Chair de Poule - Le film
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chair de Poule - Le film ?

Publiée le 21 janvier 2016
    ► C'était mieux avant ! Combien de fois avons-nous entendu cette réflexion lorsque nous évoquions, non sans une certaine mélancolie, les souvenirs qui ont marqué notre jeunesse. Et, en effet, qu'il était bon de grandir dans les années 90 et que l'on pouvait frissonner à la lecture des célèbres œuvres de R.L. Stine ou à la vision des adaptations télévisuelles diffusées après l'école, en récompense de nos devoirs bien faits. Chair de Poule est devenue une anthologie totalement culte pour toute une génération d'enfants traumatisés, ces mêmes enfants trop jeunes pour regarder les Contes de la crypte (sortis déjà 10 ans auparavant) mais qui refusaient d'attendre l'adolescence pour avoir peur !

► Mais voilà, devant les plus de 200 œuvres écrites de l'auteur, les chances de décevoir le spectateur étaient prévisibles, surtout lorsque le projet, d'abord pensé par Tim Burton n'a jamais abouti plus de 15 ans auparavant. C'est donc, Rob Letterman, réalisateur de nombreuses comédies animées (tel que Gang de Requins) qui s'est attaqué à la franchise en tentant de rendre hommage à ce monument de la littérature de jeunesse, en faisant de Chair de Poule un mélange, malheureusement, très maladroit de comédie, d'épouvante et d'aventure. Que les anciens enfants apeurés s'arrêtent tout de suite : Chair de Poule risque d'être une grande déception pour vous si vous attendez une ambiance similaire aux livres car l'oeuvre de Letterman n'est autre qu'un sympathique teen movie, sans grande originalité, qui peut se vanter de ses belles images de monstres colorés.

► Comme tout film ado qui se respecte, Chair de Poule, démarre par l'arrivée d'une famille en deuil dans une banlieue américaine, puis continue sur la naissance d'une idylle entre jeune homme cynique et jeune femme mystérieuse, au père psychorigide à la limite de l'hystérie. A partir de là, toute l'intrigue trouve son chemin dans la découverte des personnages, de leurs monstres et le chemin personnel qu'ils devront parcourir pour se sortir de la situation chaotique qu'ils ont eux-mêmes créées. Et c'est peut-être là, la première erreur que commet Chair de Poule. Si sa volonté intergénérationnelle se comprend par le fait qu'une superproduction rappelle à l'ordre les anciens et tente de convaincre les nouveaux, le mystère créé autour de tous ces personnages et l'enchaînement gratuit des coïncidences rendent le film, dans sa globalité, prévisible et parfois ennuyeux.

► D'ailleurs, beaucoup de spectateurs, spécialistes de l'anthologie, sortiront de la salle en affirmant qu'ils auraient pu faire bien mieux et, pour une fois, il est possible qu'ils aient raison car la peur du choix se ressent fortement dans le film et la prise de risque n'est pas suffisante pour que Chair de Poule s'impose suffisamment à l'écran. On déplorera, également, une certaine lourdeur dans les répliques et réactions comiques, qui, de même, ne nous surprennent jamais et ne sont, au final, pas si drôle que ça. Mais cela peut être dû à un casting de jeunes gens, forts sympathiques, au demeurant qui trouvent beaucoup de mal à se prendre au sérieux et ne sont que rarement crédibles.

► Cependant, il est toujours plaisant de retrouver Jack Black dans un rôle au cinéma et l'acteur ne faillit, bien sûr, pas à sa tâche en prenant le soin de nuancer son jeu habituel afin qu'il soit mieux en accord avec ce personnage « aristocratique ». Il est également plaisant de redécouvrir des monstres, plutôt bien réalisés et les nombreuses références au cinéma de genre de toutes les époques (Gremlins, La Nuit des mort-vivants, The Blob...) qui offrent au public quelques moments mémorables. Sans oublier la musique de Danny Elfman qui, bien que discrète à des moments, ne manque pas de créer une ambiance qui oscille entre aventure d'un superhéros au pays des merveilles et invasion des vilains martiens sans tête: le End Credits (à réécouter sans retenue) est, à lui tout seul, un gigantesque hommage à tout l'univers des livres de Stine et mérite que l'on aille voir le film.

