Suspiria
    2,7
    1125 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 novembre 2018
    A ceux qui pensent que les remakes de films d’horreur sont condamnés à être broyés dans le moule hollywoodien et aseptisés à l’extrême dans un but mercantile en seront pour leur argent avec ce « Suspiria ». Luca Guadagnino réussit à apposer sa patte et sa vision au film culte de Dario Argento faisant de ce « Suspiria » nouvelle génération un sommet d’épouvante et d’horreur en tous points qui ne ressemble à rien de connu et c’est tant mieux. Dans le genre horrifique, on se souvient à la limite du remake de « Massacre à la tronçonneuse » de Marcus Nispel qui parvenait à faire entendre sa propre voie dans une version gore et sans concession d’excellente mémoire. Mais ici, c’est tout autre chose. On est dans un film d’auteur pur jus auxquelles les visions de terreur et l’ambiance malsaine donnent une patte encore plus singulière à une bobine hors du temps. Et on ne peut que saluer le cinéaste qui passe en un an du chef-d’œuvre romantique et éthéré « Call me by your name », chronique sentimentale gay et intello inoubliable, à ce film fantastique où seule la trame et l’histoire générale du film culte de Dario Argento sont reprises mais fondues dans une vision totalement neuve et impressionnante par sa radicalité.

Alors peut-être que cette version peut sembler chargée pour les fans de l’original qui était plus un simple film d’horreur, un giallo comme on disait à l’époque, ayant acquis sont statut culte davantage pour ses qualités formelles et ses exubérances esthétiques. Ici, Guadagnino emmène le spectateur dans une histoire qui convoque la Seconde Guerre Mondiale, la bande à Baader, le féminisme actuel et même l’ascétisme Amish ! C’est parfois un peu trop fort en symbolisme et « Suspiria » 2018 pourrait être désigné par certains comme un film prétentieux à tous niveaux. On choisira plutôt de scanner cette relecture comme un proposition de cinéma inédite, audacieuse et passionnante dont on ne réussira pas toujours à déceler les signes et ponts dressés lors de la première vision. Tout comme certaines clés de l’intrigue resteront opaques, notamment dans le dénouement et le but réel des incantations des sorcières. C’est donc parfois frustrant mais totalement addictif à tel point qu’on a envie de vite revoir le film pour en saisir certaines nuances. Mais ce mystère qui entoure l’intrigue et dont une partie restera en suspens est finalement en totale adéquation avec les fondamentaux du fantastique et les velléités du cinéaste qui a conçu cette mosaïque comme un labyrinthe mental obsédant mais tout sauf limpide et confortable. Le seul réel reproche que l’on pourra apporter au film est sa durée hors de toute logique pour un film de ce genre (plus de deux heures et demie !) et que, par ricochet, sa première demi-heure patine. C’est effectivement long à démarrer et on se dit qu’on est parti pour une projection pénible, mais il ne faut justement pas lâcher au regard de ce qui nous attend après et du film dans sa globalité.

Loin de tous les sursauts de bas étage en cours dans la plupart des films d’horreur et d’épouvante actuels généralement bas de gamme, Guadagnino préfère instaurer une atmosphère délétère, malsaine et putride qui nous colle aux basques dès les premières images. Nous faire sursauter, il n’en a cure. Il préfère nous mettre mal à l’aise et nous offrir sporadiquement des visions d’horreur totalement délirantes. La première, où on voit le corps de cette danseuse en fuite malmené jusqu’à l’écœurement accroche l’œil durablement et nous remue les tripes. Quant à l’orgie horrifique et sanglante finale, si elle aurait pu sombrer dans le grand-guignol et le risible, elle nous scotche à notre siège grâce à cette ambiance répugnante et tous ces personnages fous à lier. C’est un choc, certainement l’une des séquences les plus folles au cinéma cette année. Encore pire, car plus dingue et surréaliste que la seconde partie de « Climax ». Guadagnino y va même un peu fort (il a du mal à contrôler les effusions de sang et certains délires de caméra) mais les visions d’épouvante qu’il nous inflige durant quinze minutes glacent d’effroi à tel point qu’on est content lorsque ça se termine. Un peu l’opposé de la sublime séquence de danse précédente qui range « Black Swan » au rayon crèche et nous hypnotise complètement. D’ailleurs ici la danse est un vecteur puissant de l’intrigue, parfaitement intégré à l’image. En plus de ses plans très travaillés et d’une mise en scène pleine de tours de passe-passe, le cinéaste transalpin réussit un monument de terreur, unique en son genre, qui divisera certainement. Mais « Suspiria » ne laissera personne indifférent par son fond très dense et les visions inédites qu’il propose. Les sorcières n’auront jamais autant fait peur !

