Bronson
    Votre avis sur Bronson ?

Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 18 août 2013
    Un film sur la vie de Charles Bronson, le détenu le plus violent d'Angleterre.
    J'ai aimé la mise en scène et Tom Hardy a fait la une performance d'acteur inoubliable.
    Certains disent que c'est similaire a Orange Mécanique de Stanley Kubrick. En effet, il y a quelques similitudes; les musiques classiques très présentes tout le long du film et bien sûr le personnage Charlie Bronson qui est ultra violent et sans pitié.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 15 août 2013
    Il est vrai qu'il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec Orange Mécanique, quand on regarde Bronson. On y retrouve cet même violence bestiale sur fond d'opéra et avec ce petit coté décalé et légèrement kitsch. D'un point de vue qualitatif, on s'approcherait presque du chef-f'oeuvre de Kubrick. Tom Hardy nous livre une performance d'acteur époustouflante, et Refn démontre un nouvelle fois ses talents de réalisateur, avec une mise en scène qui frôle le génie. Dommage que cette recherche constante d’esthétisme nuise parfois au rythme ou à la compréhension du récit. C'est à mes yeux le seul défaut du film.
    Publiée le 28 juillet 2013
    Belle performance pour Tom Hardy que cette interprétation de Bronson. La tache est complexe tant le personnage est démentiel. Charles Bronson a finalement passé 38 ans de sa vie en prison alors qu'en tant qu'homme libre il n'a pas fait grand chose de méchant.(Emprisonné pour un vol de 20 dollars dans un bureau de poste..)
    Seulement le mec est tellement incontrôlable et potentiellement dangereux qu'il ne sortira pas pendant 7 ans. Et il ne sera libre que 69 jours avant de retourner en prison.
    Même si le personnage est cinglé, au générique final on ressent de la sympathie pour lui. Ces prises d'otages en prison relèvent du burlesque et ses revendications sont tellement excellentes que ça en devient drôle. Merci pour ce film qui nous présente quelqu'un de vraiment... différent.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juillet 2013
    Bronson, c'est le biopic relatant la vie de Charlie Bronson, le détenu le plus violent d'Angleterre, et qui en plus a révélé le talent de Tom Hardy, future star du grand écran. C'est aussi un film largement inspiré d'Orange Mécanique, de part sa mise en scène et sa malsainité. Voici donc une oeuvre étrange, qui surprend par sa violence et part ce que l'on croit être de l'originalité. Ce Bronson est loin d'être le biopic classique, comme on en trouve à tous les coins de rue. Non, celui là, il a quelque chose de spécial, quelque chose en plus pour lui. Les dialogues sont fins tout en étant lourd, le scénario soigné et le jeu d'acteur excellent. Tous les ingrédients sont dans ce Bronson pour en faire un futur classique.
    Publiée le 13 juillet 2013
    "Bronson", une vraie légende dans le milieu carcéral. Une brute de la nature qui ne répond qu'à sa gouverne érigée par ses principes.
    Assoiffée de célébrité, Bronson veut devenir l'homme le plus craint des prisons. Alors il se bat, avec témérité sans jamais fatiguer...
    Le film est assez troublant dans sa forme filmique, le personnage de Bronson se place en narrateur pour raconter son histoire devant un public. On a une réelle innovation dans ce concept. Ce personnage est présenté tantôt comme un clown, un monstre, un orateur ou un fou.
    J'adhère le choix des cadres, de l'acteur principal et du ton.
    A voir!
    Publiée le 24 juin 2013
    Un film bien déjanté sur un personnage bien déjanté où le principal intérêt réside dans la superbe interprétation de Tom Hardy. Le film est brutal, fait preuve de beaucoup d'humour et est plutôt original sur la forme (à la fin, le réalisateur nous emmène encore dans l'un de ses trips) et sur le fond (un personnage qui n'a sa place qu'en prison et qui fait en sorte d'y rester). La BO est bonne (surtout celle du générique de fin) ainsi que la durée du film, tant mieux car je commençais à décrocher vers la fin.
