Rendez-vous l'été prochain
    2,6
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous l'été prochain ?

Publiée le 27 juillet 2011
    depuis l'année dernière, cet acteur, qui avait pourtant une place affirmée au sein de l'industrie cinématographique US, a pris un nouveau risque en ajoutant une nouvelle corde à son arc. En effet, le voilà devenu metteur en scène d'un film, Rendez vous l'été prochain que j'ai pu voir au cinéma à sa sortie en décembre 2010.

Pour son premier film, l'acteur a préféré filmer un sujet modeste, en adaptant un pièce de théatre dans laquelle il avait joué. Ici PSH s'intéresse à des personnages peu en vue dans le cinéma américain traditionnel: des sortes d'antihéros pas mal détruits par la vie et qui ne savent pas comment s'y prendre pour commencer une histoire d'amour, et que leurs tatonnements rendent infinement touchant. Simultanément, Hoffman suit un autre couple, que forment les meilleurs amis du personnage principal; couple qui semblait solide aux premiers abords, et qui se détruit à petit feu.

Et ce parallélisme entre cette histoire qui commence et l'autre qui s'enfuit est vraiment fait de manière juste et délicate .

Evidemment, la mise en scène, pour une première, reste discrète, et ne transcende pas réellement ce qui reste quand même une sage adaptation d'une pièce de théatre, mais j'ai vraiment trouvé cette première oeuvre à l'image de l'acteur qui la réalise, à savoir brillante et touchante.
    chronique entière sur philip seymour hoffman ici :http://www.baz-art.org/archives/2011/07/27/21564254.html
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 janvier 2011
    Seymour Hoffman à l'image de son bidon , flasque comme film .
    Flex07
    Flex07

Publiée le 26 février 2012
    Comédie romantique qui se targue tout le long de nous montrer qu'il s'agit d'un film indépendant avec des personnes imparfaites mais qui au final essaie de nous transmettre des émotions très conventionnelles. C'est trop plat.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 26 octobre 2011
    Un film plat et sans saveur, on s'ennuie profondément.
    ffred
    ffred

Publiée le 29 décembre 2010
    Vu en avant-première à l'UGC Ciné Cité Les Halles en présence de Philip Seymour Hoffman le 13 décembre. Ce qui était le meilleur moment de la soirée. Car le film lui ne m'a pas convaincu du tout. Pour être franc, je me suis profondément ennuyé. Très décevant de la part d'un si grand acteur. Mais c'est bien connu, un grand acteur ne fait pas forcément un grand metteur en scène. Techniquement c'est bien fait. De belles images, une belle musique. Les acteurs sont bons, là n'est pas le problème. Même si Hoffman a tendance à en faire parfois trop. La double casquette acteur/réalisateur semble avoir peser lourd sur ses épaules. Amy Ryan (Green zone, Gone baby gone) est vraiment très bien. Tout comme le couple d'amis (John Ortiz, Daphne Rubin-Vega). Ils ont tous repris (sauf Ryan) leur rôle de la scène. Le film est adapté d'une pièce de théâtre et cela se sent. Ce qui n'est pas un reproche en soi la plupart du temps. Mais ici il n'y a pas de rythme, la mise en scène est mollassonne et sans personnalité. Les personnages peinent à être attachants et ne transmettent pas beaucoup d'émotion (que l'on attend en vain). Moi qui suis plutôt bon public et avec la larme facile, cette pourtant (presque) belle histoire m'a laissé de marbre. De plus c'est vraiment cucul et ça dégouline un peu trop de bons sentiments. Bref ennuyeux, sans intérêt, sans surprise et décevant. Un film factice donc et un peu vain. Un coup d'épée dans l'eau pour Philip Seymour Hoffman. Laissons-lui le doute du premier film et attendons le suivant. Pour celui-là c'est raté...
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 janvier 2011
    Première réalisation de P.S. Hoffman qui reste cependant typiquement dans un cinéma indépendant US. Pas celui de Sundance devenu vitrine de « gros sous » sous couvert « d’auteurisme » non, le vrai cinéma indépendant made in Oncle Sam. C’est donc avec une certaine maladresse de réalisation qu’on posera son regard sur ce Jack Goes Boating. Malade de rythme, (sans doute) égocentrique de ton, il émerge cependant une fraîcheur et une sincérité immuables à tout film à petit budget. Cela n’en fera jamais un grand ni un bon film, mais la présence de l’ensemble des comédiens contribue à souligner le charme de l’ensemble sur ces deux points.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Premier long-métrage pour l'acteur Philip Seymour Hoffman (Oscar du Meilleur Acteur en 2006 pour sa performance dans Truman Capote), qui adapte la pièce de théatre de Bob Goldini, dans laquelle il jouait. C'est donc à travers une histoire qu'il maîtrise parfaitement qu'il s'essaie avec difficulté à la réalisation d'une comédie dramatique sur fond de love story. Si les interprètes sont irréprochables, le scénario quant à lui laisse à désirer (un manque cruel de piquant et d'originalité) et concernant la mise en scène, elle aurait eu besoin d'un peu plus de rythme afin d'éviter que le spectateur ne sombre dans l'ennui. Philip Seymour Hoffman et la radieuse Amy Ryan forment un très beau couple aux côtés de John Ortiz & Daphne Rubin-Vega. Dommage que le film s'enlise et soit aussi amorphe, surtout avec des acteurs aussi bons.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 décembre 2010
    Adapté d'une pièce de théatre. LA volonté de faire quelques choses de qualité, se sent (le passage d'acteur, à metteur en scène ; est un poste qui comme n'a pas du le penser. Necessite certaines connaissance et un travail tout autre) ; mais c'est difficilement convainquant. LE scénario lui, nous réserve peu de surprise. Avec une fin romanesque que l'on sent venir à des kilomètres (comme souvent dans ce type de réalisation). Les acteurs jouent avec justesse, mais l'émotion se dégageant de chacun des personnages, ne se fait pas vraiment sentir. Un point pourtant clé, pour ce genre de film. Cela rend donc deja le film un peu moins entrainant... EN ce qui concerne la réalisation, on notera quand même que techniquement ; le film est bien fait. Belle musique en adéquation avec ce que l'on veut nous faire passer (a part bien sur les émotions qui ne passent pas au-dela de l'écran et c'est quand même décevant), et de belles images. Il est vrai qu'on sent parfois, que le réalisateur a voulu en faire un peu trop (comme on voit souvent dans ce genre de production, ou l'on ne sait pas si l'on va tomber dans le mélo dés plus complet...^^). L'histoire a pourtant tout pour être attachante, belle, réaliste... MAis le manque de rythme général, ajouté à un global un peu mou. Rend le film un peu trop simple, et vide de toute émotion (les personnages apparaissent parfois, comme s'ils n'avaient aucune personnalité et se prété juste au fait de réciter leurs textes comme s'il s'agissait de la pièce de théatre... PEtit hic donc. Un peu trop de bons sentiments comme sait le faire le style, mais on voit que le réalisateur veut nous émouvoir. Et du coup, trop de bons sentiments ; enlève tout charme qu'aurait pu nous transmettre chacun des jeux des acteurs. Alors qu'ils avaient tout pour nous convaincre, grâce à un jeu tout à fait correct. A vouloir utiliser les codes du genre, la production s'est un peu enlisé dans quelques choses de fade, sans grande personnalité. C'est bien dommage, car la base et le casting sont là et bons. Cela n'n fait pas un navet, mais cela le classe loin d'être le chef d'oeuvre ou du moins la production de cette fin d'année. MEttons ça, sur le coup ; qu'il s'agit de sa 1ère réalisation. Et que le passage d'acteur, à réalisateur ; n'a pas totalement été effectué avec toute les choses à éviter et les choses à retenir pour réaliser une performance (car je pense qu'en tant que le réalisateur, il a les moyens de faire quelques choses de bien plus poignant, et convainquant). Reste à voir, ce que sera sa deuxième production. Ni convaincu, ni complètement déçu. Mes attentes étaient peut être un peu de trop (surtout que je savais qu'il s'agissait de son 1er film en tant que réalisateur^^). Un film à ne pas mettre spécialement de coté, mais qui se laisse simplement voir ; une fois comme ça et qui malheureusement ne mérite peut être par contre pas le prix d'une place de cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 janvier 2021
    Un très bon film de et avec Philip Seymour Hoffman qui date de 2010. L' acteur est décédé en 2014. Une très bonne comédie romantique.
    Publiée le 4 janvier 2011
    Je me suis vraiment ennuyé en regardant ce film d'une lenteur exaspérante et au scénario ténu. Les acteurs sont bons (d'où le 1,5/5, mais c'est le seul point positif. Il y avait sans doute des messages subliminaux à capter ?
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 24 janvier 2011
    L'immense Philip Seymour Hoffman passe enfin à la réalisation,avec cette comédie névrotique et aigre-douce,transposition d'une pièce de théâtre dans laquelle l'acteur jouait.Choix surprenant pour cet acteur intense qu'on attendait plutôt dans un drame intégral.Malheureusement,il ne parvient pas à se détacher de l'étiquette indé qui colle à la peau de "Jack goes boating"(je zappes le titre français,vraiment trop moche).Personnages écrasés par leurs inhibitions et leurs complexes.Etalage de situations statiques et d'une humeur générale neurasthénique.Minceur d'un scénario,qui joue uniquement sur la peur des quadras à relançer leur vie affective,et sur les trésors d'humanité qu'ils ne demandent qu'à partager.A ce titre,le couple secondaire,formé par John ortiz et Daphné Rubin-Vega,est assez émouvant et réaliste,dans sa façon de s'effriter,inaltérable et déprimante.Quant au couple majeur,un duo d'asociaux,ils trouvent dans le partage,la patience et la générosité,les vertus pour poindre une lueur d'optimisme.Seymour Hoffman,exagère dans les grimaces,mais se révèle touchant et juste,et Amy Ryan,toute en sensibilité feutrée,assure aussi.Les dialogues sonnent vrais et modernes.Il y a des moments de grâce,voire de poésie.Mais au final,on retient surtout l'apathie et le manque d'idées nouvelles.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 janvier 2011
    Pour sa première réalisation, Philip Seymour Hoffman a adapté une pièce de théâtre à la tonalité douce-amère basée sur la relation amoureuse délicate entre deux marginaux. La seule véritable réelle réussite de cette production (presque trop) indépendante est la prestation de Seymour Hoffman le rendant tout à fait crédible dans son rôle de demeuré. Tout cela est malheureusement miné par un scénario donnant une image particulièrement naïve des relations humaines et par sa mise en scène dont le rythme statique parvient à créer un ennui regrettable et une absence d’empathie avec les personnages. Soyons clément avec celui qui est un de mes acteurs préférés, laissons-lui d’autres occasions qu’il est aussi un bon metteur en scène!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 février 2011
    Je m’attendais à beaucoup mieux de la part de ce film de Philip Seymour Hoffman.

