Chair de Poule - Le film
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chair de Poule - Le film ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 28 mai 2018
    « Chair de poule » est certes réservé à un jeune public mais il n'est pas pour autant dénué de qualité, loin s'en faut. Il s'agit en effet de l'adaptation d'une série de romans destinée aux enfants qui veulent jouer à se faire peur. Bien que je ne connaisse pas les livres d'origine, signés R.L. Stine, j'ai trouvé le résultat à l'écran plutôt drôle et efficace. Il faut tout d'abord mentionner la surprenante qualité des effets spéciaux qui crèvent littéralement l'écran et donnent vie à une jolie palette de monstres en tout genre. Ces bestioles poilues et ou dégoulinantes auraient d'ailleurs été sérieusement flippantes sans la généreuse dose d'humour imposée par le scénario. Du coup, les effets « gore » étant largement édulcorés, le public ciblé sera probablement ravi par la prestation. Il faut dire également que l'histoire est incroyablement sympathique, tout comme la joyeuse bande d'acteurs (trices) qui s'en donne à cœur joie pour nous faire vivre ces aventures pour le moins loufoques. Conscient que film d'horreur et jeune public ne font pas vraiment bon ménage, j'ai découvert ce film avec toute la retenue qui s'impose... Mais ça n'a pas duré très longtemps ! Passée la première surprise, je me suis volontiers laissé prendre au piège de cette œuvre atypique et attachante. Un excellent film qui fera beaucoup rire toute la famille !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 avril 2020
    Bien qu’un peu long au démarrage, « Chair de Poule » s’est avéré être une bonne comédie fantastique jouant pleinement son rôle de divertissement familial. C’est drôle, amusant mais il faut pas s’attendre non plus à avoir de grosses frousses. A noter que les gens de ma génération ne pourront pas s’empêcher de penser aux films de Joe Dante en le regardant...
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 12 mai 2021
    Un bon film original.
    L'histoire est satisfaisante et Jack Black est convaincant.
    Dylan Minnette et Odeya Rush sont convenables et tous les autres acteurs sont corrects.
    Les créatures sont convaincantes et bien élaborées et les images sont bonnes.
    Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont satisfaisants.
    Les objets et équipements sont efficaces et l'ambiance est plaisante.
    Les gags et les répliques sont amusants et les scènes d'action sont bien conçues.
    Un film donc assez réussi qui plaira aux ados comme aux plus grands.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 janvier 2017
    Plutôt bien mené cette adaptation de " Chair de Poule ". Pas mal. Un film qui ne manque pas d'humour avec des acteurs en forme, Jack Black qui en fait des tonnes, des effets-spéciaux réussies et une mise en scène correct. Le ton est plus dans l'humour que dans le gore et l'histoire n'a vraiment rien d'exceptionnelle. Cependant, le film se défend et offre ce qu'il s'est faire le mieux : divertir. On passe un agréable moment devant sa télévision. Pas mal et sympa. C'est pas mal.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 21 juin 2016
    On est loin du film d'horreur, je le placerai dans comédie familiale. A voir, certes, pas mal, oui. Mais sans plus. On se demande même si tout ce "bordel" va en fin de compte touché à sa fin, et surtout comment, vu la fin du film approchant. Et c'est là que je trouve dommage, il a été facile de faire échapper les monstres mais à trouver une solution pour les faire disparaître là... On se demande comment le réalisateur va se sortir de se pétrin ? La solution, aussi simple soit-elle, m'a paru trop simpliste pour l'accepter vu tous les moyens mis en œuvre pour faire durer le suspense. Régalez-vous tout de même !
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 9 mai 2019
    Un film sympathique. On ne s’ennuie pas mais je regrette un peu la prévisibilité de l’intrigue. A voir
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 3 septembre 2016
    C'est franchement pas mal.
    Peut-être que le fait que j'étais un fan des chairs de poule joue sur la note aussi. Mais j'ai adoré me replonger avec les héros terrifiants pour moi à l'époque de ces livres.

L'histoire en elle même n'est pas idiote du tout et on se laisse prendre au jeu. Les effets spéciaux sont corrects et le film est mené tambour battant.

Après le jeu des acteurs hormis Jack black toujours excellent n'est pas fantastique, il y a toujours de gros clichés, et les dialogues sont parfois niais mais dans l'ensemble le film est très correct
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 mai 2019
    Ce film, réalisé par Rob Letterman et sorti en 2015, est assez moyen. Le film adapte la collection de livres "Chair de poule", écrite par R.L. Stine et honnêtement, je m'attendais à un bien plus mauvais film. Je ne me souviens plus trop exactement des livres mais je sais que, étant jeune, j'adorai ce genre de choses et j'en ai donc lu un paquet mais les premières images du film que j'ai pu voir me laissait plutôt indifférent. Je n'en suis donc pas déçu car j'ai avant tout profité de sa disponibilité Netflix pour le regarder, rien que par curiosité. Comme je m'y attendais, le scénario est très cliché et c'est ce qui pèche le plus car rien ne nous surprends ! Effectivement, et ce dès la scène d'introduction, on se croirait dans un téléfilm M6 américain classique qui ne prend pas de risques, notamment avec les nouveaux voisins, le père mort et le fameux carton "Dad's Stuff", le fils qui rencontre sa nouvelle voisine de son âge et j'en passe ! Nous avons le parcours classique de ce genre de film qui ne laisse aucun suspense possible, on connait d'avance tous les futurs évènements, ce qui est bien dommage. Cependant, par la suite nous retrouvons bien l'univers de l'écrivain et les personnages sont bien retranscris, à l’exception que le film joue énormément sur le comique alors que les bouquins étaient beaucoup plus tourné vers le frisson mais bon, ça peut encore se comprendre étant donné que le film vise principalement un jeune public. Malgré tout, dans un soucis de longueur (des livres), le film a choisit en gros de tous les adapter ou en tout cas de montrer tous les monstres ou presque à l'écran, ce qui fait peut-être un peu beaucoup. Nous avons effectivement le même schéma narratif que "Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchainent" qui avait adopter la même tactique. En dehors de cela, les personnages sont également très clichés et stéréotypés, le film ne prend pas non plus de risques à ce niveau-là. Nous avons en effet le garçon timide qui finit en héros, le sidekick rigolo qui ne sert pas à grand chose, la fille pot de fleur ( spoiler: dont en plus ici le fait qu'elle ne soit pas réelle est hyper prévisible depuis le début
    ) et enfin le personnage méchant mais pas trop qui fait un petit parcours initiatique pour devenir spoiler: gentil
    à la fin. En revanche en ce qui concerne l'animation, elle est très réussie, de même que la photographie qui est très belle. En ce qui concerne les acteurs, ils ne jouent pas trop mal et offre un jeu en fonction de leur personnage, à savoir assez plat dans l'ensemble. Bon voilà, "Chair de poule, le film" n'est donc certainement pas un chef-d’œuvre mais il reste, malgré ses défauts, un bon divertissement.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 juillet 2016
    Sans doute que nous tous, sur ces pages, connaissons, du moins de réputation, les fameux écrits horrifiques pour la jeunesse de R.L. Stine, série interminable de volumes classés sous l’appellation Chair de poule. En voici donc une déclinaison cinématographique, un grand mélange de créatures, une bonne grosse entreprise commerciale signée Rob Letterman, un compère d’un certain Jack Black, ce même Jack Black qui s’illustre ici sous les traits du fameux romancier. N’y attendez ni finesse ni véritable prise de risque, Chair de Poule livre son menu fast-food sans sourciller, se référant à quelques grosses pointures des années 80 pour le ton, aux productions gros budget contemporaines pour les effets visuels et comptant sur les gesticulations de Jack Black et d’une bande d’adolescents pour faire rire.

C’est une comédie, donc, une œuvre relativement honnête, pourtant, si l’on considère la qualité des effets spéciaux, certains sont vraiment réussis, et la tentative pas trop maladroite de mêler l’univers d’une quantité non-négligeable de bouquins dans un seul et même film d’une petite heure et quarante-cinq minutes. Rob Letterman, dont les talents de dramaturge nous sont inconnus, parvient à donner une certaine âme à son film, une âme inattendue tant le projet semblait casse-gueule. Qu’on apprécie ce cru 2016 de l’horreur pour les tout-petits ou pas, il est tout de même indéniable que le film aurait pu être pire, bien pire. On passera, pour ne pas nous faire trop de mal, sur l’écriture des dialogues, des répliques qui ne sont pas le point fort dans le cas présent.