    Publiée le 18 juin 2013
    Un bijou d'inventivité et une performance au sommet de Tom Hardy ! A voir
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 21 mai 2014
    Bronson est mythique avant tout. Il s'agit de l'histoire vraie (toujours en cours !) du prisonnier le plus violent d'Angleterre. Les comparaisons avec Orange mécanique peuvent aller bon train (démarche des acteurs, dialogue crue, décors et couleurs presque vivantes) une fois que l'on a compris ça, impossible de décrocher. Tom Hardy est ici exceptionnel de charisme, de présence, de tout, surement son meilleur rôle. L'histoire est à peine romancé tant ce personnage est réellement taré dans la vie. Mais comme dans un bon Kubrick (sans vouloir imposer comparaison) on a de la violence (stylisé ou pas), de l'humour (aussi incroyable que cela puisse paraitre) et évidemment une bande son à la hauteur. On est donc en droit de se demander si Winding Refn est un grand fan de Kubrick, ce qui serait tout à son honneur et justifierai la qualité de sa filmographie (Drive, Bronson, Pusher 1 et 2 !) Pas rien les amis reconnaissez-le. Bronson est à voir car il est génial et surtout parce qu'il faut suivre Winding Refn de très près. Pourquoi ? Puisqu'à 43 ans il a déjà dépassé certains ainés et s'impose comme l'un des meilleurs cinéaste à l'heure actuelle. Le meilleur est peut être encore à venir. Jouissif =)
    bibtar
    bibtar

Publiée le 5 mars 2014
    Un petit bijoux d'esthétisme visuel et de violence incroyablement orchestrée tout aussi sublime et magnifiée tout au long du film pour en faire un aspect totalement artistique du film. Et le réalisateur étant un maître de l'originalité sur le travail visuel, il nous propose ici son film le plus complet et le plus incroyable. Car ici, il ne se cantonne pas mettre à l'écran de magnifiques scènes autant dans le montage que dans sa puissance cinématographique, mais il l'accompagne d'un scénario tout simplement ahurissant, adapté de façon délurée et génialissime. Le personnage y est détourné habillement afin d'en faire le narrateur excentrique de sa propre vie, qu'il lui même en scène à la manière de la vie hors norme d'un grand artiste, et comment ne pas être subjugué par cette scène dans laquelle chaque profil du héros devient un personnage lors d'un dialogue époustouflant. C'est surtout cette façon subtile de transformer un pire barbare prisonnier en personnage attachant, drôle et sensible à la fois. Et cela ne va pas sans l'interprétation tout simplement sublime de T. Hardy qui est méconnaissable dans ce genre de rôle et qui prouve ici sa place parmi les très bons acteurs de notre génération. Le montage est lui aussi incroyable mise en valeur par un héros on ne peut plus charismatique et qui porte sur ces épaules toute la puissance du film. Et bien sur, la aussi ou Refn est très bon, c'est sur la photographie accompagnée de sa musique qui offre des plans d'une qualité proche du chef d'œuvre visuel, comme dans chacun de ces films et certaines scènes brillent simplement par une photographie et une musique fabuleuses capable de faire dresser les poils des les premières secondes à l'image de ce passage dans une boîte de nuit ou l'image y est fixe dans une atmosphère bleutée qui est d'un esthétisme indéniable, essentiellement par l'alliance de l'image et du son. Tout simplement son meilleur film qui offre un moment sans temps mort, dans un genre bien hors des sentiers habituels du bioepic et surtout qui donne de sacrés frissons tout autant que des moments de fou rire, par des répliques qui font mouche à chaque fois ou encore des situations incroyables...après faut il être sensible à ce genre d'image et insensible à ce genre de violence et d'atmosphère parfois étrange voire glauque, indéniablement l'une des pattes du réalisateur et qui donne à son cinéma un gère bien singulier qui excelle dans tout les domaines ici.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 19 juillet 2021
    Encore une fois Nicolas Winding Refn nous époustoufle par une maîtrise remarquable de la caméra, un cinéaste qui a rapidement acquis un véritable sens de la mise en scène et dont le style se distingue des autres ; c'est indéniablement l'un des réalisateurs les plus doués actuellement.
