Shirin
    Votre avis sur Shirin ?

Timdu26
    Timdu26

Publiée le 14 avril 2010
    je m'attendais à beaucoup mieux, et non pas seulement à un film qui filme les gens en train de voir un film que nous ne voyons pas pendant 1h40.
    Je suis parti de la salle au bout de 20 minutes.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Le talent de Kiérostami de cesse d'étonner. Ce film réunit la poésie la plus douce aux considérations les plus graves sur le sort réservé aux Iraniennes. La beauté de ces visages travaillés par les émotions les plus diverses le dispute à la célébration du cinéma la plus sincère. Un vrai bijou de subtilité.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mars 2011
    Shirin est un film tout ce qu'il y a de plus expérimental, on peu résumer le concept à une phrase : on filme des femmes durant un séance de cinéma.
    Sauf que ça ne se limite pas à ça, ces femmes sont des actrices (on peut voir Binoche), elles sont modernes, belles, voilées, iraniennes… tout comme l'héroïne du film : Shirin. Le titre original du poème qui sert de base au film (dans le film) étant Khosrow et Shirin, on enlève la partie masculine, on parle ici de la femme.
    Le film c'est comme si la scène où Karina regardant la passion de Jeanne D'arc durant 1h30 et qu'à aucun moment on ne voyait le film de Dreyer.
    Le film nous propose quelque chose qui revient à l'essence même de ce qu'est le cinéma : un univers que l'on perçoit.
    Ici la perception passe par le son, les bruitages sont vraiment excellents, les batailles, les chants, on devine tout ceci, on est plongé dans cet univers, et par l'émotion visible sur ces visages, souriant, pleurant, se cachant…
    C'est un film très complet sur le cinéma, ça dit énormément de choses, sans jamais être didactique ni sans en avoir l'air.
    La durée est très bien choisie aussi, un film qui a un concept pareil, ça serait tuer le concept que le faire durer 10 minutes, on perdrait toute la palette d'émotions que peuvent ressentir ses femmes et donc nous.
    Bon seulement ça reste assez long et il faut bien s'accrocher pour suivre.
    D'ailleurs je préconiserai de le voir sans sous titres pour juste, sans même comprendre l'histoire, s'immerger dans cette histoire belle, magnifiquement bien narrée, et se laisser gagner par l'émotion de ces personnages.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Une daube monumentale! Rempli de plans longs et ridicules, d'acteurs bidons, de clichés: les méchants sont des latinos, les parents (beaucoup) trop sévères envers leur gamin... Passer votre chemin.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Publiée le 28 mars 2019
    Comme dans un certain nombre de ses derniers films, Kiarostami livre ici une oeuvre quasi expérimentale : raconter l'histoire de Shirin (très connue en Iran) en montrant seulement les visages des spectatrices assistant à la projection d'un film racontant cette histoire.
    En fait, tout est reconstitué, les spectatrices étant des comédiennes iraniennes (plus Juliette Binoche), et le film n'existe pas. il n'existe que la bande son, enregistrée comme pour une diffusion à la radio (mais on aimerait bien le voir, ce film).
    J'ai beaucoup aimé :ce qu'on entend est très beau (superbes dialogues) et malgré le côté un peu artificiel du projet, on y croit et on ne s'ennuie jamais.
    Avant ça, Kiarostami avait réalisé un court métrage (pour la collection Chacun son cinéma) avec le même principe : on y voyait des spectateurs assister à une projection d'un film sur Roméo et Juliette. C'est peut-être ce qui explique que les dernières paroles de Shirin dans le "film" rappellent étrangement celles de Juliette dans la pièce de Shakespeare.
    On notera aussi une petite audace (pour un film iranien) : parmi ces spectatrices, on peut entrevoir quelques hommes...
    Publiée le 6 février 2010
    Kiarostami tourne en rond depuis quelques années...
    Roland N.
    Roland N.

Publiée le 23 août 2016
    le procédé est interessant et ouvre la porte en sous-main à des réflexions sur le rôle des femmes et des hommes dans la société en général et iranienne en particulier.
    Mais passée la surprise, que c'est long! et très intellectuel