Suspiria
Note moyenne
2,7
1248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

136 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
27 critiques
3
31 critiques
2
25 critiques
1
22 critiques
0
22 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2018
Dans ce remake de Dario Argento, peu de choses lui ressemble ormis le synopsis. Tout ici est plus complexe et surtout plus réaliste (jusqu’à un certain point). Ce qui pourrait raisonner comme un compliment n’en est pas un. En effet, Dario Argento savait placer ses personnages dans un lieu hostile et angoissant, notamment grâce à l’architecture. On peut, par exemple, comparer les 2 scènes d’ouverture et on s’en rend compte très rapidement.

La bande originale a aussi été changé et même si le chanteur du groupe Radiohead remplace Goblin, son univers pop rock ne nous soumet pas non plus à l’angoisse.

Tilda Swinton est exceptionnel dans son rôle de Madame Blanc, et elle campe en plus 2 autres rôles à la perfection, la nouvelle Peter Sellers.

Finalement, le film est long, car Guadagnino cherche à rendre l’histoire plus complexe et y ajoute une scène de fin sanglante et pas très captivante.
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 novembre 2018
Déroutant, le film surprend, choque, effraie. Mais son plus gros défaut est sa longueur. Le film aurait gagné en forme avec 30 minutes en moins. Je n'ai pas souvenir de la version Argento, donc difficile à comparer, mais ça me donne envie de le revoir. Il manque également un peu de sympathie dans les personnages, on a du mal cerner le vrai personnage central de l'histoire. Le montage est aussi hallucinant par moment (décousu par moment, maitrisé par d'autres). La bande son est assez remarquable. Dommage que les scènes de danse ne soit pas plus longues.. La fin est aussi un peu ambiguë. Bref le film OVNI qui ne laisse pas indifférent malgré tout.
GodMonsters

1 385 abonnés 2 645 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 novembre 2018
Je sais pas trop quoi penser de ce film.. je suis mitigé, de gros défauts (surtout dans le rythme et les trop nombreux sujets abordés, qui donnent un aspect brouillon à l’œuvre), mais aussi de grosses qualités. Ce film est envoûtant.. de part son atmosphère, et ses décors. Le visuel est un des points forts du film. Il y a quelque chose de vraiment malsain, et c’était pas pour me déplaire. C’était intéressant de voir à quel point il s’éloigne de l’original, et propose au final au projet unique et différent, mais à choisir je préfère largement le film de Dario Argento... l’original est incontestablement un de mes films préférés, celui-là non, clairement pas. Mais il vaut le coup d’œil, il a le mérite de proposer quelque chose.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 novembre 2018
Je précise d'abord que je n'ai pas vu le film original de 1977.
Ce qui est certain c'est que c'est une histoire particulière, pas tous publics et qui sort des sentiers battus.
A l'heure où j'écris cette critique, je suis étonnée de voir des mauvaises notes.
En effet, ce film est très bien réalisé et interprété et surtout il est très intrigant, inquiétant, prenant et surprenant.
J'ai aimé l'ambiance générale.
Alors tout n'est pas génial non plus, il y a quelques éléments que je n'ai pas aimé, cependant, j'ai apprécié l'ensemble.
rogerwaters
rogerwaters

168 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 novembre 2018
Le cinéaste est assurément un homme cultivé qui souhaite aller au-delà du postulat horrifique de l’oeuvre d’Argento. Etait-il pour autant nécessaire de nous infliger 2 heures trente d’un pensum indigeste sur les fractures de l’Allemagne des années 70, oubliant au passage de raconter une histoire quelque peu horrifique ? Jamais angoissant, jamais intrigant, le film a pour seul mérite de sans cesse prendre le contre-pied de ce que l’on attend. Avec ses images délavées trop sombres, ses ralentis disgracieux qui gâchent toute la dernière scène (la seule qui justifie le classement dans la catégorie horreur), Suspiria 2018 n’a pas grand-chose à offrir aux amateurs de frissons. Le film ressemble finalement plus au Mother of Tears ridicule d’Argento qu’à son sublime Suspiria. Mon Dieu quelle déception !
Greg A.
Greg A.

