La Belle et le Clochard
    28055 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Belle et le Clochard ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Un classique que l'on aime (re)voir pour son innocence, son insouciance, où tout est bien qui finit bien avec cet amour qui surmonte les différences sociales. Les tableaux sont caricaturaux mais peuvent refléter une image de la société de l'époque.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 octobre 2021
    Une romance, une aventure urbaine, une rencontre entre 2 mondes et puis, simplement, un classique supplémentaire. Le premier Disney mettant en vedette des chiens, bien avant les Dalmatiens, des chiens reflétant la société de la fin des années 1800 ou bourgeoisie et gens quelconques se côtoyais. Une romance emmenée par Miss Ladies et ce vagabond au dynamisme décapant qui nous font simplement voyager à travers des scènes cultes, moments drôles et passages aux personnages inoubliables. Le diner au chandelle est bien sûr le moment phare et aura certainement inspirer plus d'un couple voulant revivre ce passage, avec la compagnie italienne de nos cuistos brillantissimes. Un film remettant aussi et surtout en question la place des chiens dans le quotidien des hommes tant leur compagnie devient parfois gênante, plusieurs passages le montre avec brio et nous remette à notre place actuel. Chansons et musiques brillantes, le Disney de la romance, le Disney le plus Valentine's day.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 26 mai 2022
    Le quinzième classique d’animation des studios Disney, sorti en 1955, met en scène une histoire d’amour entre deux adorables chiens. La rencontre de deux mondes socialement opposés (qui sera repris de nombreuses fois, en particulier avec « Les Aristochats ») donne lieu à une joyeuse romance. Constitué de beaux dessins colorés, ce film possède quelques scènes ingénieuses (notamment celle du baiser lors du plat de spaghettis). Bien que le récit ne comporte pas de vrais méchants (à part les deux chats siamois et le rat), on finit par s’attacher à cette rencontre impossible. Bref, une œuvre intemporelle dotée d’une belle morale.
    Publiée le 5 novembre 2013
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 18 septembre 2013
    Encore une scène culte pour Disney, bien sûr, avec le fameux diner amoureux avec les spaghettis. Un passage romantique que tout le monde connait et qu'on garde toujours à l'esprit car il s'agit de parler de la Saint Valentin ou de choses comme ça. Le film traite encore de la différence et de l'acceptation sociale avec une chienne Lady et un batard, Clochard (les noms sont assez explicites !). Leur idylle va être perturbées par une tante, Sarah, et, notamment, deux chats siamois (Si et Am, là encore on ne fait pas vraiment dans la subtilité mais c'est amusant). Pas le meilleur de Disney, mais incontestablement un grand classique du genre avec de bonnes musiques.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Un très bon Disney, un peu long de temps en temps mais très amusant.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 19 juillet 2012
    Un film d’animation attendrissant, qui vaut le coup d’œil rien que pour la scène culte des spaghettis.
    Publiée le 20 avril 2016
    Sans être "Bambi" ou bien "Le roi lion" ce film est d'un charme exceptionnel et comporte de savoureuses scènes autant d'humour que de romance poétique, quand à la BO elle est restée dans ma mémoire depuis que j'ai découvert ce film au cinéma, il y a 40 ans, " Oh Bella Notte ... "
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 19 juin 2020
    Dessin animé de 1955 axé sur des chiens et des chats vicieux. Une famille américaine normale moyenne et le contraste entre le familier et le sauvage. L'histoire est assez basique mélange quelques thèmes et courses poursuites avec un suspense convenu et des péripéties bien trouvées. La scène la plus fameuse reprise dans de nombreux films avec ou sans sens parodique est bien celle du plat de spaghettis aux boulettes de viande devenue un symbole d'une émotion amoureuse.
    marsjajan
    marsjajan

Publiée le 21 novembre 2009
    Un film d'animation culte!! Un grand dessin animé avec un bonne histoire et une réalistaion soigné comme toujours chez disney!!
