Berlin Calling
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Calling ?

Cathedrale
    Cathedrale

Publiée le 22 juin 2012
    Hors champs se hisse une voix, puis quelques notes évadées d'un synthé aérien ---- le drogué au son, charismatique gourou aux poings levés tripote ses platines, l'esprit ailleurs... Préoccupé .... La came pulse dans ses veines, les beats fracassent ses tempes, la musique l'enveloppe, l'étouffe, regarde, la mouche est prisonnière. Une main repentie soulève le verre, l'insecte déploie ses petites ailes endolories, le son se clarifie, l'album est prêt, la boucle bouclée. La Création comme remède, comme moyen d'exister, doucement, rêveuses, leurs âmes s'élèvent vers l'infini. . .
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 7 mars 2014
    Un biopic modestement réalisé, mais vraiment saisissant sur Paul Kalkbrenner, qui interprète son propre rôle, DJ Ickarus, icone des nuits allemandes et grand addict aux drogues dures. On est très vite plongé dans son univers magnétique, à l'image de sa musique. Le "musique-sexe-drogue" y est peut-être un peu trop exploité, mais il colle à une certaine réalité. On y suit cette descente aux enfers, tout en ayant un regard assez lucide sur la difficulté de sortir d'un monde clos où tout semble propice à la dérive.
    La BO donne également le ton au film, et ravira les amateurs du genre ! On peut aussi se rendre compte du pouvoir de la musique sur le personnage et y mener une réelle réflexion sur l'emprise qu'elle peut avoir sur l'individu, le corps et l'esprit !
    En tant que grand fan de foot, j'ai adoré aussi la grande panoplie de maillots et vestes vintage que porte l'artiste !
    On regrettera finalement une approche un peu trop légère du monde psychatrique. Avec certains passages qui manquent de crédibilité, notamment la petite fête de départ d'Ickarus, ou même le jeune HP part totalement en cacahuète... Ainsi qu'une approche trop superficielle des nuits chaudes berlinoises, contrairement à ce que l'on pouvait s'attendre.
    A côté de ça, "Berlin Calling" est une très bonne surprise ! A découvrir !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 12 juin 2012
    Un bon film, avec une super musique electro, les acteurs sont bons, les scènes de l'asile sont un peu trop inspirés de "Au dessus d'un nid coucou" mais bon.. Bonne surprise, même si je l'ai regardé essentiellement pour la musique de Paul Kalkbrenner.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 7 août 2011
    Paul Kalkbrenner est un dj allemand aussi réputé pour sa musique que ses déviances psychologiques dues à une absorption de drogues dures en très (très) grandes quantités. Avec Berlin Calling il a décidé de jouer son propre rôle dans un biopic lui étant totalement dédié. Le résultat ne se fera pas attendre et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est à l'image de sa musique : magnétique et électrisante. Gaspar Noé n'aurait sans doute pas fait mieux et nous assistons, les yeux écarquillés, à une frasque colorée dans laquelle le personnage principal est aussi attachant qu'inquiétant.
    wincent
    wincent

