Rendez-vous l'été prochain
    2,6
    211 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rendez-vous l'été prochain ?

annereporter94
    annereporter94

Publiée le 3 janvier 2011
    Très joli film, un peu sur le même thème que "Les Emotifs anonymes" mais traité très différemment. Plus noir, plus intime aussi par rapport aux sentiments étalés sur l'écran... Philip Seymour Hoffman n'est pas encore un grand réalisateur mais il a déjà un style...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 30 décembre 2010
    Une affiche avec un couple qui s'embrasse et un titre (français) prometteur ("Rendez-vous l'été prochain") : voilà qui semble annoncer une "comédie romantique". Il s'agit en réalité plutôt de cinéma "indé" (malheureusement ici avec toutes les limites du genre), pour cette première réalisation du comédien Philip Seymour-Hoffman, lequel porte à l'écran une pièce qu'il a lui-même jouée "off-Broadway" (avec succès), dans une adaptation du dramaturge lui-même (Bob Glaudini), et avec la même distribution qu'au théâtre, Amy Ryan ("Gone, Baby, gone", "Green Zone") remplaçant cependant la comédienne d'origine, dans le rôle de Connie. Cette histoire d'un chauffeur de grande remise, Jack, maladroit et touchant, à la conquête d'un meilleur profil social grâce à ses seuls amis (Clyde et Lucy) et à son amour naissant pour Connie, pouvait paraître séduisante sur le papier. Cependant, Seymour-Hoffman ne réussit pas le passage au cinéma de ce "Jack goes boating" (le timide Jack apprend à nager pour pouvoir canoter en toute sécurité avec sa belle) : cela reste, au mieux, du théâtre filmé, resserré sur les deux couples Clyde/Lucy Jack/Connie, l'un qui se défait quand l'autre se forme : pas d'écriture cinématographique pertinente, mise en scène languissante pour un ennui qui va grandissant. Et l'on peut aussi remarquer que, des quatre acteurs principaux, Seymour-Hoffman est le moins à l'aise, avec une nette tendance à la surcharge. En notation : 1,5 étoile (mais indiquée : "1 étoile", pour éviter la réévaluation systématique en "2 étoiles").
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 décembre 2010
    ya du bon dans ce film, mais on retient surtout la lenteur de cette histoire d'amour. P.S hofman a la realisation, c'est a revoir.
    Sloughi
    Sloughi

Publiée le 29 décembre 2010
    Philip Seymour Hoffman acteur inspiré passe avec bonheur derrière le caméra pour une comédie romantique toute en émotion et sensibilité, charme et humour. Le coup de coeur des fêtes de fin d'année.
    Clément H
    Clément H

Publiée le 7 janvier 2011
    L'amour véritable de deux inadaptés sociaux face à celui d'un couple usé par la routine et l’adultère.
    Jack, inadapté n°1, apprend à nager pour pouvoir emmener Connie, inadaptée n°2, faire une promenade en barque « l’été prochain ».
    Des personnages Woodyallenesques, en somme.
    "By the rivers of Babylon, there we sat down"... :D

Philip Seymour Hoffman est bel et bien un génie polymorphe.
    Film adapté de sa propre pièce de théâtre (compagnie LAByrinth, NYC).
    De la profondeur, de la qualité mais il manque de la surprise, des rebondissements pour réussir complètement le passage au cinéma. (C'est son 1er film en temps que réalisateur).
    Un réalisateur à suivre.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Philip Seymour Hoffman est un grand acteur et à présent un réalisateur prometteur, loin d'être abouti.. La performance de l'acteur est irréprochable évidemment, il incarne à la perfection les rôles de paumés, cherchant quelque part une issue, une raison de vivre, une façon de vivre mieux. Cherchant un ailleurs, l'amour souvent.
    Du côté de la réalisation, de la mise en scène, ce n'est pas trop mal. De belles scènes, des plans superposés ( le voir s'imaginer nageant dans la piscine au dessus du pont de l'autoroute, très beau et révélateur du personnage ), des protagonistes réalistes, en chair, loin d'être vide.
    Le gros point faible, c'est le scénario, tellement désuet, dérisoire, aucune surprise et d'une platitude extraordinaire.
    J'ai eu l'impression de voir naviguer des bateaux tourmentés de l'intérieur sur une mer lente et sans vague. Et sans vague jusqu'au dénouement, jamais une secousse, même la fin est insignifiante.
    Un film à voir malgré tout ! Un nouveau réalisateur ( eh oui ) qui fera parler de lui je le pense !
    Publiée le 3 janvier 2011
    Bonne petite comédie romantique mais au rythme trop lent pour véritablement être prenante. Philip Seymour Hoffman maîtrise son sujet mais n'offre que trop peu de rebondissements pour rendre son film intéressant. Il aurait fallu des personnages plus punchy et des situations moins statiques.
    Publiée le 29 décembre 2010
    Premier film de Philip Seymour Hoffman : une vraie réussite!
    Publiée le 12 janvier 2011
    Les moins : Quelques lenteurs dans ce film qui accuse un manque de rythme certainement dû à la transposition de la pièce de théâtre originelle (d'où le quasi huis-clos). Quelques scènes mettent mal à l'aise.

Les plus : Philip Seymour Hoffman -attendrissant-, Amy Ryan -lumineuse et délirante-, John Ortiz et Daphné Rubin Vega forment un quatuor tragi-comique attachant et jouent avec justesse. Les dialogues sont réalistes et bien écrits. La musique est omniprésente durant tout le film, elle le soutient. L'humour est présent, on sourit souvent et parfois on rit. L'histoire est réaliste, sans les habituels clichés, à la fois drôle et triste, profonde. Le tout forme une comédie romantique douce-amère charmante mais sans rythme.

Ma note : 7/10
    Publiée le 30 octobre 2011
    Un très joli film "indie"..
    Philip Seymour Hoffman est un grand acteur.. et témoigne d'une vraie sensibilité (et notion du rythme) en réalisation ce film !
    Yves G
    Yves G

Publiée le 25 juin 2014
    Oui, finesse, subtilité, un régal intime, plein de vie
    Publiée le 13 décembre 2010
    Philip Seymour Hoffman est un très bon acteur mais ce film est ennuyeux... lent... et sans aucun intérêt...
    Publiée le 29 décembre 2010
    Je trouve ffred un peu sévère!
    j'étais moi aussi à l'avant première aux halles et le film m'a beaucoup touchée, on s'attache aux personnages dont les maux sont humains. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de profondeur dans leurs péripéties amoureuses, avec tout ce que ça laisse imaginer quant à leur vécu. enfin une comédie romantique pas clichée!
    Publiée le 30 décembre 2010
    Un vrai film d'auteur. De vraies personnes. De l'espoir et de l'insurmontable. De l'amour et ses déchirures. Tout est possible mais si fragile... Pardonner ou ne pas pardonner... Jack goes boating...
    Publiée le 30 décembre 2010
    une comédie romantique qui tombe pile poil en fin d'année. C'est frais, ça fait du bien. Un moment très agréable.