Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Helvarg
    Helvarg

Publiée le 29 janvier 2024
    L'interprétation de Tom Hardy vaut presque à lui seul la note dans son entièreté. L'image est soignée , les plans bien filmés , Bronson crédible mais le scénario est assez décousu. J'ai apprécié ce film mais il m'a manqué ce petit truc pour le vivre pleinement, comme pour Joker ou Dogman.

4/5
    Sacha t
    Sacha t

Publiée le 18 septembre 2023
    Le nombre de points excellents à retenir de ce film est incalculable. Une réalisation chirurgical, fabriqué de toutes pièces, les plus éprouvantes et étonnantes les unes après les autres. La colorimétrie florissante qui différe tout au long du film les ambiances en passant des moments joyeux et gaies au désastre et à la violence. Tom Hardy est un panthéon à lui tout seul. Seul reproche du film serait sa réel cohérence, et son nombre affolant de sous entendus presque indéchiffabre mais ne serait-ce pas un coup de génie ? Excellent.
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 12 avril 2024
    Je n'ai pas accroché au personnage ni même au traitement qui est fait du personnage, beaucoup de ralentie et de séquence qui ne sont parfois pas toute compréhensible.
    LaScanze
    LaScanze

Publiée le 2 mai 2023
    Ce film m'a vraiment mis une claque, heureusement pas par Bronson car je ne serais plus là pour poster cette critique...
    La prestation de Tom Hardy tout simplement parfaite.
    La personnalité atypique de Michael Peterson.
    Dans un plaidoyer à la cour, Bronson ne se positionne pas comme une victime. Au contraire, il assume pleinement qui il est.
    Il ne se cache pas derrière des mensonges pour plaire à la société..
    Il revendique son droit d’exister contrairement à la majorité silencieuse qui traverse son existence sans faire de bruit, ni laisser de trace. Bronson a envie qu’on l’entende, qu’on le remarque. C’est pour cette raison qu’il frappe aussi fort.
    Bronson est un oiseau un peu trop parfait qu’on cherche à mettre dans une cage de plus en plus petite, ce qui ne l’empêchera pas de chanter.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 30 avril 2023
    Un bon film. Un film étrange et unique qui ne plaira pas à tout le monde et qui n'est pas forcément mon goût de film habituel mais je reconnais la réussite de la réalisation. D'une certaine manière ce film nous montre la violence psychologique d'un prisonnier qui aime le mal. Ce qui m'a parut le plus étrange était le manque de paroles en dehors de la voix off, j'ai trouvé que peu de paroles étaient présentes dans ce long métrage de Nicolas Winding Refn. Tom Hardy joue très bien son rôle. Un film violent et bien tourné. Un bon film.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 12 avril 2023
    Avant de s’attaquer au couple de frères gangsters Kray (Legend, Brian Helgeland, 2015) avec talent, Tom Hardy avait endossé le rôle d’un autre gangster anglais : Michael Gordon Peterson dit « Charlie Bronson », sous la houlette du cinéaste danois Nicolas Winding Refn (trilogie Pusher, Valhalla Rising). Fameux combo en perspective !

Dans un style narratif casse-gueule, le réalisateur transcende une histoire qui eût pu être un énième biopic de bad boy héroïsé, sans grand intérêt. Au contraire, la photo, sans complaisance tout en esthétisant la violence et la nudité, permet d’éviter tout pathos, dans un sens ou dans l’autre, et nous prive presque de toute faculté de jugement pour jouir d’un spectacle brut, sublimé par le talent de l’acteur.

C’est drôle, percutant, poignant, provocateur, comme put l’être en son temps Orange Mécanique.
    Martin E.
    Martin E.

Publiée le 14 mars 2023
    Des scènes esthétiquement pas mal et une bonne bo.
    mais on s'ennuie bien c'est monotone. A éviter. Comme Drive dans un autre environnement.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 février 2023
    Tom Hardy est très impressionnant de puissance, de violence et de folie. Mis à part ça le film est assez creux si bien que le portrait du "détenu le plus violent d'Angleterre " manque rapidement d'intérêt.
    OSC4R _
    OSC4R _

Publiée le 4 janvier 2023
    Nicolas Winding Refn se surpasse en matière de mise en scène : chaque plan, idéal ; la musique, parfaitement intégrée et les décors, hors normes. Il se permet en plus une narration chronologique mais décousue, plaisante à suivre.

Sauf que c’est vite redondant. Je sais que c’est un film sur le milieu carcéral, donc sur le fait de tourner en rond. Mais le film lui même se répète.