Publiée le 5 mai 2020
    La bande originale du film est bonne et à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un DJ tel que Paul Kalkbrenner, mais c'est hélas la seule qualité que j'ai trouvé à ce film.
    Les acteurs jouent mal, les dialogues ne sont pas très recherchés, les situations s'enchainent sans vraiment de relation de cause à effet. Par exemple, le dépendance aux drogues du personnage principal ne semble affecter aucunement ses capacités à produire la musique de son nouvel album. Ainsi je n'ai ressenti ni enjeu dans l'histoire, ni empathie pour les personnages et j'ai fini par me laisser porter par la musique.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Moitié documentaire, moitié film de la vie du célèbre DJ, on ne peut qu’être transporté par sa musique envoutante.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 mai 2013
    "Berlin calling" est un film léger imprégné par un univers électro mais agréable et divertissant!!
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 28 octobre 2012
    Un film d'un réalisme saisissant montrant la descente aux enfers d'un DJ fragile extrêmement bien interprété par Paul Kalkbrenner! Les morceaux du film sont terribles et collent bien à l'ambiance générale de ce bijoux que tout amateur d'electro se doit d'avoir vu! Un chef d'oeuvre.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2021
    découvert grace au 'dictionnaire du rock' de De Caunes, il s'agit d'une plongée dans le monde des musiques électro avec ses dérives, ses excès. On suit les débordements de ce DJ qui joue son propre rôle. La musique est omniprésente et justifie tous les choix et dans le film est clairement le second rôle. On peut vite s'ennuyer de voir cette boucle infernale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 août 2021
    Sorte de mixe entre "Transpotting" et "Vol au dessus d'un nid de coucou" à la sauce musique électro, "Berlin calling" peine à trouver son identité dans un genre très balisé (musicien + drogue). Ce biopic/fiction souffre d'une réalisation très ordinaire et terne, quelques fulgurances visuelles lui auraient donné une autre dimension et en plus auraient parfaitement illustré le style musical et l'univers des DJ et des soirées électro. Même si on se laisse prendre par l'histoire et surtout la bande son excellente pour les amateurs du style musical, on peut rester sceptique devant quelques développements scénaristiques (en particulier spoiler: la fête dans l'hôpital psychiatrique qui semble directement reprise de "Vol au dessus d'un nid de coucou"
    ... en beaucoup moins bien) et un résultat très téléfilm Arte.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 juin 2018
    Berlin Calling, quelque peu cliché tout de même, et sans grande complexité, permet néanmoins de mettre en lumière, s'il le fallait encore, la dangerosité des drogues dures.
    Publiée le 19 novembre 2013
    "Berlin calling" est vraiment un bon film, pas seulement car il dévoile les travers de son personnage à savoir Paul K, mais parce qu'il est avant tout le reflet d'une nouvelle génération, n'en déplaise à ceux qui l'auront vu sous un autre angle. Alors que dire à propos de ce grand nom de la techno berlinoise des temps modernes? La force du film réside surtout dans le fait qu'à travers une sorte de parcours initiatique (et non une biographie puisqu'on sait finalement peu de choses sur ce qui a déclenché tout cela), l'histoire qui en découle pourrait être un miroir de la vie de certains grands pionniers de l'électro européenne (leurs déboires, leur succès, leurs crises de stars, leur vulnérabilité quant à certains évènements) Il met en scène de ce fait une nouvelle génération de jeunes, mordus de cette musique révolutionnaire et ardents de grosses sensations. S'il se focalise assez nettement sur Paul K, il y a une réelle volonté chez le réalisateur de parler d'une époque qui a donné naissance à un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de faire la fête, une autre idée d'envisager la musique. Pourtant très bien réalisé, "Berlin calling" pêche néanmoins dans ce qui doit être son essence même : l'originalité. On sait quasiment rien sur son enfance, son parcours, le début de sa carrière, ses premiers francs succès, et c'est dommage. On stagne de ce fait sur la manière dont il a su envisager les différentes échéances, on se focalise aussi sur son rapport ambigu avec les femmes et son accoutumance désastreuse envers les drogues les plus dures. Finalement, des cas similaires on en trouve par centaine dans ce milieu, me direz-vous. Là apparait un nouveau bémol : dans sa façon d'aborder les moments-clé de cette vie tourmentée mais aussi dans sa façon de narrer les évènements et de les replacer dans le temps. En plus d'avoir un certain mal à s'identifier au personnage principal, on a presque aucune notion de temps et parfois d'espace. On sait que peu de choses sur ce personnage là, et c'est frustrant (même si telle fut la volonté du réalisateur) Le film étudie donc davantage la psychologie de son personnage phare et son obsession pour la musique. Dans ce domaine là c'est une sacré réussite, le tout agrémenté d'une bande-son géniale et d'un jeu d'acteurs plus que convaincant.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 21 février 2013
    Dans le milieu de la musique électronique, les séquelles inéluctables des drogues (nouvelles) dures vu côté Allemand. Sujet parfaitement traité par le réalisateur et fort bien interprété par les comédiens. Efficace et terrible constat malgré un thème déjà usité...
    Publiée le 5 septembre 2012
    Descente aux enfers d'un DJ berlinois, je m'attendais à ce que "Berlin Calling" fasse un portrait du monde de la nuit allemande, chose que le film fait à moitié. Soit disant représentatif de la vie de Paul Kalkbrenner, acteur principal du film et DJ à temps plein, qui fut livré aux tentations des drogues dures et de la débauche durant ses soirées, "Berlin Calling" se réfère plutôt à un sous "Vol au-dessus d'un nid de coucou", le talent de Milos Forman en moins. Si le début peut présager de bons auspices avec ce monde de la nuit ou musique électro cotoie sexe, drogues, etc (un bon cliché en somme, même si bien réel à certaines "partys"), dans une ambiance à la Gaspar Noé, le reste tombe rapidement dans le simple téléfilm sans grande ambition. Si Paul Kalkbrenner s'en sort plutôt bien dans son jeu d'acteur (normal en quelque sorte étant donné que le bonhomme est censé jouer son propre rôle), on tombe rapidement dans le zéro scénaristique. A croire que Jack Nicholson est remplacé par un DJ qui cherche à faire profiter de la vie ses compatriotes cinglés en leur proposant des substances illicites. Si ce passage peut faire rire, la crédibilité n'y est pas (et qu'on ne vienne pas me dire que monsieur Kalkbrenner a réellement foutu le boxon dans un hôpital). Tout aurait pu être tellement plus subtil, en développant davantage les faiblesses du DJ ainsi que ses démons. Mais non. Hannes Stöhr se contente d'être fainéant en restant à la surface des choses. Malgré une bonne bande son électro qui ravira les fans du genre, "Berlin Calling" est un de ces films prometteurs en apparence mais qui révèle rapidement son vrai visage. Celui d'un long-métrage sans âme.

Publiée le 23 mars 2021
    Berlin Calling nous entraîne dans le monde de la musique électronique en se concentrant sur le DJ Ickarus joué par l'artiste à succès Paul Kalbrenner. Cependant je n'ai pas été impressionné ni par lui ni par sa musique. Il n'est certainement pas un acteur de formation et je ne peux pas prendre ce film au sérieux. Il y a eu plusieurs scènes intenses mais elles m'ont toutes laissé indifférent surtout celles concernant l'abus de drogues du personnage principal et essentiellement du début à la fin du film. L'actrice qui joue sa petite amie était aussi mauvaise que celle qui jouait la relation lesbienne. Je ne sais pas à quoi ils pensaient avec cette sous-intrigue. Ils ont probablement cherché à inclure du sexe pour attirer les gens dans les salles de cinéma. Cela aurait probablement aidé si les personnages avaient au moins été attirants ou même sympathique mais ils ne le sont pas...