Chair de Poule - Le film
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chair de Poule - Le film ?

Marvelll
    Marvelll

Publiée le 30 janvier 2016
    Ne vous attendez pas à un film d’horreur pour enfants comme Les Gremlins, le film Chair de poule lorgne plutôt vers La nuit au musée en invitant les monstres de R.L. Stine au lieu des bonshommes en cire. C’est drôle, amusant et même plutôt fun, mais j’espérais un peu plus pour l’adaptation de tout un pan de ma jeunesse.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 9 février 2016
    Zach Cooper vient d’emménager dans une petite ville, et il a bien du mal à se faire à sa nouvelle vie... jusqu’à ce qu’il rencontre sa très jolie voisine, Hannah, et se fasse un nouveau pote, Champ. Zach découvre rapidement que la famille d’Hannah est spéciale : l’énigmatique père de la jeune fille n’est autre que R.L. Stine, le célébrissime auteur des bestsellers horrifiques Chair de poule. Plus bizarre encore, les monstres que l’écrivain met en scène dans ses romans existent bel et bien. Stine les garde prisonniers à l’intérieur de ses manuscrits. Mais lorsque les créatures se retrouvent libérées par erreur, Zach, Hannah, Champ et Stine sont les seuls à pouvoir sauver la ville…

Autant le dire tout de suite, un film réalisé par Rob Letterman, réalisateur du très oubliable « les voyages de Gulliver » avec déjà Jack Black dans le rôle-titre, c’est évidemment une inquiétude ! Quand, en plus il s’agit de « Chair de Poule », best sellers horrifique de la littérature adolescente des années 80, il n’en faut pas plus pour que les mauvaises langues, dont j’avoue faire partie, ne commencent à se rependre en affirmation plus ou moins convenus sans en avoir vu la moindre seconde.

Mais à parole malveillante souvent vérité confond, le résultat est bien plus surprenant qu’il n’y parait et surtout, beaucoup plus réussit que l’on ne pouvait imaginer. Car, pour ceux qui connaissait la série (une mise à jour sera possible sous peu avec la ressortie en dvd de l’intégrale), la série qui fut diffusée entre 1995 et 1998, ne brillait pas par un jeu d’acteurs exceptionnel, même s’il révéla Hayden Christensen (Star Wars épisode II et III) ou encore Ryan Gosling (Gangster Squad), mais elle savait réserver quelques surprises de taille notamment l’apparition de l’auteur lui-même. Et c’est de ce principe là que les auteurs sont partis pour écrire une histoire inédite dans laquelle R.L. Stine se réfugierait dans une maison avec sa fille et tous les monstres qu’il a créé au long de sa carrière, prisonnier d’une magie qui les garde au secret dans les livres. Tout cela sans compter sur la curiosité, plus ou moins aiguillée, d’un jeune garçon, intrigué par l’attitude de son voisin.

Il n’en faut pas plus pour surprendre le spectateur qui se laisse alors embarquer dans une folie, digne de « Jumanji », et d’un scénario qui ne va pas plus loin qu’il n’a besoin d’aller sans pour autant être d’une grande profondeur. Du coup, on se laisse embarquer par cette folie contagieuse où les monstres les plus emblématiques de la collection « Chair de Poule » : Le patin maléfique, le Yéti, les méchants Nains de Jardins etc... prennent vie et viennent semer le bazar dans la petite ville tranquille. Et bien sûr, toute la folie de Jack Black est plutôt bienvenue, car, de la même manière que le fit Robin Williams dans « Jumanji », l’acteur s’impose comme le seul à pouvoir lutter contre des monstres imaginaires, en jouant constamment sur l’ambiguïté entre intriguant et attachant.