On a quand même un Tom Hardy investi qui campe un Charles Bronson plus que vrai que nature avec un travail remarquable sur son apparence. Le maquillage, le crâne, la moustache, la lumière et la scène.
    TwentyEight
    TwentyEight

Publiée le 16 octobre 2022
    Assez bon film mettant en scène le plus dangereux prisonniers d'Angleterre.

Réalisation soigné avec un très bon acteur.

Bien que certaines scene de baston ne sont pas très bien joué cela reste tout de même impressionnant
    ludo duke
    ludo duke

Publiée le 31 mars 2022
    Un film de bofs pour Beaufs pour beaufs... Bien réaliste sur la société moderne actuelle avec son lot de bouffons, racailles, wesh-weshs. Je n'aime tout simplement pas ce que fait ce réalisateur d'ailleurs. Du gaspard noe version danoise.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 novembre 2021
    Je savais très bien que le cinéma de Nicolas Winding Refn était particulier, mais je ne m'attendais pas à ce que cela soit dans ce sens. Il nous livre un biopic original et très surprenant sur le détenu star Michael Peterson aka Charlie Bronson, connu comme le plus dangereux taulard de Grande Bretagne.
    Cet homme nous raconte son histoire face caméra via un one man show agrémenté de flashbacks bien violent qui nous montrent certains de ses grands faits d'armes. La formule était déjà très originale, un biopic sous forme de one man show, mais ce qui m'a d'autant plus marqué c'est le contraste que NWR à décidé de placer entre la violence terrible des images et des choix de musiques et de mise en scène qui rendent ces images extrêmes très esthétique et parfois même drôle. C'est un exercice vraiment innatendu et très plaisant. Mais d'un autre côté le film est assez vide, le traitement du personnage n'est pas dingue. J'ai senti que NWR était fasciné par cet homme mais il l'a un peu trop considéré comme un simple divertisseur, après c'est assez normal le film est basé sur un one man show, et il n'a rien le temps de vraiment développé vu la longueur. Ça aussi ça m'a un peu déçu, la fin est trop brusque.
    Mais je ne peux pas mettre une note plus basse surtout quand on prend en compte la performance exceptionnel de Tom Hardy, je ne l'aurait jamais cru capable de faire cela avant de l'avoir vu. Il est littéralement habité. En résumé, un biopic bien barré qui repose sur un exercice de style original réussit et une performance d'acteur génial mais assez vide et un peu court.
    Christophe Lawniczak
    Christophe Lawniczak

Publiée le 12 novembre 2021
    Biopic sur l'homme le plus violent de Grande Bretagne, Bronson relate la vie carcérale de ce prisonnier grandiloquent interprété par Tom Hardy, époustouflant dans ce rôle. La mise en scène est déroutante, ce qui donne un charme supplémentaire à cette œuvre...
    elriad
    elriad

Publiée le 3 septembre 2021
    Si beaucoup comparent ce biopic sur l'un des criminels les plus violents en Angleterre au chef d’œuvre de Stanley Kubrick , "Orange mécanique", il n'en est rien. tout juste un hommage dans la stylistique Ultra Violence/ Ralentis Image/ Musique Classique. Mais le roman merveilleusement adapté du roman de Anthony Burgess est d'une autre envergure. Il nous parle d'une société en crise, d'une génération déboussolée, la violence est une parabole malgré son paroxysme, et le langage du romancier est tout simplement une Novlange dont on trouve le glossaire à la fin du roman. Même si Tom Hardy, charismatique, livre une performance époustouflante, même si le parti-pris du danois Nicolas Winding Refn dune image esthétisante ajoute une plus-value au métrage, il manque une évolution scénaristique due tout simplement au sujet lui-même qui s'enferme entre ses barreaux. "Bronson" marque les esprits et ne peut laisser indifférent, mais ne fera pas date dans les annales du cinéma comme le film de l'immense réalisateur qu'était Stanley Kubrick.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 12 août 2021
    On m'avait vendu ce film comme culte mais j'ai trouvé ce film pas terrible. Le réalisateur nous propose un maximum de violence condensé en 1h30 et je n'ai pas était convaincu par le personnage de Bronson.
    On arrive pas vraiment à savoir pourquoi le personnage est devenu aussi violent étant enfant et ces raisons auraient dû être creusé à mon avis pour donner du cachet au film.
    Je met deux étoiles pour la transformation physique de Tom Hardy.
    Je reste tout de même déçu par le film.