Suspiria
    2,7
    1127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 6 avril 2019
    Film aussi fascinant que bordélique, Guadagnino appose sa patte en terme d’ambiance et de mise en scène, avec des moments réussis, mais je dirais qu’il plonge en évacuant toute subtilité à force de vouloir mordicus représenter la sorcellerie, quitte à devenir vulgaire. Dans la version d’Argento il y avait une place pour le mystère quant à la manipulation du personnel de l’école, de l’histoire du bâtiment, avec des meurtres sans auteur identifié, en connaissance de cause le réalisateur montre l’envers du décor, nous sommes spectateur de tout ce qui se passe, avec en parallèle l’enquête mollassonne de la transformiste en chef Swinton (idée et maquillage de merde). Il ne reste que la relation ambiguë entre Susie et madame Blanc, avec cette thématique de la filiation qui connaitra une apogée complètement grotesque, entre les flashbacks et le côté expédié malgré plus de 2h de développement, je suis resté sur une impression de grand rien, d’un vain détournement. Mais, je le redis, il y a du relief niveau imagerie, la technique est quasi irréprochable, avec des plans inspirés et une superbe photographie, j’ai aussi aimé les séquences de danse où règne un climat fiévreux, par contre, et là j’en suis le premier désolé parce que je l’adore, la voix de Thom Yorke gâche la bande originale et parait hors sujet, l’ayant écouté au préalable je pensais qu’il ne chanterait que pour le générique de fin.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 juillet 2019
    En réalisant ce remake, Luca Guadagnino a le mérite de ne pas du tout chercher à jouer dans le même registre que Dario Argento. Là où Argento utilisait une abondance de couleur, la version de Guadagnino s’avère plus froide, exploitant des décors ternes d’Europe de l’est en pleine guerre froide. Dommage que le dernier acte s’enfonce dans des délires ésotériques plus guignolesques qu’effrayants.
    romano31
    romano31

Publiée le 14 août 2020
    Je n'ai pas vu la version originale de Dario Argento donc je ne pourrais comparer les deux œuvres. Ceci étant, j'ai trouvé la version de Luca Guadagnino vraiment très intéressante. Déjà, j'ai adoré l'ambiance du film, assez sombre et pesante. De plus, les actrices sont formidables (Dakota Johnson et Tilda Swinton en tête), les chorégraphies de danse également et la mise en scène est très travaillée. Il y a des scènes absolument géniales dans ce film ( spoiler: la scène de danse/torture, la représentation scénique avec les lanières rouges et la scène finale)
    et bien qu'il puisse dérouté par instant, le film reste fascinant à regarder. On regrettera juste quelques effets spéciaux un peu ratés ce qui est dommage sachant que c'est le maquillage qui est privilégié la plupart du temps. Un très bon film donc mais pas forcément facile d'accès.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 novembre 2021
    Un remake du film de Dario Argento, au début prometteur avec une ambiance inquiétante, avant de se perdre dans des méandres mystiques assez déroutantes.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 6 avril 2019
    traité sous forme d'actes, L. Guadagnino apporte un vrai regard artistique à ce remake. avec une réalisation minutieuse, les décors, une musique planante, la direction d'actrices etc. il créait une ambiance mystérieuse, ensorcelante. c'est l'atout fort du film comportant quelques séquences troublantes voire sanguinolentes et au récit flou. en outre, le format est trop long, difficile de maintenir l'attention dans la durée.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 janvier 2021
    Faire un remake de Suspiria une des œuvre cultes de Dario Argento (pas ma préférée ceci dit) avait tout du projet casse gueule et je dirais même inutile. Avant de voir si cette version est un bon film, on peut déjà dire que c’est un excellent remake. Il ne se contente pas de singer ce que faisait très bien Argento il y a 40 ans mais reprend juste sa trame pour en donner une autre version. On aime ou on aime pas mais au moins il y a une vision. Cette nouvelle version transposée dans le Berlin du mur propose une lecture plus réfléchie, plus alambiquée mais aussi plus terne de cette histoire de sorcière. Il parle de jeunesse sacrifiée, de la culpabilité allemande au sortir de la guerre, de deuil, de lutte de pouvoir, d’emprise et j’en passe tant il est dense. Mais il est dans le même temps moins prenant, moins piégeux que son aîné et du coup forcément moins effrayant (à vrai dire il ne l’est pas du tout selon moi). Plus froid, gris, presque professoral, il parait du coup mieux maîtrisé dans tout ces aspects, c’est un film ou tout semble cadré, pesé mais où on peut juger qu’il manque la spontanéité. Mieux joué que son aîné (ça me semble indiscutable) ce Suspiria m’a peut être plus intéressé mais ne m’a jamais fasciné comme le faisait par moment son modèle.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 4 avril 2019
    entre film d'angoisse glauque a souhait et delire psycho-dramatique, le moins que l'ont puisse dire c'est qu'on ne sait trop sur quel pied danser avec ce film, tantot saisissant, tetanisant par ses images, avec quelques fois tout de meme, quelques grosses longueurs, lentes, mais pas inintéressant.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 18 janvier 2021
    Ayant vu le Suspira de 1977, j’ai voulu pour m'en faire une idée voir le remake du film culte du maître italien de l’épouvante, Dario Argento.