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    ourouty
    ourouty

Publiée le 17 novembre 2018
    je suis un fan inconditionnel de Dario Argento et notamment de son film "Suspiria" . Je me suis donc rendu à cette projection avec beaucoup de méfiance voire d'à priori
    Je pense qu'il faut pour apprécier cette oeuvre faire abstraction de l'original et regarder le travail de Luca Guadagnino avec un oeil vierge de toute comparaison...
    j'y ai vu un film riche , passionnant , à plusieurs niveaux de lecture ... contexte historique, scènes de danse sont particulièrement soignées. l'univers est sombre voire glauque et m'a rappelé l'univers de Cronemberg ou Clive Barker.
    La scène finale pourra déranger certains par sa démesure et ce film partagera: certains y verront une boursouflure prétentieuse , d'autres ,dont moi , une oeuvre profondément personnelle.
    C'est à mon sens , le seul point commun avec l'original de Dario Argento , qui lui aussi avait divisé l'opinion avec son film.
    Une touche d'émotion pour moi , revoir 40 après , Jessica Harper , inoubliable avec ses grands yeux apeurés dans l'original...
    On se rend compte alors du temps qui passe .. et cela serre le cœur , car on croit que les actrices , comme nos parents sont immortels... et pourtant...
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 novembre 2018
    C'est un film étrange et relativement passionnant.
    C'est un remake (je n'ai pas vu le premier).
    J'ai aimé car c'est très inquiétant, l'atmosphère est très bonne et assez envoûtante.
    Seul point négatif : la durée du film bien trop longue, sinon c'est bien réussi.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 novembre 2018
    "Suspiria" est le remake du film d'horreur de Dario Argento, sorti en 1977. Totalement déstabilisant et chargé d'une atmosphère anxiogène rare, il s'est mis à dos bon nombre de critiques qui l'ont qualifié d'absurde et de gratuitement sanglant. Pour ma part, "Suspiria" est le reflet d'une énigme complexe et sinueuse, effrayant et imperceptiblement lisible à l'instar de grands classiques comme "Rosemary's Baby", "Shinning" ou plus récemment "The VVitch" ou "Hérédité"... Je l'ai vu individuellement de l'orignal, mon avis ne part donc pas d'un point de comparaison.
    L'histoire se déroule dans une compagnie de danse dans un Berlin des années 70. Une jeune américaine souhaite l'intégrer et passe le concours avec succès. Elle va y découvrir une élite d'artistes féministes, solidaires et affamées de l'enseignement si spéciale Madame Blanc. Non loin d'ici, un psychologue reçoit une ancienne membre qui s'est échappée de la compagnie ; apparement folle et traumatisée par un mal qui la ronge de l'intérieur...
    Rares sont les films qui m'ont mis mal à l'aise comme l'a pu faire "Suspiria" avec son atmosphère anxiogène à souhait. Ici, Luca Guidagnino est créateur de cauchemars, de monstres et de malédictions et son "Suspiria" a tout pour intriguer. Bien qu'il reprenne une mythologie créé par Dario Argento autour de trois Mères maléfiques, trois sorcières qui veulent faire régner le chaos sur la Terre, le geste artistique du réalisateur est radical. En effet, il réadapte le cadre spatio-temporel, en déplaçant l'action en 1977 dans une capitale allemande encore cicatrisée par son Mur, marquée par le terrorisme de la bande à Baader. Le local de cette compagnie de danse devient alors un refuge froid, dominé par un groupes de femmes austères et silencieuses, mettant les cours de danse de Madame Blanc sur un véritable piédestal. Tout tourne autour du pouvoir qu'elle transmet à ses jeunes danseuses, à cette danse qui doit être accomplie à la perfection le jour de sa représentation en public.
    Bien que le thème de la sorcellerie devienne vite évident, le scénario n'a de cesse de nous questionner tout en nous mettant dans une position de profond malaise. C'est typiquement le genre de film qui mérite plusieurs visionnage pour recoller les morceaux entre eux car les intrigues se multiplient sans se résoudre. C'est une mosaïque obsédante, un labyrinthe d'images et de nuances qui n'a rien de limpide et d'agréable. Seules les scènes de danse donnent du souffle, et encore, les mouvements sont très terriens et parfois étouffants. Elles en deviennent captivantes par leur longueur et revêtent des vrais allures de rituels sataniques, notamment avec la musique très pesante de Thom Yorke qui fait de ce huis-clos un vrai cauchemar sans fin ! C'est vrai que le final, trop sanglant et démonstratif, saccage gratuitement les subtilités qui ont précédés mais son esthétique presque expérimentale achève ce mythe en nous déroutant encore plus.
    On a pas affaire à un film d'horreur classique qui va se contenter de nous faire sursauter mais plutôt à une ambiance macabre et dérangeante, loin de toute forme connue. Parfois, on est si écoeuré qu'on détourne le regard de l'écran, c'est dire l'extrémisme inattendu dont fait preuve "Suspiria". La folie, qui aurait pu être risible, se veut glaçante et se répand même dans les mouvements de caméra incontrôlables et dans une esthétique poussive, connotée et gore. Côté actrice, on est une nouvelle fois épatée par Tilda Swinton qui se fond dans trois rôles méconnaissables et totalement hypnotisé par la dévotion pure de Dakota Johnson à la vertu du mouvement dansé. C'est une oeuvre déconcertante qui pousse tous ses composants à empreinter une voie atypique, viscérale, cauchemardesque. Du cinéma rare, traumatique et inspirant !
    ffred
    ffred

