Donnie Brasco
    17884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Donnie Brasco ?

Publiée le 25 mars 2012
    Al Pacino/Johnny Deep, un duo de choc tout simplement magnifique dans un film vraiment talentueux dirigé par un coup de maître. Inspiré d'un histoire vraie ce film est très prenant et très envoûtant, le jeu des acteurs est vraiment sublime, mention spéciale à Al Pacino qui ne cesse de me surprendre de film en film. Dans ce film on le voit rabaissé voir même humilié par les autres personnages du film et cela provoque une sensation étrange, on à toujours l'habitude de le voir sur de lui dans les personnages qu'il incarne habituellement et dans ce film c'est le contraire, cela prouve qu'il ne rentre pas dans les caricature comme le font certains acteurs. Al Pacino est un acteur que je qualifie de très grand et très bon, Johnny Deep ne fait pas mauvaise figure à ses côtés, il reste à la hauteur de Al Pacino et cela fait que au final on a un grand film avec de très bon acteurs. Bref un film de plus a voir a tout prix !
    Lucy-Scissorhands
    Lucy-Scissorhands

Publiée le 15 août 2012
    Son nom est Joe Pistone. Sa mission devait durer 3 mois, elle dura 3 ans. 3 ans pendant lesquels il va tout sacrifier, negliger sa famille, oublier lui-meme qui il est reellement. Cette histoire, tiree de la propre bio de Pistone, est mise en scene par Mike Newell, qui va devoiler, sous differents points de vue, ces 3 annees perilleuses.

On entre donc dans l'univers de la magia, affreusement realiste et dangereux. On decouvre les regles en meme temps que Pistone, alias Donnie Brasco en tant qu'agent infiltre. Chez eux, l'argent est roi, et les tetes peuvent tomber a n'importe quel moment. C'est pourquoi Donnie, en tant que nouveau, place constamment Lefty sur la scelette. En effet, ce dernier l'a pris sous son aile, et la moindre erreur de Donnie aura de lourdes consequences, pour la mission et pour Lefty.
    Ces deux personnages permettent de reunir a l'ecran deux grands du cinema : d'un cote, nous avons Johnny Depp, habitue aux roles tortures, et ici irreprochable dans la peau de Pistone/Brasco. Il parvient a bien mettre en avant la transformation progressive de Joe, passant d'agent infiltre neanmoins pere de famille a agent/mafieux entrain de se perdre. De l'autre cote, il y a Al Pacino, grand habitue du genre (Scarface, Le Parrain), qui est parfait en loser qui se croit au top, alors que sa situation au sein du clan est precaire depuis un bon moment. Donnie Brasco ne va le rendre que plus instable, car la confiance qu'il lui accorde est aveugle, reelle. Il ne doute pas de lui.
    Les sacrifices de Joe Pistone pour cette mission sont enormes, ils sont egalement traites sous differents points de vue. Il y a notamment celui de Pistone lui-meme, ou l'on voit bine a quel point il est affecte. Cette mission le ronge, detruit les liens avec sa famille, mais aussi avec la personne qu'il est reellement, lorsqu'il prend conscience de ses actes (je pense particulierement a la scene du restaurant japonais, marquante). Il y a aussi sa femme, qui se sent abandonnee, negligee, de meme que les enfants. C'est pourquoi, lorsque l'on constate l'ampleur de la mission, des sacrifices, la fin nous marque particulierement [ spoiler: la faible ceremonie, tellement ridicule au vue de tous les efforts fournis
    ].
    Cote photographie, Newell a parfaitement capter l'essentiel de l'ambiance, des lieux : oppressants, ils sont aussi durs que les dialogues et nous rappelle constamment que le moindre faux pas peut couter des vies. La musique est egalement peu presente, ce qui renforce le realisme saisissant du film.

Cette intrusion dans le monde de la mafia est donc remarquablement tournee, relatant habilement la mission de 3 ans de Joe Pistone, interprete par un excellent Mr. Depp et un remarquable Mr. Pacino. Marquant, realiste, saisissant, Donnie Brasco ne laisse certainement pas indifferent.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 16 mars 2012
    Un excellent polar maintenu par le duo Pacino / Deep, notamment dans une première partie intense et passionnante d’un flic infiltré dans la mafia. Mais la deuxième partie du film s’essouffle rapidement, peut-être dû au manque de charisme des personnages et seconds rôles. Dur de faire un film après l’énorme et génialissime « affranchis » de Scorcese à cette époque.
    Stewart&cie
    Stewart&cie

