Les Vauriens
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vauriens ?

Publiée le 31 août 2013
    Très beaux film, de bons acteurs et un bon scénario. Le générique de fin est particulièrement poignant. Un film Français comme je les aimes...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 25 octobre 2013
    S'il nous faut quelques minutes pour nous sentir pleinement concernés par les événements, lorsque c'est le cas, « Les Vauriens » mérite le déplacement. Sur un thème en définitive peu traité, Dominique Ladoge signe un téléfilm souvent puissant, sans concessions et plutôt bien réalisé, d'autant que la reconstitution historique est tout ce qu'il y a de plus correct. Certains trouveront cela probablement un peu caricatural, tandis que le misérabilisme n'est pas totalement absent, mais personnellement j'ai trouvé cela très souvent crédible, l'excellente interprétation de chacun (dans des registres très différents, Laurence Côte et Rufus font vraiment belle figure) ne faisant que renforcer cette impression. Enfin, si la narration en flashback est globalement réussie et convaincante, on en retiendra surtout l'émouvante pirouette finale, conclusion idéale pour un beau moment de télévision. A découvrir.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 2 septembre 2013
    S'il a le mérite de dénoncer sans compromis un épouvantable bagne d'enfants et son cortège de'horreurs qui ont sévi dans notre belle république démocratique française, ce film est loin d'être le meilleur sur ce thème. Il est toujours très difficile de faire jouer des adolescents et le jeu des jeunes acteurs ne sonne pas toujours pas très juste. En revanche les acteurs adultes sont presque tous excellents, en particulier Rufus, en directeur psychorigide de ce camp de concentration pour gamins. Mais, ce qui plombe ce film, c'est son scénario et sa construction en flash-back. Les personnages de la fille du bagnard et de son hôte, malgré le talent du regretté Paul Crauchet, sont totalement inutiles, alourdissent le récit, cassent son rythme. Sans compter un rebondissement mélodramatique complètement ridicule. Dommage.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 octobre 2013
    Difficile de ne pas traiter le thème de la maltraitance sans tomber dans le misérabilisme. « Les vauriens » y cède quelques-fois sans y sombrer complètement. Dommage que la structure non linéaire alourdisse le récit plus qu'elle ne le renforce.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 décembre 2018
    Histoire bouleversante qui nous replonge dans l'univers des bagnes d'enfants et franchement cela fait froid dans le dos ! On en est bien loin aujourd'hui, je vous le dis... Juste dommage que ce téléfilm soir si amateur car il aurait mérité meilleur traitement vu le potentiel du scénario. Les acteurs sont pourtant bons mais la réalisation laisse à désirer et freine un peu l'émotion. A voir tout de même tant l'horreur de la situation le mérite... Que de courage pour ces jeunes enfants délaissés de tous et maltraités pendant des années !
    Publiée le 14 octobre 2010
    Oui je l'es vu, j'adore ce film et je voudrais le revoir, sauf qu'on ne le trouve nul part :s
    Publiée le 24 avril 2018
    Film sensible et réussi évoquant l'épouvantable existence des bagnes pour enfants de l'entre deux Guerres. À noter une erreur indiquée dans la distribution sur certains sites : le grand Paul Crauchet incarne Robert Favart âgé et non pas Louis Delpierre âgé. L'erreur n'a pas été reprise ici.