Ayant vu le Suspira de 1977, j’ai voulu pour m'en faire une idée voir le remake du film culte du maître italien de l’épouvante, Dario Argento. Je n’ai je crois jamais vu un navet pareil ! Enfin, plus exactement, non pas un navet mais un film aussi indigeste et qui dure en prime 2h30 ! Le casting me paraissait alléchant, il y a Dakota Johnson, Tilda Swinton et même Sylvie Testud. Il y a aussi Chloë Grace Moretz mais ce n’est pas son nom au générique qui me donnera envie de voir un film. Le point que je qualifie d’assez ”cocasse” est qu’il y aussi dans ce ”remake” Jessica Harper, bien entendu plus qu’adulte puisqu’elle a 71 ans aujourd’hui, qui était l’interprète principale Suzy Banner dans le Suspiria de 1977. Dans le Suspiria de 1977, Susie reste la protagoniste car Mater Suspiriorum est en fait Helena Markos, ce qui a été changé dans le remake. La danse, qui n'est peut être pas totalement absente mais tout de même très en arrière-plan dans l’original, devient avec le Suspiria 2018 un élément-clé du drame.. Enfin "danse" façon de parler..... En effet, le rôle reste plus que « physique », cette fois, avec une démonstration de danse contemporaine (chorégraphiée par Damien Jalet) qui est à mon avis peut être une performance mais tout ce qu’on veut sauf de la danse, mais passons, ça n’engage que moi. Bref, le début se laisse regarder mais vraiment que le tout début... Après, l’histoire n’a fait que s’enfoncer dans de l’incompréhensible, même du grand n'importe quoi, et du très laid à regarder, en plus. Bref, à oublier.
Une sorte de cauchemar éveillé, pas vraiment un film d'horreur mais une ambiance terriblement anxiogène. Pour le reste, c'est une sorte de gros gloubi-boulga pédant et suffisant avec du mystère, de la danse, une musique étrange et du brouillard...
Faire un remake de Suspiria une des œuvre cultes de Dario Argento (pas ma préférée ceci dit) avait tout du projet casse gueule et je dirais même inutile. Avant de voir si cette version est un bon film, on peut déjà dire que c’est un excellent remake. Il ne se contente pas de singer ce que faisait très bien Argento il y a 40 ans mais reprend juste sa trame pour en donner une autre version. On aime ou on aime pas mais au moins il y a une vision. Cette nouvelle version transposée dans le Berlin du mur propose une lecture plus réfléchie, plus alambiquée mais aussi plus terne de cette histoire de sorcière. Il parle de jeunesse sacrifiée, de la culpabilité allemande au sortir de la guerre, de deuil, de lutte de pouvoir, d’emprise et j’en passe tant il est dense. Mais il est dans le même temps moins prenant, moins piégeux que son aîné et du coup forcément moins effrayant (à vrai dire il ne l’est pas du tout selon moi). Plus froid, gris, presque professoral, il parait du coup mieux maîtrisé dans tout ces aspects, c’est un film ou tout semble cadré, pesé mais où on peut juger qu’il manque la spontanéité. Mieux joué que son aîné (ça me semble indiscutable) ce Suspiria m’a peut être plus intéressé mais ne m’a jamais fasciné comme le faisait par moment son modèle.
Le pire film que j'ai vu de toute ma vie, et je suis très sérieux, je n'exagère rien. J'ai été le voir en salle, et c'est la première fois que j'ai vu des gens quitter le cinéma avant la moitié du film. La première heure est absolument ignoble, vide, et vous donne vite envie d'aller dormir si vous comptiez le regarder le soir. Lorsque le film démarre enfin, on comprend vite qu'il ne s'agit pas d'un film d'horreur, mais d'un film gênant, oppressant, dégoûtant. J'aurais dû demander le remboursement de mon ticket, à fuir.
Je n'ai pas vu la version originale de Dario Argento donc je ne pourrais comparer les deux œuvres. Ceci étant, j'ai trouvé la version de Luca Guadagnino vraiment très intéressante. Déjà, j'ai adoré l'ambiance du film, assez sombre et pesante. De plus, les actrices sont formidables (Dakota Johnson et Tilda Swinton en tête), les chorégraphies de danse également et la mise en scène est très travaillée. Il y a des scènes absolument géniales dans ce film (spoiler: la scène de danse/torture, la représentation scénique avec les lanières rouges et la scène finale) et bien qu'il puisse dérouté par instant, le film reste fascinant à regarder. On regrettera juste quelques effets spéciaux un peu ratés ce qui est dommage sachant que c'est le maquillage qui est privilégié la plupart du temps. Un très bon film donc mais pas forcément facile d'accès.
