On se prend au jeu des faux semblants et des différentes diversions dans ce thriller glamour, remake d'un film français (ANTHONY ZIMMER). D'ailleurs ça va peut-être paraître énorme, mais je préfère cette version avec le couple Johnny Depp et Angelina Jolie. Par contre cette dernière fait trop sa princesse, ça en devient comique. Évidemment le film ne fonctionne qu'une fois, c'est le problème avec ce genre de scénario.
On se prend au jeu des faux semblants et des différentes diversions dans ce thriller glamour, remake d'un film français (ANTHONY ZIMMER). D'ailleurs ça va peut-être paraître énorme, mais je préfère cette version avec le couple Johnny Depp et Angelina Jolie. Par contre cette dernière fait trop sa princesse, ça en devient comique. Évidemment le film ne fonctionne qu'une fois, c'est le problème avec ce genre de scénario.
Vu il y a quelques années, j'avais l'image d'un film génial, plein de passion et d'entrain, ce que je n'ai finalement pas retrouvé. J'ai trouvé le tout assez fade et mou. Cela manque d'énergie, de folie, de passion. Cela se regarde largement mais on s'ennuierait presque. C'est en définitive un film qui ne fera pas date !
J'avais vu le Anthony Zimmer français, donc je connaissais la fin du film, mon avis est donc peut-être biaisé. Mais j'ai trouvé ce film sans intérêt. Angelina Jolie ne met aucune passion dans son personnage, Johnny Depp n'est pas du tout crédible en prof de math lambda (qui plus est veuf). Les scènes d'action parsèment le film sans pour autant lui donner d'élan. Un ratage !
Un très bon film, très glamour et aussi bien rythmé. Une histoire faux-semblant dans les magnifiques décors de Venise. Mêlant habilement les scènes d'action et les séquences de séduction le film met en évidence le charme de son duo d'acteurs. Un divertissement classieux à savourer sans modération.
Et bien moi, contrairement à d'autres critiques, je me suis bien amusé. J'ai été scotché à l'écran depuis le début jusqu'à la fin. Et en plus, ce Johnny Depp confirme encore le fait qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération. Bien sûr, ce n'est pas un film qui marquera l'histoire du cinéma, mais c'est un très bon film !
Dès le début du film, le twist de la fin est évident. Angelina Jolie se pavane : être belle lui tient lieu de jeu d’actrice. En fait de touristes, le film permet de visiter Venise. Un film évitable
Comme quoi, il ne suffit pas d'un casting soi disant prestigieux pour faire un bon film. Madame Angelina minaude tout le film, nous fait un festival de démarches chaloupées et d'yeux de biche, les dialogues sont d'une pauvreté absolue, tout est prévisible, et qu'a fait la script sur le tournage ? Les images de Venise sont belles, il est vrai.
Une femme mystérieuse choisit dans un train un touriste pour détourner sur lui l'attention de ceux qui la surveillent. Le train arrive à Venise et le couple doit échapper à la fois à la police et aux bandits qui recherchent l'amant de la femme. Le résultat est calamiteux. Les personnages n'ont pas la moindre profondeur et caricaturaux. Angelina Jolie est mystérieuse (oh là là ! Qu'est-ce qu'elle est mystérieuse !), le flic est un sale con, les bandits sont méchants (oh là là ! Qu'est-ce qu'ils sont méchants, à tel point que leur chef parle russe alors qu'il est anglais. C'est dire sa méchanceté !) Un film avec des personnages sommaires, pourquoi pas mais dans ce cas, qu'il y ait de l'action. Le film ne trouve jamais son rythme. A l'arrivée, entre robes du soir, smoking et gondoles, on a l'impression de regarder une pub pour parfum de luxe qui durerait 1h43 au lieu de 30 secondes. C'est long.