► Finalement, Chair de Poule reste un film grand budget sympathique à regarder même s'il peut entraîner l'énervement d'un spectateur qui ne voulait pas que l'on touche à ses amours de jeunesse. Le public familial trouvera son compte et les plus jeunes pourront être impressionnés par certaines images, même si l'ensemble reste bien plus léger que l'adaptation télévisuelle des années 90.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 février 2016
    L'idée de départ est amusante : adapter les romans de R.L. Stine, auteur de la série Chair de Poule qui nous a tant fait frissonner durant notre enfance. Mais l'adaptation prend des tours malins quand R.L. Stine devient un personnage à part entière du film, incarné par Jack Black pur une mise en abyme malicieuse et dynamique. L'idée ne tient malheureusement pas la route à cause d'un scénario multipliant les personnages frôlant le cliché et les répliques balourdes. Certes l'ensemble bénéficie d'un rythme trépidant et de jolies trouvailles de monstres (revoir ce pantin de ''La Nuit des pantins'' est presque traumatisant) mais est handicapé par des airs de déjà-vu sérieusement gênants et ce d'autant plus que les jeunes acteurs choisis manquent clairement de charisme. Et ce ne sont pas les blagues faciles et les effets numériques qui auront déjà vieilli l'année prochaine qui viendront nous donner la chair de poule. Un peu de gâchis pour une bonne idée et c'est dommage.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 23 janvier 2016
    Tous les enfants des années 90 ont frissonné en lisant les livres semi-horrifiques de R.L. Stine avant d'atteindre l'âge de lire ceux de Stephen King. Ainsi, après les quelques 70 livres et la série télévisée (et son générique plus glaçant que ses histoires), Chair de Poule revient cette fois-ci au cinéma avec un scénario original mettant en scène le propre auteur de la série aux prises avec les monstres qu'il a créé... Une idée rigolote pour un film jouant naturellement sur la mise en abîme tout en conservant les éléments classiques propres aux bouquins à savoir un jeune héros accompagné d'acolytes de son âge. Jack Black continue son petit comeback en tenant le rôle principal, gros sourcils et cris hystériques de bonne facture en prime. Pour le reste, le film semble avoir 20 ans de retard. Scénario classique écumant les ridicules gimmicks que l'on connait sur le bout des doigts, situations poussives, raccourcis et autres gags navrants viendront s'ajouter à une mise en scène forcément bigger than life où le réalisateur Rob Letterman (Les Voyages de Gulliver) va user et abuser de son généreux budget en balançant à l'écran plein de monstres en CGI douteux et d'immeubles fracassés. Pas de frissons, même pour les tous petits, juste un amas d'action plutôt bien orchestrée et des créatures issues de la série de livres dévoilés ici plus comme de gros clins d'œil que comme de vraies ennemis mémorables. Le cahier des charges est respecté mais la prise de risque est nulle, les fans pouvant allégrement se contenter de compter les monstres de la série sur l'affiche plutôt que de se taper 1h30 de film-hommage peu impressionnant, surtout pour une production 2015. On en sort ainsi avec une impression de déjà-vu faramineuse, cette "adaptation" n'étant au final qu'un énième film de pré-ado fantastique (vous savez, avec le nouveau qui débarque dans un coin paumé mais qui gère la situation tout ça, tout ça) maquillé en gros blockbuster sans âme. Dispensable.
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 15 février 2016
    C'est un peu moyen... C'est djimanji qui va au lycée.. Cela est tiré par les cheveux à tout les niveaux et le jeu est médiocre...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 31 janvier 2016
    Franchement c'était vraiment pas terrible , encore un teen-movie trop édulcoré et trop lisse, ça fait pas peur un seul instant (le comble pour un film avec un tel titre!) et les effets spéciaux ne suffisent pas à compenser cette ambiance mièvre et trop familiale qui gâche tout ! J'adhère pas, 1.5/5
    Publiée le 11 février 2016
    C'est un film pour enfant, sans réel charme, qui n'est pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre de l'adaptation des célèbres "Chaire de poule".
    Jack Black est très bien dans son rôle, mais le reste du casting (que je ne connaissais pas d'ailleurs), se débat avec des répliques plus niaise les unes que les autres. Le rythme se tient.
    L'histoire est plutôt intelligemment traitée, mais une fois encore, on sent venir la fin au bout de 5 minutes de film. .

Je ne me suis pas ennuyé, mais je n'ai pris aucun plaisir non plus à voir ce film pour les 6-12 ans..
    Publiée le 24 mai 2016
    Comment dire ?? ce film est juste GENIAL je suis même devenu un grand fan de chair de poule !!! magnifique effets speciaux , jeux d'acteurs super .. costumes génial et bien fait !! j'ai regarder le film 4 fois et je m'en lasse pas !!!
    kibruk
    kibruk

Publiée le 17 mai 2021
    J'avais envie de voir un film distrayant et amusant, et sans m'attendre à quelque chose d'incroyable, je pensais que "Chair de poule" pouvait répondre à mes attentes. Si le début allait dans ce sens, j'ai vite déchanté : scénario famélique et sans aucune originalité, humour totalement absent malgré la présence d'un Jack Black qui n'a qu'à faire les gros yeux, le tout soutenu tout du long par une musique de Danny Elfman criarde et quasi insupportable. Donc film sans intérêt qu'on peut éviter sans remord.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 2 avril 2019
    Le type de film dont le visionnage ne se justifie que par une insomnie dans la chambre d'hôtel d'un campanile perdu en campagne ou sur l'écran flou d'un A330. La fatigue et les conditions aidant, on peut légitimement être diverti par cette création médiocre en tout.
    Math719
    Math719