J'ai vraiment bien aimé ! Même si, je l'avoue, je n'ai pas tout compris. Et les vidéos explicatives m'ennuient car à chaque fois il disent la même chose : les remakes sont nuls comparés aux originaux.. Je trouve qu'il ne faut pas toujours se bloquer et comparer à la lettre les deux films. Je n'ai pas vu l'original, mais ce film est pour moi très bien réalisé et fou la trouille !! Je croyais qu'Hérédité était horrible, mais ce film l'est encore plus !
Wow on est à l'opposé du grandiose Suspiria de 1977, là on touche le fond niveau remake ! Visuellement c'est immonde et insipide, ça frise le ridicule toutes ces scènes interminables et confuses. Un des films les plus médiocres de 2018, à éviter absolument.
Je n'ai jamais vu l'original d'Argento , donc je ne sais pas ce que vaut cette version en tant que remake, et qu'importe. Je vais commencer par le principal défaut de ce Suspiria : un peu long à mon sens, et cette durée s'explique en grande partie par l'intrigue autour du docteur, qui si on analyse le film, est dispensable. Je confesse également ne pas avoir tout compris à la fin ( je ne pense pas être le seul), mais grâce à l'assistance de l'omniscient Google, le problème est résolu. Ceci étant dit, j'ai bien aimé car cette œuvre sort de l'ordinaire et on sent que le réalisateur avait une idée précise de ce qu'il voulait raconter. Plus qu'un véritable film d'horreur, je classerai ce Suspiria dans la catégorie film bizarre, et ce n'est pas une critique négative de ma part. Pour conclure , cette histoire de sorcières, accompagnée d'un casting convaincant et d'une BO de Thom Yorke planante, est une expérience à tenter, mais ne plaiera pas à tout le monde.
Un remake du célèbre film de Dario Argento maître du cinéma d'horreur et le risque des remake de n'être qu'en dessous de l'original ou de ne pas respecter l'œuvre. Ici on n'a vraiment pas un copier coller ni une version diminuée de l'œuvre originale. Ce Suspiria est un film qui garde le thème principal, reste clairement dans le genre du film d'horreur surtout dans la dernière partie et reste également dans ce groupe de sorcière implantée dans le cadre d'une compagnie de danse. Malgré tout ici le film est très centré sur cette académie de danse, internat de jeunes danseuses dans le Berlin de 1977, très sombre et terne avec le contexte politique compliqué et tendu de la bande à Baader, ce centre étant le repère et sous la direction d'une bande de sorcière. Esthétique remarquable, très beau contexte de ballet de danse moderne avec une ingéniosité des chorégraphies et une déstructuration presque un démembrement des corps. Tilda Swinton est parfaite en prof quasi gourou de danse et surtout Dakota Johnson est époustouflante de présence, performance et aussi beauté vénéneuse qui peu à peu se révèle et s'affirme. On peut cependant reprocher un film un peu long, surtout au début, et quelques passages un peu hermétiques au niveau du sens. Film assez hypnotique et surtout une magnifique Dakota Johnson qui à elle seule justifie de voir ce film.
Quel claque ce film , ayant pas vue encore la version de Dario Argento , ce film avec son ambiance sombre , dérangeant, ma fait passer 2h30 de pure folie , voila des films d'horreur comme on en fait plus , je suis surpris qu'on arrive encore à faire des films avec une qualité aussi exceptionnelle que celui ci et un casting somptueux, Dakota Johnson , est incroyable et fait pour ce genre de chefs-d'œuvre, sa beauté simpliste me régale, merci pour ce film. Pour les septiques seul mot que je donnerai comme conseille "FAUT VRAIMENT AIMER LE GENRE" sinon passez votre chemin +3,5
Un film efficace, bien que très différent du "Suspiria" original, les actrices jouent très bien, on y retrouve l'ambiance glauque et oppressante, la fin est bien intéressante. Les scènes sont prenantes voire choquantes, un bon remake !