Mon compte
    Un monde sans eau ?
    note moyenne
    2,8
    7 notes dont 4 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 4 critiques par note
    0 critique
    1 critique
    0 critique
    3 critiques
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Un monde sans eau ? ?

    4 critiques spectateurs

    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3072 abonnés Lire ses 6 347 critiques

    2,5
    Publiée le 17 octobre 2008
    C’est la première fois qu’un documentaire d’Udo Maurer est diffusé au cinéma (en général ils étaient diffusés sur la télévision Autrichienne).
    Avec Un Monde sans eau ?, il nous montre comment des hommes et des femmes du Tiers-Monde parviennent à gérer les problèmes liés à l’eau.
    L’utilisation et l’acheminement de cette denrée rare et vitale.
    Ainsi, il découpe son film en trois parties bien distinctes, l’une se déroulant au Bengladesh, où à cause de trop nombreuses inondations, les villageois sont obligés de déplacer leurs maisons. Les crues trop fréquentes grignotent les terres et réduisent les îles à de toutes petites parcelles inhabitables.
    La seconde partie se déroule quant à elle au Kazakhstan, face à la Mer d’Aral, devenue un désert de sable à cause des Soviétiques et leur récolte du coton. Comment faire face à une mer intérieure qui a quasi disparu ?
    Quant à la troisième et dernière partie, on retrouve le cinéaste en Afrique, à Nairobi, où la pénurie d’eau est devenue un véritable commerce. Chacun voulant posséder son point d’eau privé afin de le commercialiser à ses voisins.
    Un constat alarmant qui ne nous est pas inconnu, des images inquiétantes pour notre avenir, en espérant que ce genre de documentaire puisse éveiller les consciences … .
    norman06
    norman06

    Suivre son activité 141 abonnés Lire ses 1 355 critiques

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2008
    Informatif mais très illustratif, ce documentaire citoyen manque d'explications et d'éclaircissements. Il permet toutefois de traiter un problème écologique majeur. Un film idéal pour soirée débat, sous réserves d'animateurs compétents.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    Suivre son activité 181 abonnés Lire ses 2 566 critiques

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2010
    Encore un documentaire simplement indispensable qui nous fait prendre conscience du danger de la pollution - qui concerne toute la planète et pas que le tiers-monde -: donc les pires inquiétudes pour l'avenir et un fort regret pour la démocratisation des transferts de déchets nucléaires.
    petithom
    petithom

    Suivre son activité 8 abonnés Lire ses 473 critiques

    2,5
    Publiée le 8 octobre 2008
    Ce documentaire fait un constat alarmant sur l'homme et sa relation avec l'eau.Le plus impressionnant reste sans doute cette mer disparaissant dans l'ancienne union soviétique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top