Publiée le 5 avril 2020
    Moyen pas terrible, tellement loin de la magie des livres que j'ai lu tout jeune ! Quel dommage c'est vraiment une déception.. et pourquoi pas reprendre un livre simple, sans autant d'effets spéciaux qui donnent mal au crâne ? Car là il y en a trop. Que dommage !
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 14 février 2016
    Adaptation ciné d'une série de livres "frissons" pour enfants, Chair de poule raconte une histoire plus fantastique qu'horrifique - aucun sursaut en vue, même pour les gamins - pas mal drôle à vrai dire. Le bestiaire des monstres est passé en revue, l'humour prenant le pas sur les moments d'action. Bien pour les moins de 10 ans, mais plus que dispensable au-delà.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 22 juin 2016
    Du petit film d'aventure gentillet.
    Tout ce qu'il y a de plus classique, tant dans la forme que dans le fond. La seule once d'originalité réside dans la source d'inspiration, à savoir livres Chair de poule. On notera des références sympa pour les connaisseurs.
    Loin d'être un mauvais film, il a ce qu'il faut pour être, et rester un film d'aventure basique.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 septembre 2019
    En appelant ses figures et monstres les plus marquants à se réunir dans une ville transformée en vaste parc d’attractions, Chair de Poule rend un bel hommage à la saga de romans pour jeune public écrite par R. L. Stine. Fluide et dynamique, la réalisation de Rob Letterman mobilise les mouvements de caméra que l’on trouve traditionnellement dans un film d’épouvante à destination des adolescents, construit sa peur bon enfant sur un enchaînement de petites saynètes sympathiques dans lesquelles surgissent çà et là quelques jump-scare efficaces. Le grand finale orchestré dans plein lycée réjouira les jeunes spectateurs qui verront leur cadre scolaire se muer en espace de combat ; c’est également l’occasion de profiter d’effets visuels fort réussis qui apportent au petit monde de Stine une puissance imagogène à sa hauteur. Cousue de fils blancs mais honnêtement exécutée, cette adaptation bénéficie en outre d’un trio d’acteurs en grande forme : Jack Black, Dylan Minnette – qui paraît ne pouvoir se passer de l’école – et Odeya Rush. Seul bémol à la clef, le personnage intitulé Champion ne trouve à sa présence d’autre explication qu’être le ressort comique de la joyeuse bande : sa maladresse et ses flots de paroles ininterrompues lassent au point de le rendre antipathique. Accompagné par la partition de Danny Elfman, Chair de Poule assure spectacle et bonne humeur tout en réservant quelques frissons. Plaisant.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 juin 2016
    Après un démarrage en longueur, l'ennui laisse place au divertissement, dans ce conte fantastique tiré des célèbres livres pour ados. On s'en amuse devant ce déballage d'effets spéciaux, de monstres, accompagnés d'acteurs amusants, en mélangeant aventure et humour bon enfant. Un scénario qui s'appuie sur les épaules de Jack Black qui, comme à son habitude, régale la galerie. Un film de qualité, idéal pour passer un bon moment en famille.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 13 avril 2016
    Chair de poule est l ' adaptation ciné de la célèbre série de livres écrits par RL Stine et qui avaient eu un grand succès auprès des jeunes lecteurs dans les années 90 .
    Ces livres savaient mélanger habilement le suspense et les frissons ( tout en restant adaptés à un jeune public ) , et où la plupart du temps c' étai les enfants les héros de ces récits.
    Etant un grand fan des livres et de la série TV, j ' attendais avec une certaine impatience cette adaptation cine.
    Petite déception en ce qui me concerne et ce pour plusieurs points qui étaient déja evidents dans la bande annonce .
    Le film est selon moi trop enfantin , l humour bas de gamme est privilégié aux frissons .Même si les livres restaient soft au niveau de l ' angoisse, ici le film est trop axé sur l ' aspect comédie grand public qui plaira assurément aux enfants.
    C ' est bien dommage , car a coté de ça , le rythme du métrage est soutenu , on retrouve avec un certain plaisir de nombreux personnages emblématiques des livres ( Le loup garou , Slappy pour ne citer que ceux ci).
    Les acteurs sont talentueux , ils ont l ' air de prendre un vrai plaisir a joué leurs personnages.
    Bémol , Jack Black dans le role de RL Stine en fait des tonnes et devient vite agaçant.
    A noter que certains effets spéciaux sont assez limites , pour une production avec un budget aussi conséquent c ' est assez gênant .
    Chair de poule reste un divertissement honorable c 'est certain , il à réussi à me faire passer un bon moment sans jamais m ' ennuyer.
    Le métrage métrage ne dépasse donc jamais le statut de sympathique divertissement calibré pour le jeune public , assez prévisible et totalement inoffensif .