Publiée le 9 janvier 2016
    Reconstitution soignée du New York des seventies, Donnie Brasco se distingue par sa réalisation précise et efficace, et par la confrontation magistrale entre Johnny Depp et le grand Al Pacino.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 15 mars 2012
    Le scénario est très intéressant à suivre. Al Pacino est, comme à son habitude, génial et arrive à nous faire ressentir de la compassion pour son personnage. Johnny Depp y trouve un de ces meilleurs rôles. Un bon film d'infiltré.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 14 mars 2012
    Un nouveau film sur la mafia.
    Un jeune flic infiltré(Depp) intègre puis se noie dans une organisation mafieuse.
    Ca manque de rythme et malgré quelques scènes réussies, l'ensemble est décevant.
    Al Pacino est excellent comme souvent.
    Publiée le 12 mars 2012
    Ce film est passionnant, grâce à son suspense, son réalisme, et la qualité de son interprétation.
    Publiée le 8 mars 2012
    Le meilleur film d'infiltration de tous les temps émouvant et très captivant on neu s'ennuie pas :-) .
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 7 août 2012
    L'un des meilleurs films sur la mafia avec 2 acteurs au top servi par une réalisation sans faille et un scénario qui nous accroche non stop dans une tension permanente. Al Pacino arrive à nous tirer de la compassion de son personnage de pourri et Johnny Depp est excellent dans ce qui reste l'un de ses meilleurs roles. Passionnant.
    Publiée le 22 janvier 2012
    Un des meilleurs films de gangsters inspiré de l'histoire vrai de Joseph D. Pistone , un agent du FBI s'étant infiltré dans l'une des cinq familles New-Yorkaises : la Famille Bonanno. Il est joué par Johnny Depp encore jeune à l'époque et à pour situation familiale une femme qu'il ne voit jamais à cause de ses déplacements. Il va fonder avec Benjamin Ruggiero dit Lefty" une réel complicité et amitié au cours des différentes missions qu'il effectuera. Johnny Depp dit alors une phrase très intéressante dans le film "Je ne leur ressemble pas , je suis comme eux". Dès lors on ce demande si il va abandonner sa mission pour le FBI et ce ranger du côté de la mafia par pur rapprochement. Johnny Depp et Al Pacino excelle une fois de plus dans leur rôle !
    rapha28
    rapha28

Publiée le 2 janvier 2012
    Un superbe film, passionnant de bout en bout. Dans une ambiance ressemblant à celle des Affranchis, il est clair que le film adopte les règles traditionnelles du film de gangster mais d'une manière particulièrement réussie et brillante. La mise en scène est vraiment très bonne, les images très belles et le film est largement sublimé par ses deux acteurs principaux, Depp et Pacino. En effet, ils nous livrent tout deux une excellente prestation, sobre et efficace. Bien que Al Pacino soit habitué à ce genre de rôle, son jeu d'acteur reste royal, tout comme Johnny Depp qui, je dois l'avouer, trouve sans doute ici l'un de ses meilleurs rôles. Enfin, l'intrigue du film se déroule sans aucun accros et nous pouvons alors découvrir l'histoire vrai de Joseph D. Pistone, histoire réellement impressionnante. Bref, Donnie Brasco nous fait découvrir les coulisses de la mafia New-Yorkaise d'une façon aboutie, efficace et dont l'esthétique a été particulièrement soignée. A voir absolument!
    Publiée le 20 décembre 2011
    Excellent encore un film avec Al pacino qui rejoint ma liste des meilleurs films vraiment excellent a voir absolument pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Un bon film avec des mafieux et des policiers et de l'amitié et parfois même un peu d'amour mais dont on s'en fout vu que y'en a pas tant que ça. On centre bien plus sur la personnalité des deux protagonistes et sur l'évolution de leur relation. Avec deux monstres du cinéma. Johnny Depp paraît néanmoins légèrement en retrait face à un Pacino qui rentre parfaitement dans les gongs de son personnage. En même temps, qui pourrait mieux interpréter un mafieux avec un cancer de la bite que notre bon vieux Al ? Un bon film j'te raconte pas...
    Publiée le 13 novembre 2011
    difficile d'être tiraillé entre son devoir et la sympathie qu'on ressent pour un caïd. caïd que joue à la perfection Pacino. 5 étoiles pour sa prestation quasi parfaite.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 23 octobre 2011
    bon film sur l'histoire vraie d'un flic envoyé infiltré la mafia , on passe un agreable moment . film à voir