    Je n’ai je crois jamais vu un navet pareil !
    Enfin, plus exactement, non pas un navet mais un film aussi indigeste et qui dure en prime 2h30 !
    Le casting me paraissait alléchant, il y a Dakota Johnson, Tilda Swinton et même Sylvie Testud. Il y a aussi Chloë Grace Moretz mais ce n’est pas son nom au générique qui me donnera envie de voir un film.
    Le point que je qualifie d’assez ”cocasse” est qu’il y aussi dans ce ”remake” Jessica Harper, bien entendu plus qu’adulte puisqu’elle a 71 ans aujourd’hui, qui était l’interprète principale Suzy Banner dans le Suspiria de 1977.
    Dans le Suspiria de 1977, Susie reste la protagoniste car Mater Suspiriorum est en fait Helena Markos, ce qui a été changé dans le remake.
    La danse, qui n'est peut être pas totalement absente mais tout de même très en arrière-plan dans l’original, devient avec le Suspiria 2018 un élément-clé du drame.. Enfin "danse" façon de parler.....
    En effet, le rôle reste plus que « physique », cette fois, avec une démonstration de danse contemporaine (chorégraphiée par Damien Jalet) qui est à mon avis peut être une performance mais tout ce qu’on veut sauf de la danse, mais passons, ça n’engage que moi.
    Bref, le début se laisse regarder mais vraiment que le tout début... Après, l’histoire n’a fait que s’enfoncer dans de l’incompréhensible, même du grand n'importe quoi, et du très laid à regarder, en plus.
    Bref, à oublier.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 17 mars 2020
    Un remake du célèbre film de Dario Argento maître du cinéma d'horreur et le risque des remake de n'être qu'en dessous de l'original ou de ne pas respecter l'œuvre. Ici on n'a vraiment pas un copier coller ni une version diminuée de l'œuvre originale. Ce Suspiria est un film qui garde le thème principal, reste clairement dans le genre du film d'horreur surtout dans la dernière partie et reste également dans ce groupe de sorcière implantée dans le cadre d'une compagnie de danse. Malgré tout ici le film est très centré sur cette académie de danse, internat de jeunes danseuses dans le Berlin de 1977, très sombre et terne avec le contexte politique compliqué et tendu de la bande à Baader, ce centre étant le repère et sous la direction d'une bande de sorcière. Esthétique remarquable, très beau contexte de ballet de danse moderne avec une ingéniosité des chorégraphies et une déstructuration presque un démembrement des corps. Tilda Swinton est parfaite en prof quasi gourou de danse et surtout Dakota Johnson est époustouflante de présence, performance et aussi beauté vénéneuse qui peu à peu se révèle et s'affirme. On peut cependant reprocher un film un peu long, surtout au début, et quelques passages un peu hermétiques au niveau du sens. Film assez hypnotique et surtout une magnifique Dakota Johnson qui à elle seule justifie de voir ce film.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 3 août 2020
    Franchement j'ai un avis mitigé sur ce remake du célèbre film de Dario Argento. En tout les cas, ces deux films n'ont aucune commune mesure, au point qu'il convient d'oublier le premier pour pouvoir apprécier le deuxième, et ayant mis une note de 4.5 au premier "Suspiria", je vous laisse deviner lequel des deux j'ai le plus apprécié. En effet dans cette version la musique n'est que peu présente, assez insipide et décalée par rapport à l’ambiance après guerre donné au film (contexte que je n'apprécie pas), les couleurs ne sont pas criardes et l'histoire principale spoiler: (rivalité entre clans de sorcières)