    Michael
    Michael

Publiée le 8 novembre 2022
    Un classique de DIsney indémodable ou l'on suit les aventures de Ladie et de Clochard. De nombreuses scénes sont devenues cultes, comme celle des spaghettis , c'est très bien raconté et nous permet à tous de retrouver notre âme d'enfant. Les studios Disney ont réussi un coup de maitre
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 juillet 2012
    Un des plus beaux Walt Disney pour ma part. L'histoire qui nous transporte entre la bourgeoisie et la rue nous fait rire et nous émeut tour à tour. Le dessin est magnifique et fourmille de détails. Les animaux eux sont magnifiques et diversifiés, quant à la b.o. elle est juste sublime. Du très grand art rempli de scènes cultes! Le dessin animé passe à une vitesse folle tant l'histoire est prenante et n'a pas pris une ride. À voir absolument ce classique que l'on soit petit ou grand.
    Publiée le 2 juin 2014
    Très belle animation des studios Disney avec une très belle ambiance et une histoire superbe. Le film est un chef-d'oeuvre, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour mettre 5 étoiles. Le film est intemporel, autant pour enfants qu'adultes.
    Publiée le 13 septembre 2012
    Dans un quartier tranquille de nouvelle-Angleterre, Jim et Darling, son épouse, vivent d'une relation passionnée. Ils prêteront un peu (beaucoup) de leur amour à leur jeune chienne, Lady, qui arbore un regard attendrissant, un caractére bien trempé, et une curiosité inébranlable. Aux premieres loges, Lady voit évoluer le couple d'humains qui lui accorde énormément de temps. Hamilton Luske et Clyde Geronimi mettent ici en avant les liens qui unisent l'homme au chien. Mais un événement accuse cette complicité : l'arrivée d'un enfant. La crainte de se voir exilée du domicile donne à Lady de vagues idées, qui lui seront toutes étayées par le solitaire et téméraire Clochard, vivant dans sa condition d'animal errant et débrouillard. Le bébé serait, d'aprés lui, une tragédie pour tout chien domestique. Mais Lady peut compter sur le soutien de ces vieux amis cabotins, qui lui rappellent que l'amour d'un maitre peut s'étendre quelquefois. La famille britannique accueille donc ce petit marmot, que Lady prend d'affection et se surprend finalement à le protéger contre toute attaque. Mais l'arrivée de sa tante, accompagnée par deux vils siamois, va bouleverser les plans de notre amie à quatre pattes. Epaulée par Clochard, commence alors une belle aventure ponctuée de rires, de larmes, de découvertes, de poésie. Histoire originale crée par Ward Greene (Happy Dan, the whitling dog, en VO) fin des années 30, "la belle et le clochard" en tire tout le potentiel prés de vingt ans plus tard et livre le tableau le plus romantique qu'on ait jamais vu dans la filmographie disney. Incontestable pierre angulaire dans l'oeuvre générale de ces conteurs hors pairs, ce petit bijou à l'animation remarquable, aux décors fabuleux, aux dialogues excellents, aux personnages cultes, aux musiques mythiques (bien que je n'en sois pas dingue), à la mise en scéne brillante et on en passe. Véritable sensation, "la belle et le clochard" narre avec simplicité l'histoire d'amour entre un cocker spaniel anglais et un bâtard, de leur rencontre à leur passion. Sans excéder le propos, la rigueur est de mise sur la subtilité qui nous en met plein la vue et suggére parfois la cruauté de l'Homme et la discrimination. Magnifique message porté par cette gallerie de protagonistes farfelus, ce chef d'oeuvre de 1955 restera dans le coeur des plus romantiques. Magnifique, sublime.
    Publiée le 9 août 2008
    un très bon dessin animé qui n'as pas si vieillit que sa, et qu'y se regarde encore avec des yeux d'enfants^^
    par contre, il n'as pas échapper à la mode de la "suite débile et cucul" comme Pocahontas ou tant d'autres...