Bronson
Note moyenne
3,4
5614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

747 critiques spectateurs

5
134 critiques
4
226 critiques
3
125 critiques
2
115 critiques
1
78 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
lorenzo fly
lorenzo fly

32 abonnés 818 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mai 2011
"Bronson" est un film original ou le personnage principal narre son histoire. Très bonne mise en scène avec une bande son soignée. Le film est assez décalé et étrange par moment. Ce n'est pas le meilleur du réalisateur mais il ne faut pas passer à coté.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2011
D'ordinaire, les films inspirés de faits réels, même s'ils sont d'un niveau correct (les films, pas les faits), ont tendance à m'énerver car je trouve ça un peu facile. Ici, ce n'est pas le cas, car Nicolas Winding Refn raconte l'histoire de Bronson d'une manière très peu académique, si bien que l'on n'a pas vraiment affaire à un biopic. La filiation avec "Orange mécanique" est évidente, et pas seulement pour le personnage d'Alex, mais aussi pour l'esthétisme (le travelling dans la grande salle de l'asile) et l'usage de musiques pop et classique. Tom Hardy est évidemment épatant dans son rôle. Film violent, arty et bourré d'humour noir, cela ne m'étonne pas tellement que le grand public n'ait pas tellement accroché à "Bronson", alors même que Refn est un des cinéastes les plus intéressants, audacieux et talentueux des 15 dernières années, à l'image de "Valhalla Rising", qui est presque un "Bronson" médiéval en encore plus réussi...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 avril 2011
Excellent film, où tout semble maitrisé parfaitement. Inspiré d'une histoire vraie, l'histoire mérite d'être racontée (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de film ("the fighter" par exemple)). La réalisation est très bonne, avec alternance d'action, de calme, d'humour, de sérieux. Le tout porté par un Tom Hardy au top de sa forme (non seulement physiquement (plus 40kg pour le film, il joue avec Christian Bale), mais aussi au niveau du jeu d'acteur). Il arrive à jouer toutes les facettes de son personnage de manière extrêmement crédible, et à changer rapidement (notamment quand il est sur la scène du théâtre et qu'il fait un dialogue en changeant de face). Bref très bon film!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 27 avril 2011
Très bon film de Nicolas Winding Refn en mode biographie, ''biopic'' pour se la jouer anglophone ; seulement tout son talent de réalisateur consiste ici à transfigurer ce qui aurait pu être une plate fidélité à la vie ou plutôt à la genèse de Bronson, connu comme le prisonnier le plus violent d'Angleterre. Je ne connaissais pas le "cas", le "phénomène", peut-être seulement de nom... Mais c'est assez extraordinaire (je ne résiste pas à reproduire une scène qui présente le personnage : à la suite d'une prise d'otages en prison, il demande par exemple, à titre de rançon : une poupée gonflable, un hélicoptère et une tasse de thé...) : Bronson a inventé le surréalisme criminel, ou en tous les cas a hissé le crime à une forme d'art, de spectacle, de publicité qui déborde la zone d'ombres et de silence que la prison ne peut manquer de créer. Bronson donc tente de redessiner le "masque" de Charles Bronson ; il s'agit non pas d'un documentaire soumis à la vérité et aux codes froids du réalisme, mais de l'exploitation réussie, je trouve, du dédoublement médiatico-scénique de Bronson à partir de Michael Peterson, "l'individu" d'origine. Ce qu'on voit, c'est moins un homme qu'une pièce de théâtre, qu'un homme de spectacle, qu'un grand acteur du crime artistique.
La presse l'a présenté comme l'Orange mécanique du XXIème siècle ; c'est bien parce que ça fait vendre des places, mais il n'en est rien (cela rend vraiment inquiétant l'appareil critique de la presse spécialisée, parce que si on ne comprend rien à ses classiques, franchement...). On en est même à l'opposé : alors que Kubrick tentait d'anticiper sur une société niant à sa racine la liberté des hommes, Winding Refn traite d'une fulgurance de liberté, d'un choix absolument premier et fondamental, que rien ne peut limiter ou contraindre ; Alex était la victime paradigmatique d'une société attentive à la dangerosité de ses membres, Bronson est le noyau de dangerosité inaliénable, le repère de forces et de résistances à toute captation du pouvoir pénitentiaire ; le héros d'Orange Mécanique était, malgré une violence initiale indéniable, broyé, ployé par la prison et ses moyens de dressement/redressement ; Bronson, malgré un bon fond (le bon petit Mickey), est l'étoile filante que l'institution carcérale ne peut contenir, ne peut complètement stopper, ou anéantir. D'un côté, on vise la société disciplinaire et carcérale au nom d'une liberté humaine inaliénable en droit ; de l'autre on montre cette liberté dans toute sa violence, dans toute sa matérialité et son efficacité, comme irréductibilité absolue. Alors oui, les deux films parlent de prison et de liberté humaine (mais alors il y aurait beaucoup d'Orange mécanique...) ; mais les trajectoires sont diamétralement antipodiques, opposées, inverses.
Bronson n'est pas Alex, le jeune criminel brisé par la prison et son système totalisant ; il n'est pas non plus Vidocq, le criminel en connivence avec la police, ni Lacenaire, le criminel des complicités loué par la bourgeoisie et utilisé par elle ; il n'est pas davantage Jean Valjean, le faux-criminel prouvant finalement la bonté inhérente à tout être humain ; Bronson est un artiste en quête de reconnaissance, dont le terrain de jeu, dont la scène d'exposition est la prison. Dans sa folie et son exagération, Bronson est une figure absolument transgressive et critique : à contre-courant de toutes les critiques qui fusent depuis 40 ans sur la prison moderne, il n'est pas un discours, il n'est pas une théorie ni même une position stratégique vis-à-vis de la prison. Bronson ne veut pas dénoncer la prison, comme inhumanité, comme insalubrité, comme intolérable, comme lieu de production et de création de délinquance ou de criminels : Bronson aime la prison, elle est pour lui un multiplicateur de possibilités, un moyen fantastique pour créer, un lieu pour construire son image, son rêve et son mythe, l'instrument de son art. Mais évidemment, cela ne se fait pas dans l'amour sensuel : si Bronson aime la prison (scène merveilleuse où à sa première incarcération, on voit le tout jeune Bronson, le germe de Bronson presque, pleurer de dos - seulement ces pleurs sont une ironie : Bronson rit en fait aux éclats, de pouvoir enfin réaliser son oeuvre, son chef-d'oeuvre de criminalité...), il va être plus violent, plus froid, plus méchant, plus sanguinaire qu'elle. Bronson transcende la prison en en accomplissant la noirceur, en faisant imploser ses bornes, ses limites - comme la fausse cordialité-complicité entre gardiens ou personnel de prison et prisonniers - par l'excès, le surplus, le trop. Alors oui, la prison a tendance à rappeler à elle ceux que la justice lui a confiés ; mais Bronson n'est pas dans ce cas-là : c'est lui qui rappelle à lui la prison, c'est lui qui l'oblige à se tenir sur ses gardes, qui la contraint à la vigilance, à la peur, à l'effroi.