53 abonnés 456 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 novembre 2018
Dur de s'attaquer à l'oeuvre complexe de Dario Argento ; ce remake n'arrive malheureusement pas à surpasser ou à égaler l'original mais arrive quand même à tirer son épingle du jeu .. Il opte pour une réalisation très sobre comparé à l'extravagance de couleurs qui faisait le charme du premier film ; Beaucoup de largesses et de prises de risque au niveau du scénario qui s'éloigne de celui d'Argento malgré la même trame , ce qui lui vaut quelques longueurs et incompréhensions ! Néanmoins le film possède aussi des qualités a commencer par son casting formidable ( Dakota Johnson , Mia Goth et Tilda Swinton dans un rôle qui lui va comme un gant ) . Il y a aussi une bonne atmosphère et les scène de danses sont dans l'ensemble très réussis et captivante . Le final , bien qu'étrange , est saisissant .. mais pas forcément convaincant . L'élégance artistique du film et l'horreur font dans l'ensemble un bon ménage , sans pour autant atteindre l'original . 14/20
Benito G

760 abonnés 3 167 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2019
Son remake tout comme son original amené beaucoup à parlé. Rien que par exemple la musique envoûtante orchestré par une haute realisation offrant de vision à la foid sublime et effrayante. Frôlant parfois la grâce, sa's doute suite à la réalisation. En passant par des couleurs flamboyantes. L'atmosphère du film est unique, sadique, voyeuriste et reste hyper violent tout en restant élégant vis à vis de sa mise en scène assez élégante pour le genre. On assiste à quelques maladresse comme souvent et on y retrouve une mise en scène soignée et en même quelques incoherences. La théma sorcellerie dira t on est revisitë d une facon propre à elle et moins de suspens mais une classe certaine qui ait présent dans l original autant que dans son remake. C'est une oeuvre qui revisite le thème de la sorcelerie très agréablement, avec moins de suspens que sur ce principe mais bienfaisant sur l original ainsi que sur son remake. Et ceux malgré la durée des films...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 novembre 2018
2 étoiles car le rôle principal est joué par Dakota Johnson, sinon film trop long et particulièrement étrange...
issanissa2017
issanissa2017

2 abonnés 38 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 mars 2026
Bon, un remake du film Suspiria était franchement inutile. Malgré tout le film dégage quelque chose de très glaçant. Les actrices se donnent à fond, il en résulte une franche réussite gâchée par une fin virant trop à un malsain qui frôle le ridicule.
Tonifer91
Tonifer91

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 novembre 2018
Je l’ai trouver pas mal grâce au prestations de Dakota Johnson et Tilda Swinton .Si non film d’horreur pas mal assez long avec quelque scènes hard comeme.
L'Info Tout Court

464 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2018
Le film s’efforce à rendre crédible cet élément fantastique dans le monde réel sans que cela ne semble improbable. À l’image de L’Exorciste de Friedkin, c’est dans sa froideur réaliste mélangé au surnaturel baroque que le film trouve son équilibre.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 novembre 2018
Susie Bannion (Dakota Johnson) a été élevée dans une famille Amish en Ohio. Elle la quitte pour Berlin où elle doit intégrer une prestigieuse école de danse. Sous la férule de madame Blanc (Tilda Swinton), les ballerines sont soumises à une discipline de fer. Certaines d'entre elles n'y résistent pas et disparaissent mystérieusement, telles Patricia (Chloë Grace Moretz) qui a trouvé refuge chez le docteur Klemperer.

C'est peu dire que le nouveau film de Luca Guadagnino était attendu avec impatience. Sa présentation à la "Mostra" de Venise a fait l'événement. Tout était réuni pour susciter l'envie. Le remake du film culte de Dario Argento. Une brochette d'artistes parmi les plus trendy du moment. Derrière la caméra le réalisateur de "Call me by your name".

Le résultat ne laissera pas indifférent. Sorti lessivé de la salle après plus de deux heures trente, on criera au génie ou à l'imposture. On sera époustouflé par le culot d'une mise en scène qui s'autorise toutes les outrances, filme le Berlin gris des années soixante-dix, leste un film d'horreur de références à la Shoah et à la "Fraction Armée Rouge", abandonne la linéarité du récit pour la fulgurance de quelques scènes de danse d'une beauté magnétique.