Mais il serait injuste de ne pas souligner les jeunes acteurs qui savent également ne pas se prendre au sérieux sans pour autant oublier d'assurer le job. Car si Dylan Minnette (Last days of summer) et Odeya Rush (The Giver) ne sont pas encore très connus en France, il devrait se tailler une belle part de succès avec une énergie totalement en adéquation avec le film. Et si « Chair de Poule-le film » n’est pas un chef d’œuvre qui restera gravé dans les mémoires, il a le mérite de surprendre et de divertir le spectateur par un savoir-faire évident et une envie de ne pas se prendre les pieds dans le tapis.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 28 janvier 2016
    Divertissement pour ados et adultes, ce film est tout de même spécial car c'est un mélange de genres entre comédie familiale et film horrifique avec le côté abracadabrant habituel de Jack Black, même s'il a l'air plus sérieux plus qu'à l'accoutumée. Une multitude de personnages en images de synthèse apparaissent, comme les nains de jardins qui font penser aux minions en plus méchants, ou le pantin psychopathe et autres monstres dont l'accumulation fait l'originalité du film.
    La plupart des monstres sont très impressionnants, ce film n'est donc pas pour toute la famille, un enfant de moins de 12 ans risque d'être traumatisé.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 20 février 2016
    Zach emménage dans une petite ville où sa mère a obtenu un poste de principal adjoint. Il va très vite être intrigué par leur voisine et son père, qui se révèle être R. L. Stine, l'auteur des romans Chair de Poule. Les monstres de ses œuvres, dirigés par le pantin Slappy, vont être libérés de leurs livres.
    Même s'il vise un jeune public avec des personnages très caricaturaux, il s'agit d'un bel hommage à ceux qui ont peu grandir avec les romans Chair de Poule. Les références sont en effet nombreuses tant dans les monstres montrés à l'écran que dans les dialogues. J'estime aussi que le scénario parvient très bien à retranscrire l'esprit des livres. J'ai beaucoup aimé ce film.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 26 février 2016
    Honnêtement, je ne comprends pas pourquoi ce film sort seulement maintenant en France, alors qu’il est arrivé dans les cinémas américains juste avant Halloween l’année dernière : ce timing est pratiquement une garantie d’échec au box-office. Mais enfin, quoiqu’il en soit, ce film ne fait quand même pas très peur (autant dire : pas du tout pour qui a plus de 13 ans). Comme cela m’arrange bien, je ne m’en plains pas, mais autant le savoir à l’avance : c’est très soft. Au niveau des critiques négatives, j’ajouterais également des effets spéciaux passables (du niveau d’une série B convenable au maximum), des placements produits Sony à la pelle (comme dans tous les films produits par Sony, de toute façon…), et certains personnages secondaires qui sont pénibles et lourds (le meilleur ami en particulier et, dans une moindre mesure, la tante, contrairement au duo adolescent qui fonctionne bien). Mais heureusement, heureusement que ce film est bourré de second degré et d’ironie, ce que, personnellement, j’adore. Je le répète sans cesse : si un tel film a la prétention de se prendre au sérieux, il se ramasse complètement et devient risible et soporifique ; mais, lorsqu’il est conscient de son statut de divertissement pour ados et qu’il l’assume, en se moquant au passage des clichés du genre (avec de bonnes répliques, délivrées sur le bon ton), il est dynamique et franchement drôle. Ne serait-ce qu’une phrase du type « Hey, you know, if you’re scared, I can hold your hand », pile au moment où, dans n’importe quel film du genre, le garçon prendrait sans rien lui demander la main de la fille et la fille le regarderait et lui ferait un sourire et je soupirerais dans mon fauteuil, ou encore, l’auteur qui annonce tout seul à la classe remplie d’élèves l’arrivée d’un plot twist, fait toute la différence. De ce fait, j’ai sincèrement passé une heure trois quarts très agréable, devant un petit film, bien sympathique, certes pas du tout effrayant mais sarcastique et un peu décalé, qui aura positivement réussi à me surprendre.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 22 février 2016
    Un film fantastique sympathique qui seduira les plus jeunes.plutot amusant dans l ensemble avec des effets visuels sympas
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 20 février 2016
    J'ai adoré cette histoire, c'est vraiment bien fait et c'est très divertissant.
    Cela m'a beaucoup plu tous ces personnages qui prennent vie et qui envahissent la ville.
    J'ai bien aimé aussi les trois adolescents bien sympathiques.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 19 février 2016
    Je n'avais jamais entendu parler de cette oeuvre des années 90, donc je découvre.
    Et bien cela m'a beaucoup plu.
    L'envahissement de la ville par les monstres et autres personnages est vraiment sensas.
    Sébastien A.
    Sébastien A.

Publiée le 11 février 2016
    "Chair de poule" est un bon film, divertissant, amusant et bien fait. Ce film est un savant mélange de divers genres : films pour ado, comédie, aventure et horreur. Les effets spéciaux sont bien fait, et on passe un agréable moment.
    Publiée le 9 février 2016
    Pas mauvais. Ne vous attendez pas à voir le meilleur film du monde, mais cela reste quand même une bonne surprise. Pour ceux qui ont eu la chance de lire quelques livres Chair de poule. Vous trouverez sa assez amusant. Bien sur, il ne faut pas forcément lire les livres pour comprendre, l'histoire est assez prévisible. Le casting est pas trop mal, sauf Jillian Bell qui n'a absolument aucune utilité dans le film. ( spoiler: à part jouer la tante ennuyante )

Si vous voulez regarder un film entre amis, ou en famille juste pour se détendre est ne pas trop réfléchir, je vous le conseil vivement, cela ravivera votre âme d'enfant je peux vous l'assurez !

Je lui attribue donc la note de 3.5/5

Bon film.
    Publiée le 8 février 2016
    très bon film, même si Jack Black surjoue un peu, ce qui m'a horripilé, mais je n'ai pas vue le temps passer, donc je pense qu'il mérite un 4/5
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 19 janvier 2016
    franchement très bon film bon je met pas 5 parce qu'il manque le petit quelque chose mais sinon dans l'ensemble c'est un bon goosebumps ça fait plaisir de revoir Jack Black dans ce genre de film assez drôle dans l'ensemble in scénario simple mais efficace mais franchement à voir
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 17 février 2016
    Un film agréable à voir en famille. Les enfants frissonnent et par moment les parents aussi. Même si l'histoire est convenue et prévisible, il s'agit toutefois d'un film distrayant et qui plaira à tous.
    Quentin H.
    Quentin H.

Publiée le 11 février 2016
    Chair de Poule avec Jack Black nous raconte la mésaventure de trois adolescents et de l'auteur des livres qui vont devoir renvoyer les monstres accidentellement évadés de leurs livres. L'histoire tient, Jack Black est excellent et les effets spéciaux sont satisfaisants. 12/20.
    Publiée le 23 janvier 2016
    J'ai regardé le film apres une longue journée de boulot sans vraiment m'attendre à rien et quel bonne surprise le film tenue en haleine jusqu'à la fin malgré quelque passage un peu bonne enfant le film reste plaisant à regarder