La critique complète sur le Tching's Ciné bien sûr (note 17/20) :
http://tchingscine.over-blog.com/
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 avril 2011
La vie du prisonnier le plus dangereux d'Angleterre. Voilà une promesse bien alléchante... Malheureusement, le prisonnier le plus dangereux d'Angleterre a une vie des plus plates et sans intérêt : Cogner, cogner, cogner... Pourquoi? On ne sait pas... Quelles leçons en tire-t'il? Aucune. Evolue-t'il au moins? Que dalle! Même les longues tirades des catcheurs body-buildés de la WWE sont plus intéressantes... On est balancés de cellules de prisons miteuses en salles de jeu d'hôpital psy glauques en cellules de haute sécurités de cauchemar avec toujours le même spectacle : une baston sauvage, saignante, mais mal chorégraphiée. En grattant assez (trop) loin on trouve quelques qualités à ce film : La forme d'Orange Mécanique (mais pas le fond), une superbe photographie et le jeu troublant de Tom Hardy... Malheureusement, ça ne mérite que deux étoiles.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 avril 2011
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un film aussi dejanté et violent, c'est bien sur la prestation de hardy qui donne du volume a ce personnage tres decalé a nous autres non violent ! mais le film est bien loin de nous coller un uppercut tel que le realisateur semblait vouloir nous infliger.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2011
Un biopic à la mise en scène fabuleuse et pour le moins poignant, car le propre des grands films et c'est le cas ici c'est de nous délivré bien plus qu'un histoire, c'est de nous délivré une réflexion et qui ne s'arrête pas simplement une fois le film terminé. Car croyez moi Bronson n'est pas que le prisonnier le plus violent d’Angleterre, Bronson c'est la lutte sans concession, jusqu’où peut on aller pour ses idées, les limites de la société face à l'amoral et le désordre. De plus on a le droit à un Hardy qui vit son personnage et lui donne toute la profondeur possible. Alors croyez moi, sa comparaison à Orange mécanique n'est pas prétentieuse !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2011
Film ridicule sur un homme plus que stupide. Le scénario est linéaire et notre anti-héro n'évolue guerre. La réalisation bien que correcte ne suffit pas à meubler un contenu cohérent. Néanmoins on pourra réfléchir après coup sur le sens de l'expression artistique. Un film ennuyant qui demande à creuser loin pour lui trouver des qualités. J'ai adoré les autres films de Nicolas Winding Refn comme la trilogie des Pusher et Valhala Rising mais ce film n'a rien à voir. C'est globalement assez raté et maladroit.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 avril 2011
[...]C’est lors d’une rencontre avec un prisonnier un peu taré qu’il va choisir son “nom de scène” : Charles Bronson. Cela va le rendre invincible, et l’engager à continuer ses déboires de plus belle. Il n’a plus peur de rien, il devient de plus en plus instable, les scènes de violence s’enchaînent. Ces scènes sont pour ainsi dire sublimées par des musiques totalement barrées , décalées par rapport à la situation. C’est d’ailleurs ce qui les rend dérangeantes, malsaines, à l’image d’Orange Mécanique. [...] Cette critique et bien d'autres sur http://pixagain.org !!
Merytamon
Merytamon