Les mimiques de Jolie et le visage plâtré de Depp n'y font rien, l'histoire, malgré le décor inattendu de Venise, ne tient pas trop la route. J'ai pensé plusieurs fois aux films français des années 1970, avec de Funès par exemple, plus qu'à une comédie romantique américaine digne de ce nom. Tout est factice mais je ne veux pas le noter comme un navet non plus, les moyens ont été mis pour que ce soit regardable. Le twist final (qu'on voit venir assez vite) est la petite touche qui relève vaguement l'ensemble, mais sans plus.
Sur le papier, Angelina Jolie et Johnny Depp, c'est un beau couple de cinéma. Bon, un mi-couple car là où Depp m'a paru bouffi sans son déguisement de Pirate des Caraïbes, Angelina, uniquement grâce à son regard de braise, elle m'a envoûté comme une gorgone. Elle en joue, c'est sûr, comme de sa démarche digne d'une top-modèle. Le sujet est accrocheur. La rencontre entre une agent secret et un type dans un train tout ce qu'il y a d'ordinaire. Elle veut en faire son jouet. Lui, tombe amoureux d'une aussi jolie femme d'autant que tout le monde se retourne en la voyant passer. On se croirait dans une publicité pour un parfum ou un gel douche. Mais que se passerait-il s'il était un peu plus qu'un simple professeur de mathématiques ? Un ancien amant dont elle serait tombée amoureuse et qui aurait complétement changé de visage par exemple. Qui est-il ? Où se cache-t-il ? Continue-t-il de tirer les ficelles en coulisse ? Malgré des scènes d'action un peu molles, une ville de Venise que j'ai connue mieux mise en valeur (bon, faut dire que voir Depp crapahuter sur les toits en pyjama, ça n'aide pas), une Angelina Jolie trop mise en valeur justement jusqu'à la caricature...euh, attends, ça commence à faire pas mal de défauts là. J'attendais mieux de Florian Henckel von Donnersmarck auteur du très réussi La vie des autres en 2006 et du scénariste de Bryan Singer et futur réalisateur de Mission Impossible : Christopher McQuarrie. Sans doute victimes comme tant d'autres auparavant de la pression du studio qui avait imaginé au départ Tom Cruise et Charlize Theron. Deux comédiens ayant le goût du film d'action (pas besoin de rappeler leur filmographie, je pense). Ce que n'est pas franchement The Tourist dont le but initial devait être plutôt à mon avis de lorgner vers du Hitchcock. Autant voir l'original de Jérôme Salle.
Scénario, mise en scène et jeu d'acteurs peu crédibles ; dialogues pauvres, musique d'ambiance affligeante ... Bref, en cas d'ennui, film qui peut occuper.
Un film moins mauvais que ce que j’ai pu lire ça et là, qui se laisse regarder sans déplaisir mais n’entrera pas dans les annales non plus. Le scénario est classique, tout comme le twist final, prévisible au bout d’une demi heure de film. Les acteurs sont sublimes (physiquement je parle) mais ne livrent pas là leur meilleure interpétation : Angelina joue beaucoup (trop ?) de sa beauté et il est rapidement pénible de voir tous les figurants se retourner à chacun de ses passages. Quant à Johnny Depp, mon acteur favori, il est plus ou moins à son aise dans un registre qui ne lui correspond pas et surtout qui ne lui permet pas de livrer une vraie prestation ultra inspirée comme il en a le secret (Sweeney Todd, Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie…). Disons que tous deux font le minimum mais que leur charme et leur charisme suffisent à rendre le film plus acceptable. Et puis, il y a les décors, pas parisiens mais surtout vénitiens, cette ville magnifique sert admirablement le film et permet de faire oublier les défauts repérables un peu partout au niveau du scénario. En résumé, j’ai la même sensation que pour le film « Le Mexicain » avec Brad Pitt et Julia Roberts. Ce ne sont pas des grands films, ils ont été descendus par les critiques mais, franchement, ils ne sont pas désagréables à regarder grâce au tandem glamour et aux décors…même si l’intrigue n’a vraiment rien d’original.
Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)