Publiée le 20 novembre 2018
    Moins d'un an après le succès de Call me by your name, revoilà déjà Luca Guadagnino. Après le remake de La piscine, il s'attaque à un autre film mythique, le Suspiria de Dario Argento. Je n'en avais entendu que du mal, tout en voulant arriver le plus vierge possible devant. Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé. D'entrée, une ambiance très particulière s'installe. Une noirceur et une oppression qui ne feront que monter crescendo jusque dans les dernières minutes. La mise en scène est splendide, le scénario aussi prenant que terrifiant. La direction artistique est au diapason. L'interprétation suit aussi le mouvement. Je doutais un peu sur le choix de Dakota Johnson, mais elle s'en sort plutôt très bien. Comme toujours, Tilda Swinton est parfaite, elle tient même ici trois rôles ! Dont deux où elle est totalement méconnaissable. Je ne savais pas que Sylvie Testud faisait partie de la distribution, tout en trouvant qu'une des actrices lui ressemblait beaucoup. C'était donc bien elle (par contre, on ne voit pas trop à quoi sert le rôle). Avec aussi Jessica Harper, rôle principale de la version de 1977, dans un petit rôle ici. Au final, une expérience assez déjantée pour un pur moment d'angoisse. J'avais très peu de souvenirs du film d'origine et c'est peut être mieux ainsi, il faut voir celui-ci en s'en détachant totalement. Guadagnino, le réalisateur d'un des plus beau film de ces dix dernières années réussit, pour moi, son coup, et surprend de nouveau en changeant une nouvelle fois radicalement de style. Fascinant.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 novembre 2018
    L'emphase avec Amore, la vacuité avec A bigger Splash, la sensibilité avec Call me by your Name. Et Suspiria, au-delà de son statut de remake du film culte d'Argento ? Comme une combinaison de ces différentes caractéristiques, un grand film malade comme on le dit de ces métrages ratés en grande partie mais fascinants par leurs incohérences et leurs lacunes. Certains s'amuseront à comparer ce Suspiria de 2018 avec l'original mais le film de Guadagnino est une relecture très personnelle et digressive où le thème central semble contaminé par l'ambiance délétère d'une Allemagne traumatisée par la bande à Baader et la culpabilité des années du Reich. Le salmigondis qui tient lieu de scénario a pourtant des séductions mortifères une fois assimilé le fait que ce trip lorgne autant du côté de Fassbinder que de Black Swan. Un climat poisseux dans un Berlin coupé en deux et oppressant dans une académie de danse dirigée par des femmes aux allures de sorcières. Ce bal tragique culmine dans une dernière partie dont on ne sait s'il faut en frémir ou en rire et où le réalisateur se lâche totalement et gâche un peu toute l'aura de mystère et de fantasmes qui régnait jusqu'alors. Dans ce chaos perturbant, les actrices ont bien du mérite à s'imposer mais elles sont impeccables de Dakota Johnson à Chloé Grace Moretz, de Mia Goth à Tilda Swinton, dans un double rôle. On est très heureux de retrouver Angela Winkler, qui n'a pas changé depuis des années, et un peu moins Sylvie Testud et Ingrid Caven, à peine reconnaissables.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 16 novembre 2018
    Je sais pas trop quoi penser de ce film.. je suis mitigé, de gros défauts (surtout dans le rythme et les trop nombreux sujets abordés, qui donnent un aspect brouillon à l’œuvre), mais aussi de grosses qualités. Ce film est envoûtant.. de part son atmosphère, et ses décors. Le visuel est un des points forts du film. Il y a quelque chose de vraiment malsain, et c’était pas pour me déplaire. C’était intéressant de voir à quel point il s’éloigne de l’original, et propose au final au projet unique et différent, mais à choisir je préfère largement le film de Dario Argento... l’original est incontestablement un de mes films préférés, celui-là non, clairement pas. Mais il vaut le coup d’œil, il a le mérite de proposer quelque chose.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 novembre 2018
    La bande annonce ne donne pas envie et les critiques négatives refroidissent.
    Ne pas s'y fier car c'est un excellent film.
    Oui c'est certain la thématique est malsaine, le sujet est dramatique et certaines scènes sont pénibles.
    Mais ce qui est sensationnel dans ce film c'est la réalisation très soignée, l'ambiance angoissante et il y a un suspens terrible du début à la fin, notamment avec deux personnages : le docteur et l'une des jeunes filles qui vient le voir au milieu du film pour lui faire part des ses inquiétudes.
    Ce film m'a captivée et bien fait frissonner.
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 15 novembre 2018
    Dur de s'attaquer à l'oeuvre complexe de Dario Argento ; ce remake n'arrive malheureusement pas à surpasser ou à égaler l'original mais arrive quand même à tirer son épingle du jeu .. Il opte pour une réalisation très sobre comparé à l'extravagance de couleurs qui faisait le charme du premier film ; Beaucoup de largesses et de prises de risque au niveau du scénario qui s'éloigne de celui d'Argento malgré la même trame , ce qui lui vaut quelques longueurs et incompréhensions ! Néanmoins le film possède aussi des qualités a commencer par son casting formidable ( Dakota Johnson , Mia Goth et Tilda Swinton dans un rôle qui lui va comme un gant ) . Il y a aussi une bonne atmosphère et les scène de danses sont dans l'ensemble très réussis et captivante . Le final , bien qu'étrange , est saisissant .. mais pas forcément convaincant . L'élégance artistique du film et l'horreur font dans l'ensemble un bon ménage , sans pour autant atteindre l'original . 14/20
    Publiée le 19 novembre 2018
    Je ne m'attendais pas à grand chose, n'ayant pas vu l'oeuvre originale de Monsieur Argento.
    La durée m'a un peu effrayé au début : 2H30 ce n'est pas rien.
    Au final, une pure merveille, d'une qualité incroyable, tordu à souhait, bien barré même, mais visuellement INCROYABLE!
    pour ma part j'ai adoré la mise en scène, les allusions, l'atmosphère qui s'en dégage, et les actrices géniales!! Je recommande ce film!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 14 novembre 2018
    Le film s’efforce à rendre crédible cet élément fantastique dans le monde réel sans que cela ne semble improbable. À l’image de L’Exorciste de Friedkin, c’est dans sa froideur réaliste mélangé au surnaturel baroque que le film trouve son équilibre.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 novembre 2018
    🎬🎥 SUSPIRIA _ [2018] 🎥🎬

