Bronson
Note moyenne
3,4
5614 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

747 critiques spectateurs

5
134 critiques
4
226 critiques
3
125 critiques
2
115 critiques
1
78 critiques
0
69 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 novembre 2011
vraiment un tres beau film! j'ai adorer! et le mieux c'est la mise en scene, c'est le premier film de ce genre que je voit (avec une mise en scene pareille et j'ai vraiment adorer ca, ce p'tit coté theatral
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 août 2012
Le style de Nicolas Winding Refn est reconnaissable mais malheureusement c'est moins bon que d'autres long-métrages du cinéaste. La narration est déroutante et finalement brouillonne. Pas mal de scènes sont bizarres, le réalisateur met une fois de plus la violence au centre de son film et la rend artistique. Tom Hardy est impressionnant.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 février 2012
En général j'aime bien regarder les films jusqu'au bout mais là je n'ai tenu qu'une demi-heure. C'est simple, Nicolas Winding-Refn n'a pas su capter mon attention et me servir un biopic intéressant. Les discours et le scénario sont nuls. En fait, la seule chose positive de ce film c'est Tom Hardy qui a prouvé avec Warrior qu'il était un excellent acteur. Ici il habite son personnage. Mais c'est bien la seule bonne chose de ce film !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 novembre 2011
Difficile de dire quelque chose sur ce film, si ce n'est mettre en avant la maestria dont fait preuve Refn pour filmer un Tom Hardy hallucinant dans un rôle halluciné. Du cinéma "bigger than life".
PerE DucRasSe
PerE DucRasSe

7 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2011
Une étoile pour la performance de Tom Hardy, qui est simplement énorme dans le rôle de ce taulard aux 3 neurones qui ne pense et vit que pour la baston...

Pour le reste... malgré une réalisation ambitieuse, le film est ennuyeux, le scénario beaucoup trop simpliste, les musiques désastreuses et les dialogues aptes à endormir un hyper actif en moins de 5 minutes. Certes, il y a un semblant de rapprochement avec Orange Mécanique, mais de là à comparer Bronson avec le chef d'oeuvre de Kubrick...
Juliette-Moins-Clyde
Juliette-Moins-Clyde

24 abonnés 246 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2011
La folie côtoie le génie, la violence joue avec l’art. Un acteur hors norme (pour ce rôle an tous cas), des scènes jouissives et un réalisateur exceptionnel pour un film magistral, qui contourne les règles pour mieux jouer avec et donne au final, une véritable œuvre d’art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 novembre 2011
C'est tout simplement un grand film scotchant, parfaitement maîtrisé, sublimé par une performance de haut vol de Tom Hardy. C'est original, étrange, très "Kubrickien", j'ai adoré, tout comme les autres films de Refn, certains incompris comme le magnifique Valhalla Rising.
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 novembre 2011
Un film carcérale sous l'influence de "Orange Mécanique" et de "Vol au dessus d'un nid de coucou"...mais malheureusement malgré l'excellente l’interprétation de Tom Hardy et la mise en scène ciselé du brillant Nicolas Winding Refn, le film ne raconte pas grand chose et l'ensemble tourne rapidement en rond, alors même que le film ne dure que 80 minutes !!! Dommage !
Il vaut mieux voir le géniale "Drive" avec Ryan Gosling !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 4 avril 2012
Bronson s'inspire de la vie du "prisonnier le plus célèbre d'Angleterre", qui est incarcéré depuis maintenant 37 ans et qui a enchaîné les prisons tout au long de sa vie, devenant toujours plus violent et imprévisible. Homme aux réactions incontrôlables, son désir de reconnaissance a fini par payer, puisqu'un film lui est dédié. Le thème me paraissait alors intéressant, puisqu'il permettait une approche diversifiée du monde carcéral, qui pouvait se permettre de mêler à la fois récit historique et humour propre aux situations impliquées.

Michael Peterson, interprété par le génial Tom Hardy, s'impose devant nous avec une présence inouïe, qui rend la découverte de ce personnage fascinante et brutale. Plus que d'interpréter un rôle, l'acteur semble avoir intégré un homme, auquel il rend le caractère et les comportements à la fois réalistes et puissants. Mais malheureusement, en tant que véritable phénomène de foire, il s'inscrit d'emblée dans le personnage de divertissement pur, avec lequel on n'entre jamais en profondeur. L'homme est peut-être tout aussi complexe et incompréhensible, mais quitte à adapter son histoire, autant chercher à comprendre ou du moins à équilibrer les différents passages, pour ne pas virer dans une démonstration purement bestiale.

Peut-être que cela est le but, justement, de ne rien expliquer, pour rester fidèle à la réalité et ne pas taper dans la psychologie facile. Là où j'y vois un défaut, certains y verront sûrement une qualité. Mais le manque de variété des séquences rend l'expérience uniforme dans son aspect "théâtral". Un homme, un personnage, une situation, qui se répète inlassablement au cours du long-métrage. Et c'est dommage, car les rares moments où Nicolas Winding Refn délaisse quelque peu l'évènementiel pour se concentrer sur l'homme, nous sommes beaucoup plus concernés. En fin de compte, Charlie ne cesse d'arborer un masque durant l'histoire, dont on n'entrevoit pas les dessous, ou très peu, et c'est ce qui en devient regrettable.