Pour commencer, le scénario reste classique et le film n’apporte aucune touche de nouveauté. Le long-métrage est prévisible et ceci jusqu’à la toute fin. Néanmoins, je dois admettre que l’histoire a été plutôt bien tournée et qu’elle a réussit à m’intéresser. On voit qu’elle a été travaillée, le scénario n’a pas été bâclé. On s’attache rapidement aux personnages qui sont correctement développés. De plus, le sujet est bien traité, le message passe bien et les dialogues sont justes.
    Du côté de la réalisation, on sent que Philip Seymour Hoffman s’est investi dans son projet. Néanmoins, la mise en scène n’est peut être pas au rendez-vous. En effet, elle reste beaucoup trop classique et transparente. J’aurais aimé qu’elle soit beaucoup plus présente. De même, le film manque de rythme (on s’ennuierait presque à certains moments). A noter cependant que les musiques sont irréprochables.
    Pour la distribution, c’est un sans-faute. Philip Seymour Hoffman est très touchant et émouvant dans son rôle et Amy Ryan tient parfaitement la route.

Bref, c’est un beau film, mais il ne restera pas dans les esprits.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 janvier 2011
    Premier long-métrage pas très bien réussi de la part de la part de Philip Seymour Hoffman.
    Sa mise en scène est plutôt maladroite, je dirai même assez pénible par moment. On dirait qu'il cherche à créer un truc assez poseur mais ça ne marche pas. Après, il y a au moins un soucis de vouloir tenter quelque chose, donc c'est quand même déjà ça.
    Cette mise en scène très attentiste est censée accompagné un film qui met en avant des personnages un peu différents de ceux que l'on voit habituellement dans les comédies romantiques mais on a du mal à croire en cette histoire, aux situations, aux dialogues et finalement cette première réalisation se révèle être, non seulement plombée par les défauts de mise en scène qu'on peut craindre lors d'un premier film mais également par une histoire qui ne passionne pas.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 31 décembre 2010
    Rendez-vous l'été prochain est une comédie romantique qui manque un peu de rythme, un peu poussive, un peu fade. Bref au bord de l'ennui... ç