Berlin Calling
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Calling ?

Christophe L
    Christophe L

Publiée le 21 février 2013
    Dans le milieu de la musique électronique, les séquelles inéluctables des drogues (nouvelles) dures vu côté Allemand. Sujet parfaitement traité par le réalisateur et fort bien interprété par les comédiens. Efficace et terrible constat malgré un thème déjà usité...
    Publiée le 31 janvier 2013
    scénario qui tien debout , une petite longueur sur la fin mais pas grave , et paul K joue très bien son role ... bon film 3/5
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 7 mars 2014
    Un biopic modestement réalisé, mais vraiment saisissant sur Paul Kalkbrenner, qui interprète son propre rôle, DJ Ickarus, icone des nuits allemandes et grand addict aux drogues dures. On est très vite plongé dans son univers magnétique, à l'image de sa musique. Le "musique-sexe-drogue" y est peut-être un peu trop exploité, mais il colle à une certaine réalité. On y suit cette descente aux enfers, tout en ayant un regard assez lucide sur la difficulté de sortir d'un monde clos où tout semble propice à la dérive.
    La BO donne également le ton au film, et ravira les amateurs du genre ! On peut aussi se rendre compte du pouvoir de la musique sur le personnage et y mener une réelle réflexion sur l'emprise qu'elle peut avoir sur l'individu, le corps et l'esprit !
    En tant que grand fan de foot, j'ai adoré aussi la grande panoplie de maillots et vestes vintage que porte l'artiste !
    On regrettera finalement une approche un peu trop légère du monde psychatrique. Avec certains passages qui manquent de crédibilité, notamment la petite fête de départ d'Ickarus, ou même le jeune HP part totalement en cacahuète... Ainsi qu'une approche trop superficielle des nuits chaudes berlinoises, contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre.
    A côté de ça, "Berlin Calling" est une très bonne surprise ! A découvrir !
    Publiée le 3 octobre 2012
    C'est par un pur hasard que je suis tombé sur ce film diffusé sur la chaine ARTE. Moyennement motivé à le regarder en entier au début, j'ai finalement été agréablement surpris par ce film d'Hannes Stöhr ! L'histoire traite de la descende aux enfers d'un DJ Allemand célèbre qui fini par tomber profondément dans la drogue, l'emmenant ainsi dans un centre de soin psychiatrique et cela au moment de la finalisation de son dernier album.
    Le milieu de la musique électro y est bien exploité sans clichés avec une prestation saisissante de la part de l'acteur principal lui-même véritable et célèbre DJ Allemand : Paul Kalkbrenner.
    Avec une BO très électro évidemment réalisée par Paul Kalkbrenner, ce film surprend agréablement...
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un film sur un producteur/DJ de techno/electro berlinois ... Paul Kalkbrenner qui joue son propre rôle est un symbole du son berlinois et la BO est donc de tout premier ordre, vraiment.
    Le film lui ... Est finalement un peu décevant. Le début laisse présager le meilleur puis on tombe dans la caricature et une réalisation assez faible, très téléfilm, calme les ardeurs. On reste en surface et l'univers si spécial de la capitale allemande n'est pas rendu de façon très originale, ni très immersive. Le sujet aurait pu se prêter à bien meilleure ambiance et j'avoue rester sur ma faim. Le rapport à la musique est bon, mais toute l'approche de l'hôpital psychiatrique n'est qu'une assez ridicule référence à "vol au dessus d'un nid de coucou" (avec un summum de scène nullissime quand l'HP fait la fête). Les personnages ne parviennent pas à prendre une réelle épaisseur, même si le principal, Ickarus est attachant et somme toute assez crédible (ben oui, il se joue lui même). Mais on survole tout, l'underground n'est pas approfondi (!), on a l'impression de se trouver devant l'œuvre de quelqu'un d'assez commun qui traite un sujet exceptionnel et rend tout banal, caricatural. Grand dommage. Le film reste cependant à voir, il y a de bons passages et ce survol de la nuit berlinoise met l'eau à la bouche ... Et, encore une fois, la musique est excellente. Bref, pas un ratage complet, mais un film qui n'atteint pas la moitié de ses objectifs. Vraiment dommage, car pas mal d'ingrédients étaient présents.
    Un autre genre de réal aurait pu en faire un vrai chef d'œuvre.
    Publiée le 5 septembre 2012
    Descente aux enfers d'un DJ berlinois, je m'attendais à ce que "Berlin Calling" fasse un portrait du monde de la nuit allemande, chose que le film fait à moitié. Soit disant représentatif de la vie de Paul Kalkbrenner, acteur principal du film et DJ à temps plein, qui fut livré aux tentations des drogues dures et de la débauche durant ses soirées, "Berlin Calling" se réfère plutôt à un sous "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le talent de Milos Forman en moins. Si le début peut présager de bons auspices avec ce monde de la nuit ou musique électro cotoie sexe, drogues, etc (un bon cliché en somme, même si bien réel à certaines "partys"), dans une ambiance à la Gaspar Noé, le reste tombe rapidement dans le simple téléfilm sans grande ambition. Si Paul Kalkbrenner s'en sort plutôt bien dans son jeu d'acteur (normal en quelque sorte étant donné que le bonhomme est censé jouer son propre rôle), on tombe rapidement dans le zéro scénaristique. A croire que Jack Nicholson est remplacé par un DJ qui cherche à faire profiter de la vie ses compatriotes cinglés en leur proposant des substances illicites. Si ce passage peut faire rire, la crédibilité n'y est pas (et qu'on ne vienne pas me dire que monsieur Kalkbrenner a réellement foutu le boxon dans un hôpital). Tout aurait pu être tellement plus subtil, en développant davantage les faiblesses du DJ ainsi que ses démons. Mais non. Hannes Stöhr se contente d'être fainéant en restant à la surface des choses. Malgré une bonne bande son électro qui ravira les fans du genre, "Berlin Calling" est un de ces films prometteurs en apparence mais qui révèle rapidement son vrai visage. Celui d'un long-métrage sans âme.
    Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 22 juin 2012
    Hors champs se hisse une voix, puis quelques notes évadées d'un synthé aérien ---- le drogué au son, charismatique gourou aux poings levés tripote ses platines, l'esprit ailleurs... Préoccupé .... La came pulse dans ses veines, les beats fracassent ses tempes, la musique l'enveloppe, l'étouffe, regarde, la mouche est prisonnière. Une main repentie soulève le verre, l'insecte déploie ses petites ailes endolories, le son se clarifie, l'album est prêt, la boucle bouclée. La Création comme remède, comme moyen d'exister, doucement, rêveuses, leurs âmes s'élèvent vers l'infini. . .
    dimitri3
    dimitri3

