Suspiria
    2,7
    1127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 18 novembre 2018
    Suspiria est un ratage complet et pourtant le film de Guadalmigno est pourtant pétri d'ambitions. Esthétiquement le film rappelle les univers de Fassbinder. Son Berlin grisâtre est d'une élégance folle tout comme la demeure angoissante à l'intérieur de laquelle se déroule les entraînements de danse. Malheureusement à force de mélanger psychanalyse, références historiques et numéros de danse, le film perd totalement le spectateur qui finit par se moquer des tenants et aboutissants du récit. Brouillon souffrant d'un vrai problème de montage, le film s'achève telle une série Z ridicule le tout sur une musique de Thom Yorke. Les prétentions artistiques ne sauvent pas un film long, confus et ennuyeux. Dommage que rien ne fonctionne, quelques scènes valent le détour, notamment les scènes de danse, mais l'ensemble est bien loin du modèle de Dario Argento.
    Marco
    Marco

Publiée le 19 avril 2019
    Quand on veut faire un film d’« horreur » tout en essayant de créer une « performance » artistique, ça donne ce truc. Et ce, sur 2 h 30. DEUX HEURES TRENTE ! Juste insupportable dans ses intentions, dans sa prétention, dans son pseudo intellectualisme, ce film est une sorte de mix entre le cinéma gore et la danse contemporaine à la Pina Bausch : c’est indigeste, c’est chiant, ça ferait presque rire tant c’est n’importe quoi.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 22 novembre 2018
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire... N'ayant pas vu le film original, je ne peux donc pas faire de comparaison. Considéré comme un film « d'horreur artistique », je l'ai trouvé très étrange, à moitié incompréhensible et surtout très lent. 2H30 de film avec ce rythme, il faut s'accrocher...
    Les actrices jouent très bien sinon, et il y a une ou deux scènes assez spectaculaires qui vous restent tout de même en mémoire. Mis à part cela, je n'ai pas eu beaucoup d'intérêt pour ce film. A se vouloir intriguant, il perd le spectateur.

cinephile-critique.over-blog.com
    Publiée le 17 novembre 2018
    Ce remake n'apporte rien au chef d'œuvre d'Argento et, en voulant l'intellectualiser, le rend insipide et dénué d'intérêt. Les compositions de Tom Yorke ne peuvent remplacer la musique originale de Goblin.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 16 novembre 2018
    Dans ce remake de Dario Argento, peu de choses lui ressemble ormis le synopsis. Tout ici est plus complexe et surtout plus réaliste (jusqu’à un certain point). Ce qui pourrait raisonner comme un compliment n’en est pas un. En effet, Dario Argento savait placer ses personnages dans un lieu hostile et angoissant, notamment grâce à l’architecture. On peut, par exemple, comparer les 2 scènes d’ouverture et on s’en rend compte très rapidement.

La bande originale a aussi été changé et même si le chanteur du groupe Radiohead remplace Goblin, son univers pop rock ne nous soumet pas non plus à l’angoisse.

Tilda Swinton est exceptionnel dans son rôle de Madame Blanc, et elle campe en plus 2 autres rôles à la perfection, la nouvelle Peter Sellers.

Finalement, le film est long, car Guadagnino cherche à rendre l’histoire plus complexe et y ajoute une scène de fin sanglante et pas très captivante.
    issanissa2017
    issanissa2017