Conseillé, donc, aux plus jeunes ou éventuellement à ceux qui n’entendent absolument pas se prendre le chou au courant d’une soirée quelconque, et, ayant lu quelques volume de la franchise étant jeunes, auront peut-être la motivation de regarder le film pour se remémorer quelques souvenirs, dont le pantin, le yeti, les martiens ou que sais-je. Enfin, un film relativement désuet qui offre son lot de codes, on ne dira pas usagers puisqu’ils fonctionnent encore plus ou moins, sans retenue. 07/20
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 avril 2016
    Des centaines de millions de livres vendus à ce jour, une série télé et même des jeux vidéo ; il était écrit que l’œuvre née sous la plume de Robert Lawrence Stine ne pouvait pas échapper à l’adaptation cinématographique. Le cœur de cible étant les jeunes spectateurs, tout l’attirail nécessaire a été déployé avec en guise de héros un joli petit couple, un rigolo de service et notre pote Jack Black pour chapeauter ce beau monde. Les monstres font aussi partie de la fête qu’il s’agisse de l’énorme Mante religieuse, de l’abominable homme des neiges, de la marionnette (mais ne le dites pas trop fort) Slappy ou encore de ces coriaces nains de jardin. Si Chair de poule - Le film n’a rien de très magique, il fait cependant ce qu’il faut pour conquérir son public juvénile et ces aventures ne font que commencer !
    Publiée le 26 janvier 2017
    Très moyen. Très très moyen. Divertissant, mais beaucoup trop simpliste. Pour moi, ce sont surtout les jeunes acteurs et les seconds rôles qui rendent ce film amer et sans réel intérêt. Dommage aussi pour les effets spéciaux souvent ratés et des scènes et dialogues niais...
    Kelly C.
    Kelly C.

Publiée le 6 juin 2018
    Très prévisible!
    Cependant, ce film nous replonge dans l’univers de chair de poule avec ces monstres (très bien fait d’ailleurs). Ce qui me donne un peu de nostalgie.
    La scène des nains est assez marrante.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 novembre 2016
    Comédie horrifique pour enfants (et grands enfants qui ont dévoré les livres étant plus jeunes) qui plaît en général, malgré les effets spéciaux parfois un peu patauds et des monstres soit trop gentillets (yéti et nains de jardin épurés au possible) et à l'inverse certains pouvant faire réellement peur aux plus petits (constaté avec le pantin maléfique...). L'ambiance décontractée en fait un film agréable et les notes d'humour font souvent mouche. Le scénario fait la part belle à l'écrivain des livres que les plus grands connaissent peut-être par coeur, et reste original. Le final mouvementé est de même plein d'action, d'effets spéciaux mais aussi de tendresse (l spoiler: e personnage de la jeune fille inventée par l'écrivain devant disparaître
    ) et nous font rester sur une pensée positive du film. Il ne faudra tout de même pas trop regarder les incohérences du scénario et les monstres parfois de trop (surtout à la fin où on sort du monstre pour le placer dans le film), pour se concentrer sur le jeu des acteurs, Jack Black en tête, qui semblent bien s'amuser, et nous refont penser moins au médiocre "Voyage de Gulliver" qu'au très agréable "Soyez sympas, rembobinez" ("Be kind, rewind"). Un bon moment un peu pataud, mais très frais et divertissant. (PS : Attention quand même aux plus petits !)
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 18 juillet 2016
    Cette aventure adaptée de la série de bouquins de R. L. Stine est rythmée, ses effets spéciaux sont très réussis et ses acteurs convaincants, Jack Black en tête, même si l'humour tombe à plat. Un sympathique divertissement qui s'adresse surtout aux ados.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 29 mars 2020
    Suite oblige, on va obligatoirement comparer ce film à son ainé et le verdict est sans appel, il n’est pas à son niveau. Dès le début, on va voir que l’axe va être plus tournée vers un public « enfantin » que le premier qui visait plus des adolescents. Petit détail, mon UGC ne le proposait même pas en VOSTFR. D’ailleurs, pendant que j’y suis la VF n’est pas terrible. Les blagues n’étaient pas du tout recherchées avec un humour assez basique. D’une manière plus globale, c’est tout le film que j’ai trouvé moins travaillé. L’histoire est linéaire sans véritable surprise avec un final pour moi raté. Certes, globalement elle est plutôt bien construite mais sans piment c’est moins savoureux. Mais le plus embêtant, reste qu’énormément d’actions sont très prévisibles. Cela rentre tellement dans les cases où’on a une impression de déjà vue. Le casting aussi est qualitativement en diminution. Avec un grand chamboulement, on ne verra que très brièvement Jack Black. Tout reposera sur les tout jeunes Caleel Harris & Jeremy Ray Taylor qui avait lui déjà joué dans ÇA. La présence de Madison Iseman pour cadrer le tout aidera légèrement mais son aura n’est pas folle. J’étais ravi de voir l’ajout de Ken Jeong mais il est lui aussi sous-utilisé. Dorénavant, pas de pléthore de monstre mais on sera centré sur le personnage de Slappy. Le maléfique et vicieux pantin fera fureur. On notera un petit manque de cohérence avec le précédent car il n’y a aucun effet quand il sort du livre. Bien que loin d’être désagréable, CHAIR DE POULE 2 n’aura pas su élever la franchise en étant bien trop bana