_Avis Bref :
    Remake du célèbre film de Dario Argento du même nom. Au casting n'y retrouve Chloé Grace Moretz (sûr j’adore) dans un très petit rôle (Patricia) mais qui malgré tout apporte ça petite pierre à l’édifice, on y retrouve également (surtout) Dakota Jonhson qui pour le coup mon épatée, méconnaissable ! Une histoire plutôt simple qui se rend complexe pour offrir un pur film de cinéphile. Là où beaucoup ne verront que des longueurs, moi j’étais captivé par tous ses détails et surtout cette réalisation. Le métrage un vraiment quelque chose ne serait-ce par la beauté qui s’en dégage tout en sachant aussi être très Spécial (c’est le mot qui le définit le mieux.) Mais aussi glauque et malsain avec un final strident. Une œuvre qui ne conviendra vraiment pas à tout le monde loin de là, la lecture du premier visionnage peut-être assez flou et complexe, beaucoup auront sûrement besoin d'une deuxième vision (ou Internet lol) pour mieux comprendre. On nous offre ici une bonne histoire fantastique/horrifique avec un fond historique qui ne prend jamais le dessus, loin de là. Le film dur un peu plus de 2h30, pourtant jamais l’ennuie m’aura pris. C'est intrigant et très spécial.. je me répète, mais c'est réellement le cas.
    Enfin bref, Étrange, bizarre, spécial (encore oui) et de toute beauté. (le mec qui joue la carte des synonymes) Pour conclure cet avis bref.