Publiée le 11 juin 2012
    Un film sans artifice et qui garde une grande authenticité. De plus le film jouit d'une très bonne bande originale.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 juin 2012
    Un bon film, avec une super musique electro, les acteurs sont bons, les scènes de l'asile sont un peu trop inspirés de "Au dessus d'un nid coucou" mais bon.. Bonne surprise, même si je l'ai regardé essentiellement pour la musique de Paul Kalkbrenner.
    Publiée le 27 janvier 2012
    "Berlin Calling" est un film saisissant sur la vie d'un DJ qui mène une existence sans se poser de limites et finit par aller en cure de désintoxication. Plus proche de l'ambiance d'un "Vol au-dessus d'un nid de coucou" que d'un "Trainspotting", ce film offre en outre un bel aperçu de l'univers electro. Le ton réaliste est séduisant et la façon de filmer donne parfois vraiment l'impression d'être en discothèque. Le film délivre un message essentiel sur les dépendances, les risques liés à la prise de drogues et de médicaments, mais surtout la manière de cultiver une passion pouvant être aussi bien destructrice que salvatrice. Il y a aussi la manière de gérer ses rapports humains et le travail sur l'image de soi... Bon, là je vais arrêter, sinon on va penser qu'il s'agit d'un film intello. Bonne nouvelle: la version française n'est pas désastreuse. Je recommande ce film, que l'on soit fan de musique electro ou non.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film d'un réalisme saisissant montrant la descente aux enfers d'un DJ fragile extrêmement bien interprété par Paul Kalkbrenner! Les morceaux du film sont terribles et collent bien à l'ambiance générale de ce bijoux que tout amateur d'electro se doit d'avoir vu! Un chef d'oeuvre.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 août 2011
    Paul Kalkbrenner est un dj allemand aussi réputé pour sa musique que ses déviances psychologiques dues à une absorption de drogues dures en très (très) grandes quantités. Avec Berlin Calling il a décidé de jouer son propre rôle dans un biopic lui étant totalement dédié. Le résultat ne se fera pas attendre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est à l'image de sa musique : magnétique et électrisante. Gaspar Noé n'aurait sans doute pas fait mieux et nous assistons, les yeux écarquillés, à une frasque colorée dans laquelle le personnage principal est aussi attachant qu'inquiétant.
    Publiée le 28 juillet 2011
    Débouchez vous les oreilles, ouvrez les yeux au maximum, montez le son et régalez vous.N'oubliez pas de remercier le petit homme chauve pour son immense talent.Et oui, les frissons ce n'est pas le froid ou la fatigue, c'est bien la musique.
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 18 juillet 2011
    film quasi culte !! le monde de l'electro sous son visage le plus fragile
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 juillet 2011
    Film totalement fou ! Semi-documentaire sur la vie déjantée d'un celebre Dj, tout les sujets y passent ( sexe, drogue, vie, mort ... ) avec realisme ! La Bande Originale et les moments live donnent encore plus de grandeur a ce film, qui est vraiment excellent !