    n'est pas du tout la même. Laissons là les comparaisons et parlons des points forts : une très belle photographie style ancien, une reproduction assez fidèle du mythe des sorcières et, pour une fois, pas entièrement péjorative, un très bon jeu d’actrices (mettons de côté le vieux papy-psy qui, de toute manière, n'apporte pas grand intérêt à l'histoire selon moi), et on ne s’ennuie pas devant ce film en format de conte, malgré ses 2h30. Enfin, les points négatifs : allusions au sex nombreuses et sans intérêt, déchainement mal venu de violences à la fin du film, manque de clarté au dénouement qui laisse un goût amer (pour ne plus amples informations, je vous conseille de consulter internet pour comprendre toutes les ficelles de l'histoire). On peut saluer l'originalité, parce que faire le remake d'un grand classique comme "Suspiria" c'est pas facile, mais quand même, je suis peut-être influencé par le film original, mais je reste que moyennement convaincu.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 mai 2021
    Luca Guadagnino adapte l'œuvre maîtresse de Dario Argento en la détournant de son but initial pour l'amener sur des territoires inconnus presque "pasoliniens", et l'on ne peut que saluer cette volonté de transcender l'originale pour ne pas offrir un simple remake mais bien un véritable remix. Dans le Berlin de la période de la Bande à Baader idéalement reconstitué, entre pluie, fumée et onirisme nous naviguons dans une école de danse, prétexte à une sororité malfaisante où les corps souffrent autant que les esprits, où certaines femmes naissent et d'autres meurent. Bien qu'un peu trop long et n'évitant pas l'emphase et le maniérisme ce film est suffisamment possédé et troublant pour nous amener sans peine jusqu'à à la superbe scène de Sabbat final. Et la musique et la voix fantômatique de Thom Yorke qui compose la BO ajoutent son lot de maléfices.
    mlight
    mlight

Publiée le 21 mai 2019
    J'ai l'impression que soit on est fasciné par ce film, soit on ne comprend pas grand chose et on le rejette sans détour.. Je dois avouer être dans cette deuxième catégorie, les plus de cette oeuvre sont les actrices, vraiment Dakota Johnson nous offre une prestation incroyable, Tilda Swinton est aussi très convaincante comme à son habitude, l'atmosphère du film est pesante, la réalisation est de toute beauté, mise à part certains effets de sang un peu raté, mais dans l'ensemble, ça se regarde avec beaucoup de plaisir. Par contre, j'ai trouvé ça lent.. Je n'ai jamais réussi à être emporté à 100%, la double histoire avec l'ancien rescapé juif m'est passée au dessus, j'aurai aimé mieux comprendre, même si c'est le but du réalisateur de nous perdre un peu, j'ai trouvé le final génial dans la mise en scène, mais impossible pour moi d'en saisir toutes les subtilités, j'aime pourtant ce genre de cinéma, qui essaye de nous surprendre, de nous perdre, de part les longueurs je ne pense pas le regarder une deuxième fois, Suspiria restera une déception pour ma part.
    Leo de Seine
    Leo de Seine

Publiée le 19 janvier 2021
    Alambiqué, confus, pédant et surtout... très chiant. Oui, c'est ça, ce film est juste hyper chiant, pas la peine d'en rajouter davantage.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2019
    Alors je peux comprendre qu' on reste hermétique à ce film et j avoue avoir eu très peur en le visionnant .
    C est pour moi une autre vision du scénario original de Dario Argento et il est donc inutile de les comparer . La mise en scène est assez forte pour sublimer l angoisse que nous ressentons . Après l idée d avoir inclus plusieurs sous histoires n était pas obligatoire et apporte peu de choses . Je reste pas très convaincu par le final trop grand guignol pour moi . Après ça reste une oeuvre intéressante.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 13 avril 2019
    Heuuuu...Que dire sur ce film....
    Film très particulier, très glauque, parfois dégoûtant.
    Je me demande comment le réalisateur (scénariste) trouve des idées pareils pour réaliser un tel film. Dakota Jonhson est assez impressionnante dans certains passages ! notament pour les chorégraphies.
    Le scénario BIZARRE, le tout est bizarre enfaite ?! Dommage le début était plutôt intéressant, et je préfère pas vous donner mon point de vue sur le dénouement car sinon je risque de m'enevrer !!
    À éviter.