti de "The Killing", l'immense Samuel Jackson (et pas Laurence Fishburne hein !), du Gary Oldman, du Michael Keaton ... Mince alors, c'est la cérémonie des Oscars ? Bref, casting haut de gamme et 5 personnes pour écrire le scénario (?!!!), et pourtant, il n'y a rien ... rien de ce qui faisait l'essence du film de Verhoeven : l'empathie pour ce flic massacré par des voyous, la volonté de le voir se rappeler sa partenaire, la logique implacable et le côté jouissif de la vengeance. Non, dans ce reboot, tout est lissé, anesthésié, impersonnel, on ne reprend pas les clés de l'original et on n'invente pas non plus une nouvelle lecture. Le film est un peu un résumé de Robocop mal raconté, avec des scènes d'action plutôt ratées, pas d'émotion, pas d'empathie pour les gentils ou d'antipathie pour les méchants ...
Bref, on s'ennuie ferme et je vous recommande plutôt la version de Verhoeven bien plus forte que ce reboot !