Chair de Poule - Le film
    2824 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chair de Poule - Le film ?

Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 21 octobre 2019
    Vu #ChairDePoule

Divertissement classique qui emprunte à Jumanji et La Nuit au Musée.

Rien de bien novateur si ce n'est un angle appréciable et la présence de Jack Black.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 4 juillet 2018
    On est nombreux à avoir grandi avec les bouquins "Chair de poule", principalement dans son âge d'or (à savoir dans les années 90 voire début 2000), mais voilà que le film débarque après la bataille, à une époque où on ne l'attendait plus. Seule la curiosité de ce public, adossée à une certaine nostalgie bien entendu, pourra donc l'emmener à tenter l'expérience, même s'il envisagera (et à juste titre car le film ne lui donnera pas tort) le résultat avant de l'avoir vu. Cette adaptation frustrante, à la trame classique, et où les scènes effrayantes et stressantes, pourtant propres au concept, seront délaissées au profit de vulgaires scènes d'émotion à deux balles qu'on ne digère plus (sans parler des accolades mère/fils insupportables), sera bien loin de nous la mettre, la chair de poule. Ce film d'aventure fantastique pourra se laisser visionner par les jeunes ados (et encore), mais ne trouvera certainement pas un dixième du charme des piliers du genre : "Jumanji" (dont il se rapproche le plus), "L'histoire sans fin", "Hook" ou encore "La nuit au musée".
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 mai 2018
    Pour les nostalgiques et connaisseurs de la série des "Chairs de poule", romans horrifiques pour enfants/adolescents des années 90, ce film est un véritable plaisir à voir. Et une plongée très ludique dans l'univers de R.L. Stine. Les monstres présents ici sont tout droit sortis de son imagination, et on s'amuse à en faire le recensement. Concernant le scénario, il est plutôt amusant et sympathique, et amène à de drôles de situations, sans trop de frayeurs, bien dans l'esprit des livres. L'ensemble est porté par un casting réussi, et de multiples clins d'œil aux livres, dont il est fait hommage. Plaisant pour les fans, un peu classique sans doute dans le genre pour les non initiés. Mais ça reste divertissant de bout en bout.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 14 septembre 2016
    Une belle surprise que ce chaire de poule, on retombe en enfance, mais avec des effets dignes du cinéma d'aujourd'hui. Cette comédie horrifique à presque tout pour plaire et nous emporte dans un monde plein de monstre que l'on connait si bien. Jack black est à la hauteur du rôle qu'il endosse, ce qui fait de ce film un réel divertissement pour petit et grand et fortement appréciable qui plus est.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 12 février 2019
    Correctement joué, avec un peu de suspens et d'humour, ce film sur Chair de Poule, même s'il semble destiné aux moins de 16 ans, est assez divertissant.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 juillet 2017
    « Chair de poule : le film » est une série de romans pour la jeunesse au succès international, à tel point que son auteur, R.L. Stine est considéré comme le Stephen King des enfants. Les romans ont par ailleurs bénéficier d’une adaptation en série pour le petit écran. Personnellement je n’ai jamais lu un seul roman, ni vu un épisode de la série ; c’est donc vierge de toute idée préconçue que je me suis mis devant le film. On ne va pas se mentir, seuls les fans de la série (littéraire ou télévisuelle) seront réellement enthousiasmés par ce long-métrage, qui n’est finalement qu’un petit film fantastique où les monstres ne font frissonner que les moins de dix ans. L’intrigue qui se joue devant nous est cousue de fil blanc et l’interprétation peu subtile, voire dans le cas de Jack Black carrément outrancière. Les effets spéciaux font le job, mais on n’en attendait pas moins d’une production américaine de ce calibre. Franchement, il ne mérite pas plus d’attention que cela, étant destiné à la jeunesse ; spectacle tout public qui tiendra en haleine les enfants tout en n’ennuyant pas complètement les parents. Mollement distrayant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 avril 2024
    Ce film de 2015 modernise les écrits de R. L. Stine, ceux de la collection « Chair de poule » pour les intégrer à une trame générale avec de jeunes ados de seize ans environ tout en mêlant à l’histoire certains protagonistes appartenant à des épisodes cultes (cf. le pantin, le loup-garou, la mante religieuse géante, etc.) et surtout, avec des effets spéciaux moins cheap que ceux des années 90 ! Toutefois, malgré la présence au casting de l’inénarrable Jack Black, c’est par son scénario un peu simpliste que ce film pêche et qu’il sera vite oubliable malgré son côté « spectacle familial divertissant » !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 8 août 2018
    Non mais un des personnages a raison. Qu'est ce qu'il est devenu R.L Stine ? Parce que la folie des Chair de Poule, c'était durant la deuxième moitié des années 90. Et que depuis, il doit être confortablement assis sur tout ce qu'il a dû empocher durant cette période. Plutôt que d'adapter un de ses romans, c'est la propre vie de R.L Stine confronté aux monstres de ses livres qui ont pris vie auquel on a droit. Passées les vingt minutes toujours nécessaires pour présenter les enjeux, Chair de Poule devient un film de monstres dans la lignée de La Guerre des Mondes, Rampage, Jumanji ou Kong Skull Island. Soit un cocktail savamment dosé d'humour, d'action, d'effets spéciaux et de romance. Avec en bonus, une petite réflexion sur le métier d'écrivain : pourquoi écrit-il ? Depuis quel âge ? Que cherche-t-il à combler ? Souvent, c'est pour fuir une réalité qui ne nous convient pas, dans laquelle on se sent hors du coup. Pouvoir créer son propre univers, sa petite maison et pouvoir la meubler comme on le veut est beaucoup plus rassurant. Chair de Poule ne flanque pas franchement la trouille non plus, à vrai dire. Comme les livres qui étaient lus en amont par des psychologues ne donnaient pas de cauchemars, le film traite surtout du mal-être des adolescents mais avec l'ambition de divertir, d'ajouter du suspens et de finir par une pirouette absurde. Comme pour Harry Potter, tant que les jeunes lisent, c'est tout ce qui compte...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 16 mars 2020
    Un film avec Jack Black part déjà avec un avantage : l'acteur y insuffle son capital sympathie. Ainsi, on pardonne aisément au film certains défauts qui, chez d'autres, auraient pu être rédhibitoires.