    Pourtant malgré ses qualités Bronson ne convainc pas totalement car le scénario est trop léger. Si cela passe sans problème pour des films tels que Drive, Le Guerrier silencieux ou le tout récent Only God Forgives par contre la vie de Bronson aurait mérité d'être plus approfondi, car certains moments sont un peu trop évasifs.
    Ca n'en reste pas moins un très beau film dans sa forme, soigné et captivant de plus Tom Hardy est formidable dans le rôle-titre, tout comme le figurant chauve qui se trémousse sous la chanson "It's A Sin" des Pet Shop Boys mais peut-être est-ce un vrai fou en tout cas sa prestation loufoque mérite d'être signalée.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 1 juin 2013
    "Bronson", film sorti en 2009, est une grosse, très grosse déception. Le réalisateur, Nicolas Winding Refn s'est fait remarquer grâce à la trilogie Pusher, trilogie que le public français ne découvrira que dix ans après sa sortie originel. Nicolas Winding Refn nous propose un portrait sophistiqué, dont la stylisation visuelle finit par occulter l’intérêt potentiel du sujet. Le film met en scène Michael Peterson alias Tom Hardy, issu du monde ouvrier et peu éduqué, qui avait un rêve : devenir une célébrité et voir sa tête à la une des journaux par quelque moyen que ce soit. En 1974, âgé de dix-neuf ans, il se fait arrêter pour avoir braqué un bureau de poste à l’aide d’un fusil scié. Son maigre butin, 27 livres, lui vaut une condamnation de sept ans de prison. Or Michael Peterson, qui prendra le pseudonyme de Charles Bronson, est toujours en prison à ce jour. Cumulant plus de trente ans en maison d’arrêt, ce prisonnier à la violence hors norme, constituant une menace pour le personnel pénitencier comme pour ses co-détenus, a passé trente ans en isolement. En devenant l’incontrôlable Bronson, ce "professionnel" de la détention est parvenu à devenir une star des médias britanniques. Ce film est le portrait d’un homme que la prison a rendu sauvage et que les peines successives ont condamné à la réclusion perpétuelle. Peu à peu, il devient clair que Michael Peterson ne peut s’émanciper du caractère cyclothymique et hyper-violent de Bronson. Derrière l’homme bourru et sanguin, l’enfermement donne aussi naissance à un artiste unique, dont les poèmes et les dessins revêtent une âme sensible évidente. Nicolas Winding Refn choisit donc de se concentrer sur le développement d’une personnalité marginale, plutôt que proposer la biographie d’un homme ordinaire et simple vers une gloire étrange, dont le prix est celui de sa liberté, et sûrement celui de sa stabilité mentale. J'ai toujours eu du mal à accrocher au style de Nicolas Winding Refn et "Bronson" en témoignera. Effectivement, moi qui avait détesté "Drive", j'ai eu énormément de mal à accrocher ce "Bronson". Le film mise tout sur l'esthétisme, et c'est vrai que visuellement il est irréprochable. Mais le film mise trop sur l'esthétisme et délaisse un peu l'intérêt de l'histoire, à savoir la vie de Charles Bronson. Nous retrouvons donc le génial Tom Hardy dans le rôle du prisonnier le plus dangereux de Grande-Bretagne, et c'est réellement le point fort du film, l'acteur étant tout simplement parfait, omniprésent à chaque plan. Le film se concentre donc sur un personnage intrigant et éminemment charismatique, et délaisse totalement tout personnage secondaire. Cependant outre l'excellent casting et l'esthétisme, le film possède de nombreux défauts. Tout d'abord, le choix d’une sophistication visuelle correspond certes à la démesure certaine et à la folie progressive du protagoniste, mais fatigue rapidement par son caractère artificiel. Ensuite, on ne se sent pas trop concerné par ce biopic, et au final on apprend très peu de choses sur ce prisonnier. Le film possède un rythme assez irrégulier, et demeure un peu court à mes yeux, moins d'une heure trente. La Narration n'et pas très habile, quelque fois incohérente. La BO est certes audacieuse, mais elle est un peu démodée car elle s'oriente dans les 80's. Tout le monde dit que c'est le "Orange Mécanique" du XXI° siècle mais c'est archi-faux, car si la violence est filmée artistiquement, il n'y a aucune réflexion philosophique dans ce "Bronson", et puis il ne lui arrive même pas à la cheville. En résulte donc que ce "Bronson" est un film au style bien particulier, un film beaucoup trop contemplatif.