Ou bien on décrochera vite d'un film trop long, presqu'obèse, dont on ne comprend rien et, pire, dont on aura renoncé à y comprendre quelque chose, copie sans imagination du film démodé de Dario Argento dont on se demande quel écho il suscite quarante ans après sa sortie, surenchère de sang et de corps dénudés filmés avec complaisance, culminant dans un gigantesque sabbat de sorcières plus risible que véritablement impressionnant.
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 octobre 2018
En 1977, Dario Argento réalisait « Suspiria » le premier volet de sa Trilogie des Enfers. Tourné en Technicolor, on connait le travail minutieux du réalisateur sur les couleurs primaires. Quarante ans plus tard, l’ambiance baroque n’est malheureusement pas au rendez-vous du remake de Luca Guadagnino. Le réalisateur de « Call me by your name » utilise son propre style et ne se sert finalement que de la trame de départ de l’originale pour oser emprunter le titre « Suspiria ». Dakota Johnson joue une jeune danseuse américaine qui intègre une école de danse à Berlin. Tilda Swinton interprète la chorégraphe qui va faire d’elle la danseuse étoile. En parallèle, nous découvrons que l’académie est en fait une couverture pour un repaire de sorcières. Malgré ses six actes et un épilogue, Luca Guadagnino ne cherche pas à instaurer une tension grandissante comme le faisait Argento. Il impose directement un fourre-tout d’explications énigmatiques, qui trouveront peut-être des réponses par la suite. L’esthétisme des décors et de la lumière suit l’ambition du cinéaste à placer son intrigue sur l’histoire post Seconde Guerre Mondiale en Allemagne. Mais toutes ces théories sur la culpabilité et l’Armée Rouge ne font pas bon ménage avec le cœur de l’histoire. En 2h30, Guadagnino a voulu traiter de pleins de sujets mais les raconte mal. Son sens de l’érotisme est toujours aussi snobe que son précédent long-métrage et bien qu’on ait passé un moment agréable grâce à des comédiennes efficaces et une mise en scène de qualité, on reste avec un goût amer que cette version 2018 de « Suspiria » n'est qu’une enveloppe sans fond.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Ezhirel
Ezhirel

61 abonnés 263 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 février 2019
J'ai tant à dire ce film que je ne sais même pas comment formuler mes pensées.

Alors je vais aller au plus simple car il me faudrait écrire un article entier pour être exhaustif et je n'ai pas vraiment le temps ni l'envie. Premièrement, il est important de préciser que j'aime moyennement le Suspiria de Dario Argento, mais la BA de ce remake me faisait très envie. C'est donc dans l'optique de voir quelque chose de différent que j'ai visionné ce film, et non pas par amour de l'original.

Et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été servi. Ce remake est très différent de l'original, et ça n'a pas été pour me déplaire. Je dois même avouer que globalement, je l'ai préféré à l'original.

Points positifs :

Le film ne manque pas d'originalité et de personnalité. Pas seulement vis à vis de l'original, mais aussi vis à vis du cinéma d'horreur actuel. En fait, je dirais que ce remake de Suspiria allie les qualités inhérentes aux films d'horreur des années 70, avec celles des films d'horreur de notre époque. La peur est uniquement basée sur l'ambiance et il n'y a aucun jumpscare. C'est un vrai bon film d'horreur à l'ancienne, avec le savoir-faire actuel, ce qui m'amène au second point.

La réalisation est de grande qualité, la photographie est magnifique, de même que la musique (celle du thème principal notamment), et tout cela contribue à donner au film une ambiance unique et maitrisée. Les séquences horrifiques sont vraiment impressionnantes, et l'une des scènes de danse m'a vraiment mis mal à l'aise de part sa violence, et la qualité de sa réalisation.

Points négatifs :

Le film est très esthétisant, parfois à l’extrême, ce qui a tendance à le rendre légèrement pompeux. Je me souviens d'une préface de Stephen King qui expliquait que le défaut qu'ont de nombreux jeunes auteurs (c'était son cas à lui aussi), consiste à vouloir en faire des caisses pour montrer à quel point ils sont bons. C'est un peu ce que j'ai ressenti avec ce film. Le réalisateur sait qu'il est doué, mais il en fait un peu trop à mon sens. Aussi, le film aurait pu être allégé d'une bonne demi-heure.

Secondement, si j'ai moyennement aimé le Suspiria de Dario Argento, c'est notamment à cause de sa fin, que je trouvais un peu trop grandiloquente. Sauf qu'en matière de grandiloquence, le final de ce remake arrive à faire encore pire. Tout le sérieux du film s'écroule à cause d'un final beaucoup trop en décalage par rapport au reste du film.

Donc pour résumer, le film est bien réalisé, il propose une atmosphère unique, originale, et maitrisée, mais le final, sans être mauvais, vient dénaturer ce que le film construit durant les deux premières heures, et le résultat en est assez troublant.

Ma note : 3,5/5
Adrien J.
Adrien J.

150 abonnés 165 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 octobre 2024
Le remake de Suspiria par Luca Guadagnino souffre selon moi d’une gestion du rythme trop lente, ce qui empêche le spectateur d’être totalement happé par l’histoire. C’est prétentieux et raté sur pas mal d’aspects mais je trouve qu’il malgré tout des moments de grâce où l’horreur est vraiment estomaquante. Le réalisateur choisit une approche sensorielle à la Tarkovski avec une esthétique naturaliste qui donne une touche vintage et unique aux images, comme si le film avait été tourné dans les années 70, c’est saisissant. Le travail atmosphérique est vraiment ensorcelant, renforçant ainsi le sentiment d’être face à une œuvre obscure qui cherche à nous posséder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse