Fatal Instinct
    2,8
    39 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatal Instinct ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 6 janvier 2014
    Dans le genre comédie parodique Fatal Instinct est un délire en tout point, parodiant les classiques du polar noir et des films plus récents comme notamment Basic instinct (cette comédie date de 1993) Fatal Instinct sans temps mort joue sur l'humour con du style Y-a-t'il un flic ... ? avec des situations plus débiles les unes que les autres mais aussi tellement amusantes sans oublier des dialogues comiques à cause d'un personnage principal (bien campé par Armand Assante qui se révèle très à l'aise dans le registre humoristique) qui prend tout au 1er degré. Il y a aussi un charmant trio féminin avec en-tête la ravissante Sherilyn Fenn. J'adore ce type de comédie et il est bien regrettable que les Américains ait perdu la recette pour faire de tels films.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 29 juillet 2011
    Carl Reiner nous livre une parodie très Basic Instinct. Jamais l'acteur Armand Assante m'a fait autant rire, il faut aussi féliciter les autres protagonistes. Franchement ne louper pas ce long métrage qui vaut son pesant dans la lignée des meilleurs ZAZ. Ca n'arrête pas tout le long, aucune baisse baisse de régime, c'est fatal de bonne petite crise de rire.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Génial, beaucoup de gags avec plein d'imagination.Ça force le respect.Je le regardais juste pour voir Sherilyn Fenn et je suis vraiment pas déçu !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 octobre 2013
    J'avais bien aimé « Les Cadavres ne portent pas de costard » du même réalisateur et exactement dans la même veine que « Fatal Instinct ». Hélas, si le premier était une parodie réussie des films noirs américains des années 40-50, cela est nettement moins vrai pour le premier, reprenant lui plutôt les classiques du genre à partir des années 70. Ce qui est appréciable, c'est ce côté toujours « moqueur respectueux » permettant d'apprécier un minimum la démarche, d'autant que l'on sourit à plusieurs reprises. De plus, lorsqu'on apprécie cette période cinématographique particulièrement faste, notre ego est flatté de reconnaître autant de références plus ou moins subtilement amenées (« Assurance sur la mort », « Laura », « L'Inconnu du Nord-Express », « Le Facteur sonne toujours deux fois », « Basic Instinct », « Liaison fatale », « Les Nerfs à vif », « Chinatown », « Les Nuits avec mon ennemie »...). Mais cela ne va pas beaucoup plus loin. C'est parfois vraiment lourd, et le scénario ne tient pas vraiment la route. Il est d'ailleurs étonnant de voir autant de parodies soigner aussi peu leur histoire. Ce n'est pas parce que le résultat doit être délirant, décalé voire foutraque qu'il faut se contenter d'un récit limite indigent, se contentant d'intégrer parfois grossièrement ses modèles. Conséquence : loin de la jubilation espérée, « Fatal Instinct » s'avère souvent limité, sympa par moments, mais trop paresseux pour convaincre. Reste un trio féminin Sherilyn Fenn - Kate Nelligan - Sean Young ultra-sensuel et parfaitement représentatif pour le coup du film noir, compensant ainsi un Armand Assante très moyennement inspiré. Bref, cela aurait dû être hilarant : c'est tout juste regardable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 7 mars 2020
    Ce film, réalisé par Carl Reiner et sorti en 1993, n'est franchement pas mal du tout ! Le film reprend les codes de la comédie parodique, telle que la série des "Y a t-il...", que les "Scary Movie" reprendront d'ailleurs plus tard, basé ici sur les thrillers érotiques. Appréciant beaucoup les deux genres, à savoir le thriller érotique et la parodie, j'ai sauté sur l'occasion et, au vu de sa mauvaise réputation, je dois dire que je n'en suis finalement pas déçu. C'est donc ici l'histoire d'un flic qui est également avocat qui est la proie de trois femmes : sa femme, sa secrétaire et sa maitresse, une femme fatale. Bon, on se rendra vite compte que le scénario n'est ici pas vraiment important, il ne fait office que de prétexte afin de pouvoir caser le plus de parodies possibles. Et je dois dire que même si nous avons des gags un peu lourds et gras, inévitable dans ce genre de film (même si l'excellent "Y a t-il un pilote dans l'avion ?" avait su passer au travers), les parodies sont souvent très bien faites et très drôles. Parmi les films parodiés, certain sortent plus que d'autres du lot comme par exemple l'inévitable "Basic Instinct" mais aussi "Liaison fatale", "Les Nuits avec mon ennemi", "Les Nerfs à vif" etc. mais nous avons également des petits clins d’œil à de nombreux autres films, noirs ou érotiques. Finalement, l'humour ne s'arrête jamais, le film enchaîne les gags, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais, enfin si bien-sûr on adhère à ce genre d'humour. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Armand Assante, Sean Young, Kate Nelligan etc. qui jouent très bien. "Fatal Instinct" n'est donc pas un film extraordinaire mais il fonctionne bien sur le plan de la parodie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 15 juillet 2012
    Carl Reiner parodie quelques classiques du film noir (notamment "Double Indemnity"), et les thrillers à succès du début des 90's ("Basic Instinct", "Fatal Attraction", "Sleeping with the Ennemy", etc.). Femme ultra-fatale, meurtres et trahisons stupides, héros complètement blasé, BO excessivement langoureuse ou angoissante : les principaux codes y sont détournés avec un humour complètement absurde que n'auraient pas renié les ZAZ. Par ailleurs, le réalisateur parvient à mener son film sans chute de rythme, grâce aux nombreuses trouvailles assez délirantes. Bien que méconnu, "Fatal Instinct" est donc une parodie très amusante, qu'apprécieront beaucoup les amateurs de "Airplane", "Naked Gun", et autres "Hot-Shots !".
    Publiée le 23 août 2013
    Une fois retirées les séquences parodiques des grands classiques américains, qui ressemblent à des passages obligés par drôles, et les gags lourdingues, pas drôles non plus, il ne reste quasiment rien. Carl Reiner reprend plus ou moins sa recette (réussie) essayée dans "les Cadavres ne portent pas de costards", mais avec beaucoup moins de travail et d'application, et cela se voit sur la ligne d'arrivée. A noter tout de même la vraie bonne composition de Sean Young, très étonnante ici et qui sauve à elle seule le film du naufrage intégral.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 27 juin 2021
    Un avocat-policier (-: marié est approché par une belle femme qui souhaite le séduire. Le film est une parodie à la mode il y a t'il un pilote dans l'avion, avec beaucoup d'idées des acteurs qui jouent le jeu à fond. On rigole souvent et les gags nombreux sont visuels et dans les dialogues et les situations. Le réalisateur est un coutumier du fait. Sympathique.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 mai 2009
    Bourré de pastiches incisifs de ces pseudo-classiques acclamés un peu partout, un monument du genre de bon aloi à voir & à revoir bien entendu - et notamment pour les scènes du coroner et son charabia très sérieux incompréhensible et celle des tatoos. -
    Serge K
    Serge K

Publiée le 10 janvier 2019
    Une pépite d'humour et de glamour à la photographie superbe un gag presque à chaque instant dans des décors somptueux les filles sont belles sexy habillées magnifiquement, ce film me fait penser à une sorte de Hitchcock en couleur comique, je vous le recommande vivement
    Publiée le 7 octobre 2010
    ça tire quelque peu en longueur vers la fin, mais, autrement, "Fatal instinct" est très bon dans le genre parodie; Plus méconnu mais presque aussi savoureux que la série des "Naked Gun" avec Leslie Nielsen !
    Publiée le 21 janvier 2010
    comment telecharger ce film