Publiée le 14 novembre 2018
    Dans un Berlin rongé par la fin de la deuxième guerre mondiale (sic), les sorcières sévissent dans une maison de danse...au plus grand malheur d' un spectateur déçu, très déçu par un réalisateur de qualité qui semble vouloir donner des leçons de mise en scène à Dario Argento (re-sic!)
    Mélange d' horreur et d' un sujet grave (non mais là on rêve!), les responsables se foutent de nous.
    Le final des plus grotesques nous achève et, malgré la présence en arrière plan de Sylvie Testud (et de...Jessica Harper!), ce film ne restera que dans las annales des cas d' école des navets.
    Suspiria de Dario Argento est un chef d' oeuvre et un remake était inutile, comme celui de Carrie de De Palma.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 mai 2019
    Film qui n'atteint pas le niveau de l'original qui à été réalisé par Dario Argento en 1977, mais il n'empêche que cette nouvelle version de "Suspiria" se trouve être une excellente surprise. L'atmosphère est vraiment malsaine et très étrange, la mise en scène propose des moments d'une grande violence, tandis que le casting s'avère très convaincant. D'ailleurs, il est difficile de ne pas être épater par la performance de Tilda Swinton qui interprète ici avec beaucoup de talent trois personnages. Une oeuvre assez déstabilisante et qui n'est clairement pas à mettre devant tout les yeux, mais qui mérite d'être visionner par les amateurs du genre.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 19 novembre 2018
    PAs terrible dans l'ensemble, car finalement (et je le savais ce film est bien trop long) et ai failli partir avant la fin même s'il est beau esthétiquement - très bonne misé en scène.... Certains journalistes 'ciné' sur la 222 parlent de masturbation intellectuelles. Parfois un peu GORE mais je le reverrais sans doute pas ou alors en partie......
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 22 novembre 2018
    Que dire? D'abord je me faisais un réel plaisir d'aller voir ce remake. Etant fan de l'original, je trouvais que la bande annonce donnait vraiment envie. On sentait que c'était différent avec un coté vraiment mystique. Je me disais que c'étais une bonne idée en sois. Effectivement, si c'était pour plagier Argento, avec ses fameux plans de camèras et sa manière de filmer, et de refaire le coup du technicolor, cela ne servait a rien. En cela ça partait assez bien. Malheureusement d'un film horrifique, on se retrouve au final avec un film "dramatico-gore post-intello", et ça part dans tous les sens, entre la bande a baader et le nazisme, on a bien du mal a situer l'action. Tout cela entrecoupé de plans longuets dans un Berlin froid d'époque, on se croirait quelquefois dans un épisode de l'inspecteur Derrick. Le tout en 2h30. Genant pour un remake du grand film d'Argento. Si l'on rajoute a cela, de mauvais effets sur les murs de la chambre pour prévenir des reves télécommandés, la lutte d'influence entre sorcières, ou spoiler: la scène finale ridicule, voire comique (a mon sens), ou tout le monde danse nues et finissent par ce vider de leurs sangs tuer par la mère "bidule chouette"
    , ça commence a faire. spoiler: Que dire aussi de l'amourette naissante entre les deux actrices principales???
    Pfff... Peu compréhensible, inutule et peu crédible. Dommage car l'actrice Swinton a vraiment tout pour elle dans son role et joue très bien. J'avais un peu peur de préféré le remake a l'original, finalement mes craintes sont lointaines. Je ne connaissais pas ce réalisateur, mais au final, je suis peu curieux de découvrir son oeuvre. Le Suspiria de maitre Dario est bien plus épuré et sans "chichis". Une bonne note tout de meme: le réalisateur s'est mouillé et a osé. Je dois lui reconnaitre cela, car aujourd'hui c'est rare. Malheureusement il s'est noyé dans ses choix.
    Publiée le 29 mars 2019
    Quelle déception ... Le film original de Dario Argento était une merveille ( couleurs , musique , décors , angoisse etc ) Celui de 2018 prend le total contrepied de tout ça pour accoucher d'un film interminable , d'images très moches et d'une bande son insignifiante . Bien sûr je ne m'attendais pas un copié - collé du film original qui aurait été sans grand intérêt , mais alors là ... un film aussi ennuyeux , plat , pseudo - intello ( tout en restant un navet mal foutu : spoiler: voir le final en images de synthèse [/spoiler[spoiler]]grotesques
    ) . Le pire c'est que la presse spécialisée dans le cinéma fantastique est dithyrambique et unanime pour cette grosse baudruche ridicule ( on n'a pas dû voir le même film ! ) . Moi j'ai surtout vu une toute petite salle ( vide au 3/4 ) qui était pliée de rire vers la fin et comme je les comprends ! Suspiria 2018 ou comment ternir la réputation d'une oeuvre majeure du ciné fantastique des 70 's . Hollywood devrait stopper définitivement tous ces remakes calamiteux , purement mercantiles ...
    Mathias F
    Mathias F

Publiée le 20 novembre 2018
    Film d'épouvante décomplexé qui n'a ni besoin de votre culpabilité, ni de votre honte. Aussi mal vendu que le chef d'oeuvre MOTHER!, Suspiria nous réinscrit dans le cinéma barré et non baroque des années 70 toujours conclu par un final grandiloquent et porteur de symboles. Le délire construit d'une époque révolue et créative, les moyens et un casting 5 étoiles en sus. Merci au courage de l'équipe du film qui m'a fait "regoûter" aux sensations du "Seuil du vide".
    jthuil
    jthuil

Publiée le 31 mars 2021
    Arrêtez tout !!! L'horrible réalisateur de "Call me by your name" a eu une nouvelle "idée" : réaliser un remake du chef d'oeuvre de Dario Argento, Suspiria ! Idée ô combien prétentieuse, certes, mais on n'est plus à ça près... Et c'est sans grande surprise qu'on touche le fond avec cet interminable pensum (2h30), imbu de lui-même, dans lequel les personnages alternent entre plusieurs langues dans une même phrase (allemand, anglais et parfois français). L'obsession du scénariste et du réalisateur ? Avoir l'air plus cultivé et plus malin que les autres, en intellectualisant l'oeuvre de base pourtant très organique, à coup de digressions auteurisantes sur la psychanalyse, sur la bande à Baader ou encore sur le féminisme. Tout un programme... Le résultat est abominable, grotesque, pitoyable et extrêmement ennuyeux. Une horreur en somme.
    Cochon dindedu 72
    Cochon dindedu 72

Publiée le 31 janvier 2021
    Je n'étais pas fan de l'original...Mais là.. on touche au fond du néant du vide de la pensée bobo qui pollue le cinéma depuis belle lurette Alternant des scènes toutes plus caricaturales les unes que les autres (fascination des bobos urbains pour l'extrême gauche avec l'omniprésence de la bande à bader et des prises d'otages, aucun personnage masculin, les flics sont ridiculisés etc...) et des scènes horrifiques ridicules cherchant sans doute une symbolique psychanalytique etc. Un film intellectuel prétentieux élitiste sans intérêt. Bien que ce fût un four total en tout cas au vu du scénario le metteur en scène fera carrière avec la bénédiction des journalistes.
    Publiée le 18 novembre 2018
    On ne peut plus déçue de ce film qui n'a aucun sens ,tous ce mélange incompréhensible et soporifique ! Chacun ses goûts mais là je déconseille vivement !!!
    Tonifer91
    Tonifer91

Publiée le 14 novembre 2018
    Je l’ai trouver pas mal grâce au prestations de Dakota Johnson et Tilda Swinton .Si non film d’horreur pas mal assez long avec quelque scènes hard comeme.