Berlin Calling
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Calling ?

glen t.
    glen t.

Publiée le 26 février 2022
    Le plus grand danger de ce film est que la façon dont l'addiction des stup est traitée. On a du mal à prendre au sérieux les excès d'Ickarus le personnage principal. On pourrait presque croire qu'il s'amuse même quand ils est sous l'effet des drogues ce qui risque de produire un effet contraire rendre ce monde plein d'excès plus attractif comme si c'était indissociable de la vie du musicien. Le tout est dit dans la réplique de la copine d'Ickarus à la psychiatre : "vous pouvez pas le traiter un artiste comme un patient ordinaire" et c'est justement là le problème car ici la fiction dépasse un peu la réalité où un artiste en souffre des drogues autant que tous les autres. Pour le reste il y a un peu la fraicheur des films de l'Allemagne de l'est de cette époque et même un clin d'oeil peut-être à "Vol au dessus d'un nid de coucou". Film amusant alors que le sujet qu'il se donne de traiter ne l'est pas su tout.
    Drapeng80
    Drapeng80

Publiée le 14 janvier 2022
    Une plongée dans la descente aux enfers d'un DJ reconnu. Grand fan de la musique de Paul K, celui-ci m'a surpris dans son jeu d'acteur.
    Le film est bon et rappelle tristement ce qu'a également vécu Avicii...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 décembre 2021
    découvert grace au 'dictionnaire du rock' de De Caunes, il s'agit d'une plongée dans le monde des musiques électro avec ses dérives, ses excès. On suit les débordements de ce DJ qui joue son propre rôle. La musique est omniprésente et justifie tous les choix et dans le film est clairement le second rôle. On peut vite s'ennuyer de voir cette boucle infernale.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 août 2021
    Sorte de mixe entre "Transpotting" et "Vol au dessus d'un nid de coucou" à la sauce musique électro, "Berlin calling" peine à trouver son identité dans un genre très balisé (musicien + drogue). Ce biopic/fiction souffre d'une réalisation très ordinaire et terne, quelques fulgurances visuelles lui auraient donné une autre dimension et en plus auraient parfaitement illustré le style musical et l'univers des DJ et des soirées électro. Même si on se laisse prendre par l'histoire et surtout la bande son excellente pour les amateurs du style musical, on peut rester sceptique devant quelques développements scénaristiques (en particulier spoiler: la fête dans l'hôpital psychiatrique qui semble directement reprise de "Vol au dessus d'un nid de coucou"
    ... en beaucoup moins bien) et un résultat très téléfilm Arte.

Publiée le 23 mars 2021
    Berlin Calling nous entraîne dans le monde de la musique électronique en se concentrant sur le DJ Ickarus joué par l'artiste à succès Paul Kalbrenner. Cependant je n'ai pas été impressionné ni par lui ni par sa musique. Il n'est certainement pas un acteur de formation et je ne peux pas prendre ce film au sérieux. Il y a eu plusieurs scènes intenses mais elles m'ont toutes laissé indifférent surtout celles concernant l'abus de drogues du personnage principal et essentiellement du début à la fin du film. L'actrice qui joue sa petite amie était aussi mauvaise que celle qui jouait la relation lesbienne. Je ne sais pas à quoi ils pensaient avec cette sous-intrigue. Ils ont probablement cherché à inclure du sexe pour attirer les gens dans les salles de cinéma. Cela aurait probablement aidé si les personnages avaient au moins été attirants ou même sympathique mais ils ne le sont pas...
    wincent
    wincent

Publiée le 5 mai 2020
    La bande originale du film est bonne et à la hauteur de ce qu'on peut espérer d'un DJ tel que Paul Kalkbrenner, mais c'est hélas la seule qualité que j'ai trouvé à ce film.
    Les acteurs jouent mal, les dialogues ne sont pas très recherchés, les situations s'enchainent sans vraiment de relation de cause à effet. Par exemple, le dépendance aux drogues du personnage principal ne semble affecter aucunement ses capacités à produire la musique de son nouvel album. Ainsi je n'ai ressenti ni enjeu dans l'histoire, ni empathie pour les personnages et j'ai fini par me laisser porter par la musique.
    Géraud P.
    Géraud P.