Au niveau de la réalisation et du rythme, il n'y a rien à reprocher, tout est organisé avec maîtrise pour faire vivre pleinement le personnage sous nos yeux, et rendre Bronson marquant, tant par ses décors primaires que par des répliques toujours aussi crus. En définitive, Nicolas parvient tout de même à apporter sa touche artistique, qui est moins évidente que dans ses autres films, mais qui se veut tout aussi remarquable. La mise en scène et l'ajout de musiques parfaitement dans le ton rendent quelques scènes formidables. Mais cela est bien mince pour tenir sur une heure et demi, et l'on se demande en fin de compte si un tel sujet méritait vraiment une durée si élargie. Le long-métrage ne se renouvelle que tardivement à travers une scène de clôture qui est dans l'esprit du film : Du spectacle, et rien d'autre.

L'idée du clown qui s'adresse à un public (métaphore bien trouvée pour s'adresser aux spectateurs) reflète d'ailleurs cette idée de mise en scène. L'homme est en cage, dans sa prison, et le personnage aussi, dans le film. Comme un animal enfermé dans un zoo, duquel on s'amuse, sans s'y intéresser réellement. Je n'adhère pas aux zoos, donc je n'adhère pas à Bronson, malgré des qualités certaines. Outre le fait de trouver de la redondance et du sensationnalisme excessif, je me suis ennuyé quelque fois, longueurs obligent. Un film bien particulier, qui divise évidemment, et dont chacun doit vivre l'expérience pour en émettre son propre avis, plus que jamais.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2011
Un Tom Hardy stupéfiant dans un film qui se rate pour le côté one man show, mais qui explose par la glorification de son personnage.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2011
Deuxième film de Nicolas Winding-Refn que je vois après le remarquable "Drive" (oui, je me fais la filmo à l'envers !!!) et une impression un peu mitigée mais pas totalement dénuée d'intéret. D'un côté, on a le portrait attachant malgré lui d'un type jusqu'au-boutiste qui trouve un sens à sa vie en tabassant son prochain, traité sous un angle judicieusement tragi-comique ce qui rend l'ensemble assez jouissif car voir l'autorité bafouée l'est toujours. D'un autre, on a une mise en scène qui se veut trop "orange mécaniquienne" (je ne sais pas si cela se dit mais je m'en branle totalement !!!) et qui n'en arrive qu'à être trop formatée donc une part de la profondeur qu'aurait pu avoir le film fait plouf. Ah oui, une dernière chose : Tom Hardy est très convaincant.
Marty08
Marty08

23 abonnés 388 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 novembre 2012
L'histoire de Michael Petersen alias Charles Bronson, le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne... "Bronson" est une superbe oeuvre esthétique, à la mise en scène soignée, parfois complètement barrée, et lorgnant parfois dans le grand baroquisme. Et à acteur génial, film génial. Ce biopic atypique est porté par un Tom Hardy absolument monumental et d'une justesse (mais sans retenue, volontairement) dans un rôle ambigu. Omniprésent, il est à l'image de son personnage l'attraction du film à lui seul. Nicolas Winding Refn offre au final un film plus dérangeant que délirant, à l'image de son film suivant, "Valhalla Rising", mais tout aussi passionnant. A la fois ludique et sordide, "Bronson" est une plongée dans l'esprit même du personnage, rempli de violence et d'amour propre. Ce qui est un sacré tour de force, pour un sujet magnifié avec intelligence et réflexion. Nicolas Winding Refn se classe déjà parmi ces cinéastes esthètes tels Ridley Scott, Quentin Tarantino, Michael Mann, Michael Bay et Stanley Kubrick, entre autres, dont il serait dommage voir même idiot de comparer "Bronson" à "Orange Mécanique".
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2013
Le scénario importe peu par contre la mise en scène est sublime, hyper stylisée avec un Tom Hardy omniprésent par son jeu charismatique. Le réalisateur, Nicola Refn, est comme Tim Burton. Il sait créer des personnages, une atmosphère. Ce sont des créateurs, dans le sens propre, au détriment du scénario. Mais, dans ce film, ce n'est pas très gênant.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 novembre 2013
Tom Hardy est RENVERSANT !
Après avoir pris 20kilos de muscles pour interpréter le rôle du prisonnier Charles Manson, Tom Hardy nous scotch dans notre canapé pendant 1h30.

Ajoutez y une bande originale de musique classique à couper le souffle, doublée de plans sompteux avec des jeux de couleurs magnifique !
Encore une fois, un grand chapeau à Tom Hardy pour sa prestation hors du commun.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 octobre 2011
Un film bizarre, qui m'a totalement retourné et passionné pendant 1h30. Une heure et demie que je n'ai pas vu passer, c'est même de mémoire la première fois que j'étais triste de voir un film se terminer.
Le scénario est parfaitement joué par un Tom Hardy éblouissant, à se demander même s'il ne jouait pas son propre rôle, signe d'une performance réussie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse