Vertige
Note moyenne
2,7
2102 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

520 critiques spectateurs

5
99 critiques
4
113 critiques
3
101 critiques
2
112 critiques
1
57 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 décembre 2012
Pas besoin de sortir le système anti-spoiler car de surprises, point. Tout le monde doit mourir. Vous l'aurez compris, le scénario pèche par son originalité. Si l'intrigue ne se distingue pas des autres films du genre, par contre la mise en scène demeure du bon boulot. Au moins ça de pris. Même le jeu global des acteurs est tout à fait correct. Finalement un bon film techniquement parlant. Mais du reste le spectateur ne retiendra que du déjà vu, de l'attendu, du rabâchage cinématographique. Le septième art est bien loin ; personne n'aura peur dans la salle ; et tout le monde sortira content qu'il n"y ait aucun survivant dans cette histoire somme toute banale. On sait que le nombre de disparus dans les Balkans depuis la guerre des années 80-90 fut important. De là à les attribuer à des tueurs fous... Bref, on peut ne pas voir ce film sans dommage aucun.
necrid
necrid

29 abonnés 1 211 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2011
Un film qui commence bien avec un bande d'amis qui décide de faire de la via ferrata en Croatie. Entre les beaux paysage et le suspense du parcours, on ne s'ennuie pas. La seconde partie est malheureusement moins réussi et trop classique, dommage.
Pierre P
Pierre P

29 abonnés 186 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2011
Pas mal, l'ambiance est assez angoissante, et le film est assez gore... Juste quelques petites chose qu'on ne comprend pas trop (les flashbacks par ex.), mais sinon ce film est une bonne surprise !
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 mars 2010
Vertige mêle aventure à petit film d'horreur, dans un cadre agréable. L'ennui, c'est que les deux ne cohabitent au mieux, si bien que ceux qui attendaient un film d'horreur ne peuvent qu'être déçus, idem pour ceux qui voulaient un bon film d'action digne de ce nom.
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2012
Alors là j’en appelle à Hollywood pour faire reconnaître « Vertige » comme une contrefaçon digne du champagne californien ou du foie gras hongrois, ça ressemble à un slasher américain, ça sonne comme un slasher américain, mais c’est français monsieur ! On y retrouve la désormais célèbre bande de jeunes qui partent en excursion et se retrouve paumés dans les bois (ou autre endroit isolé) où un tueur psychopathe va se mettre à les tuer systématiquement jusqu’au dernier (plus rarement y en a un qui survie). Notre production tricolore sacrifiant benoîtement aux codes du genre emmène nos victimes dans les montagnes croates pour une expédition sur une via ferrata dont on sait d’avance comment ça va finir. Si le début du film est plutôt sympa avec ces paysages filmés depuis les hauteurs, dès que les choses dérapent et que le tueur pointe le bout de son nez le film rentre dans les clous du slasher. On s’ennuie, on soupire devant les mêmes effets milles fois vu dans les productions ricaines et on peut même prédire l’ordre de disparition des membres de notre petit groupe sans se tromper (je m’y suis adonné pour un sans faute au final !). Évidemment on ne tremble pas une seule fois, on ne sursaute même pas, quant à la tension nécessaire elle est proche de l’encéphalogramme plat. Si les acteurs sont sympathiques c’est en grande partie parce qu’ils causent français et que ça aide pour être de façon superficielle en empathie avec eux. Bref un film qui singe l’un des genre les plus stéréotypé du cinéma sans que le changement de nationalité n’apporte une quelconque plus-value, nous offrant un film ennuyant et parfois un peu ridicule aussi, navrant.
oranous
oranous

161 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 octobre 2009
La plupart des films d’horreur français, sont mauvais. C’est un fait qui avec le temps se concrétise de plus en plus. Cependant ce « Vertige » se démarque largement de la donne. Effectivement, Abel Ferry, nous offre un vrai survival. On est en haleine jusqu’à cette fin absolument terrible. Le film arrive à instaurer une certaine ambiance effrayante et les combats sont bien filmés. Le scénario notamment toute la partie survival fait penser directement à « Détour Mortel ».
Une bonne surprise qui traine parfois en longueur mais qui est globalement excellente pour une production française.
Fabrice G
Fabrice G

137 abonnés 389 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2010
Trois garçons et deux filles se lancent dans une via ferrata dans les montagnes croates, mais comme on est dans un film de genre, l’aventure va forcément tourner au cauchemar. Il y a 4 ans, un groupe de jeunes anglaises se faisaient un bad trip en faisant de la spéléologie, c’était The Descent et c’était vraiment pas mal et très flippant ! Le film d’Abel ferry rappelle évidemment le petit chef d’œuvre de Neil Marshall sauf qu’ici, on remplace les grottes obscures par des parois de montagnes abruptes et vertigineuses. Evidemment, l’un des protagoniste est beaucoup moins à l’aise que ces amis, ici il s’agit de Loïc, joué par le très bon Johan Libéreau qui réussi à nous transmettre l’horrible calvaire qu’il est en train de vivre, car c’est bien lui le premier qui souffre de vertige. Le film trouve d’ailleurs ses meilleurs atouts dans cette approche de la peur du vide. Par sa mise en scène et le jeu impeccable de Libéreau, on ressent physiquement un vrai malaise (surtout si comme moi en est déjà sujet à cette phobie). Et puis, dans une seconde partie le film se transforme en survival gore quand nos jeunes gens se retrouvent pourchassés par un fou sanguinaire qui va tout faire pour les dégommer un à un. Un film très honnête même s’il n’est pas parfait. Dommage que le réalisateur fasse parfois trop appel à l’ellipse pour se débarrasser de certaines scènes qui auraient mériter plus d’explications (Comment les filles réussissent t’elles à sortir du trou ?). Malgré ces quelques défauts, le film ravira les fans du genre et pour son casting qui réunis deux des acteurs les plus prometteurs de la nouvelle génération, Johan Libéreau (Les Témoins) et la formidable et très belle Fanny Vallette (Sur ta joue ennemie), il vaut vraiment le détour.
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2009
Des décors somptueux, peu de moyens mais extrêmement bien exploités, Vertige est un bon thriller français qui se regarde sans rechigner et qui a la force de nous plonger dans l'action et nous identifier aux personnages. Par contre, que quelqu'un m'explique les flash-backs de l'héroïne, parce que là j'ai rien compris.
Ghost_face
Ghost_face