25 abonnés 566 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2011
C'est trés spécial !!! personnellement je n'ai pas aimé du tout ce film, c'est trouvé cela nul.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mars 2011
Je palis devant les mauvaises critiques qui osent pourrir ce film ,souvent avec des avis arrétés qui prouvent qu'ils n'ont rien compris au film ,d'autres ,les glandeurs ,qui n'ont rien d'autre a faire que d'exprimer leurs avis par un "j'ai pas aimé "pathétique . Bref...comme souvent dans les critiques injustes ,très peu d'entres elles sont bien argumentées et c'est très dommage. Enfin bref chacun ses goûts comme on dit...
Quoi qu'il en soit ,j'ai trouvé que ce film est un chef d'oeuvre mais à bien y réfléchir. Ce film n'est pas une simple et banale biographie sur Charles Bronson ,prisonnier anglais bien connu dans son pays pour être réputé comme étant le plus dangereux des taulards. Ce film projette ce personnage hors-norme à la face du monde . Charles Bronson est devenu célèbre. Malgré tout ,il est toujours enfermé dans sa "cage". Ce film laisse passer beaucoup plus qu'une simple biographie ,qu'un simple récit de la vie d'un mec voulant plus que tout être célèbre...beaucoup plus. Le film ne définit pas Charles Bronson en lui même , mais les nombreuses idées ,les nombreuses pensées qui nous prennent à la gorge quant on voit sa vie. Bien entendu ,dans ce film ,sa vie est retranscrite à travers une mise en scène se rapprochement des Masters comme Stanley Kubrick, il y a une mise en scène spectaculaire qui rend le personnage et sa vie complétement extraordinaires. Cette mise en scène renforce justement l'aspect psychologique qu'on peut avoir de ce film et les nombreuses intérprétations qu'on puisse en faire.
Je ne vais pas allez plus loin ,sinon je vais prendre 3 heures pour taper cette critique.