Par exemple, les effets spéciaux ne sont clairement pas dingues. On sent que soit le budget n'était pas très élevé, soit que les équipes techniques ne se sont pas foulés sur la modélisation des monstres. Le budget étant de 58 millions de dollars, je vous laisse vous faire votre propre opinion.

De même, on a souvent à faire à des personnages un peu clichés : la bimbo, le froussard, la fille dark ...

Et pourtant, je n'ai pas passé un mauvais moment. Non, j'avais envie de suivre les aventures de ce petit groupe à la recherche d'une solution pour renvoyer dans leur dimension les monstres de la collection "Chair de poule".

J'ai même beaucoup aimé le personnage de Slappy, la marionnette maléfique, qui a une vraie présence et un humour très cynique qui me plaît énormément. Il apporte un côté déjanté au film et insuffle en même temps un certain suspens. Pour moi, c'est le personnage le plus réussi et le film mérite le coup d'oeil pour lui.

Ce "Chair de poule" est donc, à mon étonnement, un divertissement qui fait le job.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 13 mars 2020
    Adaptation cinématographique des livres de l'enfance de beaucoup de personnes de ma génération, Chair De Poule débarque sur grand écran et le résultat est plutôt bon. L'histoire met pas mal de temps à démarrer avant que l'on rentre réellement dans l'univers de chair de poule mais malgrer cela c'est plaisant à suivre. Il faut dire je que j'ai trouvé la bande de personnages sympathique. Les deux jeunes amoureux n'en font pas trop, leur relation est mignonne, le camarade qui les accompagnes est marrant et Jack Black est excellent dans son rôle d'écrivain mégalo. Ça lui va à ravir. Les dialogues sont très humoristique, ça fonctionne assez bien et on a pas de moment ou l'on essaye de nous faire pleurnicher et c'est fort appréciable. Malheureusement c'est tout de même peu original et assez convenu dans le récit. Surtout je m'attendais à quelque chose de plus fantastique et au final à part quelques monstres qui ne sont pas bien mis en valeur en plus - hormis Slappy qui est très bon - on à pas un univers particulier et riche, au contraire c'est assez pauvre. Les moyens ne devaient pas être énormes pour le film afin de faire quelque chose de plus travaillé je pense et on le ressent au niveau des effets spéciaux qui ne sont pas terribles. La réalisation et la b.o. aussi ne sont pas très inspirés mais la fin est satisfaisante. Chair De Poule est un film familial idéal plutôt honorable et qui ne tombe pas dans les clichés mais je regrette qu'il soit aussi limité dans son univers et même si on passe un bon moment devant il sera rapidement oublié.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 17 avril 2016
    Adapté d'un roman de R.L Stine, ce film fantastique de Rob Letterman ravira toute la famille. Chacun s'y retrouvera selon son âge. "Chair de Poule" est truffé de sfx, d'action, de bons sentiments, le tout avec une réalisation très propre. Le 'monstriaire' de Stine est impressionnant. Sinon rien d'exceptionnel. Les acteurs font très bien leur job (excepté l'insupportable Ryan Lee), les personnages sont superficiels à souhait, la trame est archi-classique et l'on ne peut s'empêcher de penser à "Jumanji", aux "Contes de la Crypte", aux "Gremlins", à "La Nuit des Morts-Vivants", à du Stephen King, etc. Quant à Slappy, c'est probablement Pinocchio qui a mal tourné. Seule la mante religieuse géante sort des sentiers battus. Quoiqu'on pourrait comparer la scène de l'attaque de la voiture à celle du T Rex de "Jurassic Park". Stine aime se réapproprier les monstres de la culture fantastique et horrifique américaine. Un dernier exemple, l'Homme Invisible est devenu le Garçon Invisible. Bon, résultat des courses : tout le monde il est content. A l'exception de l'intro vraiment trop longue à se mettre en place, "Goosebumps" remplit parfaitement son contrat de divertissement grand public. spoiler: La scène finale laisse penser qu'il y aura une suite.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 17 juillet 2016
    Sans être exceptionnel, ce Chair de Poule cuvée 2016 remplit son office en nous offrant une histoire originale et des acteurs sympa. Même si les monstres sont souvent inégaux, et si le spectateur aurait aimé en voir un peu plus, ces derniers sont visuellement réussis. Un film à réserver aux enfants de 8 ans ou plus (la faute aux zombies et à la mante religieuse)!
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    Agréable surpris car m'a permis de découvrir des contes tout en douceur on passe un bon moment dans l ensemble
    Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 27 juin 2020
    Un long métrage qui n'a rien d'exceptionnel, ni rien de catastrophique. Le thème de "Chair de poule" mis en film est original car cette série littéraire est très particulière. Le film reprend les principaux monstres de la saga littéraire et en particulier le pantin de bois qui est l'une des principales histoire de la série de livres. Pour le reste, le scénario est bateau, les personnages pas folichon et l'intrigue plate.
    Pas un grand film mais pas déshonorant non plus.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 13 avril 2019
    C'est un film à l'eau de rose, mais les images sont impressionnantes et l'idée originale. Ce film plaira aux enfants pas trop impressionables quand même !