Mon compte
    L'Empire du milieu du sud
    note moyenne
    3,7
    57 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Empire du milieu du sud ?

    16 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    5 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    petitbandit
    petitbandit

    Suivre son activité 58 abonnés Lire ses 591 critiques

    3,0
    Publiée le 28 novembre 2010
    j'ai beaucoup aimé les images inédites que nous proposaient les réalisateurs et l'histoire bien construite sur l'histoire du Vietnam. Je regrette le ton monocorde de Perrin et la partie américaine complètement baclée. Enfin, français d'origine vietnamienne, je déplore ce pessimisme sur la fin du film car pour y aller régulièrement, les gens sans oublier la guerre sont heureux de vivre, les nouvelles générations vont de l'avant et l'ambiance bien moins morose qu'en Europe malgré la pauvreté dans les campagnes.
    Je le recommande malgré tout pour ce côté historique, le passé colonialiste de l'ancienne Indochine...
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 novembre 2010
    Documentaire inédit sur l'histoire du Vietnam ou plutôt de ses guerres incessantes, terre continuellement occupée par différentes puissances. Les images inédites sont fortes et bien agencées, accompagnées de la voix off de Jacques Perrin lisant des textes littéraires ou poèmes. Plus qu'un documentaire ce film choisit de montrer la puissance de résistance du peuple vietnamien. A voir comme une initiation au Vietnam.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 841 critiques

    4,0
    Publiée le 21 décembre 2010
    Beau documentaire, qui retrace bien l'histoire de l'Indochine / Viet-Nam. Ayant vu à peu près tous les documentaires existant sur le sujet, je suis resté toutefois un peu sur ma faim, bien qu'il y ait des images a priori inédites et fort intéressantes. La période la plus récente est peu traitée (je documentaire s'achève quasiment en 1975).
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 28 novembre 2010
    Les succès animiliers où Mr Perrin a apposé sa griffe ne sont pas l'oeuvre des hasards de calendriers de sorties du mercredi, comme le démontre ce film. Il maîtrise le documentaire (archives, textes, montage, voix), en senseï. Allons en profiter, plus qu'un bon documentaire, c'est un joli film au sens noble du terme. S'en priver en supputant du soporifique s'est s'éloigner du sentier des sens assouvis. Si, si, je vous assure...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 janvier 2011
    Un documentaire dont la forme est particulièrement attrayante, ce n'est pas commun.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 4 juin 2011
    Un documentaire très réaliste et émouvant... (J'habite le Sud du Vietnam et j'ai servi dans les Troupes de Marines...). http://www.lesenfantsdudragon.com/
    truman
    truman

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 15 critiques

    4,0
    Publiée le 23 novembre 2010
    Ayant eu la chance de le voir hier soir en avant-première, je ne peux que conseiller ce film atypique sur le fond comme sur la forme... C'est un film poético-historique même si le but ultime du film est de nous faire sentir l'émotion d'un pays à travers son histoire, à travers les écrits de ceux qui sont passés par ce pays et à travers le regard des différents opérateurs qui ont filmé le pays, qu'ils soient étrangers, envahisseurs ou amicaux... un film qui laisse une trace je pense... Film pas facile mais important je pense ! On imagine un très important travail d'archives, travail qui le rend encore le film plus précieux, comme un travail humanitaire en quelque sorte... La musique, très importante dans ce style de film, est magnifique, et nous transporte dans l'émotion du récit...Merci messieurs les réalisateurs !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Film instructif et poétique. Le travail d'archive est très riche et certaines séquences sont impressionnantes.
    Franck J P
    Franck J P

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 49 critiques

    4,5
    Publiée le 29 novembre 2010
    En deux heures d'images aux pouvoirs si variés , ce documentaire synthétise les forces et ravages des dogmes de civilisation de cet Empire si lointain. Bien au delà du format cinématographique, ce travail profond et méticuleux se donne, avec la projection en salle, un puissant alibi pour convier des spectateurs à un exercice de lucidité collective dans l'implacable lecture historique.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 26 novembre 2010
    un peu déçu !

    la bande son étant composée de textes souvent littéraires et poétiques requiert beaucoup d'attention d'autant qu'elle est souvent peu audible . Cela se fait au détriment des images parfois trés intéressantes ( la vie de la peitite société coloniale ) , parfois trop laconiques ( en particuler le début de notre guerre d'Indochine qui a été une vraie machination de quelques personnages) . Quant à la guerre américaine , rien de bien neuf dans le film
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 novembre 2010
    Un film d'une grande poésie, mais qui ne tombe pas non plus dans le mélodrame. Eric Deroo et Jacques Perrin ont, selon moi, réussi le pari de retracer l'histoire de l'Indochine et du Vietnam d'une manière inédite, loin du film dE guerre ou du documentaire scolaire.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    Un film poétique très émouvant comme on a rarement la chance d'en voir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 novembre 2010
    Quand on entend poème cinématographique, on peut avoir envie de sortir son revolver... Avec ce film, pas le temps de dégainer on est immédiatement aspiré par les images, les sons, la musique et la voix entêtante de Jacques Perrin. Le brillant montage de cette fascinante matière nous entraîne dans un inexorable crescendo qui ne prend fin qu'au bout de 86min. On en sort ébloui, ému, curieux, philosophe... Un grand film!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 27 novembre 2010
    Un film rempli d'inexactitudes historiques et qui va même jusqu'à mentir par omission. Je le déconseille vivement.
    Mieux vaut regarder les DVD de Schoendoerffer, ils sont historiquement beaucoup plus justes !
    Je m'attendais à beaucoup mieux de la part d'un historien comme E. Deroo et de la part de J. Perrin qui a joué dans la 317° section.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 novembre 2010
    très beau poème sur des images rares , souvent douloureuses. bel hymne au courage d'un peuple et à ceux qui l'ont aimé.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top