86 abonnés 574 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2009
Abel Ferry a réussi l'exploit d'entrer dans le cercle très fermé des réalisateurs de gore à la française avec ce film. VERTIGE ne manque pas de suspense en nous plongeant dans une atmosphère moite dès les premières minutes avec des plans vertigineux sensationnels et des situations extrêmes à couper le souffle. Les comédiens sont tous très bons et la réalisation est franchement pas mal, d‘une qualité indéniable lors de certaines scènes. Malgré la faiblesse du scénario et cette sensation de déjà-vu (on pense à 'The Descent' ou encore 'Détour mortel') on ne peut bouder un tel plaisir quand on voit que certaines productions françaises font le pari (risqué) de se lancer dans de telles aventures, et on leur dit merci !
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2009
Ils sont jeunes, ils s'ébrouent dans la nature, gardent leurs dents belles et propres : bref, ils sont heureux. De qui je parle ? De ces cinq copains venus faire un parcours d'aventure dans de montagneux paysages croates et nous donner ainsi un tas de frissons dans ce très bon film horrifique français. "Vertige" est en effet riche en émotions et sur un thème très proche de "The descent" ou de "La crypte" arrive quand même à nous surprendre, à nous suspendre, même, de manière très agréable. Surtout dans une première partie où le réalisateur nous offre des images vertigineuses (donc), faisant monter la pression de manière très efficace. Par la suite, on est dans les situations d'épouvante assez classiques mais néanmoins très maîtrisées où l'on pourra savourer un clin d'oeil bien sympathique à "Evil dead". A mon sens, une des prouesses du metteur en scène est d'avoir provoqué beaucoup de sensations avec finalement peu de moyens. Un exemple ? Les cinq acteurs principaux, tous peu ou prou inconnus et auxquels on s'attache pleinement. Et je ne dis pas ça parce que Fanny Valette nous laisse deviner une avenante poitrine et que Maud Wyler nous montre de bien jolies jambes. Alors, Abel Ferry, un Sam Raimi français ? Comme dit le poête, l'avenir nous le dira. Mais en attendant, ne cachons pas notre enthousiasme vis-à-vis de cette solide réussite à cause de laquelle on n'écoutera plus jamais "Alright" de Supergrass de la même manière.
Nower
Nower

42 abonnés 204 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2009
Mouais bon. Pour le chef d'œuvre annoncé du ciné de genre français, on repassera. Non pas qu'il n'y ait pas les éléments pour le faire et sur ce coup, je suis déçu qu'il n'y ait que le Parisien (en dehors de nos canards geeks habituels) pour mettre en valeur les qualités de Vertiges. Premiere et le Monde prouvent encore une fois qu'ils sont victimes de leur vision bobo du cinéma pour octogénaires.
Car Vertiges offre déjà une palette de personnages parfaitement dépeints que l'on va suivre avec intérêt tout au long de l'histoire mais nous balance dès le début dans les ô combien terrifiantes scènes d'escalade que nous promettent l'affiche et la bande-annonce. On flippe, on on se cramponne à nos sièges devant des plans vertigineux (et c'est bien le mot!).
Le problème, c'est que passées les deux grosses scènes de via ferrata, on sombre dans le slasher basique où un taré dégomme tous nos protagonistes... en forêt et dans sa cabane! Mais?! Mais?! Remettez-moi la montagne et que ça saute!! Malheureusement, les vertiges ne font bien que la moitié du film, l'autre moitié perdant l'essence qui nous avait amenés jusqu'ici. Restent les tribulations de nos personnages qui nous tiendront en haleine jusqu'à la fin du parcours mais, sans retrouver la superbe imagerie et mise en scène du début. J'espère un prochain film du réal où il tiendra la distance plus d'une demi-heure.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 juin 2011
Vertige , film français , scénario complétement pourrit , de très bon acteur , , des scènes gore très bien filmées , de très beau paysages , du très bon montages , certes , mais ce qui me feras mettre une note moyen ,c'est le scénario ! Je ne met que 3 étoile par son manque d'originalités !
trinitron
trinitron

26 abonnés 306 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 novembre 2009
bien filmé, acteurs pas mauvais, action présente..un film pas trop mal mais avec un scénario vu et revu..de quoi passer un bon moment quand meme.
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2010
Bon film d'action et d'épouvante en 2 parties bien distinctes.
Une premiere où l'on plante le décor de façon admirable d'ailleurs grace à de beaux paysages et de magnifiques plans d'escalades puis une seconde où on découvre les faits.
Cela devient plus gore mais pas trop. Le "méchant" reste caricatural et pas suffisament exploité. Les acteurs ne sont pas toujours trés convaincant et le final, par contre, inatendu.
Pour un premier film, francais desurcroit, et pour les amateurs du genre, ce n'est pas si mal
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 juin 2009
Film français réellement moyen, lent, et la partie horreur, vu et revue...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse