Berlin Calling
    601 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Berlin Calling ?

Publiée le 27 janvier 2012
    "Berlin Calling" est un film saisissant sur la vie d'un DJ qui mène une existence sans se poser de limites et finit par aller en cure de désintoxication. Plus proche de l'ambiance d'un "Vol au-dessus d'un nid de coucou" que d'un "Trainspotting", ce film offre en outre un bel aperçu de l'univers electro. Le ton réaliste est séduisant et la façon de filmer donne parfois vraiment l'impression d'être en discothèque. Le film délivre un message essentiel sur les dépendances, les risques liés à la prise de drogues et de médicaments, mais surtout la manière de cultiver une passion pouvant être aussi bien destructrice que salvatrice. Il y a aussi la manière de gérer ses rapports humains et le travail sur l'image de soi... Bon, là je vais arrêter, sinon on va penser qu'il s'agit d'un film intello. Bonne nouvelle: la version française n'est pas désastreuse. Je recommande ce film, que l'on soit fan de musique electro ou non.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 1 juillet 2011
    Film totalement fou ! Semi-documentaire sur la vie déjantée d'un celebre Dj, tout les sujets y passent ( sexe, drogue, vie, mort ... ) avec realisme ! La Bande Originale et les moments live donnent encore plus de grandeur a ce film, qui est vraiment excellent !
    Publiée le 31 janvier 2013
    scénario qui tien debout , une petite longueur sur la fin mais pas grave , et paul K joue très bien son role ... bon film 3/5
    Publiée le 22 juillet 2015
    Ce film est tout simplement un plaisir à regarder. Je suis une adepte des films allemands ce déroulant au début des années 2000. L’atmosphère si étrange se prête à merveille à l'histoire. J'ai été éblouie par ce film, par l'intrigue et énormément par la musique. Je suis en amour avec ce film qui m'a été conseillé. Il est si spécial et attrayant que je me suis laissée emporté par l'histoire de ce DJ Allemand sur le point de sortir un album fabuleux. Ce n'est pas le film le plus prestigieux techniquement parlant mais il reste magnifique et un coup de cœur pour moi. A regarder.
    Publiée le 14 octobre 2010
    Portrait d'un dj dans la scene électronique allemande ainsi que dans la drogue.
    Bon le film se regarde mais est pleins de clichés, le dj se gave de drogue sa copine est bisexuelle(donc partie à trois) mais l'interet du film se trouve ailleurs. Ce que le film restitue c'est cette ambiance et ce son électro allemand assez grisant, ça donne envie de se bouger et d'aller à la "party".
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 18 décembre 2019
    ni fait ni à faire ce ce film se passe dans une voiture sans qu'il ne passe rien pendant 1h 30 après , je ne sais pas... scénario insipide , on dirait du sous Tatort (le télefilm...)
    Publiée le 16 mars 2015
    Si vous n'aimez absolument pas l'électro, restez! Peut-être que vous changerez votre position! Paul Kalkbrenner a définitivement un son propre à lui, minimaliste, mélancolique qui, en même temps, émeut et donne envie de bouger. Il a largement fait ses preuves depuis l'année de sortie de Berlin Calling en 2008, et en a converti plus d'un. Au-delà du tremplin publicitaire, le film raconte aussi une histoire, donc sur un DJ berlinois de plus en plus connu, essayant de sortir de l'engrenage des drogues. Le séjour qu'il passe en HP fait penser à une version très cheap et bas de gamme de Vol au-dessus d'un nid de coucous. Il y a des petites incohérences, ou des choses auxquelles on ne croit pas, des petites longueurs sur la fin, pourtant le film se laisse regarder sans déplaisir, sûrement grâce aux acteurs. P. K. se débrouille très bien pour un 1er rôle ciné.
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un film sur un producteur/DJ de techno/electro berlinois ... Paul Kalkbrenner qui joue son propre rôle est un symbole du son berlinois et la BO est donc de tout premier ordre, vraiment.
    Le film lui ... Est finalement un peu décevant. Le début laisse présager le meilleur puis on tombe dans la caricature et une réalisation assez faible, très téléfilm, calme les ardeurs. On reste en surface et l'univers si spécial de la capitale allemande n'est pas rendu de façon très originale, ni très immersive. Le sujet aurait pu se prêter à bien meilleure ambiance et j'avoue rester sur ma faim. Le rapport à la musique est bon, mais toute l'approche de l'hôpital psychiatrique n'est qu'une assez ridicule référence à "vol au dessus d'un nid de coucou" (avec un summum de scène nullissime quand l'HP fait la fête). Les personnages ne parviennent pas à prendre une réelle épaisseur, même si le principal, Ickarus est attachant et somme toute assez crédible (ben oui, il se joue lui même). Mais on survole tout, l'underground n'est pas approfondi (!), on a l'impression de se trouver devant l'œuvre de quelqu'un d'assez commun qui traite un sujet exceptionnel et rend tout banal, caricatural. Grand dommage. Le film reste cependant à voir, il y a de bons passages et ce survol de la nuit berlinoise met l'eau à la bouche ... Et, encore une fois, la musique est excellente. Bref, pas un ratage complet, mais un film qui n'atteint pas la moitié de ses objectifs. Vraiment dommage, car pas mal d'ingrédients étaient présents.
    Un autre genre de réal aurait pu en faire un vrai chef d'œuvre.
    Edouard330
    Edouard330