Publiée le 11 février 2020
    Sans réel intérêt, hp, defonce OK mais pas tout le film, on ne rentre pas dans l univers de la musique electro allemande, on ne voit rien de berlin. Décevant
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 18 décembre 2019
    ni fait ni à faire ce ce film se passe dans une voiture sans qu'il ne passe rien pendant 1h 30 après , je ne sais pas... scénario insipide , on dirait du sous Tatort (le télefilm...)
    Edouard330
    Edouard330

Publiée le 9 décembre 2020
    En tant que grand fan de Paul Kalkbrenner il m'est difficile d'avoir un avis objectif sur le film Berlin Calling. En tout cas j'ai adoré l'ambiance de ce film avec des grands classiques musicaux pour les amateurs d'electro (exclusivement Kalkbrenner). Je ne connaissais pas Kaklbrenner en tant qu'acteur et il faut reconnaître qu'il est plutôt bon dans son propre rôle (ce qui n'est pas forcément donné !). La réalisation a le mérite d'être authentique dans son ensemble. Je pense que les amateurs d'electro et plus particulièrement de Paul K ne pourront qu'adorer ce film, pour les autres c'est peut être moins garanti.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 6 juin 2018
    Berlin Calling, quelque peu cliché tout de même, et sans grande complexité, permet néanmoins de mettre en lumière, s'il le fallait encore, la dangerosité des drogues dures.
    Publiée le 22 juillet 2015
    Ce film est tout simplement un plaisir à regarder. Je suis une adepte des films allemands ce déroulant au début des années 2000. L’atmosphère si étrange se prête à merveille à l'histoire. J'ai été éblouie par ce film, par l'intrigue et énormément par la musique. Je suis en amour avec ce film qui m'a été conseillé. Il est si spécial et attrayant que je me suis laissée emporté par l'histoire de ce DJ Allemand sur le point de sortir un album fabuleux. Ce n'est pas le film le plus prestigieux techniquement parlant mais il reste magnifique et un coup de cœur pour moi. A regarder.
    Publiée le 16 mars 2015
    Si vous n'aimez absolument pas l'électro, restez! Peut-être que vous changerez votre position! Paul Kalkbrenner a définitivement un son propre à lui, minimaliste, mélancolique qui, en même temps, émeut et donne envie de bouger. Il a largement fait ses preuves depuis l'année de sortie de Berlin Calling en 2008, et en a converti plus d'un. Au-delà du tremplin publicitaire, le film raconte aussi une histoire, donc sur un DJ berlinois de plus en plus connu, essayant de sortir de l'engrenage des drogues. Le séjour qu'il passe en HP fait penser à une version très cheap et bas de gamme de Vol au-dessus d'un nid de coucous. Il y a des petites incohérences, ou des choses auxquelles on ne croit pas, des petites longueurs sur la fin, pourtant le film se laisse regarder sans déplaisir, sûrement grâce aux acteurs. P. K. se débrouille très bien pour un 1er rôle ciné.
    Publiée le 17 janvier 2014
    Moitié documentaire, moitié film de la vie du célèbre DJ, on ne peut qu’être transporté par sa musique envoutante.
    Publiée le 19 novembre 2013
    "Berlin calling" est vraiment un bon film, pas seulement car il dévoile les travers de son personnage à savoir Paul K, mais parce qu'il est avant tout le reflet d'une nouvelle génération, n'en déplaise à ceux qui l'auront vu sous un autre angle. Alors que dire à propos de ce grand nom de la techno berlinoise des temps modernes? La force du film réside surtout dans le fait qu'à travers une sorte de parcours initiatique (et non une biographie puisqu'on sait finalement peu de choses sur ce qui a déclenché tout cela), l'histoire qui en découle pourrait être un miroir de la vie de certains grands pionniers de l'électro européenne (leurs déboires, leur succès, leurs crises de stars, leur vulnérabilité quant à certains évènements) Il met en scène de ce fait une nouvelle génération de jeunes, mordus de cette musique révolutionnaire et ardents de grosses sensations. S'il se focalise assez nettement sur Paul K, il y a une réelle volonté chez le réalisateur de parler d'une époque qui a donné naissance à un nouveau mode de vie, une nouvelle façon de faire la fête, une autre idée d'envisager la musique. Pourtant très bien réalisé, "Berlin calling" pêche néanmoins dans ce qui doit être son essence même : l'originalité. On sait quasiment rien sur son enfance, son parcours, le début de sa carrière, ses premiers francs succès, et c'est dommage. On stagne de ce fait sur la manière dont il a su envisager les différentes échéances, on se focalise aussi sur son rapport ambigu avec les femmes et son accoutumance désastreuse envers les drogues les plus dures. Finalement, des cas similaires on en trouve par centaine dans ce milieu, me direz-vous. Là apparait un nouveau bémol : dans sa façon d'aborder les moments-clé de cette vie tourmentée mais aussi dans sa façon de narrer les évènements et de les replacer dans le temps. En plus d'avoir un certain mal à s'identifier au personnage principal, on a presque aucune notion de temps et parfois d'espace. On sait que peu de choses sur ce personnage là, et c'est frustrant (même si telle fut la volonté du réalisateur) Le film étudie donc davantage la psychologie de son personnage phare et son obsession pour la musique. Dans ce domaine là c'est une sacré réussite, le tout agrémenté d'une bande-son géniale et d'un jeu d'acteurs plus que convaincant.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 11 mai 2013
    "Berlin calling" est un film léger imprégné par un univers électro mais agréable et divertissant!!