_Synopsis ;
    Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l'espoir d'intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile.
    Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…

_Bande-annonce ;

_Appréciation ; ⚫⚫⚫ (5,5/10)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 octobre 2018
    En 1977, Dario Argento réalisait « Suspiria » le premier volet de sa Trilogie des Enfers. Tourné en Technicolor, on connait le travail minutieux du réalisateur sur les couleurs primaires. Quarante ans plus tard, l’ambiance baroque n’est malheureusement pas au rendez-vous du remake de Luca Guadagnino. Le réalisateur de « Call me by your name » utilise son propre style et ne se sert finalement que de la trame de départ de l’originale pour oser emprunter le titre « Suspiria ». Dakota Johnson joue une jeune danseuse américaine qui intègre une école de danse à Berlin. Tilda Swinton interprète la chorégraphe qui va faire d’elle la danseuse étoile. En parallèle, nous découvrons que l’académie est en fait une couverture pour un repaire de sorcières. Malgré ses six actes et un épilogue, Luca Guadagnino ne cherche pas à instaurer une tension grandissante comme le faisait Argento. Il impose directement un fourre-tout d’explications énigmatiques, qui trouveront peut-être des réponses par la suite. L’esthétisme des décors et de la lumière suit l’ambition du cinéaste à placer son intrigue sur l’histoire post Seconde Guerre Mondiale en Allemagne. Mais toutes ces théories sur la culpabilité et l’Armée Rouge ne font pas bon ménage avec le cœur de l’histoire. En 2h30, Guadagnino a voulu traiter de pleins de sujets mais les raconte mal. Son sens de l’érotisme est toujours aussi snobe que son précédent long-métrage et bien qu’on ait passé un moment agréable grâce à des comédiennes efficaces et une mise en scène de qualité, on reste avec un goût amer que cette version 2018 de « Suspiria » n'est qu’une enveloppe sans fond.
    Ilaîm K
    Ilaîm K

Publiée le 17 novembre 2018
    AU SECOURS ! Ce film est une véritable catastrophe. Le début est compréhensible et très lent, une jeune danseuse américaine intègre une troupe allemande et s'aperçoit qu'il se passe des choses bizarres. Mais la suite, sans spoiler, c'est n'importe quoi ! Ce film d'horreur est ridicule, il semble se vouloir artistique et sophistiqué mais il est plus prétentieux et illogique ! En plus, il est super long, 2h30. Je suis d'autant plus déçu que j'ai fait confiance aux critiques des spectateurs d'Allocine, qui ont bien noté ce film. À fuir.
    Philibert26
    Philibert26

Publiée le 30 novembre 2018
    Film dur par moment mais surtout très beau. Le film nous tient en haleine du debut à la fin par son atmosphère mystique et hypnotique, je n'ai pas décroché un instant et je n'ai pas vu le temps passer. L'image est belle, les comédiens excellents. J'en suis ressorti confus sans savoir si j'avais aimé ou non car Suspiria est une claque. Avec le recule, je le trouve incroyable et je souhaite le voir une seconde fois. Dommage que trop peu de cinéma le projète...