Publiée le 9 décembre 2020
    En tant que grand fan de Paul Kalkbrenner il m'est difficile d'avoir un avis objectif sur le film Berlin Calling. En tout cas j'ai adoré l'ambiance de ce film avec des grands classiques musicaux pour les amateurs d'electro (exclusivement Kalkbrenner). Je ne connaissais pas Kaklbrenner en tant qu'acteur et il faut reconnaître qu'il est plutôt bon dans son propre rôle (ce qui n'est pas forcément donné !). La réalisation a le mérite d'être authentique dans son ensemble. Je pense que les amateurs d'electro et plus particulièrement de Paul K ne pourront qu'adorer ce film, pour les autres c'est peut être moins garanti.
    Publiée le 3 mars 2010
    Juste la meilleure bande-son (album) électro-minimale du moment. Je connaissais l'OST avant de voir le film, ce qui rajoutait du plaisir, mais le film en lui-même dépeint parfaitement la ville de Berlin, ses excès, sa mentalité (un peu trash par rapport à la réalité bien sur) et ses Klub ainsi que sa culture musicale.
    Parfaitement bien joué, je conseille vivement ce film à tout amateur d'électro minimale et de Berlin. Très très bon film, très très bonne BO.
    A bon entendeur !
    Publiée le 3 octobre 2012
    C'est par un pur hasard que je suis tombé sur ce film diffusé sur la chaine ARTE. Moyennement motivé à le regarder en entier au début, j'ai finalement été agréablement surpris par ce film d'Hannes Stöhr ! L'histoire traite de la descende aux enfers d'un DJ Allemand célèbre qui fini par tomber profondément dans la drogue, l'emmenant ainsi dans un centre de soin psychiatrique et cela au moment de la finalisation de son dernier album.
    Le milieu de la musique électro y est bien exploité sans clichés avec une prestation saisissante de la part de l'acteur principal lui-même véritable et célèbre DJ Allemand : Paul Kalkbrenner.
    Avec une BO très électro évidemment réalisée par Paul Kalkbrenner, ce film surprend agréablement...
    Vianney F
    Vianney F

Publiée le 18 juillet 2011
    film quasi culte !! le monde de l'electro sous son visage le plus fragile
    Publiée le 10 décembre 2011
    Un film dont vous ne sortirez pas indemne si vous aimez la musique electronique.
    J'ai adore Paul kalkbrenner ainsi que sa compagne dans ce film, il a réussi a me faire ressentir ses moments de détresse ainsi sur son malêtre.
    Publiée le 2 décembre 2010
    Film vu le 01 Décembre 2010 sur Arte dans une version française effroyable. Bonne description du milieu de la musique électronique, ainsi que de la scène berlinoise. Le personnage du D J est vraiment "trash" et malgré son côté borné, il veut essayer de se sortir de la drogue car il comprend que c'est son unique planche de salut pour (enfin) composer de la bonne musique ! Je ne sais pas pourquoi ce film n'a jamais eu de distribution en salles en France !
    Publiée le 13 janvier 2011
    Amateurs d'électro, de personnages charismatiques et déglingués, de culture berlinoise, d'histoires tragi-comiques foncez, vous passerez un moment agréable. On n'échappe pas à quelques clichés mais c'est un beau film, drôle et touchant. Kalkbrenner n'a pas à se forcer pour jouer et ça se voit: il excelle dans ce rôle d'Ikarus. La BO créée par Paul Kalkbrenner himself est à la hauteur de ce producteur qui figure parmis les plus influent de la scène électro berlinoise et mondiale.