    Cedym
    Cedym

Publiée le 24 mai 2013
    Film déroutant. Tom Hardy a relevé, de part son jeu d'acteur mémorable, le niveau du film dont la barre était déjà bien haute. Une réalisation nickel. Très bon film.
    Publiée le 23 mai 2013
    Réalisation très originale qui fait son effet ! Un film qui retranscrit de manière presque poétique la vie du prisonnier le plus célèbre d'Angleterre interprété magnifiquement par Tom Hardy, qui signe une performance exceptionnelle. On en vient presque à admirer le chaos intérieur et la violence de cet homme, que personne n'arrive à comprendre.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 21 mai 2013
    « My name is...Charles Bronson » déclame lentement Tom Hardy face à l'écran. Ainsi débute cette œuvre biographique d'une puissance extraordinaire, en plantant le regard du protagoniste droit dans celui du spectateur, le préparant pour une implacable confrontation de toute sa portée vis à vis de lui même. Bronson présente plusieurs niveaux de lecture, mais en plus il nous met en rapport directement avec notre fort intérieur, nous parlant de notre propre expérience et ne cessant de nous évoquer des ressentis. On ne peut que trembler devant l'immensité de la richesse du film de Nicolas Winding Refn, devant sa maîtrise totale du sujet et sa performance technique. En matière de mise en scène, le cadrage est parfait, la photographie accentué pour trancher dans le rouge vif (trait caractéristique de toutes les œuvres de Refn) ou plaquer du fond noir, ces couleurs ayant toujours une signification dans leur contexte. Tom Hardy s'est surpassé, complètement méconnaissable, d'ailleurs quand on regarde sa filmographie on se rend compte des monstrueux efforts pour s'adapter à ses personnages (je pense au récent Bane dans The Dark Knight Rises) et on peut alors penser qu'il appartient à cette caste très rare des acteurs qui semblent entièrement dévoué à son art. Son interprétation du personnage équivaut à une prestation toute droit sortie de chez un Kubrick, tant on est abasourdi par son écrasante capacité à tirer de nous tout un panel d'émotions très différentes – la peur, le rire, l'intimidation, la moquerie, l'apitoiement, l'admiration...Les morceaux de musique judicieusement choisit amplifient l'aura de Bronson ainsi que la portée du film qui pourra facilement aller déborder dans le cœur du spectateur. On trouve du classique et du rock, chaque emploi pouvant se justifier dans leur utilisation pour donner un sens à la psychologie de la scène où pour donner un sens à notre ressenti, ou encore pour faire le lien avec l'évolution narrative de l'histoire. Quoiqu'il en soit, Bronson est un monument d’énergies contradictoires, de sensibilité infinie, repoussant sans cesse les limites qui lui sont données, suscitant des questionnements toujours plus profond, pour aboutir à un suspens de cette course folle à la ré-introspection de soi même, car on peut la reprendre à l'infinie en englobant toujours ce qui vient d'être fait. Chef d’œuvre total.
    Publiée le 20 mai 2013
    Je n'ai pût regardé 30 minutes, les scènes sont beaucoup trop longues.