Film à voir une première fois pour adorer la forme
Film à voir une deuxième fois pour adorer le fond

Tom Hardy ,terrible dans ce film ,son meilleur rôle ,et il aurait mérité de loin l'oscar du meilleur acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 mars 2011
Bronson est à voir pour son originalité, sorte d'Orange Mécanique des temps modernes, la violence étant traitée avec un certain côté artistique. Mais on s'arrête là pour la comparaison : le reste n'a rien à voir.
Quel film étrange ! Tom Hardy est hallucinant, ne jouant pas Bronson mais étant Bronson; certaines scènes sont magnifiques, je pense à un dialogue qu'Hardy fait avec lui même, chaque côté de son visage étant peint d'une manière différente. Certains diront que le film est lent et que l'intrigue n'avance pas mais je pense que c'est voulu par Nicolas Winding Refn : comment voulez-vous restituer autrement les 34 ans de prison d'un individu complètement malade? Il laisse tout de même un goût amer en se terminant d'une manière assez particulière mais peu importe, il faut le voir. J'avais peur que Tom Hardy ne fasse pas un bon méchant dans The Dark Knight Rises, maintenant je dors sur mes deux oreilles.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2011
j ai pris un gros plaisir a voir ce film dont je ne peut m empecher de faire une sorte de rapprochement avec le film de kubrick orange mecanique et pourtant je hais ce dernier mais dans sa construction ce film y ressemble. doté d 'un scenario simple mais terriblement efficace rhytme compare a orange mecanique mais dote de la meme ambiance avec un univers tout aussi chiadé des couleurs crade un cote delure des decors similaires ( types operas psychatri....) puis desthemes similaires laviolence , la rebelion de l humain qui s oppose a tous.... mais beaucoup plus clair chez bronson moins sous ehntendu que dans celui de kubrick puis la dimension enorme que tom hardy donne a ce personnage est genial il creve l ecran et tiens le film tous seul et m impressionne en tous cas super bon film incroyable personnage qui a existe et qui a passe 30 ans de sa vie en isolement a cause de sa violence belle mise en scene , belle musique classique a voir et sa plaira a ce qui aime le genre cool !!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 mai 2011
Tom Hardy porte a bout de biceps et de talents ce Bronson. Il est juste fantastique dans ce personnage. Lui, le visuel et les décors vont les atouts majeurs de ce film. La réalisation est moyenne et la bande-son juste correcte. Bref, un peu déçu car je pense qu'il y avait possibilité de faire nettement mieux que ce film trop court qui aurait pu être plus long et ainsi développé un peu mieux ce personnage si particulier.
Nicolas H
Nicolas H

10 abonnés 309 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2011
Attention publicité mensongere.
Si le seul moyen de vendre ce film était de le comparer au
chef d'oeuvre de Kubrick,c'est réussi....mais c'était très
présomptueux.
Ennuyeux,répétitif et finalement anodin,le film n'est qu'une succession
de scene répété inlassablement:baston,baston et encore baston....
On ne voit pas l'interet du film si ce n'est de nous montrer un mec
socialement irrécupérable qui ne vit (ou meurt) que derriere des barreaux
au point que s'en est devenu un but pour lui.
Jolie performance de l'acteur mais c'est un peu juste pour susciter
l'attention du téléspéctateur qui finit par (hélas) s'ennuyer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse